Menu

avatar

nounousarah1 **** 
le 17/04/20 à12:39

Si école mettre ou pas ?

bonjour à toutes et tous.

Je me pose une question, le 11 peut être école, j avoue ne pas vraiment savoir quoi faire.
L école à la maison, c est une galère ma fille ce1 étant dys, je n ai pas la méthode ni la patience et pourtant j essai. J ai peur qu elle perde beaucoup cette année.

C est vraiment compliqué mais je ne vois pas comment 30élèves dans une classe (5classes) 6toilettes pour toute l école sans savon sans la possibilité de faire de distantion sociale avec des enfants aussi jeunes me semble faisable.

Les remettre et qu ils se contaminent et recontaminer les familles... c est le serpent qui se mord la queue non?

La petite de maternelle, je ne me pose pas la question mais la "grande" ?

Pe dans le domaine médical donc risque++
Ecole maison + garde = quasi impossible et pétage de plomb assuré.

Qu allez vous faire? ça pourra m aider et d autres aussi.

merci

avatar

nounousarah1 **** 
le 17/04/20 à12:41

Re: Si école mettre ou pas ?

pétage de plomb, pas perçage ;)

avatar

clairdelune **** 
le 17/04/20 à13:00

Re: Si école mettre ou pas ?

Je vous donne mon point de vue d'enseignante :

4 mois de classe en moins dans une vie d élève... Sachant que la France entière est logée à la même enseigne. Est-ce un drame ?!

4 mois a profiter avec ses parents. À jouer , cuisiner jardiner , discuter de ce qu il se passe, prendre le temps de ... Est ce du temps de perdu pour nos enfants ??

J ai enseigné 10 ans et je ne comprends pas la continuité pédagogique qui est imposée aux parents et aux enfants...

Laissez vos enfants tranquilles !!!!

Faites les lire , écrire , calculer tous les jours. Et ça ira bien !!

Les enseignants se plaignent de n avoir jamais le temps de faire ce qui est moins indispensable et là je vois des choses hallucinantes. Des gamins qui travaillent 4h 5H par jour, des enseignants qui donnent a faire ce qu ils ne font même pas en classe.

Je suis triste pour les enfants.
C est pas le sens de la pédagogie . Pas du tout.

Mes enfants retiendront du confinement qu ils ont passé du temps avec leurs parents. Qu ils ont pris le temps de tout. Il n y aura pas devoirs sous la contrainte , pas de stress si on n a pas fait la division en fin de CE2 ,...

Le monde de l EN va devoir s adapter. Qu on ne me dise pas que ça n est pas possible !

Donc je garde mes enfants chez moi jusqu à cet été !
En revanche je pense aussi que je vais peter un plomb avec 6 enfants chez moi et le mari qui doit bosser dans le silence ...

avatar

charlotte62 ***** 
le 17/04/20 à13:10

Re: Si école mettre ou pas ?

Ne vous inquiétez pas : les classes n'ouvriront pas à 30 élèves !

Il va y avoir un protocole à suivre dans chaque école...Attendez un peu et vous aurez les infos en temps et en heures.

avatar

poussin56 *** 
le 17/04/20 à14:14

Re: Si école mettre ou pas ?

bonjour,
et pour la cantine, vous pensez qu ils vont les réouvrir, car l'enfant à l'école avec son pic nic, très peu pour moi!
moi aussi je me demande comment faire !

poussin56

avatar

isa78 ** 
le 17/04/20 à14:47

Re: Si école mettre ou pas ?

Bonjour,
Pour ma part, mes enfants resteront à la maison. Que ça plaise ou non.
Je trouve ça très incompréhensible de faire reprendre en premier les plus petits alors que les étudiants ne reprennent pas avant septembre.... Je vois aucune logique dans ce plan. Enfin si, la logique économique. On réouvre les écoles et les crèches pour que les parents puissent retourner travailler. Tant pis si la deuxième vague arrive, c'est affligeant.

avatar

ladya1 ***** 
le 17/04/20 à14:51

Re: Si école mettre ou pas ?

Clair de lune, je suis entièrement d'accord avec vous !

Mes enfants sont grands, 13 et 17 ans, mais ils n'y retourneront pas.
De toutes façons, il est évident que des classes de 30 c'est impossible, il va y avoir des petits groupes sans doute, peut être les élèves les plus en difficulté ?
Il est encore plus probable que finalement ça ne rouvrira pas avant septembre. ..

avatar

clairdelune **** 
le 17/04/20 à15:14

Re: Si école mettre ou pas ?

Petits groupes ou pas, il est hors de question de les remettre en classe .
Je ne vois pas l'intérêt pédagogique de cette mesure.

En revanche oui , ça va sortir les enfants défavorisés et en souffrance de leur lieu de vie. L'école est une façon de les protéger.
Mais le seront-ils, protégés ?

Perdre 4 mois de cours ce n'est pas un drame dans une vie .
Perdre un proche de ce virus , c'est une vraie souffrance .

La raison est assumée, il faut que les gens retournent travailler.
Les étudiants se gardent déjà seuls!

Je préfère que mes enfants ne sachent pas reconnaître l attribut du sujet à la fin de l' année scolaire et qu'elles profitent de ce don de temps . Du temps pour tout , même pour s'ennuyer.

avatar

violetta ***** 
le 17/04/20 à15:28

Re: Si école mettre ou pas ?

Ce qui est sûr c'est que bon nombre d'enfants vont sortir de leur confinement avec beaucoup de soulagement . Combien sont maltraités, battus....ou témoin de scènes de violence.
Alors c'est vrai que j'en reparle encore mais j'y suis très sensible.
D'ailleurs, même si les raisons économiques son évidentes, le gouvernement n'oublie pas ce côté social et humain.

avatar

clairdelune **** 
le 17/04/20 à15:43

Re: Si école mettre ou pas ?

C'est sûr que la protection des enfants a joué dans la balance .

Mais où sont les services sociaux ?!
Quand les enfants rentrent de l école , le problème est toujours le même. Y compris le week end et pendant les 2 mois de vacances !!!

Ça reste une pseudo solution même si ça soulagera certains enfants .

avatar

nounousarah1 **** 
le 17/04/20 à15:54

Re: Si école mettre ou pas ?

Je ne suis pas convaincu qu un parent maltraitant laissera son enfant pleins de marques de coups retourner à l école...

avatar

violetta ***** 
le 17/04/20 à16:32

Re: Si école mettre ou pas ?

Les traces ne sont pas toujours visibles....
Le retour à l'école ne réglera pas ses problèmes de violence qui existent malheureusement de manière régulière mais force est de constater que l'effet "confinement" n'a fait qu'accentuer le problème..
Bien sûr, tellement de choses à dire à ce sujet....

avatar

souris87 ***** 
le 18/04/20 à00:26

Re: Si école mettre ou pas ?

Les traces ne sont pas toujours visibles...

@violetta: tu as raison, hélas les parents violents savent ne pas laisser de traces.

Au collège j'avais une copine qui été battu à coup de ceinture, au point d'avoir des cicatrices sur le dos.
Mais en tshirt on ne voit pas... :(

avatar

souris87 ***** 
le 18/04/20 à00:28

Re: Si école mettre ou pas ?

pour le collège, j'avoue que je ne sais pas trop ce que je ferai.

Il est en 5ème, il a des lacunes sur plusieurs points, mais en même temps un mois et demi de reprise ne changera pas forcément grand chose....

A voir le moment venu, peut être que ça ne rouvrira pas finalement, ou que pour les élèves en difficultés.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/04/20 à10:41

Re: Si école mettre ou pas ?

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec Violetta et Souris87. Il y a aussi les violences psychologiques.

J’ai une copine qui travaille à l’école maternelle depuis le début de la crise. Elle est Aide Maternelle aussi appelé ATSEM et accueille avec ses collègues par petits groupes les enfants dont les parents sont obligés d’aller travailler.

Les enfants sont très heureux et les parents très soulagés.

Mais je comprends aussi les parents qui ne veulent pas mettre leur enfant.

C’est chacun fait comme il veut et SURTOUT comme IL PEUT.

avatar

violetta ***** 
le 18/04/20 à10:56

Re: Si école mettre ou pas ?

Bonjour.
Oui c'est vrai que des choses ont été mises en places pour l'accueil des enfants en difficultés.
Le confinement est quand même une expérience qui pour certains s'est révélée néfaste.
Après malheureusement cette violence interfamiliale existera toujours mais l'école reste une ouverture pour ces pauvres enfants malchanceux.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/04/20 à11:37

Re: Si école mettre ou pas ?

Pour info Pour la cantine, les enfants sont mis en opposition et non face à face.

J’ai trouvé que c’était une très bonne idée

D’ailleurs ce serait une bonne idée à suggérer pour les restaurateurs

puisqu’il va y avoir une plateforme qui va être mise en place pour que les restaurateurs donnent leurs idées pour refaire démarrer leur entreprise en toute sécurité.

avatar

nounousarah1 **** 
le 18/04/20 à12:25

Re: Si école mettre ou pas ?

Chantou, comment ça, mis en opposition et non face à face pour les cantines?

avatar

chantou1 ***** 
le 18/04/20 à16:34

Re: Si école mettre ou pas ?

Un enfant assis et en face de lui une chaise vide. Pour éviter les postillons je suppose lorsqu’ils se parlent à table.

avatar

nanoubzh * 
le 22/04/20 à12:24

Re: Si école mettre ou pas ?

Bonjour , perso mes filles (4 ans 1/2) ne retourneront pas à l'école sachant que pour elles se n'est pas avant le 25 mai je ne voit pas l'intérêt. Si cest pour qu'elles y aillent 1/2 matinée par semaine ça sera encore plus compliqué à leur faire comprendre alors que la cest bien acquis dans leur tête.
Certes elles ont le manque mais on s'adapte.
Je les garderais avec les 3 autres petits ( jumelles de 18 mois et bébé de 1 ans)
J'y arrive bien pendant les vacances scolaires donc ça ne perturbe pas .
Et pour ce qui est du travail scolaire bah je fais mais sans stress. Les exercices que la maitresse envoie sont sympas et sinon cest sous forme de jeu ce que je fais déjà. On profite du temps qui nous est donné.
Lecole de la nature et de la vie leur plaît tout autant.
On jardine cuisine potager les poules on chasse les vers de terre et on découvre tout ce que l'on peut.
Bon courage je comprens vos interrogation. Laissez vos enfants vivre ils ont leur propre stress et le notre donc l'école lâchez la bride et profitez ils verront ca l'année prochaine hein ca ira très bien.
Bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Si école mettre ou pas ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP