Entretien PE et visite du domicile

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début

Emily

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Coucou tout le monde,

Depuis le COVID, lors d'un entretien avec de futurs PE je ne faisais visiter que le bas de ma maison.
Le haut ou il y a mes chambres et ou certains enfants dorment sont prit en photos pour que les parents puissent voir ou leur enfant dormira lorsqu'il sera plus grand.
Les bébés restent avec moi en bas dans un lit dans ma salle de jeux et les plus grands à l'étage.

Jusque maintenant ça ne posait pas de problème mais lors d'un entretien les futurs PE m'ont demandé à voir la chambre du haut lorsqu'ils viendront signer le contrat ( un engagement réciproque est déjà signé ) même si ils ont déjà vu les photos.

Je peux comprendre car c'est pour leur enfant mais c'est une partie quand même intime même si je n'ai rien à cacher.

Et vous comment procédez vous lors de la visite de votre domicile ?

Bonjour, perso je fais visiter les chambres sans soucis je trouve cela normal mais c'est une fois, apres signature les PE ne rentrent plus chez moi. L'enfant est récupéré à la porte d'entrée.

Bonsoir
Je fais visiter tout mon appartement, sauf la chambre de notre fille ; cela ne me dérange pas

Je fais visiter les pièces d'accueil soit le séjour puisque c'est la pièce où je fais l'entretien et qui est ma salle de jeux et de vie, je montre ma cuisine vite fait en disant bien que les enfants ni mangent pas, que j'y réchauffe le repas et à l'étage la chambre où dorment les enfants et c'est tout. Notre chambre, la chambre de mon fils et la salle de bains restent closes.

J'ai toujours fait visiter toutes les pièces qui servaient pour l'accueil, dont ma chambre quand elle servait encore pour la sieste d'un enfant.
Comme ma chambre est à l'étage les parents n'y allaient que lors de la visite.

j'ai toujours fait visité mon appartement et pour moi c'est normal , avoir une vue d'ensemble pour que le parent s'impregne un peu de l'endroit ou va vivre son enfant.arrivée et depart dans mon entrée .
notre interieur et une partie importante dans notre metier , en exclure le parent et pour moi une erreur .

Moi je trouve que c'est une marque de confiance que de montrer toutes les pièces dans lequel l'enfant évoluera. Les parents nous confient la prunelle de leurs yeux, je trouve que c'est un minimum de leur montrer où leur chérubin dormira. Pour mon propre enfant, une ass mat ne nous avait pas montrer la chambre où était censé dormir notre bébé, et bien ça refroidit vraiment. Bon il y avait beaucoup d'autres choses qui n'allait pas, mais du coup nous ne l'avions pas choisie. Je trouve que montrer une fois une chambre dans la vie d'un contrat, ce n'est pas non plus la mer à boire pour ma part. Les parents ensuite ne vont plus y aller, c'est juste histoire de les rassurer et les mettre en confiance au démarrage.

Bonjour.

Vous devez lors des visites faire voir aux parents toutes les pièces qui seront dédiées à l'accueil
Donc la chambre à l'étage faisant partie intégrante des pièces qui vous servent à accueillir les enfants, elles doivent être accessibles aux PE si ils en font la demande .

Il en ai de même pour les visites de contrôle de la PMI
Les autres chambres n'ont pas à être accessibles
Vous pouvez fermer les portes
Et leur dire que ces pièces sont vos espaces privés

Perso, Covid ou pas je fais visiter toutes les pièces où l'enfant est susceptible d'aller. Si je suis inquiète au sujet d'une contamination je demande à porter un masque. Je ne considère pas mon domicile et les chambres que je peux mettre à disposition comme "intime", sauf quand on s'y trouve nous mêmes (mon mari et moi) en tenue d'Eve ;-)
Je pense sincèrement que proposer cette visite enclenche le future confiance et qu'elle me semble adaptée au plus tard avant la signature du document qui nous lie.
Il m'est arrivé de ne pas faire visiter: l'entretient ayant lieu durant la sieste et une ou 2 fois quand dès le départ je ne sentais pas le profil du PE.
Si j'étais maman qui confie mon enfant j'aurai du mal avec seulement une photo.

Je fais toujours visiter l'ensemble de mon appartement lors de mes rdv avec les parents
Y compris la chambre de mon fils

Cela démontre mon entière transparence et rassure les futurs employeurs
Et je précise si l'enfant aura accès ou non à cet espace

Je pense que c'est important pour nos futurs employeurs

Surtout qu'après ils n'y auront plus accès car je fais les arrivées et départ sur mon pallier.

Comme les collègues je fais visiter les pièces comme pour la pmi. Après les parents n'y ont plus accès sauf exceptionnellement. En tant que parent je n'aurai pas signer sans voir.

Montrer les pièces où les accueillis vont évoluer me paraît nécessaire pour aider le PE à se projeter, être rassurer et il me semble même que c'est une obligation, pour PE et PMI.
Je ne comprends pas le principe de ne pas faire entrer les PE dans notre domicile, le COVID à bon dos.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai travaillé pendant tout le COVID et j'étais là seule de ma commune, micro crèche fermée et collègues qui refusaient de travailler.

J'ai respecté le protocole à ce moment là.

J'ai toujours fait visiter mon domicile ou les enfants avaient accès mais depuis le COVID j'ai arrêté de faire monter les futurs PE et il n'y a pas eu de soucis.

Il y en a beaucoup qui ne font plus entrer les PE pour l'accueil et le départ c'est un choix de leur part et ça ne pose pourtant pas de problème.

Quand je n'avais pas ma pièce, d'acceuil/jeux/dortoir je faisait visiter toutes les pieces ou les enfants allaient.

Aujourd'hui avec ma pièce ou j'acceuil les enfants et ou les pe arrivent le matin/soir ils ne voient que ma pièce de vie qui regroupe, cuisine/salon/salle à manger lors des rdv, sinon ils n'y ont plus accès, ils savent que les enfants y mangent et peuvent y jouer si un enfant dort. Sinon ils ne voient rien d'autre.

L'extérieur c'est pareil ils voient juste ou les enfants jouent.

Il y en a beaucoup qui ne font plus entrer les PE pour l'accueil et le départ c'est un choix de leur part et ça ne pose pourtant pas de problème.
Ce sont deux choses différentes. Là il s'agit lors de l'entretien de montrer où l'enfant évoluera. Les crèches le font, les écoles. C'est très difficile pour les parents de laisser leur tout petit pour la première fois chez une inconnue, ils ont besoin d'être rassurés au départ. Après la confiance arrive au fur et à mesure qu'ils voient que leur enfant va bien. Je n'ai jamais vu un parent me redemander de venir dans la chambre en cours de contrat. Cacher quelque chose peut toujours paraître suspect pour l'autre.
Pour les entrées et départs, c'est un peu différent, mais même ça, cela va peut-être tendre à disparaître avec le référentiel qui préconise vraiment de faire entrer le parent. Mais c'est pareil il y a entrer et entrer. Le parent peut rester dans une zone d'entrée sans aller se balader partout dans la maison, la plupart le font d'ailleurs naturellement.

Comme beaucoup.
Lors de l'entretien je fais visiter toute la maison.
Ça rassure les parents, ça montre la transparence que je leur propose.
J'ai souvent droit à : "oh c'est joliment décoré.... oh c'est bien agencé.... oh j'aime bien les couleurs..... "
j'ai 5 chambres pour un agrément 4 places, donc chaque enfant dort dans une chambre, seul.
Et même celle qui ne sert pas je la montre. Une porte fermée et les parents risquent d'imaginer qu'il y a un truc à cacher ou se faire des films.
Après les parents se décident.
Mais ils ne revisitent plus ensuite. Les transmissions se faisant dans l'entrée.

Comme beaucoup, je fais visiter les pièces accessibles aux enfants :chambre, cuisine, pièce de vie.
Mais les deux chambres du fond sont mon espace perso, pas validé par PMI, donc pas de visite.
Et l'accueil se fait sur le palier ou dans mon entrée selon les familles.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
16
Total de visiteurs
16

Statistiques du forum

Discussions
10 383
Membres
11 734