Menu

avatar

petuche *** 
le 27/04/22 à09:41

Refus de signer le protocole

Bonjour, depuis peu j'accueille un petit L, j'ai donné le protocole de soins aux PE afin que leur docteur le remplisse et signe.... seulement voilà il refuse sous prétexte qu'il n'a jamais entendu parler de ça. Donc j'ai juste accord des PE pour doliprane... comment faire ? Merci et bonne journée.

avatar

isa19 ***** 
le 27/04/22 à09:46

Re: Refus de signer le protocole

Bonjour,
perso pas de protocole à faire signer par le toubib , mais une ordonnance à jour avec le poids de l'enfant où le médecin autorise l'assmat ( nom, prénom) à donner doliprane à partir de 38.5°. J'ai jamais eu de soucis).

avatar

caninou **** 
le 27/04/22 à10:20

Re: Refus de signer le protocole

Bonjour,
pourtant il y a bien un protocole depuis le 1er janvier 2022, mon CG me l'a envoyé par mail. Et bien, vous dites à ces PE que si ils ne veulent pas signer le protocole vous n'administrez aucun médicament et c'est aussi valable pour le Doliprane, car si problème vous n'êtes pas couverte. Sachant en plus que nous ne sommes pas couvertes à 100% avec ce protocole ils nous autorisent à donner des traitements aux enfants accueillis, mais normalement ce droit n'est réservé qu' aux médecins, infirmières, auxiliaire de puéricultures....( code de la santé publique). Alors devant un tribunal pas sûre que nous ayons gain de cause si problème et cela même avec leur protocole sorti du "chapeau" (hormis pour les assmat qui ont fait des études de médecine ou assimilées).
Ne prenez pas de risque, si ils ne signent pas votre protocole, ben tant pis c'est leur choix et ils gardent leur enfant si maladie avec traitement.
Bonne journée.

avatar

assmatdu78 *** 
le 27/04/22 à13:01

Re: Refus de signer le protocole

@caninou : je sais que nos droits ont évolué depuis le 1er janvier par rapport au fait de donner des médicaments, mais je ne suis pas au courant d'un protocole particulier à faire signer par le médecin.

Serait-il possible d'en voir un scan, ou de nous dire où le trouver? Merci d'avance.

avatar

caninou **** 
le 27/04/22 à14:17

Re: Refus de signer le protocole

Mon CG m'a envoyé ça et quand on lit la conclusion on n'est pas trop tenté d'administrer des médicaments car personne n'est à l'abri d'une erreur, donc pour ma part je vais m'abstenir, bien que je sache lire et écrire, quand j'ai vu ça j'étais morte de rire.

avatar

caninou **** 
le 27/04/22 à14:19

Re: Refus de signer le protocole

La procédure conseillée pour ne pas dire imposée.

avatar

caninou **** 
le 27/04/22 à14:20

Re: Refus de signer le protocole

Et la conclusion qui peut dissuader.

avatar

caninou **** 
le 27/04/22 à14:25

Re: Refus de signer le protocole

Le registre à tenir.

avatar

caninou **** 
le 27/04/22 à14:42

Re: Refus de signer le protocole

De plus, il faut que l'accord des PE soit signifié dans le contrat. Ceci dit, dans les écoles, les crèches et consort ils n'administrent pas les médicaments sauf si présence d'une infirmière, ce qui peut explique peut-être que le médecin n'est pas très chaud, la peur que sa responsabilité soit engagée en cas de problème, car lui dépend du code de la santé publique et non du code de l'action sociale, ce n'est qu'une supposition. Je remarque quand même qu'ils sont prêts à tout pour que l'on assure un accueil permanent, y compris à passer au dessus du code de la santé publique, mais est-ce bien légal ?

avatar

angele1982 ***** 
le 27/04/22 à14:43

Re: Refus de signer le protocole

Bonjour et bien je suis bien contente de bientôt finir car avec toutes ces menaces de représailles les gens étant de plus en plus en mesure de nous chercher des noises le mieux est que les médocs soient administrés par leurs seuls parents le matin et le soir ! pourtant on devrait être "protéger" pour çà ! des personnes en dehors de notre métier me disent souvent "mais vous êtes là pour çà qd même si l'enfant a besoin !" ils n'ont pas tord puisqu'on est censées "assister" les PE ... alors ce n'est pas clair c'est vrai ... perso je donne du doliprane avec ordonnance si l'enfant en a vraiment besoin et je le note sur le cahier de présence point barre mais j'envoie avant un SMS pour avoir l'aval du PE ! c'est dommage d'en arriver là ...

avatar

violetta ***** 
le 27/04/22 à14:43

Re: Refus de signer le protocole

Bonjour.
Pour la postante, quel est ce protocole dont vous parlez a faire signer par le médecin ?
Si vous acceptez de donner du doliprane, vous avez besoin d'une ordonnance du médecin et, à côté de suivre le protocole.

avatar

petuche *** 
le 27/04/22 à14:50

Re: Refus de signer le protocole

Voila ce que j'ai...

avatar

violetta ***** 
le 27/04/22 à14:57

Re: Refus de signer le protocole

Et oui, je m'en doutais.
Effectivement, les médecins ne signent pas ce genre de protocole.
D'ailleurs, a quoi ca vous sert?
Une bosse, du froid.
Une plaie, eau savon.
Pour les fesses, de l'eau.
Pour les dents, un anneau réfrigéré.
En revanche, ordonnance pour le doliprane, ça oui, les médecins la font sans problème. (Si bien sûr vous acceptez d'administrer, vous n'y êtes pas obligée )

avatar

caninou **** 
le 27/04/22 à15:08

Re: Refus de signer le protocole

Bonjour Petuche c'est original à l'envers, je ris mais c'est le genre de chose que j'arrive à faire aussi, vous n'êtes pas seule.
Pour Angele1982, c'est simple la réponse pour ceux qui font des remarques :"je ne suis qu'assistante maternelle pas infirmière". Dans les écoles ils ont sous leur responsabilité beaucoup d' enfants, en aucun cas ils donnent des traitements médicaux, lorsqu'un enfant est malade ils appellent les PE pour qu'ils viennent le chercher illico presto et devant un tribunal c'est le type d'argument que l'on aura en cas de problème. Et vu que les PE sont de plus en plus procéduriers je ne prends pas de risque, quand un enfant fait de la fièvre je le découvre (en général la fièvre baisse), les PE viennent le chercher dès que possible sans stress ( plus gentille que l'école) et si traitement médical il y a, ils se débrouillent pour le donner le matin et le soir.

avatar

petuche *** 
le 27/04/22 à15:28

Re: Refus de signer le protocole

Merci pour vos réponses et mes excuses pour le doc. a l'envers (je suis pas douée )... mais puisque c'est comme ça et bien je ne donnerai plus rien à mes petits accueillis. Ça devient vraiment pénible.

avatar

assmat56 *** 
le 30/04/22 à01:22

Re: Refus de signer le protocole

Bonjour, oui effectivement il faut ordonnance + protocole + autorosation des pe, depuis la nouvelle ccn. En l'absence d'un document rien ne doit etre administré ni appliqué à l'enfant.

avatar

sabisab1386 * 
le 02/05/22 à23:27

Re: Refus de signer le protocole

Bonsoir. Je me permets d'intervenir car quand j'ai signé le contrat avec l'assistante maternelle de mon enfant, j'ai également eu ce document à faire remplir par le médecin.
Comme celui de la postante il ne voulait pas le faire car selon lui non nécessaire. Il a d'ailleurs annoté un article de loi que je n'ai plus en tête en nous précisant que ce document était inutile.
Non non ne me tombez pas dessus j'ai bien lu vos posts et je lui ai fait remplir quand même et nous apportons une nouvelle ordonnance s'il y en a besoin.. pour ce qui est de donner juste le matin et le soir malheureusement des fois cela n'est pas possible. Les antibios par exemple...
Je nuancer aussi vos propos en disant que travaillant en périscolaire et ALSH il nous arrive de devoir donner des médicaments sous couvert de l'ordonnance en bonne et due forme bien sûr. Pourtant nous ne sommes ni médecin ni infirmière. D'ailleurs sans cela nous ne pourrions pas faire partir certains enfants plusieurs jours en vacances.

avatar

chantal011 **** 
le 03/05/22 à07:01

Re: Refus de signer le protocole

bonjour,

en 16 ans je n'ai jamais eu de protocole aucun médecin n'acceptent de faire par chez moi,
après ça ne sert pas a grand chose vu qu'il faut car même une ordonnance et l'accord signé au contrat.

pas d'ordonnance je donne rien c'est bien plus simple,
vu que de toute façon en cas de souci on sera responsable.

bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 03/05/22 à13:41

Re: Refus de signer le protocole

Effectivement il faut bien comprendre que protocole + ordonnance + autorisation écrite + cahier de consignation de medocs donnés et tout le toutim ne pourra dégager la responsabilité de l'AM qui accepte de donner le médicament.
Pour avoir déjà eut en main un protocole, un PAI, qui si il comprends X pages, m'a fait doucement rire car il ne donnait au fond aucune information supplémentaire par rapport à l'ordonnance. J'ai vraiment eut le sentiment que le PAI n'était qu'un "papier d'un papier".

Ma fille elle même devait en avoir un pour partir en colo car elle avait un traitement de fond. A chaque fois j'ai du me bagarrer avec mon Médecin qui s'agaçait de cette paperasserie supplémentaire et dans les faits plutôt inutile.

Quand on pense qu'aujourd'hui on a même pondu une loi obligeant une ordonnance pour la crème solaire et autre spray anti moustique... à quand l'ordonnance pour avoir le droit de donner à manger?

Ceci étant dit la loi est ce qu'elle est et nous sommes tous tenus de l'appliquer dès lors que nous sommes professionnels sous peine de perdre notre droit d'exercer.

L'ordonnance, à minima, est un garde fou qui permet à l'AM d'avoir la confirmation qu'il ne s'agisse pas d'auto-médication ce qui serait un risque supplémentaire.
» Voir plus de sujets sur : Refus de signer le protocole

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP