Menu

avatar

macgyver * 
le 11/06/22 à08:39

Risque de licenciement

Bonjour j'ai besoin de votre aide
Mon employer m'a vu en train de discuter à ma porte pendant 3 min a 18h10avec les parents d un petit garçon don je garde sans surveillance de ma part mais la maman est venu chercher sa fille à 19h la maman m'a di ke je recevrais une lettre de licenciement pour faute grave des membre de sa famille mon vu egalement ques que je risque.

Merci de vos reponse

avatar

nounouannie911 **** 
le 11/06/22 à08:46

Re: Risque de licenciement

Où se trouvait l'enfant à ce moment là ? Et quel âge ?
L'enfant était en sécurité ?
C'est fou ça !
Vous auriez pu tout autant vous trouver aux toilettes, ils en auraient rien vu...
Comment vont ils le prouver, ça sent l'envie de vous virer sans indemnités
Je ne dis pas que c'est bien d'avoir laisser l'enfant 3mn, mais ça me laisse songeuse

avatar

kikine747 ***** 
le 11/06/22 à08:57

Re: Risque de licenciement

si vous faisiez les transmissions a un autre parent dont vous avez l'enfant en accueil je doute que la faute grave tienne... à moins que l'autre enfant n'était pas mis en sécurité ?

avatar

liline17 ***** 
le 11/06/22 à09:00

Re: Risque de licenciement

la porte était elle fermée?
Si oui, alors c'est un problème, sinon, ils ne peuvent pas prouver que l'enfant n'était pas derrière vous.
En cas de faute grave, ils doivent vous signaler à la PMI, et dans ce cas, vous risquez un retrait d'agrément, ce qui posera un gros problème à vos autres employeurs.
Si je comprends bien, votre employeur est passé devant chez vous avec des membres de sa famille à 18h10 et ils ne viennent chercher leur enfant qu'à 19h?
rien que ce délai pourrai rendre cette accusation invalide, car en cas de faute grave constatée, on ne confie plus l'enfant à son AM.
Une faute grave est souvent contestée aux prud'hommes, et la maman qui était avec vous pourrai contester les faits, ne serai ce que pour vous conserver comme AM

avatar

sandrine2571 **** 
le 11/06/22 à09:04

Re: Risque de licenciement

Bonjour


Si je comprend bien vous faisiez les transmissions du départ d un enfant et il vous restait un autre loulou


Ou était l autre loulou ? Comment des membres de sa famille on t il pu voir que cet enfant était sans surveillance ?

Vous avez quelle relation avec cette PE qui veux vous licencier ?

Elle est louche cette histoire j ai du mal à tout comprendre

avatar

angele1982 ***** 
le 11/06/22 à09:17

Re: Risque de licenciement

Bonjour si son enfant est un bébé et qu'il était en sécurité dans un parc je ne vois pas le mal ??? parfois je recevais les PE d'un premier enfant et celui qui restait encore avec moi se trouvait dans sa chaise haute le temps de la transmission juste derrière moi donc à ma vue et celle des autres personnes donc je ne connais pas la configuration de votre maison mais ces personnes bien intentionnées ne pouvaient peut-être pas le voir ??? en tout cas vos rapports ne doivent pas être au beau fixe et je soupçonne aussi un coup à l'envers ... ne vous laissez pas intimidée ... demandez des photos vous verrez bien ...

avatar

griselda ***** 
le 11/06/22 à09:47

Re: Risque de licenciement

Tu risque avant tout d'être débarrassée d'une sacrée p...ersonne.

Bien sur on peut, procédure pour procédure, partir au tribunal pour licenciement illicite car un licenciement pour faute grave ou lourde ne peut être acté sans respecter une procédure qui consiste à:
- un courrier RAR de convocation préallable au licenciement où on t'indique ton droit de te faire assister d'un conseillé des salariés ou un DP en respectant un délai pour organiser cette entrevue
- l'entrevue ou l'employeur expose et prouve les faits reprochés et où le salarié à loisirs de s'en defendre
- en respectant un delai de reflexion envoie la lettre de licenciement
- le salarié à possibilité de répondre par RAR qu'il conteste les motifs.

Bref...
Perso, je ne ferais rien de tout ça.
Je préviendrais ma PMI du litige avant que ces PE ne le fasse (car ils le feront), et préciserais que non leur enft n'était pas laissé seul dans ma maison car quand je suis à la porte de ma maison rien ne m'empêche pendant que je fais une transmission à un PE de surveiller les autres accueillis: encore heureux!

avatar

catie642 **** 
le 11/06/22 à09:50

Re: Risque de licenciement

Comment organisez vous les arrivées et départs de vos accueillis ? De votre entrée pouvez vous aisément garder un oeil attentif sur les enfants ? Aviez vous fermé votre porte d'entrée et vous trouviez vous à l'extérieur à discuter ?
A tout le moins cette situation permettra peut être d'améliorer dans le futur vos pratiques dans ces circonstances.
Par contre : 3 minutes dites vous ? Où est-ce le PE qui vous accuse de faute grave qui parle de 3 minutes ? En tout état de cause 3 minutes pour un échange avec un pe en fin de journée c'est court mais c'est très long si un ou plusieurs accueillis peuvent être considérés sans surveillance.
Mais justement : comment des gens qui passent peuvent il savoir que votre surveillance peut être prise en défaut ? Peut on voir votre intérieur depuis la rue ? Le parent employeur qui vous "accuse" connait la configuration de votre lieu d'accueil, et il sait si une surveillance dans ces circonstances est possible ou pas.
Mais son enfant aurait pu être couché pour une sieste de fin de journée.
Nous n'avons pas tous les éléments.
En tout état de cause, une faute grave doit faire l'objet d'un signalement du PE à la pmi. Ce même PE ne doit plus présenter son enfant en accueil.
Je contacterai la pmi pour leur parler de la situation. De plus le PE avec lequel vous discutiez pourra peut être aller dans votre sens.
Vos relations avec ce pe étaient elles bonnes avant cet événement ?

avatar

titine15 **** 
le 11/06/22 à11:41

Re: Risque de licenciement

Bonjour
La question est vraiment si l'enfant qui restait était en sécurité : parc, sieste ou autre.
De plus, faut il encore qu'elle puisse prouver quoi que ce soit.
Quand je fais mes transmissions les enfants qui marchent sont près de maman et bb soit dans mes bras ou parc si je ne souhaite pas le porter ou si ils sont 2. Et les 3 ans en général vaquent à leurs occupations rt je les surveille d'un coin de l'œil.
Ça sent le licenciement sans prime de fin de contrat pour faute grave faut il qu'elle puisse le prouver
D'ailleurs elle ne peut pas prouver je pense que l'enfant n'était pas en sécurité à l'intérieur de la maison.
De plus elle voit ça à 18h10 et attend 19h pour récupérer son enfant di vraiment elle le sentait en danger elle serait venue de suite enfant une maman soucieuse de la sécurité de son enfant.
Je lui aurai mis dans les dents direct.
Bon courage

avatar

violetta ***** 
le 11/06/22 à12:04

Re: Risque de licenciement

Bonjour.
Si la postante ne nous en dit pas plus sur la situation on peut tout supposer.
Configuration de l'entrée (avez-vous un oeil sur les enfants quand vous faites les transmissions).
Si oui, pas de souci.
Si non, l'enfant était-il en sécurité ?
Il est évident que si vous avez une petite entrée qui ne donne pas sur votre" lieu de vie" et que de plus vous accueillez un enfant qui n'était pas avec vous, on peut se poser des questions.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/06/22 à14:07

Re: Risque de licenciement

Bizarre ce sujet ou était le dernier enfant si dans un parc ?:et même si pas dans le parc mais qu'il ne lui ait rien arrivé cette maman se mêle de ce qui ne la regarde pas??
En cas de problème les prud'hommes ou rien ne pourra être prouvé. Pourquoi 3 minutes ? Pourquoi pas 30 secondes.
Alors qu'est il arrivé en vrai a l'enfant Et a l'enfant qui est resté sans surveillance mais peut être en sécurité ??
J'imagine que pour une faute grave il faut tout de même qu'il soit arrivé quelque chose de grave! Sinon ce serait trop facile de dire faute grave quand rien ne se passe. Et quand vous allez faire popot vous êtes bien absente 3 minutes ?? Faute grave a chaque passage au WC.non mais oh où on va??
Dites a cette maman de s'occuper de ses affaires ...

avatar

chantou1 ***** 
le 11/06/22 à21:50

Re: Risque de licenciement

Bon comme dit Violetta ... inutile de faire des suppositions ...

Et oui puisqu’aucune réponse ...

Donc on ne saura pas ...

avatar

griselda ***** 
le 12/06/22 à07:09

Re: Risque de licenciement

Oui moi aussi j'ai été bluffée par cette mémoire: bravo!

Par contre je change de sujet: vous m'aviez demandé de poster quelques photos de mon périple espagnol mais depuis plusieurs semaines je n'arrive plus à les poster sans savoir pourquoi, Je n'ai ni changé de tel qui prends les photos, ni changé de logiciel qui les traite donc... Désolée, peux pas...

avatar

catie642 **** 
le 12/06/22 à07:52

Re: Risque de licenciement

Griselda, ce doit être la "taille' de tes photos qui pose problème. Elle ne doit pas dépasser 3mo par image. Sinon ça ne "passe" pas.

avatar

angele1982 ***** 
le 12/06/22 à09:46

Re: Risque de licenciement

Bonjour et oui pas d'explications de la part de la postante donc on fait des suppositions pour que dal !!! c'est pénible "on pose une question on ne revient pas donner d'explication et on ne connait jamais la finalité" !!! en tout cas çà sent juste des PE qui veulent virer leur ass mat sans prime ... à elle donc de se défendre !

avatar

griselda ***** 
le 13/06/22 à17:26

Re: Risque de licenciement

Oui Catie c'est surement la taille de mes photos. Sauf qu'elles n'ont pas changé puisque voilà plusieurs années que j'utilise le même appareil et le même logiciel.
» Voir plus de sujets sur : Risque de licenciement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP