Famille d'accueil chien guide

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Mars 2025
Bojour,

Je voudrais connaître votre avis sur une question.
Je vais redemander l'agrément (je n'ai pas fait de recours après le refus), cela va prendre quelques temps...
En même temps je me tâte à faire une candidature pour devenir famille d'accueil bénévole pour un chiot qui deviendra un chien guide poir les personnes malvoyants. En gros, la famille accueille le chiot de 9 semaines et l'éduque jusqu'à son premier anniversaire, ensuite le chien part en formation mais pendant 6 mois - 1 an la famille l'accueille pendant les week-ends. Il faut suivre les règles précises poir son éducation. Les chiens sont essentiellement de race labrador ou lab croisé golden.
Cela demande de la disponibilité, mais actuellement je ne travaille pas et je ne vais pas commencer à exercer avant plusieurs mois, vu que je redémarre le processus.
Pensez-vous que les deux (accueillir ce chien et accueillir les enfants) peuvent être compatibles?
J'ai plutôt l'expérience avec les chats, mais ce n'est pas du tout le même delire 😃

Très franchement non je ne pense pas que ça soit très compatible bien que c'est une très belle initiative.
Pourquoi?
Parce que quand tu accueilles des enfants en tant qu'AM tu as une tolérance 0 concernant la sécurité des accueillis or là il s'agit de bébés chiens nécessitant plusieurs mois d'apprentissage avant d'être au point sur les règles de sécurité.
On serait alors en droit d'exiger que ces chiots soient mis à l'écart durant tes temps d'accueil avec 0 contact entre tes accueillis et ces chiots tant qu'ils ne sont pas encore éduqués.
Or je doute que ce soit la meilleure façon d'aider ces chiots à grandir et respecter les règles que de les isoler de ta vie de Famille.
Le truc c'est qu'être AM ce n'est pas être Mère au Foyer car il s'agit d'enfant qu'on te confie, qui ne sont pas les tiens, tu serais payée pour les prendre en charge et assurer leur sécurité.

Maintenant tu peux toujours poser la question à ta PMI car qui peut savoir comment elle percevra ton projet?
Mais attends toi à un refus qui viserait simplement à ne pas te mettre en difficulté avec 2 missions simultanées qui s'opposent pourtant.

Voyons ce qu'en pensent les collègues?

idem pour moi ce n'est pas compatible
bon nombre de pmi demandent a ce que les animaux ne soient pas en contact avec les enfants donc les 2 projets en simultané peu de chance que la pmi voit ça d'un bon oeil

être am c'est un vrai métier, avec des contraintes et des obligations

C'est possible tant que les 2 ne se croisent pas.
Si le chiot est déjà là quand l'entretien a lieu il vous suffit d'expliquer que d'ici votre entrée en fonction le chiot sera en "pension" à la semaine jusqu'à ce qu'il soit délivré à la personne en situation de handicap.

Lui expliquer que vous avez profité de votre temps d'inactivité pour faire ce don (de temps) à votre prochain.

Bonjour Sylvvia
Avec mon mari nous avions fait la demande il y a 3 ans, lorsqu'il s'est retrouvé en retraite.
L'accueil pour un chiot nous avait été refusé car la présence de jeunes enfants pouvait perturber l'apprentissage du chiot.
Par contre, l'accueil pour week end (repos du chien en apprentissage) et dépannage vacances a été accordé.
Tu pourrais peut être commencé par cette option...

Bonne journée à tout le monde.
Laura

Eduquer un chiot futur guide d'aveugle est très rigoureux et contraignant. C'est de l'apprentissage toute la journée, avec des sorties ou le chien doit être concentrer sur plusieurs choses. Tu ne pourras pas sortir les enfants en même temps. Les 2 activités sont chronophages. J'avais été tentée il y a plusieurs années, après le décès de mon chien, mais trop de contraintes avec le boulot d'assmat. Par contre, si tu veux accueillir des chiots, tu peux devenir famille d'accueil pour la SPA ou une asso. Ton implication dans l'éducation du 4 pattes est plus légère. Mais attention, s'il est bon que chiots et enfants se rencontrent parfois, et ceci n'est pas interdit, pour des raisons de sécurité, d'hygiène et de tranquillité pour tous, il vaut mieux que les chiots puissent être séparés des enfants. Un chiot n'est pas propre tout de suite, il mordille tout ce qu'il trouve, y compris les mains, il a besoin de beaucoup dormir sans que des petits humains viennent l'embêter ou crier à ses cotés

Etre assistante maternelle demande du temps, de l'attention, bref beaucoup de disponibilité, éduquer un chiot également, on ne peut pas toujours jouer sur 2 tableaux en même temps.

Dans la vie nous sommes amenés parfois
/Souvent à faire des choix....

Carnets de liaison — 1 an de suivi

❤️ Carnets de Liaison

Carnets de liaison 1 AN DE SUIVI pensés pour simplifier le quotidien des assmats et des parents

Découvrez-les En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.
Registre des médicaments conforme

💊 Registre des Médicaments

Ce registre est votre meilleure protection en cas de contrôle de la PMI ou de litige avec une famille.

Découvrez-le En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Soutenez GRATUITEMENT le site AssMatNET

🛒 Avant vos achats sur Amazon, Cliquez sur notre  ➡️ Lien Partenaire Amazon
ℹ️ Aucun changement pour vous — En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles qui permet de faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
44
Total de visiteurs
45

Statistiques du forum

Discussions
10 701
Membres
11 899