Menu

avatar

newg31 ** 
le 05/11/20 à08:34

Sms/messages whatsApp

Bonjour,

Je reviens vers vous aujourd'hui pour savoir jusqu'à quelle heure acceptez vous les sms/messages whatsApp de vos PE?

Je vous explique : je suis un peu (très) remontée aujourd'hui, car des PE se sont permis de m'envoyer des messages à 21h40 hier soir (déjà là limite...), mais surtout à 2h05 cette nuit !! Là, j'ai trouvé ça complètement abusé... Heureusement, mon portable était en silencieux et je n'ai vu le message que ce matin au réveil à 6h15. Bref...

Pourquoi ces messages :
Hier vers 13h, j'envoie un message à ces PE pour leur signaler que leur enfant à 39. Ils travaillent loin, je mets donc l'enfant à la sieste. Il ne dort que 30 minutes, toujours 39 à 14h, 39.3 à 15h, 39.1 à 16h.
La maman arrive vers 16h15.
Elle me dit qu'elle n'a un rdv chez son docteur que le lendemain à 12h, et qu'elle a pris sa journée.

Vers 19h, message pour me dire que le petit n'avait que 38.4 en rentrant vers 16h45 (mouais...) et plus 38.1 à 19h après doliprane et petite sieste.

A 21h40, nouveau message : "si il n'a pas de fièvre demain matin, peut on vous le déposer ?"
J'envoie une photo du protocole covid, en lui disant qu'il serait préférable de le surveiller et d'aller chez le docteur comme prévu à 12h, sauf si nuit ok et moins de 38 le matin sans doliprane.

A 2h05, message pour me dire que la question ne se pose plus puisque il s'est réveillé vers 1h30 avec 39.7.

Ok, mais elle aurait pu attendre minimum 7h avant de m'envoyer ce message, non ? Ou dois je mettre ça sur le compte du stress ou de l'anxiété ?

Merci de vos avis.

avatar

sabine1111111 **** 
le 05/11/20 à08:40

Re: Sms/messages whatsApp

Bonjour,
Le mieux est d'en parler avec elle, tranquillement.
elle n'a peut être pas fait attention, peut être stressée à cause de la fièvre et peut être du covid.

ça m'est arrivé une fois, j'ai dit à la maman :
c'est gentil de me donner des nouvelles par sms, mais je vous avoue qu'à 3h du mat, c'est un peu tôt pur moi.
et tout ça avec un petit sourire. c'est bien passé.

avatar

kikine747 ***** 
le 05/11/20 à08:47

Re: Sms/messages whatsApp

et bien dans ce cas je le prendrais très très mal et lui dirais carrément qu'un sms a cette heure là c'est un manque de respect déjà a 21h je trouve franchement moyen

un coup comme ça je me met une alarme a 4h du mat pour lui envoyer un sms pour lui demander "le petit a encore de la fièvre?"
je suis très joueuse...

avatar

violetta ***** 
le 05/11/20 à08:50

Re: Sms/messages whatsApp

Bonjour.
Il est difficile de répondre à votre question vous seule connaissez ces parents.
A première lecture, j'aurais tendance à répondre qu'envoyer un sms en pleine nuit n'est pas très respectueux mais peut-être que la maman stressée n'a pas trop réfléchi.
Depuis quand accueillez-vous cet enfant?
Sont-ils respectueux ?
Ont-ils pour habitude de vous appeler à pas d'heure

avatar

newg31 ** 
le 05/11/20 à08:59

Re: Sms/messages whatsApp

Merci pour vos réponses et avis !

J'accueille cet enfant de 14 mois depuis début septembre.
Il était en crèche avant depuis ses 3 mois, mais ils ont déménagé entre temps.
Je ne pense pas qu'ils se seraient permis ça avec ce mode de garde...

Je vais mettre ça sur le compte du "stress" pour cette fois, et leur dire comme il m'a été conseillé, que c'est gentil de me donner des nouvelles, mais que 2h, c'est un peu tôt pour moi.

Après, ce n'est pas la première fois qu'ils se permettent des messages jusqu'à 21h30/22h.

Donc à suivre...

avatar

metal1988 ***** 
le 05/11/20 à09:05

Re: Sms/messages whatsApp

Bonjour

Je n'accepte pas que mes employeurs et moi soyons connectés par le biais de réseaux sociaux.

Sms, bien obligés maintenant, mais je demande le respect (bien que ce ne soit que des mots).

On peut indiquer dans le contrat (ils vont peser des tonnes à force), que nous sommes joignables jusqu'à xx heures en semaine et jamais le week-end, sauf cas urgent et ou exceptionnel.

Bonne journée.

avatar

mimichoco ***** 
le 05/11/20 à09:09

Re: Sms/messages whatsApp

J'ai un PE assez tête en l'air qui un jour m'a posé la question "quelle est l'heure acceptable pour vous pour vous envoyer des messages si changement d'horaire ?" du coup j'ai dit "pas avant 7h et pas après 21h" et c'est toujours respecté si jamais ils doivent me prévenir de quelque chose
Là elle n'a peut-être pas réfléchi que votre téléphone pourrait être allumé en pleine nuit (car moi je l'éteint), signalez lui gentiment que ça vous a réveillé vous et votre mari ... elle devrait comprendre, elle était peut-être stressée

avatar

violetta ***** 
le 05/11/20 à09:09

Re: Sms/messages whatsApp

Donc cela arrive....
Non, il ne faut pas laisser ce comportement s'installer.
Cela m'arrive en soirée quand un imprévu arrive, mais toujours avec des excuses, cela doit rester exceptionnel.

avatar

newg31 ** 
le 05/11/20 à09:11

Re: Sms/messages whatsApp

En 8 ans, c'est la première fois que des PE se permettent de m'envoyer des messages si tardivement.

Mais vous avez raison Métal, je pense que je vais devoir rajouter une clause (encore une) dans mes futurs contrats.

Je trouve ça bizarre d'en arriver là, mais pas le choix apparemment...

avatar

dodo82 **** 
le 05/11/20 à09:47

Re: Sms/messages whatsApp

Moi dans les conversations que je peux avoir avec mes pe je n oublie pas de leur dire que je suis pas une accro du téléphone et que souvent après ma journée de travail il est sur silencieux et que si ils envoie des sms après 19h39 il est fort probable que je ne leur réponde pas .

avatar

liline17 ***** 
le 05/11/20 à09:50

Re: Sms/messages whatsApp

je n'ajouterai pas une clause comme celle ci pour les rares PE qui envoient des SMS à pas d'heure, je leur dirai que je suis bien fatiguée aujourd'hui, car nous avons reçu un SMS qui nous a réveillé, et que si leur employeur les réveillait la nuit, ils n'aprécieraient pas plus que moi

avatar

assmatzam ***** 
le 05/11/20 à10:20

Re: Sms/messages whatsApp

Bonjour,

Alors moi j'ai trouvé la solution après avoir eut une maman abusive qui m’appelait toutes les heures pour savoir si sa fille allait bien

Si je ne décrochais pas sur mon portable elle appelait sur mon fixe jusqu'à ce que je décroche
Sauf que mon mari commence à 5 heures du matin et fait la sieste l'après midi et elle le réveillait sans cesse
Jusqu'au jour ou il a décroché et l'a envoyé chier

J'ai donc décidé de prendre une ligne réservé exclusivement pour mon usage professionnelle

Je ne communique plus mon portable perso ni mon fixe
Je l'allume à 7H00 et le coupe à 20H00
Les PE le savent et si ils doivent me joindre après 20H00 je n'aurais le message que le lendemain matin et répondrait à ce moment là

avatar

marjolaine1 **** 
le 05/11/20 à16:49

Re: Sms/messages whatsApp

Bien contente de ne pas donner mon portable aux parents

Sur mon fixe ils hésitent avant d’appeler
C’est tellement plus facile un sms au lieu de parler directement a la personne ;(

avatar

nounousarah1 **** 
le 05/11/20 à17:19

Re: Sms/messages whatsApp

Ca ne me pose aucun problème, je préfère un sms/what app qu un appel, par contre je préviens toujours que je ne réponds que quand j aurai un moment.

J en ai aussi envoyé un sur le what app des parents hier à 20h quand je me suis rendu compte que je risquais de manquer de couches. Complètement zappé à la transmission du soir.

Dimanche j ai reçu une petite vidéo avec les tous premiers vrais pas du petit, j ai adoré.

avatar

jehane *** 
le 05/11/20 à18:14

Re: Sms/messages whatsApp

bonsoir

sauf extrême urgence, pas d'appels, pas de sms le soir, je n'ai pas donné d'heure, perso je dirai 20h mais pas plus tard.

je n'ai jamais eu d'appels tardifs, juste un sms à 7h30 le matin pour me prévenir du retard sachant que je n'attends l'enfant qu'à 8h30 et que le premier arrive à 8h donc.... mon réveil venait de me réveiller.

si jamais il y a un sms plus tard que 20h, je le lis mais ne répond que si la réponse est urgente pour le parent (pas forcément pour moi mais bon, je sais que s'ils le font c'est qu'ils ont besoin de quelque chose en "urgence" comme je n'aie pas du tout d'abus, je reste cool)


pour la postante, je mettrais ce sms sur le compte du stress et rappellerai qu'à partir du moment où la porte se referme, le droit à la déconnexion est là

avatar

nougat *** 
le 05/11/20 à19:13

Re: Sms/messages whatsApp

Bonsoir
Avec moi ils peuvent envoyer a n importe quelle heure...
J ai fini par prendre une ligne professionnelle a 3 € face à de nombreux abus .
J allume mon portable a 7h du matin et je l éteint au dernier enfant parti.
Je l éteint pendant mes congés, jours fériés ,et week-end.

avatar

chantal011 **** 
le 10/11/20 à06:56

Re: Sms/messages whatsApp

bonjour

alors sms je n'accepte qu'en début de contrat quelques jours pour prendre des nouvelles de l'enfant ou quand un enfant est malade c'est donc pendant les heures d'accueil et je répond quand j'ai le temps.

pour ce qui est du reste j'ai pas, ils n'ont pas non plus mon mail et j'ai pas le leur

ils ont besoin un retard une absence ou autre ils ont mon numéro ils appellent si sms il est effacé sans être lu, ils le savent dès le 1er rdv.

bonne journée

avatar

chantal011 **** 
le 10/11/20 à06:57

Re: Sms/messages whatsApp

re bonjour

pour ce qui est d'une clause elle servirait a rien une clause c'est pour quelques chose de juridique, la c'est pas le cas

bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 10/11/20 à14:00

Re: Sms/messages whatsApp

Pour la majorité des gens, surtout la jeune génération, chacun éteint son portable sur la tranche horaire où il estime ne pas vouloir être dérangé. Le souci est que si tu fais parti des gens qui ne le font pas, tu es importuné à n'importe quelle heure de la nuit.

Je suis bien certaine qu'à cette heure là cette Maman ne t'aurait, par exemple, pas appelé sur ton téléphone fixe, consciente qu'on n'appelle pas les gens au milieu de la nuit. Je suis même convaincue qu'elle s'est dit qu'elle allait envoyer cette infos tout de suite pour que tu puisses en être avertie dès que tu rallumerais ton téléphone, que tu n'attende pas cet enfant.

J'ai découvert une option sur mon téléphone qui permet même de bloquer la sonnerie de toute communication (tel et SMS) de telle heure à telle heure et de lever cette interdiction de sonner seulement pour certains numéros que je sélectionne (mes enfants, mes parents).
Nous bénéficions de nouveaux moyens de communication, on n'a pas trop le choix, il faut s'en emparer pour les utiliser au mieux. Moi je n'en pouvais plus des futurs PE en recherche d'AM qui envoyaient des SMS de demande à 23h!

Mais si tu ne souhaites pas faire ce paramétrage tu peux expliquer gentiment à cette Maman que ton téléphone restant allumé h24 en cas d'urgence impérieuse il est essentiel qu'elle envoie ses messages aux mêmes heures qu'elle le ferait si c'était un téléphone fixe. A 2 h du matin n'importe qui craindrait qu'un drame soit arrivé.
» Voir plus de sujets sur : Sms/messages whatsApp

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP