Coup de gueule, a-t-on le droit...

musique

⭐⭐
Inscrit
28 Septembre 2023
Bonjour, cela devient récurrent, sur 4 enfants que j'accueille, deux familles tardent tous les mois à faire leur déclaration, et à me payer, ce n'est pas faute de leur rappeler tous les mois, mais là, j'en ai vraiment marre d'être sympa et plus que polie, nous sommes le 03 et les deux familles habituelles ne m'ont toujours pas fait le virement et la déclaration à Pajemploi pas effectuée non plus. Puis je leur faire un courrier leur disant que si le mois prochain je suis dans l'obligation de leur demander mon salaire, je leur prendre des indemnités de retard ? Ou ce n'est pas légal du tout ? Je prends en tout cas cette façon de faire comme un non respect, une fois, deux fois, cela peut arriver, mais quand c'est de plus en plus souvent, je n'apprécie pas....Chaque mois, j'entends "désolée" style "oui ben vous allez l'avoir votre salaire, vous pouvez attendre" bon cette dernière phrase ils ne l'a disent pas mais je le ressens ainsi, bref, ces deux familles font comme bon leur semble, si vous avez des astuces.....Merci et bonne fin de week end

bonjour
légal, non
en revanche vous pouvez leur faire un joli courrier indiquant que si retard vous serez en grève jusqu'au paiement du salaire, ça oui c'est légal

merci pour l'info kikine, je suis en colère, c'est vraiment désagréable d'être obligée de réclamer son dû....En plus, je suis en congé depuis vendredi soir.....Je suis arrangeante sur les horaires, bref, ce n'est pas pour dire mais en plus, ils n'ont pas à se plaindre....Je suis dégoûtée....Comme j'avais fait un rappel le mois dernier, je me suis dit, quand même ce mois ci, en plus, ils savent que je suis en congé, mais non, rien......

et bien maintenant tu sais ce qu'il te reste a faire déjà arrêtes d'être arrangeante sur les horaires
quand on est trop gentille on se fait bouffer, fais toi respecter tu verras c'est difficile la première fois mais ça fait un bien fou !!

La loi dit que l'employeur a l'obligation de payer son salarié une fois par mois régulièrement.
Si le mois dernier ton salaire a été versé le 6 juillet, ton PE ne sera considéré en retard qu'après le 7 août.
Tu peux toujours demander une indemnité de retard mais rien ne pourra obliger un PE a te la donner, sauf un tribunal.
Or tu ne pourrais entamer une procédure qu'après une lettre de mise en demeurre après un retard constaté et si entre temps le PE a résolu l'anomalie tu serais deboutée par le tribunal, pire tu pourrais même être toi taxée de procédure exessive et être condamnée.
Alors detends toi, continu de les harceller chaque mois en leur montrant que c'est eux qui devraient avoir honte d'un tel comportement et non le contraire et surtout si ça n'est pas entendu et bien dès que ce PE aurait une demande, n'importe laquelle, tu refuseras pour être libérée le plus vite possible de cette collaboration qui t'agace.

C'est une situation qui arrive à n'importe quel salarié et même à n'importe quelle entreprise aussi.
C'est d'autant plus épuisant que nous concernant, étant de fait multi-employeurs, la possibilité proportionnellement d'avoir un ou plusieurs mauvais payeurs se multiplie avec le nombre de PE. De plus ce "travail" arrassant de faire entendre cette obligation quand elle veut bien porter ses fruits avec une Famille sera à recommencer avec la famille suivante. Tant et si bien que durant notre carrière cette problématique se reproduit encore et encore, mettant nos nerfs à rude epreuve...

Dans le contrat, il est noté, paiement du salaire le 1er de chaque mois, c'est donc à cette date là que le salaire doit être sur mon compte, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parce que le mois dernier elle a eu du retard et m'a payée le 4 qu'elle peut se permettre de me payer que le 5 sinon ça ne sert à rien de mettre une date dans le contrat, tous les mois, ça doit être à date égale, donc tous les mois ça doit être le 1er et non une fois le 1er, une fois le 4 etc.....Ces comportements de parents qui font ce qu'ils veulent me dégoûtent.....

En fait le problème c'est qu'il faudrait dès le premier jour de retard par rapport à ce qui est noté au contrat la première fois envoyer une LRAR ... ce que l'on ne fait pas et après si un mois on est payée le 5 le mois d'après le PE n'est en retard qu'à partir du 6...c'est rageant mais c'est comme ça.

Bonjour
il y a un moment une collègue disait aux parents vous revenez avec votre chéquier, et la je prendrai l enfant
Les parents faisaient rarement l oublie 2 fois

Elle ne refusait pas franchement les enfants, mais les parents le comprenaient a demi mots 😆

Bonjour,
justement en 15 ans j'ai eu pour la 1ere fois le cas , le 31 juillet pas de virement, j'ai eu la maman qui est venu récupérer son enfant je lui ai dit que je n'avais pas vu passer son virement. Sa réponse "eh ben il doit pas y avoir d'argent sur le compte! je vous fais virement ce soir". Le lendemain matin rien, je lui ai fais un joli mail et miracle virement instantané. Ne pas attendre et fini les arrangements..

La loi dit que c'est le dernier versement qui compte et non ce qui est mentionné au contrat, c'est la loi.
Pour faire établir que ce n'est pas le 4 mais bien le 1er alors fallait il déjà avoir fait une mise en demeure en RAR le 2 juillet pour faire établir et prouver qu'il y avait déjà une anomalie.
Et si le tout premier salaire aurait été versé le 4, la mention sur le contrat ne serait pas retenue.
C'est la loi.
Pour autant et même comme ça, seul le tribunal pourra estimer du préjudice subit et si une indemnité de retard serait due et je doute très fortement que le tribunal estimerait un prejudice en étant payée le 4 plutôt que le 1er.
La question de dire que c'est digne d'un harcèlement moral que de devoir en permanence les rappeler à leurs obligations pour "seulement" 2 ou 3 jours de "retard", que cela t'envoie un sentiment de mépris, là encore fort à parier que le tribunal trouve ça un peu léger et t'encourage plutôt à travailler ça de ton côté avec un psychothérapeute.

Ce n'est pas ce que je pense moi, mais la réalité et de la loi et de son interprétation dans un tribunal.

C'est un point à pouvoir assimiler avant de savoir si je peux en tant que salarié rentrer en guerre légalement contre ce genre d'agissement.
C'est pourquoi à la fin être en capacité d'une part de prendre un peu de recul pour ne pas trop se mettre les nerfs en boule (un ulcère de l'estomac n'est sans doute pas merité) mais savoir aussi que si ce genre d'attitude d'égratigne à ce point alors ne pas hésiter à par ailleurs ne pas "preter le flanc" c'est à dire à te rendre toi aussi peu "confortable" et donc limiter cette collaboration dans le temps en refusant toutes demandes de leur part.

Et pour les prochains contrats faire preuve de beaucoup de transparence en expliquant très sincèrement que parmi les choses que tu attends de tous tes PE c'est la ponctualité et notament celle du versement de ton salaire, que sans ça il serait à craindre que votre relation se tende ce qui serait peu souhaitable pour aucun de vous, à commencer par l'enfant. Etre très direct de ce côté là permettrait sûrement que les "mauvais payeurs" choisissent une AM moins à cheval sur cette question.

eh oui, mais on a des factures comme tout le monde à payer, si j'avais des millions sur mon compte, je serai sûrement pas à cheval sur cette question, mais voilà, pour un de ces parents, j'avais déjà gardé l'ainé et il n'y avait aucun souci, mais pour le second, ce n'est pas la même chose, et ça m'enerve oui, quand j'employais une ass mat, je la payais quand il le fallait, je trouvais ça normal, bon chacun est différent, et ils sont raison d etre je m'en foutisme puisque la loi est de leur côté....Merci pour vos réponses, je vais envoyer un message sur ce.....Bonne soirée

@musique
Je serai toi pour les deux familles concernées par les retards récurrents de paiement, j'ouvrirai la porte le matin avec 10 mins de retard, et quand tu vas ouvrir et que le parent se plaint de ton manque de ponctualité, tu leur réponds, votre assmat est là, y a pas mort d'homme, quand moi j'attends mon salaire pendant des jours et que je dois vous le réclamer, vous me dites bien que ce n'est pas grave et que je vais être payée....alors si moi je suis en retard pour accueillir votre enfant, ce n'est pas grave non plus Hein 😂
On verra si le mois d'après ils oseront payer en retard.

Et oui tout ça je le sais bien (trop!) mais à ta question a t on le droit de et bien voilà ce que dit la loi.
De même @Nounou 22 a raison si à partir de demain et jusqu'à résolution de l'attitude toi même tu joue le même jeux qu'eux alors ils auront bien du mal à faire valloir devant un tribunal une faute de ta part suffisament grave pour être prise en compte... pourtant...

je suis en congé jusqu'au 25 août, raison de plus, j'attends mon salaire, normal non ? Vous avez raison les filles, je vais m'y prendre autrement....Bonne soirée

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
69
Total de visiteurs
79

Statistiques du forum

Discussions
10 400
Membres
11 739