Et surtout quand on n'est pas certaine de maitriser tous ces calculs ne surtout pas les faire à la place des PE parce que:
- ils restent seuls responsables legal de ce qu'ils déclarent et paient
- ils auront tôt fait de te reprocher l'erreur quand elle sera à ta faveur mais considèreront (à tort) qu'une erreur en ta défaveur serait tant pis pour toi
- tu n'es ni RH ni comptable spécialiste de la paie et d'ailleurs pas payée pour cette mission dont tu n'as pas les compétences
Le conseil est que même dans le cas où on maitrise parfaitement tout ça, qu'on se propose aimablement de prendre sur son temps, son energie pour faire les calculs, de biieennn insister auprès des PE pour qu'ils verifient et entendent bien que si erreur il y a ils auront bien l'obligation de la corriger.
Pour ce qui concerne les CPs il faut reprendre tous les calculs depuis le début du contrat période de référence par période de référence.
Puis comparrer ce qui a été payé et déclaré avec ce qui aurait du l'être.
Si besoin faire la régul lors de la fin de contrat.
Il y a quand même un certains nombre de règles à maitriser.
En AC on acquiert 2.5 jours ouvrables/mois entier travaillé ou assimilé et sinon au prorata.
La période de référence va du 1er juin au 31 mai, on fait donc le calcul au 31 mai.
On ajoute 2jours ouvrables/enfant à charge de moins de 15 ans du salarié sans depasser les 30 jours ouvrables/an en tout.
On arrondis toujours un résultat à virgule à l'entier superieur.
On est obligée de poser 5 semaines de congés par an en commun avec tous les contrats même quand ils ne sont pas acquis, donc la première année d'un contrat il y aurait forcément du sans solde.
Un jour férié ne décompte pas de jour de cps, il est chômé et payé sans délais d'ancienneté.
Les congés payés ouvrent droit eux aussi à cps l'année suivante car c'est considéré comme assimilé à du temps de travail effectif.
Mais les congés sans solde n'ouvrent pas droit à cp.
L'arrêt maladie ouvre droit à cp mais limité à 2jours ouvrables/mois.
Voilà pourquoi pour reprendre tous les calculs il faut connaitre la date précise de début de contrat, les dates exactes des congés qui ont posés et s'ils ont été en salaire maintenu ou non, si la salarié a des enfants de moins de 15 ans etc...