Menu

avatar

amelgi * 
le 30/01/20 à09:19

Sieste d'avant rentrée en septembre

Bonjour. La maman de mon petit L m'a demandé ce matin de commencer à réduire les siestes car il rentre à l'école en septembre......
Je trouve qu'il a bien le temps, la rentrée n'est pas le mois prochain, et c'est un enfant qui dort 2h30,3h et qui réclame pour aller se coucher.... Et que je réveille à 16h car il pourrait dormir bien plus encore.......
Elle avait déjà fait cette demande à l'époque de son aînée, on n'a jamais été d'accord sur les temps de repos (mais ça c'est un autre sujet !!! Lol) et comme petit L ne fait pas de bazar le soir et est fatigué, je pensais ne pas avoir à revivre ça.... Malheureusement.....
À savoir que tous les 1ers jours d'accueil il est fatigué, blanc et passif alors qu'en fin de semaine il est souriant, gai et très actif (sûrement du fait de ses siestes chez moi).....
Du coup pouvez vous me dire ce que vous feriez à ma place ???
Je lui ai répondu qu'il avait le temps d'ici l'été mais je sais que cette réponse ne lui convient pas.......
Merci et bonne journée à toutes et tous

avatar

kikine747 ***** 
le 30/01/20 à09:27

Re: Sieste d'avant rentrée en septembre

je lui dirais simplement non, que si l'enfant dort c'est qu'il en a besoin et que de toute façon a l'école il fera encore la sieste, donc sa demande n'est ni utile ni justifiée... et que de toute façon la puéricultrice ne serait surement pas d'accord que tu accède a sa demande..

avatar

mimichoco ***** 
le 30/01/20 à09:43

Re: Sieste d'avant rentrée en septembre

Moi je répond que j'ai reçu une formation professionnelle qui m'a appris à respecter les besoins de l'enfant et que donc je ne vais pas aller à l'encontre de ce que recommande la PMI ... donc je ne réveille pas un enfant qui a besoin de dormir ... de plus à l'école il laisse aussi les enfants se réveiller petit à petit, il n'a pas besoin que le prépare à l'avance !

avatar

ladya1 ***** 
le 30/01/20 à09:49

Re: Sieste d'avant rentrée en septembre

Je ne le réveille pas, et si la maman ne veut rien entendre, je dis ok pour avoir la paix mais je ne réveille pas l'enfant :)

avatar

zezette28 ***** 
le 30/01/20 à10:51

Re: Sieste d'avant rentrée en septembre

Encore un problème de sieste !!! et bien déjà nous ne sommes qu'en janvier donc sa demande est "idiote" à voir si il dort toujours autant juste avant de rentrer à l'école mais je connais la réponse si cet enfant est un gros dormeur il dormira toujours ses 3h ! j'ai eu bcq d'enfants qui dormaient 3h même jusqu'à leur 6 ans les mercredis et VS chez moi … ce petit a besoin de ce temps de repos la preuve puisque vous le récupérez très fatigué ! car je suppose que la maman ne le couche pas longtemps ou même pas du tout ! donc bien lui expliquer que cela ne servira à rien … Imposez-vous !

avatar

amelgi * 
le 30/01/20 à12:58

Re: Sieste d'avant rentrée en septembre

Oooh bah je m'impose, pour son aînée j'ai été contre ses demandes pr le même sujet.... Elle est en moyenne section maintenant et elle m'interdit de la coucher pdt les vacances.... Alors je lui fais un moment calme et si elle s'endort je la laisse et je dis rien.... (obligée d'omettre la vérité car sinon comme par hasard la petite fait le bazar au soir lol)....
Pr le petit frère rebelotte....
Je ne Sais même pas pourquoi ça m'étonne en fait.... J'ai déjà adopté une posture pro car je sais que le sommeil est primordial.... Mais c'est le sujet qui fâche comme elle dit..... Bref

Je vais faire comme pour sa sœur, oui oui et continuer ainsi.....ou lui demander de chercher qq1 d'autre.....
Qd les parents confondent l'éducation et le repos..... Plus facile de dire c'est parce qu'il dort trop que de se facher le soir (hier il n'a pas voulu dormir, elle a essayé pdt 1h mais rien à faire soit disant lol, résultat il dormait à 20h.....)

Merci pour vos conseils
J'avais juste besoin de savoir si j'étais trop optue ou simplement cohérente......

Bonne journée

avatar

violetta ***** 
le 30/01/20 à14:24

Re: Sieste d'avant rentrée en septembre

Bonjour,
C'est un sujet récurrent....
Alors moi, je me souviens (il y a bien longtemps!!!) quand je bossais en crèche, mon petit, a l'âge de 2 ans et demi- 3 ans ne voulait pas aller se coucher le sœur. Malgré les rituels mis en place, la petite histoire, le temps passé avec lui, rien n'y faisait, il n'avait pas sommeil......et moi, j'étais crevée! !!! Il ne s'endormait que vers 23h....c'était galère quoi! Il faisait une bonne sieste entre 2 et 3 h.
En concertation avec l'am, nous avions convenu de raccourcir la sieste : c'était un réveil en douceur.
J'avais vraiment apprécié.
Chez moi, le week-end, c'était dodo de 12h30 a 14h30.
Alors maintenant, je me mets à la place des parents et je compatis....c'est pas toujours la faute des parents à qui l'on reproche de vouloir être tranquille le soir à 20h.
Bien sûr, il est hors de question de supprimer la sieste, mais je peux m'organiser pour avancer l'heure de repas, coucher le petit plus tôt et surveiller les différents étapes de sommeil. Chaque enfant a sa propre chambre, ce qui facilite les choses. Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est de réveiller l'enfant quand il est dans un profond sommeil.
Voilà comment je fonctionne lorsqu'un parent me demande de réveiller l'enfant plus tôt .

avatar

marcoli71 *** 
le 30/01/20 à18:05

Re: Sieste d'avant rentrée en septembre

Bonsoir, juste comme ça...la maman elle est au courant qu'en petite section les enfants font la sieste à l'école ???

avatar

souris87 ***** 
le 30/01/20 à21:29

Re: Sieste d'avant rentrée en septembre

je ne me prends plus la tête, je dois oui oui.

je ne change rien et les parents la semaine suivante me disent qu'ils voient bien la différence depuis que les siestes ont été réduites....

avatar

amelgi * 
le 31/01/20 à10:04

Re: Sieste d'avant rentrée en septembre

Et oui la maman sait qu'ils font la sieste en petite section mais elle s'est renseignée et c'est 1h 1h30 en moyenne.... Car qd sa grande est rentrée à l'école et que c'était les vacances j'avais obligation de pas la faire dormir plus, comme à l'école, car sinon elle faisait le bazar le soir..... Voilà comment je me suis retrouvée à dire oui oui en continuant de la laisser dormir à sa convenance......et comme par magie elle faisait plus le bazar !!!! mdr

Sa demande d'hier pour son 2e enfant, que je trouve complètement ridicule (nous sommes en janvier qd même, je pense qu'il peut attendre l'école pour apprendre à la réduire !!!!!) s'est retournée contre elle, car malgré 3h de sieste (oui oui j'ai fait comme d'hab !!!!) et un réveil à 16h, le petit à 18h était hs et pleurait pr un oui ou un non.... Il s'est allongé dans le Canap, sans dormir, pdt 30min et après il avait retrouvé de l'énergie.....
J'en ai profité pr envoyer une photo à sa mère et disant heureusement que je n'ai pas réduit aujourd'hui..... Et en expliquant qu'on ne serait jamais d'accord sur ce sujet mais qu'à son âge il avait besoin de dormir pr sa construction et que je ne changerai rien........

Elle n'en a pas parlé qd elle est venue les chercher......

À suivre lol

avatar

supernanie1 ** 
le 04/02/20 à14:11

Re: Sieste d'avant rentrée en septembre

Aïe le fameux sujet qui fâche...
Moi j’annonce la couleur à l’entretien et dans mon livret d’accueil.
Bien que ce soit leur enfant JE suis là professionnelle je ne peux pas faire le contraire de mon travail, sinon c’est carrément bizarre. On répond aux besoins de l’enfant.

J’ai eu ce cas avec un petit dormeur de 2 ans matin + am, le soir ne voulait pas se coucher. Après discussion on a décidé de supprimer la sieste du matin et d’avancer le repas de midi pour le coucher plus tôt et qu’il ait autant d’heures de sommeil comme avant. Sur lui ça a fonctionné. Sinon je ressors un article que j’avais lu dans un magazine de santé qui expliquait que les enfants profitaient d’être chez une autre personne la journée pour se reposer comme ça ils ne « perdent » pas leur temps à dormir quand ils rentrent à la maison avec leurs parents pour en profiter au maximum.
En tant que maman je comprends mais ça les attendrit un peu...

Bon courage !

avatar

griselda ***** 
le 05/02/20 à08:20

Re: Sieste d'avant rentrée en septembre

Pour certains adultes "dormir c'est perdre du temps". Je ne vois aucune autre explication car si l'enfant s'endorre le soir à 20h c'est que le rytme en journée n'est absolument pas à revoir pour l'instant. Penser que son enfant vivra mieux une sieste raccourcie à l'entrée à l'école... dans 9 mois est absolument contre productif.
Je pense qu'il faudrait arriver à comprendre pourquoi est elle si inquiète que ses enfants puissent dormir... comme des enfants? Bien sur on peut lui ré-expliquer l'importance de bien dormir pour un enfant dont le cerveau est en construction et qui a besoin du sommeil pour enregistrer dans son cerveau toutes ses nouvelles acquisitions mais j'imagine qu'elle connait déjà cette théorie qui ne l'a pas rassurée sur cette question de sommeil?!
Quoi qu'il arrive avant l'heure c'est pas l'heure et il en va de même pour l'évolution de ses enfants. Un jour ils n'auront plus besoin de sieste mais ce n'est pas avant 5 à 6 ans. Quand ils étaient nourrissons les a t elle privé de biberons à 4 heures du matin pour qu'ils s'habituent à quand ils seront grands et devront s'en passer? Bien sur que non j'imagine. Cet exemple peut lui permettre de comprendre que chaque chose en son temps et surtout toujours avec bienveillance autant vis à vis de l'enfant que de cette maman.
Bon courage.
» Voir plus de sujets sur : Sieste d'avant rentrée en septembre

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP