Bébé laissé seule devant ma porte le matin

Inscrit
14 Janvier 2025
Coucou,

J'ai eu la mauvaise surprise ce matin en ouvrant ma porte de retrouver la petite de 10 mois que j'accueille depuis février, laissée seule dans son cosy. Le père la déposée, à sonner à la porte et est réparti avant que j'ouvre.

J'ai averti la puéricultrice de la pmi, de cet événement.

Je précise que depuis le 4 août, le père de l'enfant a une attitude irrespectueuse vis à vis de moi car j'ai refusé de prolonger le préavis de 15 jours calendaires suite à un licenciement pour une admission à la crèche. Vendredi le père est arrivé avec de la musique dans les oreilles donc aucun échange possible.

J'espère que la pmi va bouger...
Je leur est relater les faits et son attitude inadaptée (pas du tout investi dans son rôle de père) aucune transmission le matin de sa part.
Sa réponse systématique :"je ne sais pas c'est pas moi qui m'en occupe, demander à ma femme"

Bonjour,

Vous avez eu le bon réflexe en prévenant votre pmi.

La nature humaine m’étonnera toujours !

On croit avoir tout vu et on arrive encore etre estomaqué par des comportements choquants et inadaptés.

Déposer son enfant ainsi, se comporter de façon extrêmement cavalière envers vous, on est en bon droit de se demander quels comportements problématiques régissent la vie de ce parent et penser aux rejaillissements délétères à craindre sur l’éducation et la sécurité de son ou ses enfants.

Heureusement pour vous ce contrat prend rapidement fin.

Mais cet enfant ... j’espère de tout cœur que ses conditions d’éducation et d’éveil sont bienveillantes malgré les apparences.

Pour s’en assurer, l’oeil de la pmi sera peut être utile.

Récemment sur un site de mise en relation entre de potentiels parents employeurs et assistants maternels, une maman parlait de ses souhaits concernant les horaires de "DEPOT" de son enfant le matin comme si son enfant allait être déposé en consigne. Les besoins d’accueil étaient "tarabiscotes" au possible mais c’est plus ce terme qui me reste en tête.

C’est affligeant. Et je me suis bien gardée de répondre à cette "sollicitation".

Bien sur prevenir la PMI d'urgence, tu as eut raison.

J'informerais aussi la Mère de l'enfant car c'est parfaitement inadmissible à plus d'un titre.
Il peut ne pas avoir envi d'échanger oralement avec toi et ne pas le faire (tant pis) mais laisser son bébé sur le pas de la porte sans même s'assurer que tu va prendre en charge son bébé est un grave manquement parental.
Et quelle manque de respect pour le besoin de son bébé qui n'est pas à considérer comme s'il était un paquet de lessive.

Scandaleux!

Je suis scotchée par le comportement de ce père, c'est hallucinant !
Et la pauvre petite laissée comme un vulgaire sac (malgré qu'elle était dans son cosy) devant votre porte, non mais c'est dingue ! C'est pas la fibre paternelle qui l'étouffe celui-là. Pas d'échanges entre son père et vous, des écouteurs sur ses oreilles, quel irrespect total !
Vous avez eu raison de prévenir la PMI, j'espère qu'elle va bouger et efficacement.

Bonjour ! Vous avez bien fait de contacter la pmi ! Pauvre bébé ! Et si vous n'aviez pas ouvert de suite ? ...

En effet, c'est choquant. Laissée son enfant sur le pas de la porte ça m'a fait penser aux bébés que l'ont abandonnait devant les orphelinats au siècle dernier...
J'ai envoyé un SMS à la mère en début d'après midi pour lui relater les faits. Pour l'instant pas de réponse de sa part. Je lui ai même dit qu'il était préférable que se soit elle qui vienne le matin me déposer sa fille et vienne le soir la récupérer.
J'espère avoir une discussion avec elle ce soir (si c'est elle qui vient) pour voir si elle a conscience de la gravité des faits. (La pmi me l'a conseillé) J'espère en tout les cas que la pmi va réagir.

Cela s'appelle un délaissement d'enfant, c'est grave! Vous avez eu raison de prévenir votre pmi!

Bonjour. Oui c'est très choquant. Le papa n'a peut-être plus envie de vous parler, mais là ça impacte quand même très dangereusement son enfant. C'est du grand n'importe quoi. Vous avez eu raison de prévenir votre PMI. Encore vous, dans quelques temps tout cela sera loin derrière vous, c'est vraiment ce pauvre enfant qui me fait de la peine. J'espère que sa maman est bienveillante au moins, histoire de compenser la bêtise du père. Il n'aura pas intérêt à avoir cette attitude en crèche, car là c'est toute une équipe qui peut le reprendre.

Je me demande si pour m'asurer que c'est bien pris en compte je n'aurais pas commencé par alerter la gendarmerie, puis la PMI en leur disant que j'ai contacté la gendarmerie.

Bonjour,
Alors là je suis :eek:
Comment ce "papa" a-t-il pu laissé son enfant comme un vulgaire colis sans s'assurer que vous étiez bien présente... hallucinant :mad:
ok il ne veut pas de contact avec vous, eh bien qu'il voit avec madame pour amener et récupérer l'enfant...
Vous avez bien fait de relater ces faits à la PMI.
Et hier soir, vous avez pu en parler à la maman ?

Bonjour,
J'imagine qu'il devait avoir en visuel votre porte et son bébé quand même.
Mais vraiment, cela démontre bien un grand manque de considération pour vous mais aussi pour son enfant.
Je pense que j'aurai appelé les gendarmes pour faire constater les faits et qu'il se fasse remonter les bretelles...

Eh bien c'est inadmissible
Que ce serait il passé si vous n'aviez pas ouvert la porte car vous avez eu un malaise ?
Si vous n'auviez pas ouvert la porte car comptines en fond sonore vous n'avez pas entendu sonner ?
Si vous n'aviez pas entendu sonner car vous étiez à l'autre bout de la maison à passer à la douche un grand qui a fait caca dans sa culotte ?
Et si vous aviez entendu sonner mais que vous étiez en train de changer Simone qui a eu une diarrhée débordante puis alors que vous la reposiez Maurice avait vomi en jet sur Albert. Et pendant que vous nettoyiez et changez ces enfants Simone a rampé sous votre canapé et pleure. Vous la sortez de là mais c'est au tour d'Albert d'inonder le sol de vomi. Simone a de nouveau une selle débordante.
Vous nettoyez vous changez, vous appellez les 3 familles. Parent 1 puis parent 2 car le premier peut pas où ne répond pas. Belle épidémie de gastro.
Et comme personne ne s'est impatienté et que personne n'a frappé encore et encore votre esprit a complètement oublié que ça avait toqué. Alors Colette elle attend dehors quand la maman d'Albert arrive.
Bref.

Il faut aller à la gendarmerie déposer une main courante

Bonjour,
alors je reviens vous vous suite à "l'épisode" de lundi j'ai bien évidemment alerter la pmi. La puéricultrice de secteur que j'ai eu au téléphone m'a dit que j'avais eu raison de la prévenir, que cela était inacceptable de la part du père. Elle m'a dit qu'elle allait en parler au médecin de la pmi et m'a conseillé d'envoyer un message a la maman pour la prévenir de ce que le père avait fait ce matin parce qu'elle n'était peut être pas au courant.
Et lui demander que dorénavant il était préférable qu'elle vienne elle même le matin me déposer sa fille et vienne la chercher le soir et de bien sûr la tenir au courant de sa réaction de la maman voir si elle avait conscience de la gravité des faits. Je lui ai donc envoyé un message resté sans réponse (habituellement elle réponds à mes messages)

Elle est arrivé le soir avec son conjoint pour récupérer la petite et m'a dit que pour des "difficultés de communication" je cite ils souhaitaient mettre un terme a l'accueil de leur enfant et qu'il me payait jusqu'à la fin du préavis comme prévu. Elle m'a remis cet écrit en main propre.
Je lui ai demandé si elle avait pris connaissance de mon message. Elle m'a répondu que pour elle, il n'y avait rien de choquant que de toute façon elle était dans la même "équipe de son conjoint"! Je précise que lui était à côté.
J'ai rappelé la puéricultrice le lendemain pour lui relater la conversation, je lui ai demandé quelles étaient les suites. Sa réponse : aucune suite, c'est un acte isolé. Il aurait fallu que cela soit répété ! Que l'on ne pouvait pas considérer cela comme des mauvais traitement à l'encontre de l'enfant. C'est simplement le résultat d'un conflit suite à mon licenciement.

J'ai trouvé cette réponse totalement hallucinante et choquante. Je lui ai répondu que la pmi avait un rôle de protection vis à vis de cet enfant que j'avais remarqué que le père avait eu une attitude inquiétante a plusieurs reprises concernant son enfant, un manque total d'investissement et que cela n'avait pas l'air de poser problème à la mère non plus.

Rappel ce matin de la pmi pour me dire que finalement, la pmi allait prendre contact avec eux mais que dans la mesure où c'est moi qui a alerté la pmi je devais prévenir les parents de mon signalement.
J'ai donc envoyé un message à la mère ce matin, pour lui dire que suite à l'incident de lundi dernier j'avais pris contacte avec la pmi pour les avertir de la situation.
Réponse de la mère : nous passerons ce matin pour récupérer les affaires de notre fille, merci de les préparer. Ma réponse : je ne suis pas disponible ce matin, je vous préparerai les affaires de votre enfant le 19 août (dernier jour du preavis) comme convenu initialement. Et remise des documents de fin de contrat.
On en est là pour l'instant !

Hum, bon, il n'est pas rare que sur le moment un Parent prenne parti en faveur de l'autre Parent, ne serait ce que pour ne pas avoir à se dire à soi même qu'on s'est peut être trompé en le choisissant comme co-Parent.
Esperons qu'à un moment cette Maman puisse prendre le parti de son bébé.
C'est aussi plus facile à faire quand le co-Parent n'est plus le con-joint...

Je suis que moyennement surprise aussi que sur le moment la personne de la PMI, parce qu'en tant qu'être humain elle puisse être imparfaite, et a donc eut envi de se convaincre que c'est seulement un loupé passager provoqué par une situation particulière. Mais si quand une situation de stresse entraine un mépris de la sécurité de son bébé alors il est à considerer qu'à minima on va demander à la future creche de porter un regard attentif à cette Famille, histoire de s'assurer que c'était bien "juste un loupé".

Tant mieux si cette situation a démontré à cette Famille qu'il était temps de stopper l'accueil, quitte à te payer pour rien un préavis non exécuté. Ici on peut esperer que ça pourrait proteger le bébé d'une tension inutile... en esperant qu'aucune autre tension ne deviendra l'excuse pour maipriser les besoins de ce bébé.

Du coup j'en tendance à penser que c'est une très bonne chose pour ce bébé qu'il aille en creche car une équipe entière face à ce type de famille ne sera pas de trop pour être prise au serieux s'ils ont eux aussi à tirer la sonnette d'alarme.

Par contre je ne comprends pas trop quelle est la démarche de la PMI quand elle te demande de les avertir toi même que tu as alerté leur profil auprès de leur service?
S'ils estiment qu'ils doivent savoir de qui vient l'alerte alors ils n'ont qu'à le leur dire.
Et je trouve ça très etonnant car justement jusqu'ici on nous a toujours répété qu'une alerte se devait de rester anonyme.
De plus les parents, s'ils devaient être controlés, ne devraient pas en être averti à l'avance pour justement evité qu'ils puissent cacher quelques éléments qui porteraient les doutes en certitude, non?!

Oui c'est la réflexion que je me suis faite. Pourquoi devrais je prévenir les parents d'une éventuelle prise de contact de la part de la pmi ? J'ai en tant que professionnelle fait ce qu'il me semblait juste pour protéger cette enfant en faisant un signalement. C'est à la pmi maintenant d'agir!

Moi j'aurai demandé à ma puer' pourquoi a t elle besoin que j'informe moi même les Parents de ce signalement?
Il y a peut être une bonne raison qui m'échappe.

"Équipe de son conjoint".

Mais oui bien sûr ! et la marmotte, elle enveloppe le chocolat dans le papier alu ...

Surtout que ce dernier est là présent juste à côté d’elle.

Peut être plus un sentiment de peur plutôt que de jouer dans la même équipe.

Si mon mari avait commis les mêmes faits ... équipe ou pas j'aurais sifflé la fin de la partie !!!

Il n’est pas mauvais que la pmi mette un suivi en place.

Par contre, vous demander d’annoncer à ces parents que vous êtes à l’origine d’un signalement concernant cette situation ... alors que dans une circonstance de signalement d’un assistant maternel par exemple il est opposé la non divulgation de l’origine du signalement. Cela laisse songeur ...

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
96
Total de visiteurs
107

Statistiques du forum

Discussions
10 428
Membres
11 776