Menu

avatar

bella69 * 
le 17/03/21 à20:20

Retraite de l'assistante maternelle

Bonjour, ma fille va chez une nounou depuis c’est 3mois le contrat allé jusqu au 31aout 2022. Car après elle rentre à l école. L’assistante maternelle nous annonce tranquille que son agrément se fini à mai 2022 et qu elle ne souhaite pas le renouveler donc qu il faut trouver une solution jusqu à la rentrée de septembre ou mieu arrêter en août 2021 et trouver une autre personne pour ma garde pendant 1ans.... cela m ennuis car elle se trouve à côté du domicile et de mon lieu de travail. La semaine dernière elle me dit que l autre enfant part en août donc me fait bien comprendre aussi. Et là se soir, elle me dit que l autre enfant si la nourrice qui doit prendre la place à partir de mai ( déjà convenu à la signature car elle a que 1ans ) peut la prendre en septembre elle met fin au contrat de ma fille en août 2021 au lieu de 2022. J’ai grave les boules et je suis super stressée de devoir retrouver une personne. Comment cela se passe du faite que le contrat s arrêt 1ans avant la fin de contrat. Dois je lui régler des indemnités de fin de contrat sachant que c’est elle qui y met fin ? Merci à toute

avatar

metal1988 ***** 
le 17/03/21 à20:49

Re: Retraite de l'assistante maternelle

Bonjour

Si votre assistante maternelle démissionne, vous ne lui devrez pas les indemnités de rupture.
En revanche, vous lui devrez l'indemnité compensatrice de congés payés, et la régularisation éventuelle.

C'est bien évidement son droit de démissionner, peu importe la raison, et tant mieux pour elle, elle part en retraite, quelle chance.

J'espère que votre histoire de boules va se résoudre..

avatar

liline17 ***** 
le 17/03/21 à20:51

Re: Retraite de l'assistante maternelle

certaines AM repoussent leur date de retraite pour aller au bout de leurs contrat, vu comment vous parlez d'elle, elle a bien raison de ne pas vous rendre ce service.
Vous avez déjà beaucoup de chance, elle vous prévient très tôt et vous laisse largement le temps de trouver une solution, elle n'y était pas obligée du tout, elle pouvait attendre, juste avant le début du préavis pour vous informer.
Le fait de démissionner ne lui retire pas ses droits, vous lui devrez son salaire, les indemnités d'entretien, de repas si elle les fournis, et l'indemnité compensatrice de congés payés.
Vous n'êtes pas obligée de lui donner la prime des 1/120eme.
A votre place, je lui donnerai quand même cette prime, en négociant avec elle une fin de contrat qui vous permettrai de commencer avec votre nouvelle AM, si par exemple, celle ci n'a pas tout de suite une place disponible pour vous.
Pour résumer, en vous prévenant très tôt, elle vous permet de choisir la date de la fin de son contrat, en fonction de la disponibilité de la nouvelle AM, ce sera à vous de la licencier dans ce cas.

avatar

fanyp ** 
le 18/03/21 à06:59

Re: Retraite de l'assistante maternelle

Bonjour,
Votre assistante maternelle a le droit de démissionner et si son agrément se termine au mois de mai elle ne peut pas vous garder votre fille jusqu'au mois d'août car après il n'a plus d'agrément donc vous êtes dans l'obligation de trouver une assistante maternelle pour le mois de mai et non pas le mois d'août.
alors bougez-vous

avatar

assmatzam ***** 
le 18/03/21 à07:18

Re: Retraite de l'assistante maternelle

Elle vous prévient plus d'un an à l'avance et en plus elle vous propose une solution de remplacement à compter du mois d'août 2021
Je trouve cela plutôt appréciable

Elle aurait put ne rien vous dire et vous mettre devant le fait accompli

Soit vous choisissez de trouver une remplaçante dès maintenant et vous la licencier soit vous attendez mai 2022 et vous trouver une solution pour les deux mois battant avant la rentrée à l'école de votre enfant

Vous avez les boules ou
Mais je tiens quand même à vous préciser quelle n'est pas dans l'obligation de vous informer de ses intentions et en plus elle essaie de vous trouver une solution
vous auriez pu tomber sur bien pire que ça croyez-moi et vous planter à la dernière minute

avatar

isa19 ***** 
le 18/03/21 à07:18

Re: Retraite de l'assistante maternelle

bonjour,
voila ce que j'ai trouvé (donc apparement votre assmat n'est pas obligé de démissionner) :

"En cas de suspension, de retrait ou de non-renouvellement de l'agrément de votre assistante maternelle, vous devez rompre le contrat, quelle que soit votre volonté de continuer à travailler avec cette nounou. Ce licenciement pour retrait ou suspension d'agrément s'impose à vous."
Comme les collègues elle vous prévient assez tôt c'est bien mais à la signature du contrat elle a dû vous remettre son agrément ou la date de celui ci s'achève .

avatar

metal1988 ***** 
le 18/03/21 à07:46

Re: Retraite de l'assistante maternelle

Attention, il s'agit d'un départ en retraite, rien de dit que cette am va demander l'arrêt de son agrément.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/03/21 à08:09

Re: Retraite de l'assistante maternelle

Bonjour,

Je suis choquée de votre manière de parler de votre AM ! Et, vous n’avez aucun respect pour cette AM qui a travaillé toute sa vie et qui a la GRANDE GENTILLESSE de vous prévenir.

Elle n’a absolument pas l'obligation de vous prévenir aussi longtemps à l’avance et de + vous trouve des solutions. Quelle perle cette AM mais vous ne vous en rendez même pas compte.

Elle peut évidemment travailler jusqu’en 2022 mais si elle ne veut plus travailler pour vous, il y a sans doute une raison professionnelle ou personnelle.

avatar

nanou91 ***** 
le 18/03/21 à09:44

Re: Retraite de l'assistante maternelle

Bonjour,
Moi je ne comprends pas la même chose que certaines.
L'ass mat ne la prévient pas un an avant.... Elle veut arrêter dès août 2021... voir mai 2021.. C'est ça BELLA69 ?
Je trouve les collègues rudement sympas dans leurs propos... Cette ass mat aurait du dire dès la signature du contrat à la maman qu'elle ne renouvellerait pas son agrément en mai 2022.. et qu'elle souhaitait même arrêter max en août 2021... Ainsi la maman aurait pu décider ou non de travailler avec elle...
Je trouve ça gonflé de la mettre devant le fait accompli en cours de contrat. Trouver une remplaçante c'est sympa mais dans beaucoup de post beaucoup se préoccupent en permanence du bien-être de l'enfant, là bizarrement c'est celui de l'ass mat que vous mettez en avant.
Je suis à 5 ans de la retraite, mon renouvellement sera à renouveler dans 2 ans.... Si je m'engage avec des familles, j'irai au bout du contrat (sauf problèmes de santé graves). J'ai 2 contrats qui se finiront en août 2023, 6 mois après la fin théorique de mon renouvellement. J'ai accepté ces contrats car j'envisage de demander le renouvellement en février 2023...
Je trouve pas réglo de la part de l'ass mat de ne pas avoir prévenu la maman lors de la signature qu'elle ne renouvellerait pas son Agrément...

avatar

liline17 ***** 
le 18/03/21 à11:41

Re: Retraite de l'assistante maternelle

si l'AM n'a pas prévenu le PE de son départ en retraite, ce n'est pas réglo, mais pas plus que les PE qui attendent une place en crèche, ou préviennent de leur déménagement au dernier moment et bien d'autres cas comme ça.
Pour un peu, elle avait prévu d'accueillir l'enfant jusqu'à son départ à l'école, et que son employeur l'a dégouté de faire ce sacrifice, car vu comment elle en parle, c'est tout à fait possible.
On ne peut pas lui reprocher de ne pas la prévenir, elle lui laisse le temps de trouver une solution.

avatar

liline17 ***** 
le 18/03/21 à11:43

Re: Retraite de l'assistante maternelle

et non Nanou, son agrément s'arrête en mai 2022, mais elle souhaite ne pas continuer à travailler en septembre 2021

avatar

nanou91 ***** 
le 18/03/21 à12:01

Re: Retraite de l'assistante maternelle

LILINE
Donc c'est bien ce que je dis....
Certaines disent ; "elle est sympa elle prévient un an avant....."
NON : elle prévient en mars 2021 qu'elle veut arrêter en mai 2021 (voire limite aout 2021). Donc elle ne prévient pas 1 an avant mais 2 mois avant.

KIKINE
Des parents qui préviennent tard du retrait pour crèche ou déménagement oui ça existe (je l'ai vécu : contrat éclair de 3 semaines car place en crèche...). Mais ce n'est pas parce que des parents le font qu'ils faut que les ass mat raisonnent pareil...
Sur 30 ans d'activité, j'en ai vu passer des PE... Des super... des corrects sans plus..... des lourdingues.... qu'il a fallu recadrer plusieurs fois.... Mais j'ai toujours été au bout de mes contrats, par respect, par professionnalisme.... par égard pour les enfants qui sont super bien et épanouis chez moi et auraient mal vécu un changement d'ass mat...
Quand j'ai accepté mes 2 contrats qui se finiront en août 2023, si j'avais eu dans l'idée de m'arrêter à la fin de mon agrément en fév 2023, j'en aurais avertis les parents.
Là j'ai une maman qui attend le 2° et veut me le confier. Je lui ai dit ; "pas de soucis pour moi par contre... à partir de sept 2023, mon petit fils (que je vais accueillir d'ici mi avril) entrera à l'école et je vais faire son peri scolaire (chose que je n'ai jamais fait jusque là).. Donc il y aura des trajets à l'école. "
Ça la dérange un peu donc elle réfléchit... Mais je préfère être honnête avec elle et qu'elle le sache. Même si ça me prive de ce contrat qui était acquis d'office, avec des parents au top et un aîné génial...
Beaucoup de plaignent de parents pas réglo... Mais nous en tant que professionnels nous devons de l'être...
Après ce n'est que mon avis.

avatar

liline17 ***** 
le 18/03/21 à12:55

Re: Retraite de l'assistante maternelle

Nanou,
tu te trompes, relis le message de la postante, la retraite est pour mai 2022, mais elle souhaite arrêter en aout 2021, cela laisse 6 mois pour trouver une solution.
Et tu juges très vite, sans savoir, qui te dis que cette AM, n'avait pas, au départ prévu de mener l'enfant jusqu'à l'école et que le comportement de la maman ne l'aurait pas déçue au point de vouloir arrêter avant?
Quand je lis ce qu'écrit cette maman, on voit bien qu'elle n'a aucun respect pour son AM.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/03/21 à13:03

Re: Retraite de l'assistante maternelle

Nanou91

Un enfant peut s’adapter très vite avec une autre AM j’ai déjà connu et connais encore tous les ans puisque de nouveaux habitants qui achètent près de chez moi.

D’autre part, j’ai compris que l’AM avait son agrément qui se terminait en Mai 2022 et ne le renouvellerait pas. Donc est + que sincère et réglo.

Elle n’était absolument pas dans l’obligation de prévenir le PE comme les parents ne préviennent pas lorsqu’ils envisagent de faire un retrait d’enfant pour une place en crèche ou un déménagement ou autre.

Cette AM la prévient maintenant car ce serait + facile de trouver pour sept que pour mai 2022. Donc HYPER SYMPA l’AM ! En + elle a LA solution vis à vis d’une autre AM donc HYPER COOL pour le PE. ET, l’informe que l’autre enfant part chez une de ses collègues donc son enfant resterait seule puisque l’autre enfant ne sera + la.

Donc il n’y a pas avoir « les boules » car son AM l’informe d’arrêter. Elle est + qu’honnête.

Lorsqu’une AM est malade subitement ou autre, les PE changent leur fusil d’épaule. Point final.

avatar

assmatzam ***** 
le 18/03/21 à14:04

Re: Retraite de l'assistante maternelle

Donc si on suit ta logique Nanou 91

cette AM n'est pas réglo parce qu'elle a prévenu les parents plus d'un an à l'avance qu'elle partait à la retraite mais qu'elle a quand même prit le contrat quelques mois avant .

bah désolé mais il lui reste encore un an et demi à travailler et si à chaque fois elle doit dire aux parents quelle arrêtera en mai 2022 dans ce cas-là elle ne travaille plus .

je te rappelle quand même qu'elle n'est pas dans l'obligation de se justifier auprès de ses employeurs et qu'elle est libre de poursuivre ou par son activité à la fin de son agrément.

À la différence de toi je la trouve plutôt honnête de prévenir les parents de son intention de ne pas renouveler son agrément en plus elle leur trouve une solution de garde pour qu'il ne se retrouve pas dans la mouise

avatar

griselda ***** 
le 18/03/21 à17:39

Re: Retraite de l'assistante maternelle

Oui c'est râlant d'avoir trouvé une perle et de devoir en chercher une autre ms j'ai confiance en ma profession pour savoir que vous en trouverez une autre qui sera tout aussi bien.

Nounou souhaite prendre sa retraite et pour cette raison ne s'embêtera pas à faire un dossier de renouvellement en mai 2022.
Elle avertit dès aujourd'hui ses 2 Familles pour lesquelles elle travaille pour leur laisser l'opportunité de changer d'AM plus tôt si ça les arrange.
En outre, votre fille, Madame, sera sans doute plus difficile à replacer ailleurs pour seulement 3 ou 4 mois car nombre d'AM ne s'impliqueraient pas pour si peu de temps.
En plus si vs êtes ds un secteur où il manque d'AM les places vacantes sont plus souvent en septembre, à l'entrée à l'école de l'enft qu'en milieu d'année. Consciente de tout ceci elle vous tend la perche pour que vous ne soyez pas plus embêtée que nécessaire. Pour permettre aussi à votre fille d'avoir le temps de tisser une vraie relation de confiance et d'amitié avec son nouveau lieu d'accueil.
Il se trouve que justement l'autre Famille s'est emparé de cette modification et a trouvé une remplaçante mais pour le mois de Mai de cette année.
Elle vous le dit pensant que ce serait mieux pour votre fille qu'elle puisse rapidement suivre un chemin similaire et ne pas se retrouver seule avec Nounou durant plus d'un an.
Franchement, je la trouve Formidable.

Je suis sur que qd vs aurez passé les étapes du deuil de cette relation, que vs serez ds l'acceptation, vs saurez lui reconnaître cette qualité et la remercier.

:-)

avatar

chantou1 ***** 
le 18/03/21 à18:51

Re: Retraite de l'assistante maternelle

Griselda

« Je suis sur que qd vs aurez passé les étapes du deuil de cette relation, que vs serez ds l'acceptation, vs saurez lui reconnaître cette qualité et la remercier.« 

« Deuil » il ne faut pas exagérer !

C’est une « expression » qui n’a pas lieu d’être ici.

Une AM ça se remplace très vite et basta.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/03/21 à18:54

Re: Retraite de l'assistante maternelle

Il y a des avantages et des inconvénients...

Vieille ... retraite
Jeune ... enceinte

Je fais partie « des vieilles » mais un peu trop active !

STOP ... MDR

avatar

griselda ***** 
le 18/03/21 à19:14

Re: Retraite de l'assistante maternelle

« Deuil » il ne faut pas exagérer !

C'est mon avis aussi mais...

Des fois on est TRÈS attaché à ses habitudes, à une personne... vu à quel point cette Maman a l'air d'en être très affligée, peut-être que c'est bien un deuil à faire, que celui de son projet perso de voir son enft chez cette personne jusqu'à ce qu'elle rentre à l'école. J'essaie de comprendre ce qui amène à avoir à ce point "les boules" ;-D

avatar

chantou1 ***** 
le 18/03/21 à19:40

Re: Retraite de l'assistante maternelle

Griselda

« Les boules » et « le deuil » c’est LE CONFINEMENT !

Mettre les bons mots ... et je ne pense pas qu’elle soit affligée mais a « les boules » car elle arrête + tôt et donc chercher une autre AM.

Mais ce n’est PAS DRAMATIQUE ! La preuve je suis tous les ans l’AM qui redonne « la vie » à défaut « de ton deuil » aux parents et à priori ils en sont contents ...

Donc stp emploies les bons mots car il y a des choses + graves dans la vie que de changer d’AM !

A part ça .... c’est un « plaisir » de toujours lire tes romans MDR !

Je commençais à m’ennuyer sur ce forum HAHAHA

Et VIVE LES VIEILLES bientôt à la retraite MDR
» Voir plus de sujets sur : Retraite de l'assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP