Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 29/06/21 à12:16

RETRAITE 62 ou 64 ans ?

Bonjour,
Avez-vous entendu l'info du gouvernement qui reparle de passer l'âge légal de la retraite de 62 à 64 ans.
C'est cool, quand comme moi on est proche de la fin de carrière et qu'on s'organise en fonction : choix de contrats selon leur durée, pour que ça tombe pile avec la date de départ en retraite qui était prévue.......
Ca va être cool si il faut tout remettre à plat...
Alors je sais que certains vont me dire : "mais les ass mat peuvent continuer à travailler même à la retraite"..
Alors il y en a peut-être que ça arrange pour avoir tous leurs trimestres, ou arrondir les fins de mois...
Mais pour ma part j'aurai tous mes trimestres, et je veux pouvoir conserver un peu de santé.
Donc va-t-on devoir se préparer à travailler jusqu'à 2 ans de plus pour celles qui comme moi sont à 4/5 ans de la retraite... ?
Bon courage !

avatar

chantou1 ***** 
le 29/06/21 à12:46

Re: RETRAITE 62 ou 64 ans ?

Bonjour,

A priori selon ce que J’AI compris ce SERAIT pour ceux qui sont nés à partir de 1964 (64 ans)

Ceux avant c’est un ou 2 trimestres ou + mais pas jusqu’à 63 ans.

De toute façon ce n’est pas encore fait ... comme l’élection présidentielle est en 2022, il est fort possible que ce soit APRÈS 2022 ... passer « le bébé » comme on dit, à moins que je me trompe et que ce soit fait avant la fin de son mandat mais TRÈS risqué pour lui d’après les médias ... donc ... point d’interrogation...

avatar

isa19 ***** 
le 29/06/21 à13:06

Re: RETRAITE 62 ou 64 ans ?

bonjour, et oui voilà ce que j'ai lu :

" cette mesure pourrait s'inscrire dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2022, voté à partir d'octobre prochain au Parlement. L'âge légal serait progressivement relevé, en commençant par la génération née en 1961, qui ne partirait plus à 62 ans, mais à 62 ans et demi, et en terminant par la génération née en 1964. "

avatar

nanou91 ***** 
le 29/06/21 à14:27

Re: RETRAITE 62 ou 64 ans ?

Ben justement, comme je suis née en 1964, ça me mettrait 2 ans de plus dans la vue... Et pas vraiment prévu ça dans mon plan de fin de carrière... lol

avatar

angele1982 ***** 
le 29/06/21 à15:44

Re: RETRAITE 62 ou 64 ans ?

Courage perso je pensais partir à la retraite à 60 ans mais il me manquait une année et c'est dur à encaisser qd tous tes amis et ton mari le sont avant toi ! alors reprendre 2 ans dans le nez je compatis Nanou91 ! moi je serais épargnée de par mon année de naissance ...

avatar

chantou1 ***** 
le 29/06/21 à16:32

Re: RETRAITE 62 ou 64 ans ?

Ce n’est pas ENCORE fait, car la France va être vite dans la rue. 62 ans c’est « passé » comme une lettre à la poste, mais 64 ans ça va faire du bruit je pense.

Des métiers très difficiles ... ou pas, car si l’on n’a pas la santé à quoi bon avoir cotisé tant d’années pour ne pas pouvoir en profiter.

Ils parlent aussi un minimum de 1.000 € donc il y a encore du boulot sur la planche !

Donc c’est un dossier très brûlant et c’est la raison pour laquelle il n’a pas été réglé pendant le quinquennat malgré le Covid.

Bien sûr il faudrait travailler + mais pour mourir + vite, c’est clair gain de retraites à verser !!!

Donc ATTENDONS ce que l’avenir nous réserve ...

avatar

liline17 ***** 
le 29/06/21 à16:36

Re: RETRAITE 62 ou 64 ans ?

renseignez vous sur vos droit à retraite progressive, si vous y avez droit, vous pouvez travailler entre 40 et 80% d'un temps plein, la retraite complète à hauteur de 45h travaillées et on continue de cotiser.

avatar

caninou **** 
le 29/06/21 à19:14

Re: RETRAITE 62 ou 64 ans ?

Bonsoir à toutes,
oui j'ai entendu cette super nouvelle et pas franchement enchantée. Je suis de 66 et je ne me vois pas courir après des enfants à 64 ou 67 ans voire 70 ans au train où vont les choses. Notre métier n'a même pas droit au compte pénibilité et pourtant je suis sûre que vous êtes nombreuses à avoir des douleurs dorsales, de genoux, de hanches....Je ne sais pas pourquoi mais cette profession est très mal défendue: des heures à plus en finir, une retraite de misère,toujours pas droit à la médecine du travail (vous allez me répondre si en 2022, ben visiblement c'est pas gagné), Chantou vous dites : " un minimum de 1000 €" faut pas rêver encore un truc auquel on n'aura pas droit, c'est souvent comme ça pour nous. Pas étonnement que certaines arrêtent. Des fois je me dis, faut être maso pour faire ce boulot, et ça rime en plus.
Désolée mais cette nouvelle m'a un peu énervé.
Bonne soirée.

avatar

nanou91 ***** 
le 29/06/21 à19:59

Re: RETRAITE 62 ou 64 ans ?

ANGELE1982,
Les gens nés à partir de 1961 seront concernés (né en 61, 6 mois de plus à faire, né en 62 un an de plus à faire, né en 63 un an et demi en plus à faire, et né en 64 deux ans de plus à faire).
LILINE, j'ai réfléchi aussi à la retraite progressive à laquelle les ASS MAT peuvent prétendre depuis 2015... Mais en fait, mes trimestres, je les aurai tous à 60 ans et demi... Donc déjà de 60 ans et demi à 62, je travaille pour la gloire (à part quelques points ARRCO de gagnés)... Alors travailler 2 ans de plus pour encore plus de gloire ça m'intéresse pas.. D'autant plus que si la décote est décalée d'autant, ça veut dire 65 minimum pour la complémentaire à taux plein....
Je préfère encore POLE EMPLOI.... lol
Courage à tout le monde...

avatar

nounic ***** 
le 30/06/21 à08:04

Re: RETRAITE 62 ou 64 ans ?

Bonjour
Je vais avoir 62 ans et j'aurais dû pouvoir prétendre à la retraite à la fin de l'année mais voilà la vie en a décidé autrement... :(
J'étais infirmière j'ai eu 3 enfants j'ai déménagé par 2 fois pour suivre mon conjoint et j'ai cessé mon travail pour élever mes enfants. Mais "Monsieur" s'est barré finalement en 2005 et j'ai dû reprendre une autre activité professionnelle pour diverses raisons je suis devenue AssMat mais voilà je n'ai pas assez de trimestre pour prétendre à la retraite et je viens de faire mon 3ème renouvellement pour essayer de gagner qq euros... Alors à 63, 64, 65 ans je devrais encore bosser, mais jusqu'à quand je ne pense pas en avoir la motivation jusqu'à 67. On verra.
Bonne journée.

avatar

wje67 *** 
le 30/06/21 à15:18

Re: RETRAITE 62 ou 64 ans ?

Bonjour
J'ai vu aussi pour la retraite, plus je me rapproche plus la retraite s'éloigne. Et franchement si ça continue on va accueillir les petits en déambulateur et vu ce qu'on va toucher.....j'ai 58ans (assmat depuis 14ans) et à mes 60ans j'ai tous mes trimestres ,donc ce ne sera pas 2 ans de plus mais 4 non merci

Bon courage

avatar

mamannounou3 *** 
le 05/07/21 à08:22

Re: RETRAITE 62 ou 64 ans ?

Bonjour ,
J'ai regarder sur l'assurance retraite , je devais arrêter à 64 ans et 3 mois en 2024 taux pleins et ils m'ont rajouter 3 mois de plus donc au 1er Avril 2024 .
Pour avoir une retraite de misère en ayant plus de 20 ans assmat , c'est décourageant .
Pareil je ne me vois pas continuer après car avec toutes les douleurs que l'ont a c'est compliqué .
Nous ne sommes toujours pas du tout reconnu pour ce métier c'est bien dommage .

Bon courage à toutes
Bonne journée

avatar

cathy95 ** 
le 05/07/21 à10:32

Re: RETRAITE 62 ou 64 ans ?

Moi aussi née en 65 agréé depuis 28 ans ,avec un mari à la retraite depuis 3 ans et bien je calcule aussi pour partir ou en tout les cas arrêter le plus tôt possible. Des douleurs partout et envie de profiter de la vie encore un peu ....

avatar

sandy21 * 
le 05/07/21 à23:03

Re: RETRAITE 62 ou 64 ans ?

Bonjour les collègues!
Je vous trouve toutes bien résigées!! Pour éviter justement qu'on prolonge les retraites,il faut éviter de renouveler le mandat de ce gouvernement et aller aux urnes!!
Perso j'ai commencé à travailler à 15ans , j'en ai bientôt 54, dont 20ans dans la profession et mes trimestres de cotisation atteints à 58ans,mais je devrai attendre 64ans pour partir à la retraite!!! Génial non ??!! Alors j'en ai ma claque de devoir payer pour tout ces assistés C'est aux jeunes de prendre la relève! Au train ou vont les choses, ce seront nos petits qui nous changeront nos couches et pousseront notre déambulateur lol !!
» Voir plus de sujets sur : RETRAITE 62 ou 64 ans ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP