Angoisse avec la puer de secteur

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

Chéchine

Inscrit
7 Novembre 2024
Bonjour,
Je vous contact car je suis plutôt angoissé. Cette année intervient mon renouvellement d agrément (c est le 3 eme) Depuis aout 2024 j ai une nouvelle puericultrice. Je ne l ai rencontré qu une seul fois. En août 2024. J'avais sollicité un entretien suite à la reception d'un courrier de l ursaff sur le nombre d heures à l année que je ne comprenais pas à l époque (depuis je me suis formé) De cette première rencontre j attendais du soutien et une explication. Au lieu de cela la puericultrice est resté 4h30 chez moi à vérifier les prises électriques avec le bouchon d un stylo bic, à démonter chacun de mes actes professionnel (exemple: si un enfant à fais caca, on interrompt pas son jeux pour aller le changer dans la salle de bain , même si la pièce est spécialement installé pour cela, on le change dans le salon au milieu des autres enfants.... ) bon je trouve que c est un non sens total mais bon. Elle a passer son temps à me menacer de perdre mon agrement, a me demander combien je gagnais et comment je depensais mon argent ... Elle m a imposé l achat de nouveau meubles pour enfant T0 (ceci dit c est bien car je ne connaissais pas cette norme) parcequ avec tous l'argent que je gagnais je pouvais bien! Elle a exiger que je change tous mes sièges auto (après vérification pas besoin ils étaient conforme) elle a réveiller les enfants pour voir la chambre. Elle a exiger que j ouvre tous les tiroir est et placard. Elle voulait que je descende à la voiture alors que les enfants dormaient (j ai dis non évidemment je suis en appartement) Elle est partie aprés que je me sois rendu compte qu en plus elle avait enregistré notre conversation avec un second telephone caché. En partant elle ma menacé en disant qu il allait y avoir des consequences. Bref j ai été tellement perturbé que j ai fais une dépression et penser à cesser mon activité. Il s est avérer qu il n'y a eu aucune conséquence, aucun courrier. Aucun retour. En mars 2025 je l ai contacter après l agression verbales et menace physique d un parents employeurs. Je n' ai reçu aucun retour, aucun conseils, aucun soutien. Heureusement le RPE est là. Aujourd hui à 17h environ j ai reçu son appel pour fixer le rendez -vous de renouvellement de mon agrement à mardi . J appréhende énormément ce tête à tête et ces conséquences. Elle a déjà prévue de rester plusieurs heures puisqu elle m a dit que cela allait etre très long car elle devait reverifier toutes les sécurités. Et que si on avait pas le temps de finir elle fixerait un second rdv... A t elle le droit de faire le renouvellement d agrement sur 2 rendez-vous? Puis je demander à être assister par un représentant du syndicat pour ce rendez-vous? Est- ce des choses légale qui se font ? J imagine que ce doit etre très mal perçue de la pmi. Voilà, désolé pour le pavé, mais je me sens menacé.
Merci d'avance pour l aide que vous pourriez m'apporter.

bonjour Chéchine

Alors il faut savoir que tu peux avoir un recours dans ce genre de situation.

Tout d'abord signaler par courrier le comportement de la puéricultrice et ensuite demander à voir ton dossier et avoir un rendez vous au conseil Général, où tu pourras t'expliquer.

Il faut savoir que la réponse du Conseil Général fait suite au rapport que fait la puéricultrice donc tu es en droit de le contester si celui-ci n'est pas le reflet de la réalité.

En tout cas il faut signaler ce comportement qui pour moi est le reflet d'un abus de pouvoir,

Bon courage

Ben j étais tellement abasourdie l année passé (et déjà fragiliser dans ma vie perso avec des décès cumulez à des soucis perso... ) que c est ce qui à achevez de me faire sombrer. Je n ai pas signaler quoique ce soit car je n en avais pas la.force. Maintenant, plus d un après c est trop tard. Et moi je commence tout juste à reprendre un peu de poile de la bête comme on dit. Mais je sais qu il ne faudrait pas trop me pousse pour m effondrer en larmes (ce que j ai déjà fait d ailleurs l année dernière tellement elle a poussé le bouchon) ... bref ... je suis as au top pour l affronter

Bonjour chère collègue.
Prévoyez un exemplaire du référentiel national et un livret ou un document à l’en tête d’un syndicat que vous poserez de façon à ce qu’ils soient visibles de votre puer.
Prévoyez une liste de questions.
Les puers adorent que nous sollicitions leurs conseils et connaissances.
Listez vos formations depuis vos derniers échanges.
Préparez vous à dire non à certaines exigences disproportionnées et hors cadre du référentiel.
Pour le reste restez ouverte : il n’y a rien fe négatif à vous conseiller le change de vos accueillis dans votre pièce principale d’accueil. C’est ce que je fais moi même en effet pour ne pas couper mes accueillis dans un jeu, une activité car il faut aller changer un enfant dans une autre pièce.
Si votre équipement est aux normes et en bon état, elle n’a pas le pouvoir de vous obliger à en changer mais elle peut vous conseiller sur des types de matériel ou des références. Ce seront des suggestions et en aucun cas des obligations.
Pour ce qui concerne l’ouverture des tiroirs et portes oui elle a le droit de vous la demander mais pas de les ouvrir elle même.
Si vous estimez que votre puer outrepasse ses obligations faites remonter vos griefs à votre conseil départemental et demandez à votre puer une confirmation ecrite de ses demandes.
Bref ... soyez dans l’action et actrice plus que victime de cette visite de renouvellement. Vos accueillis avant tout même pendant son passage. Qu’elle fasse ses vérifications, focalisez vous sur vos accueillis.
Par exemple c’est ce que j’ai fait lors de mon dernier renouvellement. La puer a par exemple voulu vérifier la sécurité liée à ma piscine enterrée. Je lui ai répondu ne pas l’accompagner avec mes accueillis qui n’ont pas à accéder à cette partie de mon terrain malgré les sécurités mises en place. Je lui ai proposé de se faire accompagner par mon mari (je fais toujours en sorte qu’il soit dans le coin lors de mes visites de renouvellement lie à la présence de la piscine) qui pourrait répondre à toutes les questions qu’elle jugerai utiles et tester devant elle les diverses protections. Ma puer a parfaitement compris mon positionnement. La visite avec mon mari s'est très bien passée.
Il est possible que l’évaluation se fasse en 2 temps. Cela ne m’est jamais arrivé mais certaines en ont fait état sur le forum.
Faites vous confiance.

Tout pareil et je ne pense pas que se faire assister d'un délégué syndical lors de la visite du renouvellement soit opportun car ce n'est qu'un entretient standard qui a pour but de poursuivre ton activité, ce n'est pas comme si tu étais convoquée pour une dénonciation où tu devrais te défendre.
Je comprends bien que tu crains que ce rdv ne se passe pas de façon très bienveillante au vue du dernier rdv que tu as eut mais...
Les conseils de catie sont très bon.
Si ça se passait à nouveau mal alors cette fois tu sauras immédiatement mettre par ecrit tout ce qui s'est produit et en faire cas auprès de ton CD.

J’oubliais ...
Préparez tout en amont : vaccinations enfants, fiche médicaments si vous acceptez d’en administrer, attestation entretien chaudière, de ramonage ...
Laissez les simplement à disposition de votre puer si elle souhaite les consulter.

Et peut-être, faire comme elle : lui dire que vous enregistrez votre entretien de façon à vous rappeler "toutes ses recommandations" par la suite...en lui expliquant qu'elle a eu tellement d'exigences la dernière fois que vous aviez eu du mal à tout mettre au niveau qu'elle exigeait...

Bonjour,

Les collègues ont tout dit : référentiel et flyer d'un quelconque syndicat bien en vue sur la table.
Le référentiel pour lui demander où se situe sa demande... et pour le syndicat : c'est pour vous informer sur vos droits et sur vos devoirs dans votre profession (que vous soyez adhérente ou non, elle ne le saura pas, allez-y au bluf)

Et si vous avez un doute sur quelque chose qu'elle vous demande, demandez-lui le texte écrit qui appuie sa demande.... elle dira probablement que c'est une "recommandation", donc aucune obligation pour vous (vous entendrez bien ses "conseils" mais si ce n'est pas obligatoire, libre à vous d'en faire ce que vous voulez)

Votre conjoint peut-il être, sans se mêler de l'entretien bien sûr, mais pour être "là", ça pourrait "freiner" les abus de cette puer... (et si elle pousse le bouchon trop loin et vous fait pleurer, il saura raccompagner madame à la porte poliment... puis vous ferez votre courrier à sa hierarchie (CG) en expliquant ce qu'il vient de se passer...

Bon courage à vous, restez professionnelle face à cette puer, tenez bon.
(sans indiscrétion, dans quelle région êtes-vous svp ?)

Bonjour
Comment avez vous su qu'elle vous avait enregistré à votre insu ?
Car c'est grave sur ce point.
Gardez en tête qu'elle n'a pas tous les pouvoirs.
Prenez des notes aussi. Dès qu'elle vous "reproche" ou dit quelque chose qui vous semble limite, notez le devant elle.
Demandez à voir systématiquement votre dossier administratif après cet entretien.
Par courrier au bureau des agréments.
Et n'hésitez jamais à faire valoir vos droits auprès du président du cd pour des excès de zèle. Vous n'êtes sûrement pas la seule dans ce cas voyez auprès de vos collègues quelles sont leurs attitudes et recommandations.
Quand j'ai affaire à ce type de personne, je prends le dessus déjà de part mon physique, je suis un peu du genre athlète du bloc de l'est des années 70....un costaude quoi !
Je ne vous dit pas de prendre de la testostérone d'ici la semaine prochaine !(allez c'était le côté humoristique) !
Vous avez parfaitement le droit d'avoir votre organisation et vos opinions l'important est que les enfants soient en sécurité et épanouis.
Fortifiez vous de votre professionnalisme surtout après 15 ans.
Allez entraînez vous devant la glace à faire Rocky Balboa.
Ces agissements révèlent une "petite personne" vous valez mieux que ça.

et ben , elle est gratinée celle ci....
Ce sentiment de toute puissance chez certaines est hallucinant...

Les collègues vous ont donné de bon conseils.
Bon courage à vous 🙂

Je n'ai qu'un mot : incroyable 😳....
Vous demander combien vous gagnez, comment vous dépensez votre argent, vous enregistrer......mais..... comment peut-on laisser agir ce genre de personne ? 🙁
Je n'ai rien de mieux à dire que les commentaires précédents, je vous souhaite bon courage.

Personnellement je contacterai tout de même un syndicat pour savoir ce qu'ils en pensent, et quoi qu'il en soit si elle se comporte encore comme ça à la prochaine visite je ferai un courrier salé au président du conseil départemental, je prendrai une grande feuille ou un cahier et noterai tout ce que je relève au fur et à mesure de notre échange afin qu'elle comprenne bien que les conséquences peuvent avoir lieu dans les 2 sens 😠

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
48
Total de visiteurs
48

Statistiques du forum

Discussions
10 734
Membres
11 905