Menu

avatar

catou *** 
le 27/06/22 à14:16

Retraite progressive

Bonjour,

j'ai 60 ans le mois prochain et je voulais éventuellement demander une retraite progressive.

Un conseiller retraite ma dit que ce n'était pas possible pour les assmats car nous avons plusieurs employeurs.

Est-ce vrai ?

avatar

liline17 ***** 
le 27/06/22 à14:33

Re: Retraite progressive

cela fait quelques années que c'est possible, je prévois d'en prendre une aussi

avatar

catou *** 
le 27/06/22 à14:43

Re: Retraite progressive

Je vous remercie pour vos réponses, comment faire alors pour trouver un conseiller qui dit que c'est possible

du coup, je nai pas pu lui répondre

comment savoir avec nos contrats si on est à 100% et ensuite comment faire pour réussir à avoir les bons pourcentages ?

avatar

catie642 **** 
le 27/06/22 à14:47

Re: Retraite progressive

C'est au prorata des temps de travail pour chaque contrat. Voir un exemple de calcul sur le site que j'ai indiqué dans mon premier post de réponse.

avatar

chantou1 ***** 
le 27/06/22 à15:30

Re: Retraite progressive

Bonjour Catou,

Pourquoi une retraite progressive et pas la retraite totale et travailler en +

Des collègues le font et c’est + intéressant selon leurs calculs.

avatar

liline17 ***** 
le 27/06/22 à15:33

Re: Retraite progressive

catie, ta réponse a été effacée, peut être que le site que tu indique était interdit.
Il font en premier, le calcul d'un temps complet de l'AM
par exemple, pour un agrément de 4 places= (45h X 52)/12= 195h par mois X 4 places= 780h
pour 3 places= (45h X 52) / 12 = 195 X 3 = 585h au total
si tu accueilles en AC: 3 enfants (1/ 20h, 1 autre 30h et le dernier 40h) cela donne 90h par semaines X 52 / 12= 390h
si tu as un agrément pour 4, alors, ces 390h sont un 50%, ce qui te donne le droit de toucher 50% sur le montant de ta retraite, en plus de tes salaires.
C'est très important de savoir ça, car le plus souvent, les AM accueillent moins en fin de carrière, sans demander la retraite progressive, de plus, tu continue de cotiser pour ta retraite, qui sera augmentée quand tu la prendra à temps complet

avatar

liline17 ***** 
le 27/06/22 à15:36

Re: Retraite progressive

Chantou, c'est bien dans le cas où tu veux accueillir moins d'enfants en fin de carrière, cela te permet de limiter ta perte de revenus, voir de n'avoir pas du tout de perte de revenu en diminuant ton accueil, cela te fait un revenu supplémentaire, et te permet d'augmenter ta pension de retraite, car ces années de retraites progressives, comptent dans les trimestres

avatar

chantou1 ***** 
le 27/06/22 à16:14

Re: Retraite progressive

Liline

Alors même à temps plein, les calculs ont été faits que lorsque l’on prend à 60, 61 etc

C’est + avantageux de la prendre à taux plein et de continuer à travailler en fonction de ce que l’on a envie.

Ici pour 4 enfants en + de la retraite, ça fait 4.000€ minimum en +

Donc le calcul est vite fait.

avatar

chantou1 ***** 
le 27/06/22 à16:19

Re: Retraite progressive

Elles ont tous leurs trimestres.

Mais OK si pas tous les trimestres. Il faut prendre sa calculatrice.

Car 1 an de + voir 2 ans de +
Ce n’est pas avantageux si tu as tous tes trimestres d’attendre pour gagner x€ en +

avatar

elinounou42 *** 
le 27/06/22 à16:37

Re: Retraite progressive

Je suis ce post, je ne savait pas pour la retraite progressive

avatar

liline17 ***** 
le 27/06/22 à16:46

Re: Retraite progressive

c'est vrai que dans certains cas, il vaut mieux faire comme tes collègues, mais pour la plupart d'entre nous qui n'ont pas une carrière aussi fructueuse, ou complète, la retraite progressive est souvent plus avantageuse.
J'ai eu pour la premiere fois à calculer des HS, après 22 ans de carrière, j'ai rarement eu des temps complets, alors que je les voulais.

avatar

chantou1 ***** 
le 27/06/22 à16:51

Re: Retraite progressive

Oui il faut faire ses calculs en fonction de son relevé de carrière

avatar

catou *** 
le 27/06/22 à18:40

Re: Retraite progressive

merci à toutes de prendre le temps de m'expliquer,

du coup, j'ai 60 ans en juillet et à mes 62 ans, j'aurai 175 trimestres donc taux plein ,

j'ai travaillé pendant 15 ans avec 4 agréments et je termine fin aout avec un contrat.

Je veux travailler moins car j'ai des problèmes de santé.

En septembre, il me reste 2 contrats de 40 h et 1 de 30h.

Qu'est-ce qui serait le mieux pour moi dans mon cas :

la retraite progressive ? mais c'est peut-être trop tard vu que je termine un contrat fin août ? on tiendra compte des 4 contrats ?

ou un complément de chômage pendant 2 ans car il me reste 938 jours d'allocation

j'avoue que je suis perdue et ça m'angoisse car je suis seule. Je ne voudrais pas passer à côté de ce qui sera le plus intéressant pour moi

Merci pour votre aide

avatar

pioupiou ***** 
le 27/06/22 à18:42

Re: Retraite progressive

Bonjour
Depuis 2017 les assistantes maternelles on droit à la retraite progressive.
Décret n° 2017-1645 du 30 novembre 2017, Journal officiel du 2 décembre 2017, texte n° 15.

C'est sur le calcul est important.
Mais pas seulement certaine voient leurs santé se dégrader sérieusement ou voient poindre le burnaout. Donc je comprends qu'elles souhaitent lever le pieds.

avatar

liline17 ***** 
le 27/06/22 à19:10

Re: Retraite progressive

Si j'ai bien compris, ils tiennent compte du nombre de places notées sur votre agrément, ils le multiplient par 45h, pour compter votre temps plein, ensuite on calcule vos contrats en cours pour savoir à quel pourcentage du temps plein vous travaillez réellement.
Ça doit être entre 40 et 80% d'un temps plein.

avatar

liline17 ***** 
le 27/06/22 à19:12

Re: Retraite progressive

Donc en principe, ce n'est pas trop tard pour vous, car ils vont calculer sur vos 4 places

avatar

liline17 ***** 
le 27/06/22 à19:14

Re: Retraite progressive

L'un des avantages, c'est que vous pouvez démissionner d'un contrat, du moment que vous travaillez au moins 40%, votre retraite progressive continue.
Si vous vous mettez au chômage, toute démission entraîne une suspension d'au moins 4 mois de vos are

avatar

chantou1 ***** 
le 27/06/22 à19:44

Re: Retraite progressive

Catou

1️⃣ appelez la CNAVTS leur poser la question. Ils répondent. Il y a même des RDV à prendre en ligne et ils vous rappellent.

2️⃣ POLEEMPLOI
Les appeler et leur poser la question

Ils ont tous les éléments vous concernant. En fonction de leurs réponses, vous revenez éventuellement sur ce forum SI vous voulez demander conseil, (Nanou91) la pro de POLEEMPLOI et Liline pour la retraite progressive.

Il faudra sortir votre calculette.

avatar

tatayoyo1 ** 
le 27/06/22 à19:51

Re: Retraite progressive

Bonjour. De où viennent les 45h?
Cest le nombre d'heures présumée pour les assistantes maternelles ?
L année prochaine j'aurais 60 ans, j ai tous mes trimestres. J aurai encore 2 contrats de 39 h sur 36 semaines. Je pourrais les valider pour une retraite progressive ? Merci

avatar

chantou1 ***** 
le 27/06/22 à19:57

Re: Retraite progressive

Tatayoyo

60 ans et tous les trimestres

peut-être une demande de retraite ANTICIPÉE SI conditions remplies. Appelez la Caisse Nationale D’ASSURANCE Vieillesse des Travailleurs Salariés (CNAVTS)

Par votre espace, leur poser la question par écrit, donc un écrit, ou les APPELER.

Normalement, sur votre espace ils vous disent SI vous y avez droit.

Ou retraite progressive ... à réfléchir.
» Voir plus de sujets sur : Retraite progressive

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP