Menu

avatar

chrichri * 
le 29/02/20 à10:20

Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

Bonjour,

Je ne sais plus à qui faire appel pour m'aider...

Mon mari était assistant maternel, il adorait les enfants.
Un bébé a pris mal lorsqu'il était sous sa garde et le CHU a diagnostiqué un syndrome de bébé secoué.

Mon époux a donc été convoqué par la PMI le 4 octobre 2019 pour une suspension d'agrément. La PMI l'a appelé à 14h45 ce jour là pour un entretien à 16h. Ils ne lui ont pas dit qu'il pouvait se faire acompagner...

Mon mari a bien compris le motif de cette suspension mais l'entretien a été d'une telle violence psychologique qu'il ne l'a pas supporté. Il s'est suicidé le 8 octobre 2019 (alors qu'il n'avait aucun antécédent dépressif).

La PMI protège les enfants mais les assistants maternels alors ? L'enquête pour cet enfant est toujours en cours, ce qui me parait normal.
Mais est il normal que la PMI ait reçu mon mari en tête à tête sans même lui dire qu'il pouvait être acompagné ? Est ce la procédure habituelle ?
Quel recours puis je envisager pour avoir accès à ce qui lui a été dit ce jour là ? Car en rentrant, il m'a dit que pour eux, il était coupable dès l'instant où il avait mis les pieds dans leur bureau.

Merci pour votre aide

avatar

liline17 ***** 
le 29/02/20 à10:56

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

j'espère trouver les mots et ne pas vous blesser davantage.
Je suis profondément attristée par votre situation, mais hélas, pas surprise du tout par l'attitude de la PMI.
J'ai eu affaire à eux parce que l'autisme de mon fils n'était pas encore diagnostiqué et qu'on me soupçonnait de mauvais traitements, je ne suis pas passée loin du suicide, ils ne se sont jamais excusés lorsqu'ils ont su la vérité, ils peuvent se montrer très violents.
Je pense qu'ils légitiment ça en se disant qu'ils doivent protéger les enfants, mais ils vont trop loin, et préfèrent accuser à tort plutôt que de prendre des risques vis à vis des enfants.
Dans mon cas, ils avaient fait preuve d'une grande mauvais foie pour se justifier et le dossier ne reflétait pas du tout la vérité, tout était détourné, même le fait que j'ai une bonne connaissance des besoins de l'enfant était étrange pour eux.
C'est peut être le cas pour votre mari, il faut que vous preniez connaissance de son dossier pour pouvoir relever les éventuels mensonges.
je ne sais pas quels sont vos droits en tant qu'épouse, mais tout assistant maternel à le droit de lire son dossier, mais bien sur, ils ne le disent pas.
Avez vous une assurance juridique, votre mari faisait il parti d'une asso d' AM, et était il syndiqué?
Si c'est le cas, il faut vous tourner vers eux.
Sinon, voyez avec votre assurance habitation.
Au pire, vous aurez peut être droit à l'assistance juridique.
Si j'étais à votre place, je prendrai un avocat et je porterai plainte contre la PMI.
Ne pas savoir est insupportable.
Il me semblait que dans le cas du syndrome du bébé secoué, les médecins pouvaient dire vers quel heure c'était arrivé, vous n'avez pas de renseignement sur l’enquête? Savez vous dans quel état était ce bébé lorsque les parents l'ont déposé chez vous?
Parfois l'enfant est déjà mal, les PE font croire qu'il dort et l'AM met du temps à voir qu'il ne dort pas.
Dans ce cas, c'est toujours la faute de l'autre, on croit plus les PE que l'AM.

avatar

chrichri * 
le 29/02/20 à13:54

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

Merci pour votre réponse.
Mon mari faisait partie d'une association et je dois rencontrer les deux fondatrices lundi soir.
Pour ce qui est de l'assistance juridique, je n'en n'ai malheureusement pas.
D'après la gendarmerie, le CHU ne peut pas dire l'heure à laquelle est survenu le traumatisme.
Je prends régulièrement des nouvelles de ce bébé par une amie et il va un peu mieux, mais les médecins ne peuvent pas se prononcer sur les séquelles.
Mon mari était un homme tellement doux et sensible, il adorait chaque enfant qu'il gardait... il les aimait tous tendrement.
La PMI a réellement fait preuve d'une inhumanité à son égard... même après son décès ils nous ont complètement ignoré mon fils et moi. Aucune aide pour de simple formalité, aucune condoléances. La personne qui l'a reçu n'a eu aucun mot, aucun geste à notre égard et ne veut pas se remettre en question.
Je n'arrive pas à refaire surface, et ma psychologue m'a conseilé de porter plainte contre la PMI pour m'aider à faire mon deuil.
Je vais donc prendre contact avec l'adjudant en charge de l'affaire pour déposer une plainte et avoir accès au dossier de mon mari. Le choix de l'avocat reste compliqué car ceux que j'ai contacté ne travaille pas dans ce domaine. Mais si je fais cette démarche, c'est pour mon fils de 10 ans qui ne comprend pas que son papa ait pris la décision de nous laisser.
Merci encore pour votre réponse

avatar

liline17 ***** 
le 29/02/20 à14:32

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

je vous comprend bien, et j'espère que la suite permettra de connaitre la vérité sur cette affaire.
Je pense que vous confondez assurance juridique et assistance juridique.
l'assistance juridique est une aide financière pour vos frais de justice, c'est le tribunal qui vous l'accorde, soit en entier, soir en partie en fonction de vos revenus, comme vous êtes veuve avec un enfant à charge, il est très probable qui vous y ayez droit, vous pouvez faire une recherche sur le net pour en savoir plus.

avatar

liline17 ***** 
le 29/02/20 à14:39

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

j'ai été très touchée par votre histoire, et j'ai eu une conversation avec mon mari ce matin, il assistant maternel avec moi.
Je lui ai dis que nous allions mettre en place un agenda dans lequel les PE noteraient les éléments du matin, comme ça avec leur écriture, on pourrai indiquer que l'enfant n'était pas en forme à son arrivée, de plus nous refuserions l'arrivée d'un bébé endormi, on le réveillerai pour s'assurer que tout va bien.
j'ai 20 ans de métier et jusqu'à présent aucun bébé n'est arrivé endormi, ce serai donc une situation étrange.
Votre mari vous a dis à quel moment il s'est aperçu que l'enfant n'allait pas bien?

avatar

chrichri * 
le 29/02/20 à15:12

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

Pour être franche, je ne me souviens pas de l'heure à laquelle s'est arrivé puisque je travaillais...
Mais la PMI n'a-t-elle pas le devoir de protéger aussi les assistants maternels ?
Je m'en veux tellement de ne pas avoir insisté pour aller à cet entretien avec lui... c'est inhumain de recevoir quelqu'un comme ça, je comprends parfaitement que l'on mette en sécurité les enfants en suspendant l'agrément mais je ne comprends pas que l'entretien soit fait entre 4 yeux...
Que lui a dit cette dame ? Je ne le saurais jamais et j'ai perdu l'homme de ma vie et mon fils son papa parce qu'on l'a traité comme un criminel....

avatar

liline17 ***** 
le 29/02/20 à15:58

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

il vous était impossible d'imaginer la dureté de certaines évaluatrices, si vous culpabilisez pour une faute que vous n'avez pas commise, vous aurez du mal à surmonter cette épreuve. A l'époque, vous avez du vous dire que vous ne vouliez pas faire d'ingérence dans son travail et que vous faisiez confiance à son professionnalisme.
Peut être qu'il faisait parti de ces hommes qui se taisent face aux difficultés, du coup, comment deviner qu'il était au plus mal?
Je n'ai jamais vu quoique ce soit qui me permette de dire que la PMI doit protéger les assistants maternels, je ne suis pas certaine que cela fasse partie de leurs missions, mais je peux me tromper.
Il leur est souvent difficile de faire la part du vrai et du faux, et dans le doute, ils protègent en premier les enfants, puis leurs parents.
Heureusement, le plus souvent, j'ai eu affaire à des évaluatrices qui avaient pour but le mieux pour tout le monde, j'ai souvenir d'échanges parfois très agréables.
mais parfois, on tombe sur des petits chefs sans coeur et ça fait mal, on se retrouve vite sans défense.

avatar

nounic ***** 
le 29/02/20 à19:16

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

Bonsoir
Votre histoire est terrible... :(
Je vous souhaite beaucoup de courage à vous et votre fils pour les actions que vous menez pour savoir ce qui a pu se passer.
Cordialement.
Nounic

avatar

chrichri * 
le 29/02/20 à19:40

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

Bonsoir,
Merci pour votre petit message, vos mots sont très exacts, je veux simplement comprendre ce qui a pu se passer... je ne cesse de culpabiliser et au fond de moi, je pense que la PMI n'a pas fait correctement son travail.
Je comprends le fait de préserver les enfants mais je ne comprends pas que l'on détruise ainsi une personne (et donc sa famille) par le biais d'un entretien individuel.
Je me battrais jusqu'au bout pour qu'un ou une assistante maternelle ne soit pas reçu seul en cas de suspension... il devrait y avoir une obligation d'être assisté d'un côté comme de l'autre.
Mon mari était une belle personne, et je me dois de faire évoluer certaines choses pour sa mémoire et pour notre fils.

avatar

zezette28 ***** 
le 01/03/20 à18:34

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

Chrichri vous avez toute ma sympathie dans ce qui est arrivé à votre mari et le papa de votre fils ! je vous conseillerais bien sûr de faire tout ce qui sera possible afin de savoir ce qui s'est passé lors de cet entretien avec la PMI il n'est pas normal que tout soit souvent fait pour que les assistants maternels soient les coupables ... on protège les enfants d'accord c'est bien normal mais souvent au détriment des ass mat et elle croit plus les PE que nous-mêmes et c'est injuste ! c'est terrible votre mari a dû bien souffrir pour en arriver au suicide ... battez-vous pour sa mémoire et pour savoir la vérité pour vous et aussi pour votre fils ! je vous souhaite beaucoup de courage et de patience parce que je pense que ce sera long mais çà en vaut la peine ...

avatar

ariv42 **** 
le 01/03/20 à20:53

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

Bonjour
Je suis de tout coeur avec vous.
Avez vous pensé à l'IRCEM ils peuvent peut être vous aider financement ou autres. C'est la prévoyance des assistants maternels.
Bon courage pour la suite

avatar

chrichri * 
le 02/03/20 à23:04

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

Merci pour votre soutien. J'ai appelé la PMI pour avoir accès au dossier de mon mari et j'attends qu'il me rappelle pour me donner un rendez-vous....
Pour l'IRCEM, mon notaire m'avait dit de les contacter, et les aides financières ont été débloquées.
J'ai contacté plusieurs avocats mais j'attends également qu'ils me recontactent...
Les assistants maternels font un travail formidable et je ne veux pas que quelqu'un d'autre subisse ce que mon mari a dû endurer lors de cet entretien, c'est dans ce sens là que je souhaite "me faire entendre". Les entretiens devraient se dérouler à plusieurs ou avec un psychologue...
Je vous tiendrais informer de la suite.
Merci encore

avatar

pascale31180 * 
le 03/03/20 à11:07

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

Bonjour
J’ai eu affaire au tout début du métier de nounou à un interrogatoire de la Pmi!!
Un père mécontent de ne pas avoir la garde avait raconté que je laissais son enfant à garder à une tierce personne..
Au début on ne sait pas pourquoi on est convoqué ??
Elles étaient 3 en face de moi puéricultrice docteur et une stagiaire/assistante
Pendant plus de 10 mns en boucle et rapide les mêmes questions sans nommer l’enfant.
Les 3 me harcelaient juste pour voir si je répondais pareil
La puéricultrice notait et ça recommençait en boucle mais reformulé autrement...
Personne ne m’a parlé d’être accompagnée ( pourtant ma fille majeure aînée était dans la salle d’attente)un témoin???
Au bout d’un moment j’ai dit stop et je commençais à avoir un doute sur l’enfant ..
J’ai calmé cette inquisition et j’ai imposé ma version.
En sortant j’ai contacté la maman qui m’a envoyé illico presto une déclaration sur l’honneur et une explication du comportement de son ex ..
J’avoue que cette façon d’interroger les gens est inapproprié surtout si la personne est sensible.Et puis ils se prennent pour qui ???
J’appelle ça un abus.
Depuis j’ai pris une adhésion à un syndicat.ca ne me scoute pas grand chose puisque il y a un reçu fiscal et déduit des impôts.
Et je laisse sur mes classeurs la carte et le référentiel aux vues.
Marrant celles qui font pareil disent que depuis plus de problèmes d’abus divers..
J’imagine cet homme devant ce « tribunal »car c’est de ça qu’il s’agit ,pour eux on est pas du tout innocent.. c’est honteux .
Bon courage Madame pour les suites !!

avatar

assmatzam ***** 
le 03/03/20 à12:20

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

Bonjour,

Pour commencer je tiens a vous présenter toutes mes condoléances

Je comprends votre démarche et je la trouve plus que légitime

Les services de PMI abusent de leur pouvoir et détruisent des familles que ce soit du coté des AM ou du coté des parents

Elles ne prennent pas conscience de la pesée de leur mot

Une des familles avec qui je travaille depuis 1an et demi à eut à faire à leur interrogatoire le mois dernier et ils ne s'en sont toujours pas remit
perso je lai ait contacté pour dénoncer leur manière de faire et mon mécontentement

Donc un conseil
Ne lâchez rien
Allez jusqu'au bout
Ne leur faites pas de cadeaux
Et rendez lui hommage en rétablissant la vérité

Pour moi elles sont pleinement responsables de la perte de votre mari
Elles l'ont poussé à ce geste et cela ne doit pas rester impuni à mon sens

Bon courage dans cet épreuve

je suis de tous cœur avec vous

avatar

vidydo ** 
le 04/03/20 à14:54

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

Je suis outrée de voir comment votre mari a été traiter mais hélas pas surprise plus que cela ..On retrouve très bien les méthodes de la PMI ..une amie assmat a la puéricultrice sur le dos si je puis dire depuis au moins un an, régulièrement elle se pointe chez elle sous divers motifs tout cela parce qu’elle a mis fin à un contrat d’un enfant qui pleurait tout le temps..n’en pouvant plus ni elle ni les petits qu’elle ne garde elle a rompu le contrat ..bien mal
Lui en a pris car elle a été convoquer au conseil général afin de justifier son choix..elle m’a dit j’ai eu l’impression de passer au tribunal avec plus de 10 personnes dans la
Pièce autour d’une grande table et toi dans le milieu qui n’a même pas le temps de
Répondre à leur question car ils enchaînent..Pas moyen de se justifier ..heureusement n’ayant pas le permis elle y été aller avec son mari ce qui l’a bien soutenu...Alors courage à vous dans cette terrible épreuve et à votre petit bonhomme aussi et demandez à voir le dossier de votre mari il doit forcément y avoir un compte rendu dedans ..Courage à vous deux..

avatar

mamoure * 
le 05/03/20 à08:28

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

Courage a vous et votre fils

avatar

mamtigrou * 
le 05/03/20 à09:11

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

toutes mes condoléances et bon courage dans cette douloureuse épreuve.
Moi, personnellement, assistante maternelle, j'ai subi un interrogatoire musclé pendant 2h par le personnel de la PMI, lors de mon renouvellement d'agrément, ellles m'ont cassé , je ne comprenais pas , tout ça pour me dire à la fin qu'elles avaient reçu un appel anonyme comme quoi je maltraitais les enfants, je suis tombée dénue, choquée, après leur départ j'ai appelé mon mari, j'étais en pleures : à leur arrivée j'étais coupable !!! j'ai reçu ma notification de renouvellement avec : affaire classée mais j'avoue que je vais quitter le métier au 1er septembre car je vis dans la peur et ne veut plus revivre ce genre d'interrogatoire surtout quand nous sommes innocente et l'incompréhension de ce genre de comportement peut mettre notre vie en l'air en peu de temps !!! Beaucoup m'ont conseillé de porter plainte contre la PMI mais j'ai trop peur qu'elles me harcèlent donc je préfère abandonner mon métier. Bon courage à vous et à votre fils

avatar

jellenna *** 
le 05/03/20 à09:14

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

Bonjour,

Je tiens déjà à vous dire que je ne peux qu'imaginer ce que vous endurez actuellement ...

Je ne sais pas comment je réagirais si cela m'arrivait ...
Je vous souhaite donc, à vous et votre fils, beaucoup de courage et espère que vous arriverez au bout de vos démarches !

Je tenais malgré tout à vous suggérer une chose.
Avez-vous pensé à prendre contact avec des médias ? (journaux, télé etc ..)
Car c'est une affaire qui est, je pense, vraiment importante, et je pense également qu'il serait bon que les gens en dehors de ce métier puissent se rendre compte de ce que l'on peut vivre parfois ...

Cela pourrait peut être également faire bouger les choses plus vite, et faire prendre conscience aux personnes reponsables des PMI (et des autres personnes qui font partie de ce "noyau" inquisiteur) qu'il serait bon de leur taper un peu beaucoup sur les doigts parfois et les faire se remettre en question ...

Et surtout, mettre en place quelque chose de plus "humain" lorsqu'il y a un "interrogatoire" et une obligation de se faire accompagner !!

Car c'est une chose qui ne doit plus jamais arriver !

Et pour ça, il faut parfois dénoncer haut et fort ce qui arrive.

Je sais que cela n'est pas évident, et je le comprends, mais peut être que cela pourra vous aider, ainsi que d'autres plus tard ... on ne sait jamais ..

Courage à vous !

avatar

valanna28 ** 
le 05/03/20 à14:27

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

Bonjour
je vous souhaite énormément de courage !! C vraiment affreux ce qui vous arrive et d une injustice sans nom:(
J’ai bientôt 15 ans d expérience à chaque renouvellement ou changement de situation j’ai la boule au ventre alors que j’ai rien à me reprocher...je l a fuis comme la peste, moins je les vois mieux je me porte,avec mon expérience j ai appris qu’ils ne sont pas là pour nous aider au contraire nous cherchent des poux...il faut mesurer tt ce qu’on leur dit au mot prêt .

La dernière fois que j’ai demandé de l aide ça c très mal passé
y a un peu plus de 3 ans , j’ai eu un conflit avec une voisine collègue qui avait des comportements anormaux avec les enfants et parents, un matin elle a mit un lapin à une maman désespérée, je l’ai vu pleuré au pas de sa porte et était en colère contre son ass mat et elle c lâchée contre elle ... évidemment je l’ai dépanné la matinée gracieusement j’avais pas d enfants ce jour là ...un peu plus tard l apprenant Elle est venue folle de rage me menacer pendant mes heures de travail,et par tél , j’ai appelé la pmi pour me protéger... elle les a appelé en racontant n importe quoi sur moi ! Et bien ils m’ont convoqué à la Pmi devant Plusieurs professionnels au mm titre qu elle ,malgré que la maman avait fait une lettre contre elle et me soutenait !! Une vraie inquisition!!
J’ai été menacé par la Pmi et eu avertissement je sais mm plus pour quoi tellement c ridicule !!
J’ai cru que j’allais tt perdre je venais de faire construire ! j’ai fais une dépression suite à ça et reste traumatisée d eux ... pour couronner le tt je viens d’apprendre en allant consulter mon dossier par curiosité et à l’approche de mon renouvellement,que je suis en suivi !!c Hallucinant !! Je ne le savais mm pas !!

Donc Conseil portez plainte, ils sont responsables de la mort de votre mari !! Prenez un avocat demandez dommages et intérêts pour préjudice conséquents !!
C du harcèlement moral ce qu’il a vécu , rien ne prouvait qu’il était fautif de quoi que ce soit!!leur méthode c de la torture psychologique Et moral et condamnable ...
Oui vous avez le droit d avoir accès au dossiers avec votre avocat !! Ne lâchez surtout pas et qui sait ça fera jurisprudence !!
La Pmi c le diable pour les ass mat à fuir !! Ne leur faites aucun cadeau
Courage

avatar

liline17 ***** 
le 05/03/20 à14:56

Re: Suicide de mon mari assistant maternel suite à suspension

bonjour Chrichri,
j'espère que nos réponses vous ont permis de vous sentir un peu moins seule.
je reviens vers vous pour vous dire que lorsque vous viendrez nous donner des nouvelles de votre affaire, le mieux serai de créer un nouveau post, car celui ci est déjà perdu dans le fils d'actualité.
Je vous souhaite plein de courage, à vous et à votre fils.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP