Menu

avatar

mimi1983 ** 
le 04/06/19 à15:02

Rentrée à l'école

Bonjour, J'accueille une petite qui rentre à l'école en septembre et que j'aurai en préscolaire. Est ce qu'il faut rompre le contrat et en refaire un où juste faire un avenant? Par rapport à pôle emploi, quel est le mieux?
Merci beaucoup

avatar

metal1988 ***** 
le 04/06/19 à15:19

Re: Rentrée à l'école

Bonjour

On ne rompt pas un contrat pour être réembauchée aussitôt avec le même employeur.

Vous y perdez grandement, votre ancienneté, vos cp etc...(sauf clause sup).

Cela peut être assimilé à de la fraude.

L'employeur doit vous présenter un avenant avec les nouvelles conditions d'accueil, à vous de voir si c'est valable financièrement d'accepter ou pas, sachant qu'il y a toujours une baisse de salaire pour des contraintes supplémentaires, et une perte des droits à venir pour polemploi.

Un contrat en péri bloque une place sur un agrément, et n'est pas très avantageuse, sauf si accueil important en période de vacances scolaires.

Si vous acceptez, il faut penser à augmenter de façon conséquente votre taux horaire brut - faire une contreproposition de l'avenant.

avatar

mimi1983 ** 
le 04/06/19 à15:32

Re: Rentrée à l'école

Merci metal1988, je pensais justement qu'arrêter le contrat était mieux pour que pôle emploi nous indemnise!?
Pourquoi cela fait baisser mon indemnisation?
Je vais effectivement augmenter mon taux horaire.
Merci pour vos réponses

avatar

marcoli71 *** 
le 04/06/19 à16:06

Re: Rentrée à l'école

Vous perdrez en indemnisation Pôle Emploi à la fin du contrat car l'ARE sera calculé sur les douze derniers mois d'activité.
Donc si vous êtes en temps plein puis passez en temps partiel/périscolaire se sont ces revenus qui seront pris en compte pour le calcul de votre indemnité chômage le jour où vous en aurez besoin.
D'où l'intérêt de faire une contre-proposition à l'avenant pour augmenter le taux horaire puisque contrat plus petit sur du périsco.

avatar

souris87 ***** 
le 04/06/19 à18:00

Re: Rentrée à l'école

Sur pole emploi il y a ça de noter, voir si pole emploi accepterai le décalage de la période de référence.

Une règle : la période de référence calcul est constituée des 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé. Si le dernier jour travaillé et payé correspond au terme d'un mois civil, la période référence de calcul est constituée de 12 mois civils incluant ce mois.

Exception : si vous n'exerciez plus qu'une activité réduite - ou si vous ne receviez qu'un salaire réduit à la fin de votre contrat de travail - les termes de la période de référence calcul peuvent être décalés.
Cela peut être décidé d'office - ou vous pouvez en faire la demande - dans l'objectif de prendre en compte des rémunérations normales.

avatar

souris87 ***** 
le 04/06/19 à18:05

Re: Rentrée à l'école

Merci metal1988, je pensais justement qu'arrêter le contrat était mieux pour que pôle emploi nous indemnise!?

--->> sauf que le contrat ne s'arrête pas, il y a juste les heures qui baissent.
C'est donc tricher pour avoir des alloc.

Dans ce cas là question n'est pas comment faire pour avoir au mieux du chômage, mais comment etre dans l égalité.
Un peu comme les couples qui ne se déclarent pas ensemble a la caf pour avoir plus de sous

Pole emploi verra que le nom de l employeur est le même, et risque fortement de considérer ça comme une fraude.

avatar

mimi1983 ** 
le 04/06/19 à18:15

Re: Rentrée à l'école

Vous avez tout à fait raison, je ne le voyais pas ca comme ça!
Mon périscolaire sera en plus de mes autres contrats, comme j'ai des contrats à horaires décalés je peux l'accueillir sans dépasser mes 4 places, et comme l'ARE vient d'être recalculée, du coup ca ne jouera pas trop je pense!
Pour nous ça n'est pas du tout intéressant de prendre des perisco alors!!??

avatar

metal1988 ***** 
le 04/06/19 à18:37

Re: Rentrée à l'école

Alors les péris, ce sont des contrats où tout est à réfléchir :

D'abord la perte de salaire.

Ensuite l'organisation :

Allez emmener/et ou chercher un péri, signifie que tout doit être minuté.
J'appelle celà des contraintes supplémentaires.

Même dans mon cas où l'école est à 5 min à pied. Je compte 10 min 1/4 h, on prépare les enfants, habillage, plus ou moins conséquent selon la saison, mise en place dans la poussette, et hop on part (auparavant, on à aussi préparer le repas voire donner le repas d'un des enfants qui arrive très tôt,le matin), ranger pour que tout soit prêt pour le retour, cela implique de finir /stopper les activités ou écourter la sieste d'un. (les puers sont au top pour ce genre de question).
AÏE, il pleut en cours de route, vite installation de la capote de pluie...

Midi, l'école n'ouvre pas.... Zut ils ont du retard, midi 5/10, on récupère le loulou scolarisé, il est HS, il faut penser au sac, y à t-il les doudous, tototes ?
Et hop on repart, poussette et loulou accroché à la main ou à la poussette... Bah, il pleut toujours, et il n'a pas de capuche parce que ce matin il faisait beau.
On rentre, on enlève les vêtements mouillés, les plus petits sont sortis de la poussette, il faut les déshabillér, ils ont faim !!!

5 minutes à pied, mais 1/12h en tout mini, pour être prêts !

Le lendemain....

Mince : maman du loulou, j'ai oublié de vous dire qu'il y avait grève, vous prenez Loulou ???
Ben, non, j'ai prévu sortie avec les autres, et plus de place...
Ou non, les autres ne sont pas là, j'ai rdv ...

Ah, et quand il sera malade vous le prenez quand même ?

Et : j'ai oublié de vous dire qu'il y avait sortie scolaire, donc vous n'aurez pas Loulou ce midi, mais par contre, vous pouvez lui préparer un sandwich ? J'ai oublié....

avatar

metal1988 ***** 
le 04/06/19 à18:41

Re: Rentrée à l'école

Voilà, et j'en oublie certainement....

Ah oui, le jour où à la fin du trimestre, on vous remet un sac géant, contenant tous les dessins créations, (ou bien un sac avec plein de rechange, car non, il n'est pas encore au top niveau propreté..),

Alors que faut-il en retenir :

Etre prête à accueillir l'enfant même si ce n'est pas prévu :
grève, enseignant absente (non ce n'est pas pareil), loulou malade...
Et tous ces trajets qui nécéssitent une organisation hors pair, au détriment de l'accueil des autres aussi....

Sans compter que quelquefois, le parent à du mal à comprendre qu'il doit nous payer les trajets domicile / ecole et inversement, même SANS l'enfant....

Bonne lecture...

avatar

kikine747 ***** 
le 04/06/19 à20:06

Re: Rentrée à l'école

tu oublies le principale métal.....
tout ça pour 3 francs 6 sous car le parent ne veut pas payer trop cher.... :D

avatar

lilo74 ***** 
le 04/06/19 à20:41

Re: Rentrée à l'école

Bravo mesdames... C'est bien résumé !!!

avatar

nounic ***** 
le 04/06/19 à20:49

Re: Rentrée à l'école

Bonsoir
Tout à fait d'accord avec Lilo : super résumé !
Nounic

avatar

mimi1983 ** 
le 04/06/19 à22:18

Re: Rentrée à l'école

Vous êtes au top!!
Pour moi c'est un peu différent car la petite mange à la cantine, je dois la récupérer quelques jours par mois à 16h au bus qui s'arrête devant chez moi donc je n'ai pas toutes ces contraintes! Et je la récupère quand j'ai un enfant qui part car j'ai trouvé un contrat pour la remplacer.
Effectivement il y a une grosse perte de salaire! Mais il y aura sûrement un bébé 2..., les parents n'ont pas de famille proche et finissent quelques fois tous les 2 à 20h!

avatar

souris87 ***** 
le 05/06/19 à10:23

Re: Rentrée à l'école

@metal: c'est imaginaire pour le coup du sandwich ? ne me dit qu'on t'as vraiment sorti ça

avatar

metal1988 ***** 
le 05/06/19 à11:32

Re: Rentrée à l'école

Bonjour

Souris, non, ce n'est pas imaginaire...

Et je t'assures que ce n'est qu'une petite partie du quotidien...

Comme les bottes de pluies par 30° (super à l'aise le gamin...).

Ou aller chercher l'enfant alors qu'il n'est pas là...

Oui, oui....Mais pas avec le même à chaque fois. Ouf.

C'est un BEST OF....

avatar

nounounath4 ***** 
le 05/06/19 à12:56

Re: Rentrée à l'école

Bonjour,

@Metal, J'ai adoré le résumé planning avec un peri. C'est tellement ça! Je me suis revu il y' a 4 ans avec ma peri.
Oh oui le coup du sac en fin d'année avec toutes les oeuvres des enfants.... la tronche quand j ai vu ça ^^ finalité les oeuvres ont fini à la poubelle car l'appart des pe serait trop petit....
C'est beaucoup de contrainte. Perso j'ai fais ça 3 ans et transformé le peri en une place à temps complet.

Par contre le coup du sandwich on ne me l'a jamais fais! :-o ^^

Le petit bêtisier qui fait sourire, j'adore !

avatar

rusty45 ***** 
le 05/06/19 à14:06

Re: Rentrée à l'école

... Grève, enseignant absent (non non ce n'est pas pareil)....
Rhoooo j'adore, tu me fais trop rire Métal..!:-)))...

avatar

metal1988 ***** 
le 05/06/19 à14:35

Re: Rentrée à l'école

Merçi pour les encouragements...

Il faut bien rire un peu de nos mésaventures journalières car sinon, le burn out n'est jamais loin...
» Voir plus de sujets sur : Rentrée à l'école

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP