Menu

avatar

mili05 ** 
le 25/11/17 à15:26

Réflexion sur ce métier

Bon jour, Je suis assistante maternelle depuis 6 ans et je dois dire qu au 1 er abord je trouvais ce métier FACILE c est vrai, quand on ne comprend pas l enjeu humain derrière cette activité souvent oppressante. J ai connu des parents gentils à la signature des contrats et J ai découvert l humain égoïste en ouvrant ma porte le matin. La relation avec l enfant c est ceux pourquoi on nous FOrme, mais l éducation des parents est bien plus fatiguante que le rythme de leurs bambins. Ce métier m a appris à avoir 2 coup d avance sur les manigances, il m à fait grandir humainement car j ai vue le reflet de la société... . J ai pleurer d énervement après moi car tjs incapable de dire non fermement ou bien parce que je me sentais blessé que l on se sois servi de moi en ayant rien vue. Mon mari et moi nous sommes fâcher à plusieurs reprise pour des désaccord jamais à cause des enfants toujours à cause des parents car disons le, le couple souffre aussi et beaucoup de nounou attirer par l argent perde la plus grande des richesses avec ce métier ou l équilibre familial est menacé on met quelques années à comprendre comment exercer ce métier, pour ma part J ai compris que je roulerai pas sur l'or car je travaillerai peu pour que m a famille n étouffé pas, que tant que je ne serai capable de mettre un cadre aux parents avec des limites à ne jamais franchir je serai malmenés, et surtout que je mettrai parfois 6 mois 1 ans à trouver The parents. Bas oui car pour travailler l enjeu n'est pas accueil de l enfant bien qu il sois au centre de nos préoccupations le bien etre résulte de l equilibre entre parents ass mat. Et sa c est le plus important, apprendre à être exigeante parfois au dépend de ses factures mais en accord avec ses principes. Ce métier je le déteste parfois, mais les enfants eux sont fidèles à eux même, et remplisse le vide parfois !! Alors oui de loin se métier peux paraître facile mais de prês c est un combat permanent, pour trouver du travail, pour trouver du respect, pour trouver un équilibre..... Après 10 ans d activité je crois que l'on gère les contrats d une main de fer, les parents à la baguette le mari au pied et pour les enfants on est une marie popins..... Aller courage encore 4 ans..... Fo vraiment être courageuse. Biz

avatar

lapuce21 ** 
le 25/11/17 à15:56

Re: Réflexion sur ce métier

Bonjour,c'est tout à fait cela notre vie,mais avec beaucoup de courage et d'encouragement de certaines collègues,de la famille qui nous comprennent,et après des péripéties de PE ,pour moi c'est mon métier et je le défend .courage .

avatar

aurore0305 **** 
le 25/11/17 à16:51

Re: Réflexion sur ce métier

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous. On parle des enfants car ce sont deux que nous nous occupons etc mais la relation parent / ass mat pas facile par moment.

Moi aussi avec mon conjoint ils ns arrivent de ns prendre la tête à cause du métier ( retard du parent, incompréhension etc ) mais je fais ce métier par passion et j ai pas envie qu'une relation humaine avec un parent me gâché ce plaisir du travail. J ai déjà mis un ultimatum car mon salaire était pas assez bas pr un parent .. j ai dis c'est soit ce salaire soit licenciement !! Après j ai refais un calcul ( avec l'autre salaire que j ai, de mon homme, facture etc etc ) puis on est arrivé à un accord sans pr autant y perdre trop ! Je sais la qualité de vie que j'offre aux enfants et ce que je propose en activité sortie etc dc je ne vois pas pourquoi ça serait tjrs à moi de faire l'effort .. la maman l a bien compris !!
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

Je n ai que 3 ans ds ce métier et je suis encore jeune mais avec mon 1er contrat fini et difficile je me suis forgée d un coup à ne pas me laisser faire et que mon travail n'est pas qu'un loisir mais UN TRAVAIL AVEC RÉMUNÉRATION. Si ça ne plaît pas aux parents au revoir ..

La je suis en arrêt pendant un moment du à ma grossesse dc je vais pouvoir me poser aussi et repenser à tout ça et être plus ferme avec l'une des mamans de mes contrats lorsque je reprendrais mon activité !

Courage ce métier est formidable oui il y a des gros inconvénients mais il y a de nombreux avantages ! Enfin je suis dingue des enfants moi lol

Bon week end à toutes

avatar

nounou121 **** 
le 25/11/17 à19:06

Re: Réflexion sur ce métier

Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec vous...
Il y a des hauts et des bas dans ce métier. Ça fait 18 ans que j'exerce ce métier, j'en ai vu des parents malhonnêtes. J'ai voulu arrêter plus d'une fois. J'aime trop les enfants et je ne me vois pas faire autre chose.
C'est ma famille avant mon métier, c'est pour ça je préfère avoir moins d'enfants pour prendre du temps avec les miens.
Je me suis jamais pris la tête avec mon mari, il m'a toujours soutenu, il s'attache beaucoup aux enfants.
Il faut avoir un tempérament solide, en prendre et en laisser. Savoir dire Non , ce n'est pas toujours facile.

Bon courage à vous toutes. On a le plus beau métier

avatar

piloupilou **** 
le 25/11/17 à20:41

Re: Réflexion sur ce métier

Bonjour,

Je suis assmat depuis 11 ans, jamais mon mari ne m'a reproché quoi que ce soit.
Nous avons tous deux des métiers très prenant, lui est pharmacien et gère sa propre officine.
Comme moi il travaille 6j/7, mais à la différence il commence plus tard et termine aussi plus tard.

De plus assmat n'est pas mon activité principale.
Je partage un avis différent, j'ai choisi ce métier pour avoir un complément de revenus et occuper mes journées avec un travail qui me plaît.
Bien sûr que nous cherchons toutes à nous faire de l'argent: c'est le but de tout travail!
Si nous étions amené à ne conserver que le côté humain, soit nous serions bénévoles soit pour nous concentrerions sur des accueils individuels.

Je pense que le statut juridique de notre profession nous pèse: nous sommes indépendantes mais salariées également.
Nous fournissons aux parents une prestation de service qui n'en est pas une sur le papier.

Je ne me sens aucunement salariée, je me considère et j'agis comme une indépendante qui propose un service. Je suis payée pour ce service et cela s'arrête là.
Cette distance avec mes pe me permet de mieux me faire respecter car ils n'agissent pas avec moi comme mes patrons.
Ca ne m'empêche pas de me sentir investi avec les enfants mais face aux pe je ne me dévoile pas.
Ils n'osent pas jouer sur les sentiments et sur l'amour des enfants pour me soutirer quoi que ce soit.

avatar

majuju *** 
le 25/11/17 à22:17

Re: Réflexion sur ce métier

Bonsoir,

Je me retrouve dans vos messages .

J'avoue qu'avec l'expérience , je sais maintenant ce que je veux et ce que je ne veux plus , on se fait bananier une fois mais pas 2 , mais bon je n'ai pas encore tout vu !
mais le manque d'appel fera peut-être que je devrais revenir sur mes positions comme reprendre des périscolaires que je ne veux plus ...

Moi aussi je me sens comme une indépendante qui fournit un service dont les parents acceptent les conditions ou pas
( j'impose 5 semaines de congés + 3 semaines soit la moitié des vacances scolaires ... j'impose d'amener les repas ... )
mais aussi comme une salariée livrée au bon vouloir des parents qui peuvent nous licencier du jour au lendemain
( déménagement, départ en Creche ...et même annulation de la réservation de place chez moi pour aller en Creche et regret de la Creche donc re- demande chez moi ( 2 familles !!!)

Mon salaire est actuellement de 1050 € pour 2 petits mais je me sens bien malgré le manque d'argent , je finis tôt et j'ai des jours tranquilles sans garde pour avoir une vie.
Quand j'avais plus d'argent , plus d'enfants à garder et des peris , je me sentais envahie dans ma vie , dans mon espace , dans ma famille ...

Je souffre d'un manque de reconnaissance par les gens qui ne savent pas ce qu'on fait en une journée , j'ai déjà entendu:
" ah bon tu travailles en juillet - août ? "
Mais 2 mamans au contact de parents dans leur travail m'ont montré une confiance absolue et une reconnaissance qui fait du bien . Elles ont l'habitude des parents penibles lol

J'aime les enfants , j'aime organiser ma journée comme je veux , je mène ma petit entreprise .

avatar

metal1988 ***** 
le 26/11/17 à17:36

Re: Réflexion sur ce métier

Bonjour, beaucoup de nounous attirées par l'argent......

Je ne comprends pas désolée, ce n'est pas un métier où justement on gagne beaucoup d'argent par rapport à l'engagement horaire....et tout le reste....

avatar

majuju *** 
le 26/11/17 à19:46

Re: Réflexion sur ce métier

Bonsoir,
metal1988, vous dites ça par rapport à mon post ?

avatar

evasca **** 
le 27/11/17 à09:29

Re: Réflexion sur ce métier

Effectivement c'est étonnant d'un vécu à l'autre, on a toutes un point de vue différent.

alors effectivement faire ce métier pour l'argent euhhh je ne comprends pas, et même si on peut gagner sa vie avec ce métier je ne vois pas l'intérêt d'avoir des enfants à la chaîne pour avoir un bon salaire, et pourtant j'en vois autour de moi dans mon quartier ou effectivement , elles vivent ensemble, vont à lécole ensemble, au parc ensemble, et la seule chose ue j'entends c'est la critique, du négatif sur les parents, purée s'ils savaient...

ma foi, moi je ne suis pas déçu du tout, je suis pour le moment bien tombé, et je sais bien que un jour, je vais surement avoir des parents ou des enfants plus difficile à gérer, pour le moment je profite et je me dit et bien c'est comme dans la vie, si cela ne va pas on rebondit, on a le droit de faire autre chose ou de regarder le menu ailleurs.

avatar

mili05 ** 
le 27/11/17 à19:38

Re: Réflexion sur ce métier

Faire ce métier pour l argent cette phrase dérange et pourtant nous travaillons tous pour un salaire correct ce que je veux exprimer par la c est juste les cas plus ou moins isolé de nounou que l on vois complète ou même archi complète alors attention il y a des nounous compétente passionnés et organisées pas de soucis elles ont d ailleurs tout mon respect mais il y a les autres, les pas pro, les pas passionnés et les qui fond sa pour l argent car n ont pas la patience nécessaire pour avoir autant de enfants en accueil simultanément, mais comme dans mon post initial moi je me fait une réflection sur ce métier je regarde de loin et analyse ce que je vois ce que je vie ce que je veux cette approche est personnelle mais je la partage car je voulais m exprimer en'famille ' alors voilà c est fait merci pour vos réaction je vous est toutes lu et visiblement je suis rassurer nous vivons la même chose ouf !!!

avatar

josephinearias * 
le 28/11/17 à22:41

Re: Réflexion sur ce métier

Bonjour millie
Dans le métier depuis 15 ans, je comprends ce que vous vivez ! A juste titre (et vous avez raison) depuis quelques années, force est de constater les difficultés liées aux relations parents/assmat. Je me permets de réagir face à vos propos quant aux faits que vous pouvez "attendre" 6 mois pour exercer cette profession, car vous avez un conjoint qui peut régler les factures de fin de mois...
Je souhaiterai vous rappeler, qu'il existe certaines de vos collègues qui exercent ce métier en élevant seule leurs enfants (sans conjoint) , et tant que des "situations" telles que la vôtre ne vous positionnera pas en tant que "professionnelle"... nous serons toutes vouées (comme certains parents)
à ne penser qu'à notre situation personnelle.... A méditer....

avatar

majuju *** 
le 29/11/17 à19:13

Re: Réflexion sur ce métier

Bonsoir ,
oui en effet , être ass mat et maman divorcée , c'est très difficile .
Mais je n'abandonnerai pas , j'aime mon métier.
Je me restreins sur tout avec un petit salaire , mais le plus important c'est de faire ce qui me plait tout en préservant l'équilibre de ma petite famille.

avatar

asmatphere ** 
le 04/12/17 à15:56

Re: Réflexion sur ce métier

oui il est important de savoir évaluer notre travail et de le monnayer comme tout travail, car nous aimons notre métier mais nous travaillons aussi pour faire vivre notre famille. Posez-vous bien la question, si nous avions un smic complet dès le premier enfant, pensez-vous que nous irions jusqu'à en garder 4. Je pense que les conditions de salaire liés à notre statut nous obligent parfois à dépasser nos limites et à ne pas considérer en premier lieu , le bien-être de l'enfant et de l'assmat. Les limites nous devons nous les imposer car nous ne sommes pas des wonder women et il est difficile de concilier vie familiale et professionnelle car à la fin de la journée si l'on a nous-mêmes des enfants en base âge, ils en souffrent.
Donc je pense qu'il faut faire une juste balance, gagner sa vie mais sans le sacrifice des enfants, de nos enfants et des professionnelles.
» Voir plus de sujets sur : Réflexion sur ce métier

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP