Baisse de natalité

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi @Griselda quand tu dis qu'il est normal de recommencer en bas de l'échelle de rémunération quand on change de travail. Même si on change de branche on a acquis une expérience dans nos précédents postes qui peuvent s'avérer très utiles dans le nouveau : travail en équipe, adaptabilité, autonomie, prise de décision... et donc justifier un salaire un peu plus élevé.

Sauf que légalement ça reste une négociation comme une autre.
Précisons que c'est toujours vrai même sans changer de branche: pour preuve nous ne sommes pas les seuls, les AMs à n'être pas du tout payés en fonction de notre ancienneté dans notre metier mais seulement en fonction de ce que nous arrivons à négocier et si nous pouvons argumenter grace à notre experience il n'en reste pas moins que l'acceptation de notre négo va avant tout dependre de l'offre et la demande.
C'est dire qu'en arrivant dans une nouvelle branche, si le secteur est en tension on peut esperer negocier en mettant en avant nos qualités de quinqua mais certainement pas notre expérience dans cette branche là. Notre employeur alors va simplement pouvoir esperer que nos qualités de quinqua vont nous permettre d'apprendre rapidement, de recycler nos compétences communes à plusieurs branches.

Mon Mari aujourd'hui à un certain niveau de salaire parce que ça fait longtemps qu'il est dans son entreprise, demain s'il part même pour faire la même chose il n'aurait aucune garantie de conserver le même salaire car alors il serait en concurence avec des débutants moins gourmands, ou pas si le secteur est en tension...

Sauf que les besoins financiers n'ont pas tendance à baisser bien au contraire.
Être senior demandeur d'emploi avec 35 ans de carrière et devoir accepter un salaire au smic, je ne suis pas sûre que ce soit très attractif.
Toutes les personnes que je connais qui ont par la force des choses ou pas été privé d'emploi et donc se réorienter n'ont pas retrouver un même niveau salarial.
Alors que c'est bien aussi l'expérience, la maturité qui peuvent êtres des atouts pour les employeurs, mais ces points ne sont pas valorisés.

et non parce que seul le diplome peut (et encore) obliger un employeur à valoriser par le salair le niveau d'étude. Et encore quand justement ça ne pousse pas l'employeur à choisir une personne pas diplomée pour ne pas avoir cette obligation.
Donc c'est bien l'offre et la demande qui va influer en premier.
Donc avoir 50 ans n'a aucun rapport avec la possibilité de trouver du travail dans sa branche ou pas.
Si ce n'est qu'à 50 ans on peut être plus lassé d'attendre une evolution de salaire, mais à salaire égal on n'a pas moins de chance qu'un jeune au contraire.

Mois aussi je me pose des questions sur mon avenir.
Je n'ai jamais été dans cette situation durant toute ma carrière d'assistante maternelle.
Jusqu'au mois de juillet j'avais 4 contrats.
J'avais2 loulous rentrant à l'école en septembre chacun son tour j'ai reçu ma lettre de licenciement, normal il me restais donc 2 contrats pour la rentrée de septembre.
Mais voilà, j'ai été en arrêt 6 petit jours début septembre, 6 petits pour qui ont tout basculé, car je me retrouve avec aucun contrat au 15 octobre. Le PE m'ayant jeté comme une vieille chaussette.
Du jamais vu !
dans 4 ans j'aurai tous mes trimestres, mais en attendant .....
Je ne sais que faire, pas le moindre contrat à l'horizon je déprime.

@Griselda
« 50 ans c'est un très bel âge! »

Bonjour Griselda,
Oui si on a la chance d’avoir une bonne santé.
Bravo à ton PADRE! Je lui tire mon chapeau!

On peut avoir un santé désastreuse à 25 ans ou parfaite à 80.

Perso si à un moment je me retrouve sans aucun contrat AM alors je m'inscris en interim pour faire tout et n'importe quoi et je serais à temps soit de retrouver des contrats AM, soit de me découvrire une nouvelle carrière.
Mon Père (80ans qui travaille toujours) me démontre qu'à 50 ans on n'est pas du tout à jeter au rebut.

Bonjour, je vous dirais que si vous n'avez pas de problèmes de santé, à 50 ans il est tout à fait possible de trouver un autre travail, en intérim, par exemple, si vous avez des idées pour un ou plusieurs domaine pro. Dans mon secteur, j'ai remarqué également que les annonces de parents sont moins fréquentes qu'avant. L'avenir est en effet incertain, perso j'ai encore quelques années à faire (moins de 10 ans) et si y avait que moi j'arrêterais définitivement. Entre cette constatation et les contrats précaires qui s'arrêtent parfois plus tôt que prévu, parce que les parents mettent leurs enfants en crèche, ça commence à me lasser...

Pour les conditions salariales, tout dépend dans quelle branche on se tourne. Si on postule dans des crèches ou en relation avec des enfants, oui on peut faire jouer notre expérience et demander plus au vu de notre expérience. Mais si on se réoriente complètement, je vois bien les annonces à France Travail pour des petits boulots, ils donnent le SMIC, que l'on ait 20 ans ou 50 ans, et à mon avis, il n'y a pas vraiment de négociation possible. Avoir le SMIC (1430 €) pour un 35h peut être plus avantageux pour certaines ass mat qui n'ont plus de contrat. Tout dépend des situations. Certaines ass mat se tournent vers les métiers d'AESH aussi, ou ATSEM, mais les salaires sont bloqués, c'est encore moins que le SMIC (fonction publique, salaire bas annualisé car travail qu'en période scolaire).

Bon ... les affaires reprennent.
Un engagement réciproque signé pour l’an prochain et un de mes employeurs m’annonce une grossesse en cours et souhaiter me confier leur futur enfant. Mes autres places seront occupées par des accueils déjà en cours.
Les planètes semblent alignées pour me permettre d’atteindre sereinement ma retraite ! 🍀🍀🍀🍀
Pourvu que çà dure ! 🙏

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
103
Total de visiteurs
114

Statistiques du forum

Discussions
10 734
Membres
11 906