Besoin de conseils

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
14
Bonjour à toutes,
C est à mon tour de vous demander conseil parce que je commence à attiendre mes limites physiques et morales 😔
Le contrat a débuté le 18 août 2025 pour ce bébé de 2 mois c est le 2ème de cette famille son grand frère est rentré a l école en sept. Les relations avec la famille sont bonnes même si je me demande si ils me disent vraiment tout !
J'accueille 3 autres enfants 13 mois, 19 mois et 21 mois ça fait beaucoup, ça serait trop long à expliquer pourquoi je me suis retrouvée dans cette situation hélas !
Depuis le debut c est compliqué avec ce bébe, je sais il faut qu il s adapte, se securise, s attache etc... Sauf que les siestes sont très souvent de 30mm avec des temps d éveil longs 2h à 3h, des endormissements difficiles. Les biberons sont long 30mm, cette semaine il semble en difficultés et rejette beaucoup de lait en buvant, plus beaucoup de pleurs toute la journée.
Les parents disent que chez eux tout va bien, je ne sais pas trop quoi faire ?
Merci d avance de vos réponses
 

Est ce que les parents vous ont donné toute les infos sur leurs rituels à la maison.
J'ai commencer avec un petit de 2 mois et la maman m'avait dit qu'elle le gardait vers elle le matin et dans son lit l'après midi. Mais en faites, dans le détails, après discution suite au refus de s'endromir chez moi, après le bib du matin vers 6h00 il retourne dans son lit. Il n'y a que là qu'il s'endort. Alors que les autre sieste du matin de 30 minutes environ après 1 à 2 heures d'éveil, sont faites dans le salon endormissement en douceur sans pleur. Maintenant je reconnais les signes et je le monte dans sa chambre et il dort pendant 1 heures environ.
2 mois c'est petit, il est encore en plein repérage des rythmes et le changement d'habitude entre chez lui et chez vous le perturbe surement.
Donner vous du temps et donner les même repaire chaque jour à ce bébé.
Essayer de voir ce qui fonctionne le mieux. Peut être que le garder vers vous, avec le bruit des plus grand qui jouent va le rassurer et qu'il pourra dormir dans votre pièce de vie. Ou au contraire il préfère la pénombre et le calme dans son lit dans une chambre.
30 minutes pour un bib, je n'y vois rien d'alarmant. Bien sur avec les autres enfants s'est compliquer d'avoir les 2 mains prises.
Est ce que sa tétine sur le bib lui convient ? est ce qu'il boit trop allongé ? est ce que vous faites une pose pendant la tété pour le faire roter ?... il doit bien y avoir des pistes à explorer.
Patience et calme. Courage vous allez y arriver.N'hesitez pas a poser des question plus précises aux parents car souvent ils ne se rendent pas compte de ce qui est important de savoir pour nous.
 
La première question va être: est ce qu'il se calme dans tes bras?
 
Effectivement, on ne sait pas comment vous vous êtes retrouvée avec 4 enfants entre 2 et 21 mois.
Mais pour ma part, si je m'engage dans ce parcours, ou n'importe quel autre d'ailleurs, je l'assume jusqu'au bout.
 
Bon 13, 19 et 21 mois, si ces 3 là sont depuis assez longtemps pour savoir qu'eux sont bien adaptés oui on peut tenter de prendre un bébé. Si par contre il y en as seulement un des trois pour qui c'est compliqué alors prendre un 4eme est une prise de risque que tout s'emballe. Sinon j'ai envie de dire que c'est vrai pour chaque nouvel accueil.
Ce qu'il est important de bien réaliser c'est que souvent ce qui peut n'être qu'une petite tension passagère à l'arrivée d'un nouveau qui a un peu de mal à s'adapter, peut faire effet boule de neige quand on doit aussi gérer non pas un ou 2 autres loulous mais 3 autres et la raison est que souvent nous nous mettons nous même une pression pas seulement multipliée par le nombre d'enfant chez nous mais plutôt de façon exponentielle: plus nous courrons d'un besoin à un autre, plus nous avons la pression que le nouvel arrivé ne perturbe pas nos autres loulous et moins nous arrivons à aller chercher la sérénité ni chez nous mais pas non plus chez le bébé.
Une fois qu'on s'est redit tout ça, que nous savons mais quand on a la tête dans le guidon on oublie l'évidence, nous pouvons souffler, se poser pour procéder étape par étape pour comprendre qu'est ce qui rend cet accueil difficile et comment le résoudre avant de peter un boulon.
Et oui si on prend une décision on l'assume jusqu'au bout... à priori, mais si vraiment on sent qu'on va peter un boulon alors il n'est pas toujours si négatif, y compris pour le bébé lui même, de reconnaitre que la solution sera de passer le relais.
Je ne pense pas qu'on en soit là mais oui discuter avec les Parents pour savoir comment eux procèdent chez eux, pas forcément pour faire à l'identique mais pour mieux comprendre comment ce bébé à l'habitude de fonctionner.
 

Bonjour.
J'ai déjà vécu plusieurs fois ce type de cas, sans avoir autant d'enfants et c'est vrai que c'est fatigant à gérer, alors je n'ose même pas imaginer avec 4 enfants.

Le truc c'est que là c'est un tout petit bébé de deux mois. Donc c'est normal qu'il ne soit pas encore rythmé. Si vous (ou le parent) avez une nacelle/poussette, ça peut être une solution. Vous l'endormez en le berçant/roulant dans la nacelle poussette, et comme ça, vous êtes avec tout le monde. Une fois endormi vous pouvez le mettre dans un petit coin du salon. Mais beaucoup à cet âge font plusieurs petites siestes en journée, c'est normal. Il va se rythmer petit à petit.

30 minutes pour un biberon c'est vrai que ça nous paraît long, mais j'ai déjà eu le cas, ils sont tous différents. Qu'il recrache c'est tout de même bizarre, il a peut-être une gêne ou une maladie, à voir avec un professionnel de santé. Les pleurs en journée sont peut-être dus à sa fatigue et sa santé justement. Je suppose que vous avez ce bébé depuis peu, donc en plus il est en pleine adaptation, ça fait beaucoup de changements pour lui, c'est normal pour le moment.
Courage.
 
Merci à vous toutes pour
votre soutien, vos conseils et votre partage d'expérience.

Depuis 10 ans j ai toujours eu que 3 enfants accueillis en même temps. Pourquoi 4 parce que je travaillais en Mam quand je me suis engagée auprès de la maman et j étais obligée pour payer les charges. Sauf que je suis revenue chez moi suite à du harcèlement ! Bien sûr j assume même si c est difficile

Aujourd'hui le bébé va avoir 4 mois le 20 octobre, j'ai essayé beaucoup de choses, au calme ou au salon avec les autres, dans les bras, dans le porte bébé, la nacelle, le transat dans la pénombre ou la lumière...
C est un passage je sais mais les biberons sont un enfer, ce bébé est encombré depuis plus 2 semaines, pas de nez pris, ni gêne respiratoire seulement une problème pour déglutir avec des rejets de lait à chaque tétée, comment faire pour le soulager ?
 
enfer, ce bébé est encombré depuis plus 2 semaines, pas de nez pris, ni gêne respiratoire seulement une problème pour déglutir avec des rejets de lait à chaque tétée, comment faire pour le soulager ?
A ce stade les parents devraient plutôt consulter un spécialiste mais je ne vois pas ce que vous vous pourriez faire si effectivement il a un problème de déglutition, c'est autre chose qu'un nez encombré à cause d'une maladie passagère.
 
Le souci c'est que les parents disent tout va bien le sommeil et le biberon chez eux et ne cherchent pas ni à savoir ni à comprendre ce qui se passe exactement même si il dort très peu et boit difficilement 🤔 ça m interpelle et je me sens bien démunie !
 

OK, admettons qu'effectivement tout se passent à merveille chez les Parents (c'est possible), alors leur demander exactement quels sont leur façon de faire pour mieux comprendre les besoins de leur bébé devrait t'aider car il est certains qu'on ne peut pas se contenter en tant que Parents de se dire que tant que c'est OK chez nous on s'en moque de comment ça se passe chez Nounou.
Sinon il reste l'option de contacter ta puer' pour lui demander conseil car il est difficile de répondre sans observer soi même l'enfant.
 
Lors de la familiarisation, avez vous pu observer comment le parent donne son bib au bébé ? A quel température ? Si il faut lui faire faire plusieur pose rot ? Les petites choses compte pour un si petit bébé. Surtout continuez à parler et échangez avec les parents, sans s'en rendre compte ils peuvent vous donner l'info importante ou vous faire un aveux contraire a ce qu'ils vont on dit jusque là. Ce qui arrive souvent après vous avoir maintenu des propos sur et certain un matin sans se méfier l'un ou l'autre vous lâche une mini bombe totalement à l'opposé des dire précédent.
 
Ce n'est quand même pas normal qu'il rejette tout son lait. Il y a soit un problème de santé et/ou de lait et/ou de contenant. A t'il le même lait et le même contenant qu'à la maison ? (la maman allaite peut-être ?) Le nourrissez vous aux bras ?
Perso je prendrai RDV avec les parents pour leur expliquer, quitte à ce que vous donniez le bib devant eux, pour qu'ils voient comment ça se passe chez vous. Ils seraient mis sur le fait accompli. Ce petit n'est visiblement pas bien et il faut résoudre son problème. Peut-être un RDV chez un ostéo pour bébé lui ferait du bien aussi.
 
Comment vas-tu?
Dans ton premier message je te sens fatiguée et les difficultés avec cet enfant semblent être arrivées à un moment où tu avais déjà été fragilisée par ton expérience en MAM.
Tu es passée à 4 accueillis par "obligation" mais maintenant que ce n'est plus indispensable financièrement te vois-tu continuer à 4 jusqu'à la scolarisation du plus grand?
Si c'était juste un petit "coup de mou" alors ça vaut le coup de s'accrocher mais si c'est plus profond pourquoi ne pas faire part aux parents des difficultés de leur enfant à s'adapter (alimentation, sommeil notamment).
Il m'est arrivé de prendre la suite de collègues qui pour des raisons diverses ne pouvaient pas poursuivre un accueil, cela s'est toujours fait en bonne intelligence avec les parents à qui elles avaient donné mes coordonnées et les parents les ont licenciées le moment venu.

Je rejoins @gaelle.b63 il est toujours intéressant de voir les parents donner eux-même préparer et donner un biberon car un simple détail peut tout changer.
 

Un grand merci pour votre soutien, de pouvoir échanger avec vous ça libère un peu ma tête
Le bébé est amené le matin par le papa plutôt réservé 4 j. (Sauf merc) le soir c est une tata, ou la maman qui ne donne pas trop d infos et reste évasive sur leurs habitudes
 
Je cache rien aux parents sans dramatiser bien sûr et tout est noté dans le carnet de liaison mais pas de réaction, en gros c est mon problème !

Ce qui me fait tenir c est que bébé va commencer la diversification bientôt et comme c est un contrat enseignant, il sera absent 15 jours dans 1 semaine de quoi souffler un peu. Ensuite en juin prochain il y en a un qui rentre à l'école, je serais de nouveau à 3 accueillis.
 
Cela me semble un peu curieux, ce papa "plutôt réservé" et cette maman "évasive sur leurs habitudes"...avec un bébé sois-disant complètement différent à la maison...
 
Oui moi aussi.
Je pense que tout en douceur je leur demanderai plus directement quelles sont leurs recettes en expliquant que c'est important pour que bébé puisse passer des bonnes journées ici aussi. Mine de rien je ne les laisserais pas se défiler sur la question car au bout d'un moment, si ce bébé n'arrive pas à s'adapter chez moi alors il n'est pas impossible que je jette l'éponge. Ce n'est pas dans mes habitudes, loin de là, mais il va être important que ces deux parents aient conscience que ça fait aussi parti de leur job de parents de me donner tous les éléments qui permettent que ça se passe bien et à trop les conforter dans l'idée que je tiendrais coûte que coûte je ne les encourage pas alors à échanger avec moi.
A un moment soit ils me racontent des salades: chez eux c'est compliqué aussi et en m'en parlant au moins pourions nous trouver ensemble ce qui cloche.
Soit ça se passe bien et à refuser de m'en dire plus quand pourtant je demande de l'aide je pourrais finir par croire que ça les arrange que je ne puisse pas accueillir ce bébé.
 

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
7
Visiteurs en ligne
42
Total de visiteurs
49

Statistiques du forum

Discussions
10 731
Messages
209 864
Membres
11 905
Dernier membre
manunelalune

Contenu Populaire

Retour
Haut