Menu

avatar

manoad * 
le 11/04/22 à18:44

Repas de midi

bonjour, que pensez vous d un enfant de 16 mois qui pour manger a besoin de doudou et sucette dans les mains et qui le traine dans l assiette. D apres les parents tout le monde fait comme ça car la maman a une tante assistante maternelle et qui laisserait faire. Avez vous une solution pour arreter cette methode qui je le reconnait me cconvient pas et les petits copains ralent car ils voudraient faire pareil merci pour vos reponses

avatar

ladya1 ***** 
le 11/04/22 à18:46

Re: Repas de midi

Une solution ?
Oui, je retire d'office tétine et doudou. Aucune négociation possible :)
Il s'y fera très vite.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/04/22 à19:15

Re: Repas de midi

Et bien chez nous c'est très facile il n'y a rien d'autre que l'assiette ! Hors de question d'apporter quoique ce soit. Et trainer un doudou dans l'assiette jamais vu ça nul part. En plus ce serait non et je n'en parlerais pas avec la maman.
Nous ne sommes pas obligées de faire les mêmes erreurs que les parents
Petite anecdote ; j'avais une petite qui se faisait vomir au repas, maman pour la distraire vider tous les placards de la cuisine pour jouer en mangeant ça n'evitais le vomissement. Chez nous alors j'étais prévenue avec la méthode. Seulement pas touche a mes placards un midi la petite commence à tirer au coeur et qu'elle insiste je dis sans crier mais sèchement Stop pas de ça chez nounou tu manges sans manière. La petite a toujours bien mangé chez nous et n'a vomi qu'en fois alors que c'était quotidien chez maman. Petit appétit un amour de petite fille

avatar

angele1982 ***** 
le 11/04/22 à20:23

Re: Repas de midi

Bonsoir et bien la question m'a fait bien rire ! 16 mois il comprend très bien ... il y a longtemps qu'il a ce doudou et cette tétine ??? vous venez de récupérer ce petit ? perso c'est NON je retire tout ! et c'est non négociable ... c'est vous l'adulte et même si maman fait ainsi et bien chez nounou ce sera autrement et c'est tout ! le matin mon petit accueilli commence à jouer tant que je prépare son biberon parfois il peut avoir une petite voiture ou autre dans la main je lui prends tout naturellement et lui explique qu'il y a un temps pour jouer et un temps pour manger et qu'il récupèrera son jouet après idem pour le midi et goûter ... point barre à vous d'imposer à ce petit et de vous y tenir ... et ne dites rien à la maman les enfants ont leurs habitudes chez eux et d'autres chez nous ! ici pas de doudou (en double) ni tototte dans la journée ils sont dans le lit et n'en sortent pas c'est juste pour la ou les siestes c'est tout !!! je peux leur laisser si ils sont malades et ont besoin de doudou pour les aider à surmonter leur peine mais çà n'arrive pas souvent ... les PE sont au courant dès le premier entretien parfois ils font de même chez eux ou pas ! et après ils regrettent car ils voient que çà fonctionne chez moi !

avatar

manoad * 
le 11/04/22 à20:29

Re: Repas de midi

Le problème c est que si je lui enlève il refuse de manger aussi bien le midi que le gouter

avatar

angele1982 ***** 
le 11/04/22 à20:47

Re: Repas de midi

Re. c'est un nouvel accueilli vous ne le dites pas !!! et bien tant pis vous retirez et si il ne veut pas manger tant pis il finira bien par comprendre à un moment ou l'autre ! je sais plus facile à dire qu'à faire mais là pas le choix !!!

avatar

catie642 **** 
le 11/04/22 à20:49

Re: Repas de midi

Je vais peut être en faire bondir certaines, mais il ne se laissera pas mourir de faim. Et l'appétit viendra mais sans doudou dans la l'assiette.

avatar

metal1988 ***** 
le 11/04/22 à20:52

Re: Repas de midi

Bonjour idem..ni doudou ni tétine à table, pendant le repas doudous et tetines se reposent...

Pff on aura tout vu, super l'hygiène pour doudou et tėtine...ce doudou doit être dans un sal état !

avatar

manoad * 
le 11/04/22 à21:06

Re: Repas de midi

Il est arrivé en septembre tant que je le faisais manger pas de soucis 'e problème a commencé il y a environ 3 semaines apparemment il faisait des colères et donc pour le calmer il lui on donner doudou et sucette et maman a dit comme il l a le soir pourquoi pas à midi

avatar

angele1982 ***** 
le 11/04/22 à21:19

Re: Repas de midi

Voilà vous ne l'avez pas eu à ses 3 mois ... donc si jusqu'ici çà fonctionnait bien chez vous et que le fait d'avoir le doudou pdt le repas remonte à 3 semaines pourquoi avoir écouté ses parents ? et faire de même chez vous ? maintenant il va falloir être ferme et lui retirer en lui expliquant que doudou se repose et qu'il le retrouvera pour la sieste (à moins que chez vous il le traine toute la journée ???) et que ce n'est pas lui qui commande et oui Catie je suis de votre avis ! en plus si il y a d'autres accueillis qui mangent en même temps que lui çà devrait fonctionner et pourquoi pas donner une récompense 'un morceau de chocolat" aux autres pour voir comment il réagit et lui dire "ben non tu ne veux pas manger donc tu n'y as pas droit c'est comme çà !" dur mais il ne faut pas caler !!! bon ce n'est pas de la bienveillance comme certaines vont dire mais alors comment faire ???

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/04/22 à21:23

Re: Repas de midi

Rien que d'imaginer le doudou traînant dans l'assiette je perds l'appétit .pour digérer on traine aussi doudou sur le trottoir dans une petite promenade et avant la sieste doudou nous sert a essuyer le pot après un petit pipi. Il est brave doudou mais il pue
Je suis fan du doudou hyper propre qui reste dans le lit en journée avec tétine .
A table la surface sanytolee et rincée l'assiette garnie le bavoir le verre la cuillère une tartine rien d'autre. J'apprends à tous mes petits qu'on ne joue pas a table et on ne joue pas avec les aliments . On mange proprement.
Par contre jamais je ne force un petit a manger il s'arrête quand il le souhaite.
Le petit du sujet refusera un repas ou 2
Mais il aura vite fait de ressentir la faim
Biensur sa nounou devra bien lui expliquer très gentiment qu'elle sait bien que chez lui il mange avec doudou et tétine. Chez nounou c'est interdit regarde tes copains ils n'apportent rien a table . Pendant que l'on mange on ne joue pas .et ne surtout pas essayer les façons de faire des parents.dans chaque maison le quotidien est différent. Bien souvent chez nous tout fonctionne comme sur des roulettes quand les parents galèrent a tout moment manger coucher laver s'habiller et quoi encore ??
Bonne soirée

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/04/22 à21:30

Re: Repas de midi

Un petit détail j'ai 60 ans issue d'un milieu ouvrier si je ne finissais pas mon assiette c'était honteux car dans le monde il y a des enfants qui meurent de faim avec ce raisonnement tu y vois une sorte d'effet papillon tu ne finis pas ton assiette et un petit dans le monde meurt de faim c'est étrange ça ne colle pas ça?!!!???!!

avatar

panolepte *** 
le 12/04/22 à08:26

Re: Repas de midi

Bonjour,

ici aussi doudou et tétine sont dans le lit et ils attendent la sieste. Bien sûr si petit coup de mou on peut faire un câlin à doudou.

J'ai eu en garde un péri-scolaire qui avait les mêmes habitudes que ton loulou. J'ai expliqué que doudou n'avait pas sa place à table et que personne, dans les petits copains ne l'avait. Pour ne pas brusquer la "séparation" avec doudou, j'ai d'abord installé doudou sur une chaise à côté, puis 2 jours plus tard doudou était plus loin sur le buffet, ensuite il est parti dans la pièce d'à côté (doudou ne te voit pas manger mais il t'entend) et pour finir doudou a rejoint le lit (doudou t'entend et il t'attend sagement pour la sieste).

Bon courage avec ton loulou car un doudou qui traîne dans l'assiette et je ne sais où ce n'est pas très hygiénique.

avatar

titine15 **** 
le 12/04/22 à09:37

Re: Repas de midi

Bonjour
Je n'ai jamais vu ça en 10 ans. Chez moi c'est l'assiette le biberon ou le verre la cuillère et rien d'autre.
Chez eux les parents font comme ils veulent mais chez nous il y a des règles à respecter pour tous sinon cela devient l'anarchie.
Imposez vous, ne laissez pas le choix à ce petit, il s'y fera et s'il ne mange pas cela durera quelques jours et après il fera comme les copains.
Bon courage

avatar

zelande *** 
le 12/04/22 à10:01

Re: Repas de midi

Pareil, il n'est pas question de tétine et de doudou à table. Le doudou sur la chaise, à coté, c'est une bonne idée. L'enfant ne mange pas ? tant pis. Cela ne durera pas longtemps

avatar

griselda ***** 
le 12/04/22 à10:43

Re: Repas de midi

C'est chez toi c'est toi qui fixe les règles.
Si tu es convaincue que ta règle chez toi est bonne tu seras convaincante avec les enfants.
Hors de question qu'une autre AM décide pour moi de ma pédagogie, déjà que les PE ne pourraient pas l'imposer non plus...

Au risque de paraître monstrueusement cruelle depuis mon tout premier enfant, c'est à dire ma propre fille (qui aujourd'hui à 22 ans et va TRÈS BIEN!), ma règle est ultra claire et parce qu'elle l'est n'a JAMAIS posé difficulté à aucun enft même qd chez lui il en était autrement (aujourd'hui je dénombre au moins 30 enfants!):
- doudou et tétine restent dans le lit de l'enft et sont réservés pour dormir.

Ce sont des objets transitionnel de séparation qui ont été mis en place de façon casi systématique avec l'apparition des crèches car on s'est rendu compte que ça pouvait aider l'enft à se séparer de Maman. Il s'agit de moments en particulier.
Le meilleur doudou reste l'adulte référent, sa figure d'attachement ou sa figure de ré-attachement en l'absence de la 1ere.
En crèche l'enft peut avoir + besoin du Doudou SI sa figure de ré-attachement n'a pas ce tps d'attention à lui accorder.
Aujourd'hui on a fait du marketing que ces objets, laissant croire aux adultes qu'un bébé et un enft ne pouvait être bien dans sa vie sans eux. Dès la naissance, bébé pleure, au lieu de le rassurer on lui donne cet objet, bébé grandit donc avec la certitude que cet objet sera LA réponse à tout puisqu'elle l'est pour l'adulte. Attention de ne pas induire un comportement addictif qui ne fait que rassurer l'adulte et non le bébé.

Si cet enft arrive juste chez toi soit progressive et ferme si c'est ta conviction.
Je commencerais en effet par demander à l'enft de l'installer lui même quelque part où Doudou se repose ou mange lui aussi (sur le buffet à vue, dans la salle de jeux surtout pas à vue, dans son lit à lui pour qu'il soit certain que personne ne le lui prenne...) mais d'ici une semaine ces objets, comme pour les copains, resteront réservés pour aller dormir.

J'ai vu chez moi nombre d'enfts qui dès leur arrivée, devant leur Maman (éberluée) se précipiter AVEC LE SOURIRE pour poser leur doudou ds leur lit alors que chez eux c'était, soi disant, IMPOSSIBLE.

Tu l'as compris chez moi en aucun cas un enft ne mange avec un jouet, une peluche ou son doudou (ni sa tétine car alors comment mange t il???)

avatar

samantha6 **** 
le 12/04/22 à10:52

Re: Repas de midi

16 mois vous dites ? Moi j'ai une qui a eu 3 ans en février, pas tétine mais 5 doudous, que le parent est fier de ramener chaque matin. Depuis septembre je n'arrête pas de lui demander de laisser les peluches chez eux et d'en prendre qu'une seule, et de ne pas me faire passer pour la méchante car je lui retire tout sauf un. Et pour manger elle le pose devant, et n'arrête pas de le fixer, si jamais je décale sa chaise d'un centimètre elle doit bouger doudou. J'ai expliqué je ne sais combien de fois qu'il fait la préparer pour la maternelle. C'est une fille qui reste dans son coin, ne joue pas même à l'extérieur alors que les autres comme des puces. Et tant pis si je suis pas aimé, maintenant doudou c'est que pour faire dodo. Il sera ranger dans le sac avec tout les autres qu'il continu de mettre.. La patiente n'est pas juste envers les petits mais surtout envers les parents. Hier ils ont retiré la couche car apparemment elle est propre chez eux, OK tout va bien. 3 pipis dans le pot que moi j'ai demandé car elle n'a jamais fait la demande, et à 5 minutes du départ une grosse commission. A ce moment j'ai maudi ce métier. Aujourd'hui couche et ça sera comme ça jusqu'à la fin.

avatar

griselda ***** 
le 12/04/22 à11:22

Re: Repas de midi

Et oui Samantha ms il faut comprendre comment les choses en arrivent là:
- le PE est persuadé qu'être un bon Parent c'est offrir à son enfant la profusion. Alors que tout ce dont il a besoin en priorité c'est de l'attention de son Parent et non 5 Doudous. Le PE ne le fait donc pas pour embêter mais parce qu'il aime son enft et pense bien faire, pense montrer comme il aime fort son enft avec non pas 1 mais 5 doudous (l'aime t il alors 5 fois plus qu'un autre PE?). Ce PE a en + la garantie que son enft ne va pas l'oublier ds la journée avec autant d'objets qui le rappelle, en prime il reste le reste la stars de son enft, son préféré puisqu'il lui donne tant d'am... euh de doudous ;-)
- L'enft à un moment a besoin de trouver de l'attention et des limittes donc il formule des demandes et tant qu'elles sont acceptées, il en augmente la demande jusqu'à trouver la limitte. Le PE sa limite serait 5 alors que toi c'est 1. Il est formateur pour l'enft d'apprendre que tt le monde n'a pas la même limite... même s'il serait plus facile pour toi qu'elle soit la même car, penses tu, cet enft accepterait + facilement la tienne. Sois convaincue de ce que tu fais et pourquoi et tu ne seras plus la méchante, juste celle qui est au claire avec ses règles.

Pourquoi c'est ennuyeux un enft qui reste toute la journée avec le doudou (ou 5)? Parce qu'il s'enferme alors dans cette unique relation à l'objet, s'empêche d'accepter qu'il est séparé du Parent et qu'il a le droit de découvrir le monde. Voilà pourquoi, petit à petit il est pertinent d'aider l'enft à comprendre qu'il est un être entier à lui tout seul, sans doudou et tétine qui ne sont que des objets qu'on a le droit d'aimer ms ne devrait pas ns envahir au pt d'en être addict.

Oui au doudou et tétine qui aide à trouver en soi son propre réconfort, qui permet à l'enft d'avoir confiance en lui et en l'adulte, non à l'objet qui enferme.

avatar

ladya1 ***** 
le 12/04/22 à18:22

Re: Repas de midi

"Le problème c est que si je lui enlève il refuse de manger aussi bien le midi que le gouter"

On va arrêter le délire, il a 16 mois, donc il ne fait pas sa loi.
Il refuse de manger, et bien tant pis, il ne mange pas, je ne ne cède pas.
Vous allez vous faire bouffer si vous acceptez...
Il ne faut pas que ça vous pose problème s'il ne mange pas, sinon il va le sentir...

avatar

griselda ***** 
le 12/04/22 à19:32

Re: Repas de midi

Comme Ladya.

Si le fait qu'il ne mange pas te pose plus de problème à toi qu'à lui tu n'es pas sortie de l'auberge.

Si tu es convaincue que son doudou n'a rien à faire à table ça va très vite rentrer dans l'ordre.

J'ai envie de dire que si le doudou reste tout bonnement dans le lit déjà depuis un bon moment, voir depuis le matin à son arrivée, d'autant plus que les autres ne l'ont pas non plus, il aura vite oublié cette auto-injonction qu'il serait incapable de manger sans ces machins tout à côté.

Alors oui sa résilience arriverait plus vite si la règle était la même chez lui mais ce n'est absolument pas une obligation. Au moins il apprendra que les règles peuvent être différentes avec d'autres personnes.
» Voir plus de sujets sur : Repas de midi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP