Bonjour, j’ai eu le cas, le papa passait par la boulangerie où travaillait la maman avant de me déposer son fils de 2 ans la bouche pleine de bonbons. La première fois que c’est arrivé je lui ai demandé de rester tant que son enfant n’avait pas fini ce qu’il avait dans la bouche, je lui ai dit qu’il faisait ce qu’il voulait chez lui mais que chez moi les bonbons c’était niet! Quelques mois plus tard, rebelote, je le revois avec son fils dans les bras en train de mastiquer sa sucrerie et là je dis « ah non pas encore un bonbon!? », et monsieur prends les choses à la rigolade en cachant l’enfant contre son épaule et en lui disant « vite vite fini nounou n’est pas contente! », j’ai vu rouge et lui ai fait savoir qu’un tel comportement de sa part était inadmissible et pour quoi me faisait-il passer au près de l’enfant?!
Pour la télé, j’ai aussi eu ma perle. En entretien le papa me dit « pas de télé c’est non négociable! » ok pas de problème pour moi. Puis quelques mois plus tard le petit a qui je sert un petit suisse avec les personnages pat patrouille commence à me nommer tous les personnages de ce dessin animé et en creusant un peu je comprends que régulièrement il est exposé aux écrans. Sous la surprise je lui dis « tu regardes des dessins animés à la maison? » et il me répond « non je regarde pas de dessins animés. Je regarde des vidéos » à quoi je lui réponds « c’est pareil une vidéo ou un dessin animé?! » quelques jours plus tard la maman vient le chercher et l’enfant lui réclame direct un épisode de pat patrouille en rentrant. Là elle m’avoue que régulièrement il regarde ces dessins animés mais que sur ordinateur… ça leur donnaient bonne conscience d’appeler cela vidéo et que ce ne soit pas sûr une télé mais le résultat était le même!🫣 En tant que professionnelle c’est certain qu’il n’y a pas de télé chez moi et après les parents sont libres de faire comme bon leur semble à la maison, mais qu’on ne vienne pas me conter fleurette alors qu’il n’en est rien!🙃
Bonne journée à tous