besoin de conseil

Inscrit
28 Août 2024
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils.
J'ai commencer il y a un an.

J'ai donc une petite en garde depuis un an ( arrivé a 3,5 mois). Nous avions fait un contrat initial de 87h par mois avec différents horaires sur 42 semaines et 4 jours par semaine ( pas le lundi ) .
La majorité des semaines en 8h30/15h ou 13h/17h30 et parfois 6h/15h ou 13h/20h45 ( semaines quantifiés sur le contrat )
Or rapidement la maman est tombé enceinte et a été en arret.
Nous avons changer les horaires mais de facon informelle. Je n'ai pas fait d'avenant ( je sais 1ere erreur )
Du coup nouvel horaire 10h/17h sur 3 jours par semaine, le lundi et le mercredi non travailler

Ils m'ont demander si je pouvais par la suite accueillir le 2eme bébé et j'ai dit oui.
Entre temps j ai commencer avec un nouvel enfant
Au final ils ont eu 2 bébés ! Et la maman du 2éme accueil tombe enceinte aussi.
Je dois donc choisir et apres des mois a me prendre vraiment la tete je choisi de ne pas revenir sur mon engagement avec la 1ere famille.
Sauf que la je suis un peu embeter parce que j ai l impression qu ils abusent de ma gentillesse.

En mai on a fais le calcul des congés et dans le meme temps ils ont fait le point sur le nombre d'heures effectif de la petite. Et la surprise, ils leur manquent des heures.
En gros je leur "devrais une centaine d'heure" et me propose donc de me laisser la petite de nouveau le lundi pour "compenser".
Qu'il faudrait 14 lundi.
J'ai tiqué et botter en touche.
Moi je me rend compte qu'il manque les 2 jours de fractionnement dans leur calcul mais je me dis tant pis ca compensera leur heures en moins.

Finalement en aout le sujet et revenue puisque nous avons aborder le futur contrat des 2 bébés. Nous devions commencer en fevrier or maman fatigué demande a commencer en novembre avec des horaires en 10h/18h pour les 3 du coup. ( avec une petite semaine d'adaptation, si on les ecoute 2 jours 2h puis 2 jours 7h ! J'ai un peu temporiser mais pas comme j'aimerai dans l ideal.)

Puis en fevrier revenir quasiment au contrat initial avec un poil moins d'heures que prévus sur le contrat de la plus grande . ( donc avenant a prevoir a ce moment là et moi j'accepte un peu moins que prévus au depart )

Je dis ok

Ils en profitent pour me redemander pour les lundis et je reste vague en disant ok pour le moment ( j'en ai fais 4 pour le moment ) mais il faudra voir au un an du contrat. Et nous y voila.

Je profite de ce rdv pour faire un petit rappel en disant que normalement les heures non faite sont perdus pour eux et qu'il faudra faire les choses correctement pour la suite. Le message a l'air de les surprendre ( c'est ecris dans mon livret d'acceuil et sur le contrat) mais ils ne disent rien de plus.

Ce matin je recois un message pour me confirmer que la petite passera bien en 10/18h des demain ! Et jusqu'en février donc
(du coup sans avenant et pour compenser les heures perdus avant )

J'ai envie de dire stop on reprend tout a zero , que leurs heures non faite sont perdu mais que du coup pour compenser un peu je ne demande pas les 2 jours de congés.
Mais j'apprehende, j'ai l'impression de "les voler" ... J'aurai du me rendre compte de la difference d'heures ...

Qu en pensez vous ? Je me sens mal et paumé ..

Je vous remercie

Bonsoir
Je ne comprends pas du tout cette histoire d'heures que vous leur devez
Leur enfant est venu moins d'heures que ce qui est indiqué au contrat ?
Si c'est ça ce n'est pas votre problème, il n'y a pas à compenser.
C'est aux PE de vous emmener l'enfant aux heures contractuelles ; ce n'est pas à vous de vérifier si toutes les heures sont faites

Zabou68 effectivement l'enfant est venus moins d'heures
vous n'avez pas à compenser c'est illégal
donc
1- vous stoppez tout de suite les compensations
2- vous prenez vos jours de fractionnement

vous vous tirez une balle dans le pied et ils sont en train de vous bouffer toute crue en plus 3 contrats avec eux??!
aïe ça va mal finir pour vous cette affaire, ça pu le litige a plein nez

C'est leur problème pas le tien, on appelle ça de l'absence pour convenance personnelle, ce n'est pas à récupérer.
Quand on va au resto, on ne demande pas une ristourne sur les assiettes non finies.
Pourquoi avoir accepté d'accueillir les enfants de la famille qui abuse sur plein de points et propose un mini contrat compliqué ?
Si c'est pour la parole donnée, tu va vite découvrir que dans notre métier, rares sont les employeurs qui respectent leur parole, ils choisissent presque toujours ce qui les avantage.
Fait comme eux, surtout qu'avec 3 enfants en accueil, tu n'es pas à l'abri que la maman décide de partir en congé parental ou de les mettre en crèche.
J'ai 25ans de métier et les sauf pour 1 enfant, les départs que j' ai eu pour la crèche concernaient des jumeaux, ça doit attirer les crèches

Merci pour vos retours ..
Ils ne peuvent pas les mettre en creches avec leurs horaires décalés .. Et ils n ont pas du tout la "fibre pour rester a la maison s'occuper" de leurs enfants et ils le disent sans detours ... La preuve elle ne bosse pas depuis un an et j ai la petite et la pareil elle ne va pas bosser mais j aurai les jumeaux toute la journée ...

effectivement le gros de ma decision ete lié a mon engagement et je savais qu ils auraient du mal a trouver au vue de leur contrat .. Mais au final les horaires m iront bien, j aurai un peu de temps pour moi et pour faire du kiné comme j ai besoin regulierement ... donc j ai tranchée dans ce sens plutot que l autre contrat a grosse amplitude horaire, mais qui aurait été le choix du coeur car en quelques mois je me suis prise d affection pour cette famille adorable.

Absence de l’enfant pour convenance parent employeur.
Les heures sont dues au salarié.
Vous n’avez pas d’heures à "leur rendre".
A eux de mieux gérer leur planning.
Les heures prévues au contrat sont dues sauf absences éventuelles du salarié ou absences de l’enfant pour raison médicale dans les limites de la convention collective (sauf clause supérieure dans le contrat de travail).

Nos salaires sont mensualisés et ne sont pas rémunérés au réel. Donc pas d’heures à déduire ou à rattraper.

Des départs à 15h ...
Je n’accepte jamais. c’est pendant les siestes des enfants. Rythme non respecté.

Bonjour,

Point important : on ne compense pas les absences pour convenances personnelles pour reporter les heures sur des lundis !
Vous ne leur "devez" aucune heure !!!
L'enfant a été absent, c'est des heures perdues pour les parents, mais ils doivent vous les payer.
Concernant les lundis que vous faites, n'étant pas notés comme jour d'accueil au contrat, "normalement" ils doivent vous être payés en plus !!!

Remettez tout à plat : c'était aux PE de vous présenter un avenant pour modifier les horaires d'accueil, ils ne l'ont pas fait (les écrits restent, les paroles s'envolent...) et maintenant ils veulent vous faire faire les heures d'absences de leur enfant... non ça ne marche pas comme ça !

A votre place, ces parents n'étant pas "corrects" , refusez de garder les jumeaux !
Qu'ils se débrouillent...

Je n'ai aucun doute sur le fait que ce contrat est à fuir.
Les PE sont les premiers responsables car leur demande n'aurait pas du être faite mais il est vrai, à leur decharge, qu'en ayant dès le depart accepté un contrat "à dormir dehors" la porte était grande ouverte.
Perso, dans ce genre de situation, sans forcément leur en vouloir à eux néanmoins je stopperais les frais immédiatement et sans sentiment de culpabilité de revenir sur ma parole. je les informerais tout de suite que finalement non je n'accueillerais pas leur deuxième enfant, que j'ai en effet une autre proposition qui correspond mieux à mes besoins (car ici j'ai bien l'impression que personne ne s'est soucié de tes besoins à toi!). S'ils sont intelligents ils comprennent et avec un peu de chance ils ont la bonne idée de trouver quelqu'un d'autres pour leurs 2 enfants, te licencient, et donc te libère de ce contrat bien mal ficellé, te permettant de mieux etablir comment tu souhaite travailler avec tes prochaines familles.

PS: non on n'accepte pas un contrat foireux sous pretexte que les pauvres ils n'auront alors pas de solution, c'est alors à eux de reflechir à proposer un contrat qui tienne la route, ou bien à assumer leur choix en restant à la maison. C'est leur bébé, pas le tien! C'est ton metier... UN METIER, tu n'es pas Mère Théresa.

👩 Assistantes Maternelles :
☎️ Remplissez vos places disponibles maintenant : Inscription GRATUITE
📄 Gestion Administrative : Documents - Calculatrices
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Protégez-vous avec un Registre des Médicaments CONFORME
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
184
Total de visiteurs
189

Statistiques du forum

Discussions
10 511
Membres
11 828