Menu

avatar

hilona2012 *** 
le 20/01/22 à22:50

Re: Sécurité des enfants

Liline :"je n'ai quasiment jamais assisté à de la violence entre les enfants" quelle chance ! Moi si. J'avais deux petites filles en accueil, il y a quelques années. Arrivées quasiment en même temps et du même âge (à quelques jours près). L'une des deux mordait et frappait systématiquement l'autre. Cette petite fille était un amour lorsque seule avec moi, mais si un autre enfant accueillit ou présent lors de nos sorties RAM et ludothèque s'approchait de moi, elle cherchait à le frapper ou à le mordre. La "violence" existe bel et bien entre les enfants. Même entre frères et soeurs
Pour le transat, je ne l'utilise JAMAIS sans surveillance. Ma fille étant bébé a basculé en étant dedans et sa soeur prenait un malin plaisir à lui mettre ses mégablocs sur la tête, quand elle ne prenait pas d'autres objets (elle n'ont que 18 mois d'écart). A la naissance de mon deuxième enfant le parc a fait partit de mon arsenal de puériculture

avatar

lilie07 ** 
le 20/01/22 à22:54

Re: Sécurité des enfants

j'entends votre discours suivant ce que vous avez vecu mais on ne peut pas dire que le transat c'est abérant chez certaines.
il faut faire en consequences des enf accueillis..
sa fonctionne tres bien suivant les enfants et suivant l'enf
et oui la morsure survient toujours en groupe car pour l'enfant mordeur c'est axiogène.

avatar

lilie07 ** 
le 20/01/22 à22:56

Re: Sécurité des enfants

je ne dit pas depuis le depart que je laisse un bebe des heures ds 1transat.
je propose juste de mettre bebe ds le transat pendant que je descends et remonte 10marches.

avatar

catie64 **** 
le 20/01/22 à23:02

Re: Sécurité des enfants

Lilie07,
Nul doute que vous saurez impressionner la pmi. Reste à savoir dans quel sens ... Vous ne semblez pas douter de vos connaissances et de la qualité de vos pratiques. Grand bien vous fasse ! A titre personnel, je ne pense pas que l'on doive opposer sécurité de nos accueillis et bienveillance. Nous devons leur apporter les deux et bien d'autres choses encore. Mais je n'ai que 25 ans d'expérience cette année, sans parler de trois à quatre formations par an. Et pourtant il reste toujours à apprendre. Nous sommes plusieurs à avoir répondu à votre post et plutôt toutes dans le même sens. A chacun son ressenti. L'important pour vous dans l'immédiat sera que celui de la pmi soit plus proche du votre que du notre.
Bonne continuation.

avatar

liline17 ***** 
le 21/01/22 à00:47

Re: Sécurité des enfants

Je vais assez peu au ss, bien que j'ai soigné sa déco, car justement, c'est peu pratique, quand le ou les plus petits dorment le matin, j'y vais avec les 2 grands qui savent descendre l'escalier, on y va ensemble, moi devant pour prévenir les éventuelles chutes (pas encore arrivé, ouf) et derrière au retour.
J'ai une caméra reliée à mon téléphone, dans chaque chambre, je peux donc surveiller la sieste des petits pendant ce temps.
Si vous avez vos propres enfants qui vivent encore chez vous, ce serai peut être plus judicieux de leur réserver cet espace, quitte à y mettre aussi ce qui encombre votre espace de jeu principal (salon) afin de vous y sentir mieux.
J'ai l'impression que vous êtes trop crispée et n'arrivez plus a entendre ce qu'on vous dit, simplifiez vous le quotidien, et évitez les escaliers, repensez votre maison pour rester au maximum au RDC
Sur le principe, tout le monde a raison de vous mettre en garde contre les escaliers, j'ai un jour fait une méga chute dans un escalier, la petite qui m'a vu tomber hurlait de peur (glissé sur la barre de la barrière, depuis, j'ai changé de barrières de sécurité)
Je ne pouvais plus rien dire tellement je souffrais et je me suis demandé pendant quelques minutes si je m'étais cassé quelque chose et comment rejoindre mon tél, en fait, non, j'ai pu me relever.

avatar

liline17 ***** 
le 21/01/22 à00:48

Re: Sécurité des enfants

j'y vais moins d'une fois par semaine en moyenne

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/01/22 à07:19

Re: Sécurité des enfants

Bonjour Hou la ?! Je vois qu'il y a eu beaucoup d'échanges après ça ne m'étonne pas car sur le forum on ne discute plus des accueillis. Tous les sujets sont sur le covid et sur les contrats, tarifs
Alors je maintiens que ta pièce est super .et un parc en haut un parc en bas .plus un lit parapluie en haut un lit parapluie en bas. Comme il ne s'agit de poser dedans les petits que le temps du passage des escaliers ce matériel peut être acheTer d'occas. Et pour éviter la violence douce cette counerie. Faire le transfert des petits comme un jeu de coucou me voilà . Et bien les prévenir a chaque fois que tu reviens très vite tu peux même chanter fort pendant le grand voyage enfin tes quelques marches
Si j'avais cette pièce ma troupe le vivrait comme une sortie une récréation on l'organiserait a la manière d'une expédition.
Par contre je sépare physiquement les 2 petits qui attendent leur tour car j'ai déjà eu de la violence entre accueillis . Et la puer serait baba devant l'idée sécurité !
C'est amusant comment on peut se passionner sur ce forum je crois que quelque chose nous rassemble l'envie de bien faire notre travail. Alors n'oubliez pas il n'y a pas qu'une manière de bien faire! Bonne journée chères collègues.
Et surtout merci de nous raconter la suite de l'aventure et l'avis de la puer

avatar

titine15 **** 
le 21/01/22 à08:09

Re: Sécurité des enfants

Eh bien je vois qu'il y en a qui se couchent super tard. Moi à 21h20 j'étais déjà couchée.
Blague à part, je pense qu'il y a plusieurs façons de bien faire. Après avec l'expérience, on se rend compte de ce qui est le mieux et le moins fatigant pour nous. Peut être qu'au bout d'un moment tu abandonneras cette pièce ou au contraire tu y resteras plus.
Bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 21/01/22 à08:43

Re: Sécurité des enfants

Bien sur que je pousse un peu ;-) Et je l'ai dit il n'y a pas que les escaliers qui peuvent être source d'incident mais c'est un fait qu'ils représentent un danger supplémentaire fréquent.

Un parc, un lit parapluie faisant office de parc ça marche aussi et dans une salle de jeux de 30m2 ça devrait rentrer.

Et oui s'il y a des marches pour se rendre dans le jardin on est censé sécuriser aussi. C'est pour ça qu'autour de ma terrasse j'ai ramené de la terre pour faire une pente douce qui m'évite une barrière et autre.

Et oui dans notre métier nous avons obligation de résultat concernant la sécurité.

Ex: j'ai un système de bloque tiroir pour que mes couteaux (hachoir et autre hache ;-) suis une serial killeuse! JOKE) pourtant en 20 ans, curieusement, aucun enfant n'a jamais essayé d'ouvrir ni ce tiroir ni les autres qui ne contiennent que des papiers. De + ma cuisine est ouverte sur le reste donc si un enft s'y trouve j'aurais du mal à ne pas le savoir. Combien d'AMs ont déjà surpris un accueilli à jouer avec les couteaux, avant qu'on mette des blocs tiroirs???

Aujourd'hui on ns impose d'avoir un système qui verrouille notre portail... si on en a un! Celle qui a une maison dont la porte d'entrée donne directement dans la rue n'a pas de portail, pourtant on admet que verrouiller sa porte d'entrée est suffisamment sécurisant pour qu'elle soit agréée (heureusement!). Ms si à un moment un petit a ouvert la porte d'entrée, est sortie dans la rue et a eut un accident, bim, une nouvelle norme obligatoire. Idem, chez moi, en 20 ans, aucun enfant n'a jamais eut l'idée qu'il pouvait ouvrir ma porte d'entrée (qui de toute façon est fermée à clef).

Notre pédagogie doit amener l'enft à respecter les règles, surtout de sécurité, ms en tant qu'AM c'est bien à ns de la garantir. Autant que faire ce peut ;-)

avatar

metal1988 ***** 
le 21/01/22 à08:51

Re: Sécurité des enfants

Bonjour

Ce que je retiens c'est que la postante à tout un panel de justifications à donner qu'elle semble croire pertinentes.

Nous ne sommes pas pour la plupart de cet avis, mais elle est très pro, donc elle pense que nous nous trompons, car nous, nous ne sommes qu'assmats, et nous ne connaissons rien aux besoins des enfants..

Bien, par contre O non Au sous sol... les abréviations ça suffit c'est illisible !

Le parc, rėponse donnée dès la première page...hallucinant !

Pour le reste...revenez à la réalité..

Pickler et montessori la motricité libre on connaît toutes ! Pour qui nous prenez vous ? Certaines d'entres nous ont sans doute même plus d'expérience et de diplôme que vous, (d'où les conseils avisés), sachant également que les accidents domestiques (celà nous concerne ++++), sont les plus nombreux !!,,

Quand aux psychologues, il y à prendre et à laisser, il y à aussi de phénomènes de mode pas toujours adaptées à notre profession..
Et surtout aux enfants !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/01/22 à09:18

Re: Sécurité des enfants

Ce qui est sur dans mon cas c'est que je ne m'amuserais pas à prendre conseil auprès du personnel de la creche .j'ai une ancienne collègue qui fait des remplacements à la crèche ce qu'elle raconte est assez impressionnant.
J'ai aussi des collègues qui ont récupéré des petites venant de micros crèches en journée il 'y avait aucune sortie a l'extérieur quelque soit le temps
Le RPE et la crèche ont une porte communiquante. Avant covid nous faisions des ateliers partagés.
Alors a la crèche pleurs et cris a peut près non stop. Et un horaire pour tout mouchage change de la couche lavage de main passage au toilettes repas. Et tant pis pour celui qui a le nez coule ou la couche pleine hors de la bonne heure
Et a la creche j'ai vu des petits assis dans une chaise haute qui y pleuraient ou n'y faisaient rien . Des tout petits qui pleurent sur le tapis sans attirer le personnel. Je ne pense pas qu'un enfant de la crèche en ressort plus sociable seulement plus docile et bien doué pour le déplacement en " troupeau".
Et Montessori ne donne de l'urticaire c'est de l'attrape parent car une nounou qui fait des activités avec ses petits des jeux fait tout a fait la même chose sans titre pompeux et sans une grande salle avec exposition de chaque atelier.

avatar

titine15 **** 
le 21/01/22 à09:30

Re: Sécurité des enfants

Je te rejoins Nounoucat sur la crèche. Il y a 15 ans j'y ai inscrit mon fils et ben finalement il y est resté que 3 fois 15 min. Il y avait 1 fenêtre où je pouvais tout voir de l'extérieur et bien j'ai été profondément peinée pour les petits et surtout le mien. Elles l'ont laissé assis sur une petite chaise dans un coin à pleurer jusqu'à ce que je le récupère. J'ai attendu 15 min pour voir si quelqu'un allait venir vers lui le réconforter et bien rien du tout. Je l'ai remis 2 fois 15 min et toujours la même chose.
J'ai déjà accueillis des enfants qui venaient de la crèche. Les parents voient vraiment la différence entre une assmat et la crèche et tous ont regretes de les avoir mis à la crèche. C'est pour cela que les conseils qui viennent de personnes travaillant en crèche pour moi n'a aucune valeur car ce n'est pas du tout le même métier et heureusement pour nous. Ne pas faire cas des enfants qui pleurent ce n'est pas pour moi.

avatar

hilona2012 *** 
le 21/01/22 à09:44

Re: Sécurité des enfants

NounouCat, j'aurais pu écrire mots pour mots ce que tu as écris. C'est tellement vrai ! Tout comme la mode vestimentaire est un éternel recommencement, il en va de même pour l'éducation du jeune enfant. Montessori et Pickler sont dans "l'ère du temps", ça passera pour un autre courant d'ici quelques temps. L'Education Nationale fonctionne de la même manière. A chaque nouveau ministre, on veut tout changer, on pense que l'on va tout révolutionner, au final ce n'est pas mieux et on se retrouve avec un classement pisa désastreux. Pour en revenir au sujet du post, nous ne sommes pas des crêches, nous avons un fonctionnement différent, nous sommes seules à devoir gérer les situations délicates de sécurité, nous n'avons pas de hierarchie sur laquelle s'appuyer et nous sommes dans l'obligation de nous approcher le plus possible du Zéro risque. Je pense qu'il faut garder et marquer notre différence. Les parents ont ainsi un large panel de choix entre la crêche, la micro-crêche, les MAMs et les AM

avatar

liline17 ***** 
le 21/01/22 à10:18

Re: Sécurité des enfants

Je ne pense pas que ce soit juste d'incriminer le personnel de crèche, à l'époque où j'y travaillais, en Provence, puis à Rennes, je faisais du dépannage et passais de crèche en crèche.
Le nombre d'enfants présent était juste hallucinant, impossible de travailler ne serai ce que correctement dans ces conditions, à ce niveau là, c'est de la maltraitance envers les enfants et le personnel, j'ai toujours été admirative de l'investissement des collègue, malgré ce qu'elles vivaient et qui était une grande souffrance pour moi.
Ne pas être assez disponible pour aider un enfant qui pleure, ne jamais avoir le temps nécessaire pour un vrai calin, ou un vrai échange avec les enfants, assister à leur agressivité entre eux (dans ces conditions d'accueil, c'était inéluctable).
Vous vous trompez de combat les filles, ce sont les institutions qui sont coupables.
la postante s'est sentie agressée par certaines réponses, elle a tenté de se défendre, mais sous l'effet de son émotion, ça vous a paru hautain peut être, j'ai une autre lecture de ses réponses

avatar

angele1982 ***** 
le 21/01/22 à10:47

Re: Sécurité des enfants

Re. Lilie07 j'ai de gros doutes quand à vos futures capacités à vous occuper de petits qui ne sont pas à vous et surtout seule chez vous le mieux serait d'aller retravailler en crèche ou dans une MAM avec des collègues ... en tout cas vous me feriez très peur avec vos belles phrases Montessori douce violence confiance en l'enfant(il y a de grosses limites ...) etc ... ce sont des mots que perso je ne peux plus entendre j'ai 27 années de métier et même si il faut de la sécurité trop c'est trop depuis quelque temps mais on sait ce que l'on peut faire avec nos petits ou pas ... en ce moment j'ai un petit de plus de 2 ans très doux qui grimpe partout se met en danger parfois ... qui a du mal à écouter alors le laisser avec un bébé même quelques minutes même pas en rêve !!! vous me faites rigoler avec votre bienveillance faire confiance aux enfants etc ... GARDEZ cette pièce quand vous voulez faire de la motricité oui pourquoi pas mais je vous assure que vos pièces du haut suffisent amplemen tmonter descendre pour les bibs etc ... vous en reviendrez vite ... vous nous prenez toutes pour des idiotes vous pensez avoir la science infuse ! tout ce que vous dites c'est mieux ! vous nous demandez conseil mais demandez aussi à vos collègues de la crèche il faudrait savoir on ne travaille pas pareillement chez nous où nous sommes seules avec entre 3 voir 5 enfants parfois !!! bref vous êtes le genre de personne avec qui je ne pourrais pas m'entendre SUPER NOUNOU !!! on va vous laisser avec vos belles idées ! tiens vous me faites penser à la dame du RAM qd j'y allais encore le petit accueilli d'une ass mat en avait mordu un autre sa nounou a voulu le gronder et bien cette dame lui a dit de le laisser faire "car il explorait !!!" belle connerie ... donc il a recommencé deux minutes plus tard !!! bref perso je vous laisse avec vos belles idées et vos belles phrases ...

avatar

sylvie25 *** 
le 25/01/22 à20:13

Re: Sécurité des enfants

Perso sil y as une fenêtre dans votre sous sol j aurais installer un petit coin repas avec mini frigo et de quoi réchauffer et comme sa juste a monter pour la sieste ou la ballade moins de manip surtout que vous avez une belle pièce j'y ferais tt mon acceuil

avatar

chantou1 ***** 
le 25/01/22 à20:36

Re: Sécurité des enfants

Angèle

« Lilie07 j'ai de gros doutes quand à vos futures capacités à vous occuper de petits qui ne sont pas à vous et surtout seule chez vous le mieux serait d'aller retravailler en crèche ou dans une MAM avec des collègues ... « 

Tu ne mâches pas tes mots mais je te rejoins.
» Voir plus de sujets sur : Sécurité des enfants

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP