Menu

avatar

nininounou * 
le 06/04/22 à15:10

Rupture de contrat

Bonjour,une question j ai signé un contrat le mois dernier,il doit commencer la dernière semaine d avril, le parent m appelle pour me dire que je ne l aurais pas ,qu il le mettait chez une autre nounou.
Pouvez vous me dire comment ça se passe svp ?
Merci

avatar

nanou91 ***** 
le 06/04/22 à15:15

Re: Rupture de contrat

Bonjour
Un contrat se signe le 1° jour de l'accueil.
En tout cas il n'a pas de valeur avant, s'il n'est pas précisé dedans qu'il vaut ENGAGEMENT RECIPROQUE ou qu'aucun engagement réciproque n'a été signé à côté.
Donc il n'y a plus qu'à foutre le contrat à la poubelle.

avatar

catie642 **** 
le 06/04/22 à15:16

Re: Rupture de contrat

Sauf signature d'un engagement réciproque qui prévoit une "indemnité" en cas de dédit d'une des parties, malheureusement, il semble que vous n'ayez que vos yeux pour pleurer. Vite, à la recherche d'un autre accueil. Un peu gonflés et le PE et la collègue si elle a été mise au courant de votre existence par le parent employeur bien sûr !

avatar

nininounou * 
le 06/04/22 à15:24

Re: Rupture de contrat

Non pas d engagement malheureusement, voilà j ai appris à ne pas faire confiance du coup .
Merci pour vos réponses

avatar

griselda ***** 
le 06/04/22 à15:58

Re: Rupture de contrat

Oui c'est râlant mais disons que si de tte façon ils préfèrent travailler avec quelqu'un d'autre autant ne pas commencer et autant le savoir le plus tôt possible.

Si l'information n'est qu'oral je ferais un mail ou un SMS de confirmation d'information.
Quelque chose du style, "Ce jour, j'ai bien reçu l'information de votre part que vous ne souhaitez pas faire démarrer l'accueil chez moi qui était prévue pour le ... Le contrat n'ayant pas de valeur d'engagement réciproque, vous pouvez purement et simplement le déchirer. Bonne continuation."

Je ferais ce message car ainsi j'ai une trace écrite de ce qui a été dit par eux. Cela me permet d'avoir l'assurance de pouvoir disposer de cette place pour un autre contrat dès aujourd'hui. Par précaution, je garde ce contrat sous le coude, je ne le jetterais que plus tard...

avatar

metal1988 ***** 
le 06/04/22 à16:03

Re: Rupture de contrat

Bonjour

Renseignez vous car contrat signé vaut justement engagement réciproque.

A confirmer.

avatar

assmatzam ***** 
le 06/04/22 à16:24

Re: Rupture de contrat

Métal à raison

Vous faites erreur les filles
Le contrat signé vaut engagement réciproque

Si les parents se désistent ils vous doivent 1/2 salaire brut

avatar

catie642 **** 
le 06/04/22 à16:31

Re: Rupture de contrat

En effet ! J'ai eu un doute et j'ai vérifié.
Un contrat signé vaut engagement.
Vous pouvez demander le respect du contrat ou le versement d'une indemnité. Généralement la même que celle pour dédit d'un engagement réciproque ou même au delà si précisé au contrat.

avatar

catie642 **** 
le 06/04/22 à17:19

Re: Rupture de contrat

Décidément, ce post me turlupine.
En fait, si une période d'essai est prévue au contrat de travail signé, il suffirait que le PE vous confie l'enfant une journée puis mette fin à l'accueil pour une raison x ou y et il pourrait s'en tirer à bon compte.

avatar

chantou1 ***** 
le 06/04/22 à18:05

Re: Rupture de contrat

Catie

Exact

Dernièrement il y a eu un post à ce sujet, le contrat vaut engagement réciproque mais s’il y a période d’essai, 1h et c’est mort.

avatar

angele1982 ***** 
le 06/04/22 à18:30

Re: Rupture de contrat

Et oui j'ai eu un entretien en déc 2020 pour un accueil en sept 2021 et j'attends encore l'appel des PE c'était OK et il n'ont pas daigné me recontacter !!! la vengeance est un plat qui se mange froid et comme je connais une personne de leur famille je lui dirais ce que je pense d'eux et de leur malhonnêteté !!! en tout cas dans mon cas le contrat n'avait pas été rempli car j'attends toujours que le bébé soit né mais dans le votre c'était signé du mois dernier et pour un accueil fin avril donc très proche ... quelles explications vous ont-ils données car je trouve que c'est quand même gonflé de leur part si cela se trouve vous avez refusé d'autres demandes ? pour moi c'est trop facile et je pense qu'ils vous doivent le 1/2 mois de salaire ... à voir !

avatar

assmat56 *** 
le 11/04/22 à06:57

Re: Rupture de contrat

Bonjour, avec la nouvelle CCN le contrat peut désormais être signé avant le 1er jour.
Reste à voir comment ça se passe dans ces cas là, lorsque l'enfant n'a même pas commencé la période d'essai. Mais il me semble que vous avez des droits. Contactez la DREETS (inspection du travail)
» Voir plus de sujets sur : Rupture de contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP