Echange sur la nouvel generation de PE

Chéchine

Inscrit
7 Novembre 2024
Bonjour, j espère etre dans la bonne section pour ce type de discussion. Depuis 2 ou 3 ans je constate une nouvelle génération de PE qui agissent de façon différente de ce que je côtoyais jusqu'à présent. Je me demande si d autre assistante maternelle on le même ressentis. J ai l impression que ces PE consomme notre métier comme un fait food ou un kleenex. Je m explique. Ils nous contactent avec des demande hyper précise, mais change tout à la dernière minutes . Par exemple ont passe d un engagement réciproque de 5 jours par semaine a une demande sur 3 jours. Ils exigent certains horraires genre 7h45 le matin et ne sont pas fichue d arriver avant 8h30... Ils mentent en indiquant qu ils n ont pas fait de demande de place en crèche et commence le contrat au mois de juin pour vous planter la bouche en cœur le 10 aout car l adaptation en crèche commence le 20... résultat désormais je met tous les délais maximale pour les fin de contrats. Résultat je demande à ce qu ils mentionnent dans le contrat qu il n y a pas de demande de place en crèche ( en vrai ça ne change rien ni ne les obligent à rien mais parfois cette simple phrase manuscrite enclenché une réponse plus réel tel que :"ah si en fait, on a fait une demande, on a peut etre une place en janvier ..." donc ok, je me met en dispo pour janvier alors! Mais j ai vraiment cette impression qu on doit etre convenable et souple à loisir, qu on peut se faire jetter du jour au lendemain sans que sa pose problème à qui que ce soit, mais nous dans l autre sens on a droit au retour de batton. Bref je trouve que le métier devient zncore plus incertain. Et vous ?

Pour ma part je n'ai pas encore subi ce genre de déconvenue par contre je viens de voir une annonce sur mon secteur d'une maman qui cherche une ass mat de septembre à décembre je cite : "en vu d'une préparation à l'école maternelle en janvier" (annonce publiée ce matin)
J'hallucine quand je lis ce genre d'annonce !
L'enfant a à peine le temps de s'habituer à nous qu'il est envoyé dans un nouveau lieu d'accueil (l'école) non mais franchement ils pensent à quoi ces parents ?
Il n'y a pas eu d'annonce depuis des mois et c'est la seule qui est publiée. Franchement je n'ai pas de travail mais je passe mon tour

Je n'ai pas encore trop connu ça mais j'ai levé le pied depuis 3 ans. Je n'avais plus que 2 contrat de 2022 à 2023, et plus que mon petit-fils depuis 2023....
Mais sur les 5 derniers que j'ai eu avant cela (2017/2022) : une famille a été mutée dans la Manche. Une autre a changé les horaires (à la baisse) car Maman s'est retrouvée au chômage (sans trop chercher un nouveau travail) et une 3° a elle rallongé les horaires car le papa a changé de boulot et avait plus de route à faire (et du coup arrivait malgré tout tous les soirs à la bourre car embouteillages en région parisienne).
Alors certes, un peu indépendant de leur volonté (quoique.. une mutation et un changement de travail on le choisit)..
Mais je m'estime quand même bien lotie, car je n'ai jamais eu à attendre mes salaires, ou mes papiers de fin de contrats (bon en même temps c'est moi qui édite tout l'administratif, ils n'ont plus qu'à vérifier et signer).

Ce n'est pas spécifique à notre metier, c'est juste pire dans le notre parce que la loi le permet.
On constate bien que la valeure du terme engagement et ce dans tous les domaines est complètement galvaudée.

Notre difficulté c'est que nous ne sommes pas à armes égales car en tant que pro petite enfance nous sommes formés et donc formatés à placer en premier l'interet de l'enfant qui doit rester superieur et nous ne pouvons en tant que pro ignorer l'importance de la regularité, de la stabilité, du lien que tisse l'enfant pour être sécure.
Ainsi donc là où une Famille va se convaincre que ses changements personnelles à sa petite personne exclusivement, entrainant de fait des changements pour leurs enfants, seront néanmoins surmontables puisque c'est pour le "bien" d'un membre de la Famille et il y a une certaine logique la dedans, y compris pour l'interet de l'enfant.
Nous savons que s'il y a un moment où les priorités sont revisées c'est très souvent à la naissance d'un bébé (nombreuses sont d'ailleurs les AMs qui ont embrassé cette carrière à la faveur de la naissance de leur propre bébé, entrainant donc un changement pour toute sa famille aussi) et ce n'est pas nouveau.
Ce qui est remarquable par contre c'est la fréquence de changements, depuis le COVID on a vu et voit encore beaucoup d'adultes qui changent et rechangent encore de vie professionnelle, de famille aussi. Et là où c'était entendable parce que murement reflechi de tous les tenants et aboutissants à présent on a de plus en plus souvent affaire à de nombreux changements et c'est bien le nombre qui soulève question.

Ce fait n'est pas nouveau et c'est d'ailleurs pour ça que pendant longtemps, jusqu'à il y a une quinzaine d'années environ, on estimait le nombre de place chez l'AM par le nombre de contrat, interdisant de fait de compléter un temps partiel, dans le but de permettre aux Parents dont les besoins changeaient d'avoir bien la dispo de son AM.
Ca a changé quand les PE (et la CAF payant les aides) se sont plaint de ne pas trouver d'AM qui acceptent un temps partiel et que les AMs se plaignaient d'un salaire trop bas si elles acceptaient un temps partiel. Economie et politique ont changé ça... ce qui a d'ailleurs entrainé aussi l'ouverture à la 4 eme place au lieu de 3 maxi chez l'AM.

Que faire?
Hors mis de la pedagogie pour expliquer clairement aux PE l'importance du lien tissé, de l'engagement pour proteger ce lien et donc l'interet de l'enfant, rien de plus tant qu'on continuera d'autoriser qu'on soit licenciée sans motif reel et serieux.
Mais est ce que veritablement l'empechement de rompre un contrat d'AM au profit d'un autre mode d'accueil protegerait l'AM ET l'enfant? Pas si sur...

Et puis il y a la necessité réélle: une famille a besoin d'un mode d'accueil pour reprendre un travail mais si elle annonce qu'elle prevoit un changement possible combien d'AMs vont ouvrir leur porte?
Moi la première pas sur que...
Sauf que la réalité c'est que personne ne pourra obliger une personne à être sincère. Et même si au moment où elle le dit et l'écrit les choses peuvent changer ensuite et donc même si ce n'était pas prémédité ça ne change rien pour l'enfant, le changement va se produire.
Donc la pedagogie pour expliquer ce qu'est l'interet de l'enfant pour eviter le plus possible des changements tous les 4 matins pour lui (et au bout du compte pour nous) mais...
Voilà aussi pourquoi je negocie systématiquement un préavis plus long, une indemnité de rupture sans delai d'ancienneté, c'est moche de devoir passer par l'argent pour enterriner un peu mieux la notion d'engagement mais...

Et oui @Man mais en même temps cette annonce a le merite d'être honnête et sincère et elle n'est pas dénuée de sens pour ce qui est de l'interet de l'enfant: le Parent se dit que son enfant qui n'a jamais quitté les jupes de ses Parents pourrait avoir plus de mal à faire cette experience avec une rentrée à l'école au milieu de 24 à 29 autres enfants et seulement 2 adultes pour s'en charger, alors que grace à ces 4 mois chez l'AM il va apprendre plus en douceur la separation et à partager sa journée avec d'autres enfants, les règles du petit groupe avant celles du grand groupe.
Perso je conseillerais surtout à cette famille d'accorder un an à leur enfant pour se preparrer mais aussi pour eviter une rentrée scolaire en milieu d'année quand les groupes et affinités se sont déjà construit avec la majorité des éléves. rentrer en même temps que tout le monde c'est mieux (j'ai vecu des changements en milieu d'année scolaires pour demenagement et c'est ouch'!).
Là encore la pedagogie pour expliquer à ce PE qui pense bien faire pourtant, que seulement 4 mois et à nouveau un changement c'est un peu hard pour son enfant.
C'est aussi le problème d'avoir limité le congés parental à 100% durant 2 ans pour un seul Parent car alors on se retrouve avec des enfants qui decouvrent le mode d'accueil pile en terrible two, pas franchement le meilleur moment (mais là c'est trop tard pour changer ça!) et principallement parce que son Parent n'a pas le choix que de devoir reprendre un travail alors que son enfant ne peut pas encore rentrer à l'école.
Le choix du congés parental à 100% est bien souvent plus en lien avec l'economie qu'autre chose, d'où l'idée de faire rentrer son enfant dès janvier si possible... mais c'est oublier que l'école n'est si gratuite que ça (cantine, garderie, centre aéré...)

• J'aime
Réactions: Man
Bonjour
Dans la mesure où le retrait d'enfant est libre, je garde à l'esprit que les contrats peuvent s'achever à tout moment.
Donc je ne m'étonne de rien.
Pour les horaires il faut savoir s'imposer des limites.
Donc non l'employeur n'exige pas. Ni moi d'ailleurs je précise juste mes amplitudes journalières et on signe en fonction ou pas.
Ma flexibilité ne peut pas être extensible..
Les retards : je ne pense pas que ce soit si générationnel.
J'ai 2 amis qui partent soivent de chez eux à l'heure où ils devraient êtres arrivés chez nous par ex.
Cependant ils savent s'excuser.
Ce qui n'est pas forcément le cas chez d'autres.
Bref chacun son caractère et ses habitudes bonnes ou mauvaises.
Ce que je constate c'est plutôt l'individualisme et le fait de ne jamais ne sentir responsable de quoique ce soit...
Et que l'on refuse que quelqu'un nous reprenne.
Il a ce fameux : mais non tu n'as pas le droit de me juger...pfff.

Bonjour,
Tout comme @GénéralMétal1988 je suis assez flexible sur les horaires et les changements, mais j'accorde de l'importance à la façon dont c'est demandé.
Par contre ce que je trouve de changer par rapport à ma génération (et oui cette année j'ai 60 ans) c'est que les parents font des enfants et s'en plaignent régulièrement. Ils donnent l'impression de consommer les enfants, on en fait un, il est mignon, c'est top, mais bon quelques temps apres ça pleure, ça crie, on ne peut plus jouer à la console, et là on se plaint...

J'ai des parents, et des collègues aussi, qui seraient prêt à nous "refiler" les petits le week-end parce qu'ils n'ont le temps de rien... d'autres m'ont avoué qu'ils n'allaient jamais au parc avec leurs enfants car ces derniers se sauvaient mais ils vont dans les restaurants car ils veulent vivre quand même !
Ils commandent les vêtements et les chaussures des petits sans les essayer sur des sites internet, mais emmènent leurs enfants dans des centres commerciaux pour les soldes...

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette génération, ils sont très individualistes...

J’ai lu hier un article : le papa droguait son enfant pour passer du temps tranquille avec sa femme.
L’enfant de quelques semaines en est décédé.
Parmi les produits utilisés il y a entre autres du ZZZ.q...sommeil.

C’est extrême bien sûr mais c’est symptomatique : un enfant pleure, ne fait pas ses nuits, demande de l’attention et j'en passe.
Ce n’est pas juste un joli minois autonome dès la naissance.

Dans une société de l’immédiatete ou l’on ne sait plus donner le temps au temps, ou le goût de l’effort et du travail disparaît de plus en plus, ou l’individualisme s’impose beaucoup ne veulent plus avoir "d’obligations".

Les droits priment sur les devoirs.

A l’enfant de s’adapter.

La solution qui s’impose sera la plus avantageuse sur le moment pour l’employeur.

Et souvent ... c’est le porte monnaie qui décide ou la fatigue de parcourir quelques centaines de mètres de plus pour amener son enfant.

Heureusement il ne faut pas généraliser mais intégrer que nous sommes des moyens d’ajustement comme d’autres aux yeux de certains parents employeurs.

alors je dois avoir de bon parents , parce que les miens profitent de leur enfant.
quelques fois trop ,a vouloir son bien etre ils en oublient de mettre une de main de fer dans un gant de velour. 😃 . et forcement ca coince

Personnellement en 10 ans j'ai appris à m'imposer , il n'y a que ça pour avoir un travail agréable. Au début j'ai vécu l'enfer à en pleurer , des employeurs qui arrivaient avec des 30 min de retard, qui se permettaient de compenser des heures, qui agissaient comme si ils me faisaient une fleur lorsqu'il me payait alors que leur enfant n'était pas là et ce qui justifiaient de ne pas me payer mes heures complémentaires, jusqu' à un enfant arrivé pendant mes vacances " s'il vous plaît j'ai personne" .
Désormais j'applique la convention, plus de cadeaux clairement ils ont encore du mal à comprendre et estiment toujours anormal de me payer quand leur enfant est absent et essaient toujours de faire de la compensation d'heures mais c'est non ! En contrepartie bien-sûr je ne demande jamais aucune faveur à mes employeurs même si ils me le proposent car c'est très souvent un prêté pour dix rendus.
En revanche ce que j'ai personnellement de plus en plus ce sont des enfants malades sur plusieurs jours sans se soucier ni de nounou ni des autres, et franchement ça c'est usant.

Jai peu d'années d'expérience et je suis du même âge que mes parents employeurs, même génération.
Séparer mon temps de travail de mon temps familial a toujours fait comprendre aux PE qu'il était impossible d'étendre ou modifier radicalement les horaires. Les surplus sont toujours issus soit de demandes faites de manière respectueuses ou d' aléas imprévisibles que je comprends ( retards car accident sur la voie publique, rdv urgences médicales....)

Étant de la même génération, peut-être que je comprends mieux ou accepte plus facilement quand ils râlent à propos de leur enfant, ou qu'ils me le déposent et se font une journée off... Moi même mon enfant me gonfle parfois et je le dis, je râle de ne pas pouvoir faire toujours ce que je veux au moment où je le voudrais. Et je ne culpabilise absolument pas quand je le refourgue au centre de loisirs,au stage multisports, chez les grands parents et que je m'accorde des temps où je ne fous rien 🤣

La bienveillance mise à toutes les sauces commence aussi avec la bienveillance envers nous même et le respect de nos propres besoins et limites.
J'exprime clairement mes limites professionnelles à mes pe dès les premiers échanges, je savoure les moments sans mon fils et je savoure (parfois non) les moments avec lui.

La bienveillance mise à toutes les sauces commence aussi avec la bienveillance envers nous même et le respect de nos propres besoins et limites.
totalement d'accord cependant, il y a quand même une légère différence entre penser aussi a ses besoins avant les autres et ne faire passer que ses besoins au détriment des autres
parfois la limite est un peu floue

j'ai aussi besoin de calme et de temps sans enfant j'aime mes filles plus que tout.. je n'ai aucune culpabilité a les laisser partir en vacances avec leur père sans moi ( 1 à 2 fois par an selon les dispo de ma "cat-sitter" :ROFLMAO: en revanche refourger ma fille dès que j'ai du temps libre.. NON!
elle a aussi besoin de moi, de passer du temps de qualité avec ses 2 parents pour grandir en harmonie

tout comme un couple d'ailleurs, passer du temps loin de son mari c'est très bien, mais pour que le couple dure il faut aussi passer du temps à 2 pour maintenir le lien et la flamme

@kikine je suis totalement d'accord avec toi, passer du temps de qualité avec ses enfants c'est essentiel et épanouissant pour tout le monde.
Et oui la frontière est floue, tout le monde tâtonne, moi la première (avec son papa aussi). De l'extérieur c'est toujours difficile de bien interpréter les besoins des parents.
Notre métier est en première ligne, beaucoup ne comprennent pas ( j'ai tergiversé pendant des semaines au sujet du périscolaire au moment du début de mon activité professionnelle) que nous mettons nos enfants au périscolaire ou au centre de loisirs alors que nous sommes ''disponibles à la maison''. Ce n'est qun exemple parmi d'autres...
Je kiffe maintenant mon métier et les moments en famille car mon fils a grandi et je ne fais plus les couches H24 7j/7.... Si j'avais eu plus de relais, des temps off où je pouvais le confier à ma famille sur cette période 0-3 ans, cela aurait été bénéfique pour toute la famille.

Donc je sais pas, quand mes PE me disent que leurs enfants partent en weekend chez papy mamie ou qu'ils ont un cours de sport chaque semaine, je trouve ça bien. Et quand ils râlent car loulou fait le zouave au coucher, je compatis cer j'ai vécu ça il n'y a pas si longtemps....

👩 Assistantes Maternelles :
☎️ Remplissez vos places disponibles maintenant : Inscription GRATUITE
📄 Gestion Administrative : Documents - Calculatrices
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Protégez-vous avec un Registre des Médicaments CONFORME
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
199
Total de visiteurs
209

Statistiques du forum

Discussions
10 529
Membres
11 834