Suite de la situation de Julien

Bayah

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
Bonjour
Je viens donner des nouvelles à celles qui ont suivi l'histoire.

Petit récap pour situer :
Julien a 8 mois. Je signe un contrat avec sa maman, parents séparés
Le bébé a des réactions qui me mettent de suite en alerte. Il a peur des bruits et gestes brusques. L'adaptation arrivera à faire disparaître cela.

Julien grandit bien et correctement.
Julien a 18 mois. Le jugement de sa garde a eu lieu, il doit passer 48 h avec son père tous les 15 jours. La moitié des vacances scolaires.
Le comportement de Julien change. Il ne mange plus, il est triste, il a peur du change.

Un jour il a 2 ans et revient complètement éteint. Impossible d'entrer en communication avec lui. Je réalise une première information préoccupante.

Il développe une obsession pour les queues et les fesses. (Il y a un sujet d'ouvert)

Il reproduit des positions sexuelles avec un camarade.

Je réalise une seconde information préoccupante.

Julien revient toujours plus mal. Il fait des terreur, ne mange presque plus, fuit le change. Son rire a disparu.

Un jour Julien est particulièrement violent. J'échange avec lui et j'apprends avec effroi qu'il est pris nu en photo par son père.
J'appelle la PMI, la gendarmerie, le 119.
J'écris une 3 ème information préoccupante.

Ça y est la machine s'est enclenchée. Julien est reçu à l'UAPED (unité médicale et judiciaire pédiatrique). L'ASE est chargée d'enquêter.
La mère de Julien est invitée à ne plus confier son fils au père.

Julien n'a pas vu son père depuis 3 mois.
Il est redevenu joyeux, il dévore, il fait de belles siestes. Il n'y a plus de terreurs, plus d'obsessions fesses/queues, plus de positions sexuelles.

Les enquêtes sont toujours en cours, ce n'est qu'une accalmie dans la vie de Julien.

Il va pouvoir faire sa rentrée en petite section dans ces conditions. Ouf.

Pour la suite... On ne sait pas encore.

Ce fut une année éprouvante, pour Julien, pour sa maman, et pour moi.
Ça m'a pris beaucoup d'énergie pour sécuriser ce petit bout, et des heures et des heures de démarches dans tous les sens.

J'espere que mes efforts porteront leurs fruits et que les adultes entendront le mal être de Julien.

Bonjour ; je me rappelle de vos posts ; quelle drame pour ce loulou ; vous avez bien fait ! Vous avez vu tous les signes d'un loulou en détresse . Je souhaite aussi que tout çà soit pris en compte et qu'il vive comme un enfant de son âge sans peur et heureux .

Merci pour ton partage d'expérience qui démontre l'importance de repérer les signes et de ne pas avoir peur de les dénoncer encore et encore.

Bravo à toi pour ton acharnemant, bravo aussi à toi pour toute l'énergie qu'il t'aura fallut pour encaisser la situation tant au niveau légal que pedagogique et donc psychologique

Julien a de la chance de t'avoir comme Nounou.

Chère collègue votre témoignage me touche.
Quelle chance pour cet enfant d'avoir croisé le chemin d’une figure d’attachement clairvoyante, investie, tenace.
Quel parcours déjà si difficile pour ce petit enfant !
Souhaitons de tout cœur que le suivi mis en place lui permette de retrouver une vraie vie d'enfant malgré toutes ces difficultés.
Ici, notre rôle d’alerte, de conscientisation, de bienveillance prend tout son sens.
Votre action a été décisive et salvatrice.
Je souhaite tout plein de bonheur(s) à ce petit garçon.
Et pour vous, vous remettre au mieux de cette tempête émotionnelle et de ce stress.

Bravo, tu as été l'élément déclencheur pour protéger ce petit. Je ne sais pas si dans l'avenir, sa maman gardera contact, en tout cas, heureusement que tu as été là

Oui je me souviens du post et de ce petit garçon.

Heureusement que tu t'es préoccupé de ce petit et qu'après plusieurs signalements enfin ce petit est protégé de son père.

Bravo à toi et à ton acharnement pour que cet enfant ne puisse plus voir son père pour le moment.
J'espère que la protection de l'enfance fera son boulot.

Quel traumatisme pour ce petit.

ce petit est bien courageux et bien éveillé pour avoir pu exprimer le problème avec des signes compréhensibles par toi.
Tu ne dis pas grand chose de ce qui c'est passé avec la maman, vous en avez parlé, avez agi conjointement?

Merci de tout ce que vous avez fait pour ce petit bonhomme ❤️

Vous avez passé de mauvais moments, et cela n'a pas du être facile pour vous, mais le résultat est là : ce petit a retrouvé la "joie" de vivre avec vous, avec sa maman (et surtout il est protégé d'une personne néfaste pour lui) et il va faire sa rentrée scolaire dans de bonnes conditions.

Je vous souhaite de "remonter" la pente, doucement mais sûrement.

Je prendrais le temps de répondre à chacune d'entre vous demain à la sieste.
Vous m'avez touchée 🤍

@liline17 je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ta question.
La maman n'est pas restée inerte. Elle avait les mêmes observations que moi. A frappé a énormément de portes mais elles se sont toutes refermées sur elle car en tant que maman il y a conflit d'intérêts. Très souvent le père retournait les institutions contre la maman en pleurant et se disant inquiet. Qu'elle manipulait leur fils et les institutions pour lui nuire...
Ce petit a 6 IP au total. La première à avoir fait bouger les choses est celle émanant du CMP qui alertait que la mère manipulait. Et ce, après appel du père uniquement. Alors qu'elle demandait juste à avoir un espace neutre où Julien pouvait être suivi sur le plan psychologique.
Il a fallut attendre la 5 ème à "l'encontre" du père pour que l'on s'intéresse à sa manière d'être avec son fils.

Notre société est malade.

Et oui on entends très souvent cet ecueil que le deuxième Parent s'il dénonce est immédiatement suspecté de manipuler son enfant pour causer du tort à son ex.
Ce qui bien sur si ça se produit est grave et dramatique mais ce qui muselle aussi beaucoup trop de Parents de victimes.

Voilà pourquoi il était aussi important qu'en tant qu'AM, sans parti pris, tu puisses faire remonter tes propres observations.
Et il est à craindre que malgré tout si on a attendu 6 IPP c'est peut être aussi parce qu'on s'est demandé si l'AM, employée par la Mère, ne serait pas elle même manipulée et agit pour ne pas perdre son job, donc en faveur de la Mère.

Alors encore une fois bravos à toi (et à cette maman) de n'avoir pas baissé les bras, d'avoir insisté.

Je me souviens de votre histoire qui m'avait bouleversé et revolté à la fois.
Votre expérience est la preuve qu'il ne faut jamais perdre espoir et ne rien lâcher...
Votre ténacité, même si je me doute qu'à certains moments, l'envie de baisser les bras à pu se faire sentir, devrait être une leçon de courage pour celles qui s'imagineraient encore
"qu'il faut rester à sa place "...
Cet enfant à eu énormément de chance de vous trouvez sur sa route, sa maman également...

Bonsoir
On reste sans voix devant les difficultés rencontrées (l'indicible), par cet enfant, un malheureusement parmi tant d'autres.
Votre pugnacité a eu son effet pour le bien du petit.
J'espère que son avenir sera plus clément en partie grâce à vous.
J'espère que vous aussi pourrez vous remettre de cette épreuve où vous avez joué un rôle majeur.
Prenez bien soin de vous.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
71
Total de visiteurs
74

Statistiques du forum

Discussions
10 428
Membres
11 776