adaptation et repas compliqués

En formation, une collègue nous a parlé de sa fille qui va très bien maintenant mais qui a été ce bébé qui se laissait mourir de faim, elle a été diagnostiquée anorexie infantile (il me semble que c'est ce nom) , elle a dû être sondée.

@Bayah comment faisais -tu pour ''gérer'' l'ensemble de la tablée ? Est ce que tu proposais des pailles à tous les enfants présents ? Est-ce que tu acceptais des jouets distraction pour tous les enfants, de manger avec les doigts pour tous les enfants ? Même ceux sans ce trouble ?
 
Effectivement, pas de traitement de faveur.
J'avais 2 bébés et 2 grands de 2-3 ans, ma fille et le petit coco avec le trouble.

Si paille alors c'était pour les 2 grands.
Si pics, aussi.

Les jeux duels non, mais ma fille a fini par me le réclamer. Sur le coup j'ai dit "bah non toi t'as pas besoin" puis j'ai réfléchi... J'ai accepté. Ça lui est passé vite. L'enfant est parti depuis + d'un an et quand ma fille est fatiguée elle me resollicite pour ce petit jeu de "une cuillère pour"

Manger avec les doigts je n'ai jamais dit non à personne (sauf yaourt compote etc). Ça m'est complètement égal j'avoue.

Parfois pour motiver je versais quelque vermicelles ou autres décorations sur la compote. Idem j'en mettais aussi à ma fille.

Le petit bout avait besoin d'avoir doudou à côté. Ma fille n'a jamais réclamé. La consigne c'était a vu mais loin des petits doigts. Ça lui suffisait. S'il avait eu besoin de l'avoir dans ses mains j'aurai accepté mais demandé les deux doudous pour que l'un reste Propre.

Parfois il a eu besoin de petites voitures "majorette". J'en ai donné à ma fille aussi. Interdit dans l'assiette, mais ok sur la table.

Voilà ma petite expérience

L'un des "bébés" avait 18 mois à la fin de l'accueil. Il n'a jamais joué avec sa nourriture, trop précieux pour lui 😉
Le second était un vrai cochon, mais il l'a toujours été... Des le début au biberon, il n'était heureux qu'en en mettant partout, partout, partout. Je ne pense pas que ça ait modifié son caractère.

Je mangeais en même temps qu'eux 4, pour montrer l'exemple et pas être là à observer leurs assiettes (ça peut créer un bloquage aussi)
 

Petites nouvelles
Vendredi matin, papa est arrivé en disant qu'ils la laisseraient une petite journée comme prévu à la base parce que si mamie vient la chercher à midi pendant 15 jours, ça ne fera que repousser le problème.
On a un peu discuté. Même bébé, elle n'a jamais été une grosse mangeuse. Pas de souci de prématurité ou de poids à la naissance. Elle a eu un peu de mal à passe du sein au bib, mais les soucis ont commencer à la diversification. Globalement, elle mange de tout, à part 4/5 aliments qu'elle n'aime absolument pas. Le pédiatre leur a fait peur l'année dernière en disant qu'il fallait qu'elle prenne du poids sinon, compléments alimentaires et " autres choses pas très agréables pour elle " Du coup, ils essaient tout ce qui peut un peu marcher, mais ont conscience que cela ne règle pas le problème de fond et les coince dans un fonctionnement qui ne pourra pas être mis en place ailleurs et qui a ses limites. Donc, on a pris la décision de la mettre à table, de lui proposer une assiette avec plusieurs aliments en petites portions, de la "divertir", mais sans excès, de l'encourager +++ et de la laisser gérer.
Mardi, elle a eu besoin de doudou, vendredi, elle me l'a elle même donné pour le placer sur le canapé, en face d'elle. Entre le repas et le goûter, elle a mangé 1/3 de tranche de jambon, 4/5 frites de patates douces, 2 petits bouts de fromage gros comme un ongle de pouce, l'équivalent de 4 grains de raisin, 2 morceaux de gâteau à la banane de la même taille que les fromages et une pompote en entier. La pompote, elle voulait jouer avec le bouchon et pas la manger. J'ai profité qu'elle ai la bouche prêt de l'embout pour appuyer, en rigolant. Elle a un tout petit peu pleuré, mais 10 secondes, puis a avalé. 1 minute après, elle a repris la compote et l'a fini.
Les parents m'ont donné un bib à lui proposer si elle ne mangeait pas, elle n'en a pas voulu. Ils m'ont dit qu'ils la couchait avec le bib. Je sais que ce n'est pas une bonne idée et que cela nous est fortement déconseillé, mais dans un cas comme celui là ???
Elle a sa gourde et elle aime bien boire dedans. Est ce que je pourrai essayer de mettre du lait et lui donner de l'eau à coté ?

Il y a quand même du mieux. Elle a pleuré moins longtemps au départ du papa, a bien joué, a accepté de venir dans mes bras. Curieusement, elle ne fait aucune difficulté pour aller à la sieste et s'endort sans problème
 
Si le pédiatre a fait peur aux parents je comprends qu'ils aient mis tout ça en place.

Je sais que ce n'est pas le top tout ce qui est compote en gourde mais si elle aime bien ce type de façon de manger il est peut-être envisageable d'utiliser des gourdes que l'on peut remplir pour y mettre une purée de légumes par exemple (pas pour remplacer le repas "classique" mais en plus).

Pour le biberon je ne prendrais pas le risque d'une fausse route en le laissant à un enfant couché au lit.
 

Bonjour,

Laissez-lui du temps à cette puce pour s'adapter à ce nouvel environnement, faites-lui confiance.
Il faut essayer de ne pas "focaliser" sur le repas (mais garder un oeil sur ce qu'elle mange), si elle n'a jamais été une grosse mangeuse, laissez-la picorer, c'est toujours ça de pris :)

Oui il existe des gourdes à remplir, réutilisables (un double zip bien hermétique en bas de la gourde), une de mes PE faisait ses compotes maison avec les fruits de son jardin et les mettait en gourdes. (possible aussi d'y glisser une purée, un yaourt...)
Si cette façon de manger lui convient... elle mange, c'est le principal.
 
Excellent!

Comme souvent: partir de ce que sait, ce qu'aime l'enfant puis petit à petit faire évoluer, c'est le sens "d'élever".
La nourriture est souvent source d'enjeux importants pour les familles et pour le petit mangeur il aura tôt fait de foncer dans la breche. ici un pédiâtre qui affole les Parents, qui ont juste cherché à faire le mieux possible.

Perso' toutes ces règles dont on prend conscience quand on rencontre un tel profil je les applique avec tous mes Loulous au sens que chez moi il n'y a pas d'interdiction de manger avec les mains, tant qu'on mange, que je vais naturellement quand bébé grandit proposer les aliments en différentes texture (mixé, morceaux etc...) et les enfants mangent la quantité et dans l'ordre qu'ils veulent MAIS je n'accepte pas de jouet ou doudou à table (ils seront à quelques metres) et une catégorie d'aliments préférés ne sera pas en plus grande quantité pour compenser ce que l'enfant n'aurait pas mangé par ailleurs. Je fais confiance à l'enfant pour qu'il sache quand il a faim ou non, il a même le droit de moins aimé certains aliments, je ne prive pas un enfant de dessert (qui n'est qu'un aliment parmis d'autre essentiel lui aussi à l'équilibre alimentaire) mais je ne propose pas 3 desserts sous pretexte que l'enfant a boudé son féculent. En gros je propose et l'enfant dispose mais pas le contraire.
On observe aussi, beaucoup: on a toute remarquée que Cunégonde a besoin de pouvoir identifier clairement ses aliments, qu'ils ne soient pas mélangés alors que Robert mangera au contraire bien mieux de tout (sans s'en rendre compte?) quand tout est mélangé, idem pour les textures...

Et non je ne danse pas la gigue pour détourner l'attention de l'enfant sur sa nourriture mais si possible je peux me mettre à table en même temps qu'eux, feindre de ne pas me soucier de leurs assiette et moi même manger en toute simplicité la même chose qu'eux en feignant de parler pour moi même "Mmmm j'adorre le poireaux quand il est fondant, oooh chouette la carotte orange c'est délicieux, qu'est ce que je me régale"... puis "oh, et toi Robert tu te régale aussi?! (en posant la question aux enfants qui mangent plutôt qu'à celui qui ne mange pas).
Je préparre aussi les repas (simple) avec mes plus grands, on va donc toucher, sentir, decrire les aliments ensemble avant de les retrouver dans l'assiette. Pour les plus jeunes où la cuisson aura souvent lieu durant leur sieste matinale ils se reveillent avec les odeurs de nourriture du jour et ça fait sens, mets en appetit.

Essayer de mettre du simple, du naturel dans cette question dit l'AM qui en tant que Maman a eut sa première fille qui refusait le sein et le biberon et ne s'est mis à très bien s'alimenter qu'une fois la cuillère introduite alors croyez moi que l'angoisse de son bébé qui ne mange pas je connais! Et que tous les enfants ne sont pas "cablés" pareil aussi. Il est certain qu'à l'époque j'aurais gagné en sérénité si j'avais su tout ce que je sais aujourd'hui...
 
Je vous conseillerai de ne pas parler des repas devant cette puce le soir lors des transmissions (mais communiquez par textos entre vous pour vous tenir au courant... ou par écrit dans un cahier...).
 

Oui @Chouchou301 a raison, comme à chaque fois qu'un domaine est un peu complexe (sommeil, repas, acquisition de la continence, relation...) eviter que tous les échanges tournent autour de la difficulté sinon l'enfant peut s'y enfermer encore plus, pour s'assurer de rester le point d'attention, celui a une difficulté.
On va devant l'enfant s'attacher surtout à parler de tout ce qui est chouette et non l'inverse.

J'ai eut il y a quelques temps un Loulou qui pour un oui et pour un non vomissait, chez lui surtout mais régulièrement chez moi aussi (au moins une fois/semaine). j'ai rapidement compris qu'il n'était pas malade, juste une façon de capter toute l'attention car bien sur ça affolait ses Parents (normal!!! il a eut dès la naissance une lourde opération, on peut se douter qu'il y a un lien) mais parce que j'ai choisi de ne pas en faire un sujet devant l'enfant au retour des Parents c'est rapidement rentré dans l'ordre... C'était seulement ecrit dans le cahier. Au début les PE remarquait le changement des vêtements et posaient la question (logique!) mais comme je leur disait enigmatique "mouis, une petite blague, sinon la journée c'était super on a bien progressé sur tel et tel domaine..." ils ont vite compris qu'eux aussi pouvaient - devaient prendre un peu de recul, d'autant qu'il allait très bien, TRES BIEN.
 

👩 Assistantes Maternelles :
☎️ Remplissez vos places disponibles maintenant : Inscription GRATUITE
📄 Gestion Administrative : Documents - Calculatrices
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Protégez-vous avec un Registre des Médicaments CONFORME
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
260
Total de visiteurs
268

Statistiques du forum

Discussions
10 558
Messages
206 938
Membres
11 849
Dernier membre
Dama

Contenu Populaire

Retour
Haut