Menu

avatar

nounousand02 **** 
le 03/03/22 à14:36

Recu courrier d’information sur la nouvelle réglementation de votre agrément ainsi que des rappels sur l’exercice du métier.

Bonjour j'ai reçu à l'instant une note d'informations. Certains point vont vous choquer .qu'en pensez vous .voici la page 1

avatar

nounousand02 **** 
le 03/03/22 à14:36

Re: Recu courrier d’information sur la nouvelle réglementation de votre agrément ainsi que des rappels sur l’exercice du métier.

Page 2

avatar

nounousand02 **** 
le 03/03/22 à14:36

Re: Recu courrier d’information sur la nouvelle réglementation de votre agrément ainsi que des rappels sur l’exercice du métier.

Page 3

avatar

nanou91 ***** 
le 03/03/22 à14:40

Re: Recu courrier d’information sur la nouvelle réglementation de votre agrément ainsi que des rappels sur l’exercice du métier.

Bah c'est ce qui est prévu par la nouvelle convention collective, donc des nouveautés déjà diffusées largement.
Donc rien de plus nouveau

avatar

nounousand02 **** 
le 03/03/22 à14:54

Re: Recu courrier d’information sur la nouvelle réglementation de votre agrément ainsi que des rappels sur l’exercice du métier.

Ah ben je croyais que l'on avez pas le droit de donner médicament.

avatar

griselda ***** 
le 03/03/22 à15:12

Re: Recu courrier d’information sur la nouvelle réglementation de votre agrément ainsi que des rappels sur l’exercice du métier.

Avant, même avec ordonnance et accord des PE la loi n'autorisait que le personnel médical + par dérogation UNIQUEMENT le Parent pour son propre enfant.

A présent si on donne un médicament en respectant tout bien on ne peut plus être attaqué au tribunal pour "exercice illégale de la médecine".
Mais en cas de pépin avec un médicament ça reste toujours la dernière personne à avoir commis l'acte qui sera tenue pour responsable car même avec l'accord du médecin et du PE personne ne pourra certifié que l'AM ne s'est pas trompé dans le dosage.
Donner un médicament engage notre responsabilité, mieux vaut le savoir avant d'accepter.

Donner un médicament ne fait pas parti de notre travail à la base, aucune loi ne peut donc nous y contraindre.

On est obligé de changer des couches, donner à manger, veiller à la sécurité physique et affective, nous participons à son éveil, respectons ses besoins fondamentaux: ça ce sont nos missions.

Mais si un enft a besoin de médicament c'est peut être que sa place est avec son Parent et non avec nous.

avatar

catie64 **** 
le 03/03/22 à15:21

Re: Recu courrier d’information sur la nouvelle réglementation de votre agrément ainsi que des rappels sur l’exercice du métier.

Si je dois administrer un médicament, bien sûr registre mis en place. Je prends toujours soin de prendre en photo la pipette de médicament, photo que j'envoie aux pe en précisant l'heure d'administration.
Comme cela, tout le monde peut constater avec certitude que la posologie et les délais entre les prises ont été respectée.
Cela prend quelques secondes et peut éviter bien des soucis en cas de problème.

avatar

caninou **** 
le 03/03/22 à15:55

Re: Recu courrier d’information sur la nouvelle réglementation de votre agrément ainsi que des rappels sur l’exercice du métier.

Dans les crèches et les écoles les traitements médicaux sont administrés par les infirmières ou du moins sous leur vigilance et non par les auxiliaires de puériculture ou les maîtresses, donc n'ayant pas de diplôme de médecine ou assimilé, je n'administrerai pas de traitements médicaux. Désolée mais si problème il y a, je ne suis pas sûre que devant un tribunal on ne risquera rien, donc je vais m'abstenir, même si l'autorisation nous en est donné. Comme dit Griselda, les enfants malades avec traitements médicaux doivent être pris en charge par les PE.

avatar

griselda ***** 
le 03/03/22 à20:26

Re: Recu courrier d’information sur la nouvelle réglementation de votre agrément ainsi que des rappels sur l’exercice du métier.

Disons surtout qu'il est bon de réfléchir à tous les tenants et aboutissants et avoir conscience que notre fonction ne nous contraint pas à prendre cette responsabilité.

Si on décide de la prendre, c'est bien que ce soit un vrai choix éclairé.

Donner un antibio quand effectivement l'enft a déjà eut celui en 2 prises et qu'il ne fonctionne pas, que l'enfant doit simplement finir ce traitement mais va bien à présent, on peut admettre peut pratique et logique d'imposer à des PE soit de garder leur enft (qui est guéri) soit de revenir juste à midi pour donner un médicament.
Il y a des cas où pouvoir le donner et en prendre la responsabilité n'est pas si absurde.

Mais partir du principe qu'on n'en donne pas oblige aussi les PE à prendre en charge leur enft qd il est malade justement... ou à ne pas le soigner du tout... au choix

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP