Enfant qui bégaie

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonsoir,
Voilà, je m'interroge au sujet de mon accueillie, A, qui a 2 ans et 5 mois. Depuis quelques semaines, elle bégaie, elle parle très bien et depuis ses 17-18 mois. Elle a beaucoup de vocabulaire, est très volubile et c'est une vraie pipelette. C'est surtout lorsqu'elle veut raconter beaucoup de choses. Ses parents, notamment sa maman, l'ont aussi noté. La maman m'a précisé que le papa avait souffert de bégaiement lorsqu'il était enfant puis s'est rentré dans l'ordre avec des séances d'ortophoniste. Je ne suis pas vraiment inquiète car je pense qu'elle est parfois un peu débordée par ses émotions, j'essaie de l'amener à se détendre. Avez-vous des idées de jeux que je pourrais lui proposer pour l'aider. Merci par avance.

euh non je ne connais pas spécialement de jeux pour l'aider.
Je pense surtout que le plus important va être de ne pas trop y preter attention pour ne pas "fixer" cette façon de parler. Eviter donc de trop en parler devant elle mais aussi éviter de dire devant elle que papa aussi quand il était enfant car elle pourrait inconsciemment s'enfermer dans la "blague".
Alors tout le monde se détend sur le sujet et peut être simplement l'amener à respirer calmement quand elle veut parler, lui assurer qu'elle a le temps, que personne ne lui coupera la parole.
A chaque fois que j'ai eut un loulou qui bégaie c'est rentré dans l'ordre en quelques semaines en évitant de s'en alarmer.

Si vraiment dans plusieurs mois ça deviendrait systématique alors une consult' orthophonie pour demander conseil pourrait être utile (et il aura des proposition de jeux) mais il serait bon de laisser une chance à cet enfant que ça ne soit que passager, que ça rentre dans l'ordre tout simplement.

Oui, bien sûr, c'est des choses que je fais déjà. Je lui dis respire et essaie de l'écouter le plus possible. Je pense que les parents font de même, elle est même TRÈS écoutée à la maison.

Le bégaiement s’installe dans 90 pourcent des cas dans les 5 premières années de l’enfant.
Le facteur génétique peut être déterminant.
Et ici ... un des parents a connu un bégaiement.
Il faut également s’assurer que l’enfant n’a pas un trouble auditif.
Également, quand le langage s’installe, la pensée est plus rapide que les mots ce qui crée parfois un bégaiement transitoire le temps qu’un langage plus riche et précis en vocabulaire s’installe.
Il faut etre vigilant. Ne pas stresser l’enfant. Ne pas parler à sa place. Le motiver à parler calmement. Ne pas focaliser sur ces épisodes.
Un avis d’orthophonie ou d’un neuropsychiatre pourra etre demandé si cette situation qui peut etre transitoire perdure. Surtout si l’un des parents de l’enfant a développé ce trouble.

Bonsoir
Je partage l'avis de @Catie6432
Ma fille a eu ce problème après acquisition du langage.
Quelquefois il y a avait des "couacs"
L'expression orale n'allait pas assez vite par rapport à la pensée.
Il fallait lui apprendre à prendre son temps..
Bien sûr si cela perdure dans le temps j'imagine que l'orthophoniste sera utile. Mais elle est jeune elle a besoin de temps.

Je ne m'inquièterai pas à ce stade. J'éviterai de la reprendre, ne pas la couper, lui laisser le temps. Vers la GS-CP, si le bégaiement est toujours présent, l'équipe pédagogique de l'école orientera très probablement les parents vers un orthophoniste.

j'ai un petit comme ca ,il a maintenant 3 ans 1/2 et tout rentre dans l'ordre .
il y a eu une grosse periode tres dur , chaque debut de phrase c'etait une vrai pédarade.
lui ne sait jamais enervé , nous adultes pas inquieté .

je bégayais (mon grand frère aussi) jusqu'à très tard les gens se moquaient de moi cela accentuait le bégaiement, ça c'est amélioré vers la fin de collège, quand j'ai commencé l'auto dérision et que j'ai arrêté de focaliser dessus, ça m'arrive encore quand je suis en colère et que je me dispute avec quelqu'un

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
17
Visiteurs en ligne
111
Total de visiteurs
128

Statistiques du forum

Discussions
10 804
Membres
11 914