Menu

avatar

stephanie77 ** 
le 12/11/20 à21:25

Recevoir des piques des pe

Bonsoir a toutes et à tous,

En début de semaine j ai eu un rdv avec les pe des 1 an de contrat.
Je leurs ai parler des retards du moins que quand le pe parle pendant 10 ou 15 min qu on ai payer jusqu'à départ du parents. Donc j ai mit une feuille de présence au parents qui je pense ne leurs plaît pas trop.
J ai mit un cahier de liaison depuis 1 an ou je noté tout jusqu'au jours où je note juste les repas les scelles et autre.
Et quand je fait des activités ou je suis en sortie j envoie des photos au parents.
Et la se soir la maman me dit oui j aimerai bien que vous notiez les activités que je sache se qu elle fait dans la journée ? J ai sentie le pique y a des choses qui ont pas du leurs plaire.

Je suis un peu triste que les pe réagissent comme sa alors que j ai toujours était professionnelle. Je sais plus comment réagir à ça.

avatar

liline17 ***** 
le 12/11/20 à21:35

Re: Recevoir des piques des pe

peut être qu'ils n'ont pas aimé se sentir en faute et qu'elle cherche à ce que vous vous sentiez aussi en faute.
Je ne fais jamais de cahier de liaison, ça prend trop de temps, surtout avec plusieurs enfants.
Dites leurs qu'à l'école il n'y pas ce genre de cahier, ni en crèche, et que ce n'est en aucun cas une obligation, si ils veulent savoir ce que fait leur enfant, ils n'ont qu'à arriver plus tôt le chercher, vous aurez le temps de leur raconter.
A quoi vous sert votre cahier?

avatar

stephanie77 ** 
le 12/11/20 à21:46

Re: Recevoir des piques des pe

Liline17 le cahier de liaison que j ai mit en place c'etait juste pour noter les repas est les scelles le goûter les siestes.
Mais c est vrai que quand j ai le deuxième petit Lou que je garde j ai pas trop le temps d ecrire tous, les pe faut qui comprenne que je n ai pas que leurs filles et que j en ai d autre. Et oui effectivement se n est pas une obligation c est moi qui leurs avait proposé sa l annee dernière et si il est toujours en place c etait pour que les transmissions soit moins longue.

avatar

liline17 ***** 
le 12/11/20 à21:54

Re: Recevoir des piques des pe

le cahier peut être utile avec un bébé qui n'a pas encore un rythme de repas, j'en ai eu un, fourni par sa maman, nous notions chacune ce qu'il avait bu pendant ses premières semaines de présence chez moi, ça nous aidait à savoir quand lui donner son bib.
Pour des enfants plus grands et qui sont en bonne santé, je ne vois aucune utilité de noter les cacas et les repas, ça risque surtout de crisper les parents sur des détails sans importances

avatar

stephanie77 ** 
le 12/11/20 à22:30

Re: Recevoir des piques des pe

Depuis que je les elle avait 3 mois je fessait un cahier déjà c est même moi qui l avait acheter et on la continuer ...

avatar

angelmelissa *** 
le 13/11/20 à08:49

Re: Recevoir des piques des pe

Le cahier de transmissions est proposé en amont dans le livret d'accueil.
Je le mets en place avec accord des parents.
Il contient le menu avec les horaires.
J'y note les activités manuelles les heures des siestes.
Et la maman me met des transmissions aussi lorsqu'on à besoin d'un renseignement.
Très utile,il permet de ne pas oublier de transmettre les infos concernant l'enfant.

avatar

metal1988 ***** 
le 13/11/20 à09:57

Re: Recevoir des piques des pe

Bonjour

Je ne fais pas de cahier de transmission, mis à part les premiers mois lorsqu'il s'agit d'un nourrisson, pour noter les quantités bues, les SELLES, les siestes..

Je ne détaille pas lors des transmissions le soir, tout ce qui s'est passé dans la journée.
On ne fait pas tous les jours d'activités, c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre, le jour où l'enfant n'a pas envie ou nous d'ailleurs de faire la peinture ou les gommettes....

Lorsque l'on rend une feuille peinte ou colorier (encore que coloriée... bref), le parent sait ce que l'enfant à fait.

Toutes ses demandes récurrentes des parents : que faites vous comme activités avec les enfants, me ........ de plus en plus (vous mettrez ce que vous aurez envie sur les petits points), les activités, c'est laisser l'enfant se découvrir, bien sûr on chante, je lis... Mais le reste.. oui, on fait des puzzles (enfin je les présentes, et l'enfant enlève les piéces et c'est tout (non il ne fait pas le puzzle trop dur), les encastrements, les empilements ? oui, 20 secondes et on passe à autre chose...

Bref..

avatar

kikine747 ***** 
le 13/11/20 à10:08

Re: Recevoir des piques des pe

comme les collègues, les transmissions écrites je les réserve uniquement aux nourrissons ou je note les tétés avec la quantité bu, sieste et popo

une fois que le petit est diversifié les transmissions sont faites à l'oral
bien mangé, bien joué, bien dormi et basta
à l'école ma fille est bien incapable de me raconter ce qu'elle a fait pour autant je ne demande pas à la maitresse

les activités production je n'en fait pas la plupart des enfants que j'ai pu accueillir n'aiment pas en faire (et moi non plus)
de temps en temps je sort la pâte à modeler, les gommettes..
pour le reste ils ont des voitures, des légos, puzzles, encastrement, dinette, promenade et j'en passe... ils ne s'ennuient pas la journée passe vite..

perso pas le temps pour les activités, le matin jeux/ promenade à l'extérieur, retour vers 10h30 jeux libre 1h environ puis je file à l'école, repas, école, sieste, jeux libre jusqu'à 16h10 puis école, gouter et jeux libre... crois moi la journée défile vite...

avatar

angele1982 ***** 
le 13/11/20 à13:32

Re: Recevoir des piques des pe

Perso je note toujours dans le cahier de présence mais j'en écris moins que tout bébé ! et un PE qui insiste trop pour savoir ce que je fais avec son enfant activités etc ... et bien je vais me braquer à coup sûr ... ce n'est pas une obligation de faire des activités suivies avec les enfants que l'on accueille et de plus il faut qu'ils soient prêts je propose mais n'impose pas ! et pourtant j'adore faire avec les petits ... mais il y a tellement de jeux libres et autres à faire ... les journées ne sont pas forcément les mêmes parfois l'enfant n'a envie de rien faire donc inutile qu'un PE vous impose quoi que soit ... ils font bien comme ils veulent chez eux et nous chez nous c'est ce que je leur explique ...

avatar

violetta ***** 
le 13/11/20 à14:38

Re: Recevoir des piques des pe

Bonjour,
Je sais que beaucoup ne font pas d'activités manuelles avec les enfants, estimant qu'ils en feront à l'école, ou bien qu'ils sont trop petits, ou bien que ça n'a aucun intérêt car souvent c'est nounou qui fait à la place, ou bien que les enfants n'ont pas envie.
J'entends cela, et c'est vrai que le jeu libre prend le plus de place dans la journée d'un enfant et heureusement, mais je voulais donner mon point de vue à ce sujet.
Je n'ai jamais accueilli un enfant qui ne voulait pas faire d'activités : peinture avec pleins de support, pate à modeler, sable à modeler, découpage (qui finit en déchirage !!!) collage, gommettes, coloriage , tampons etc...ils adorent ça.(pour les 2/3 ans)
Après, je pense que c'est la façon d'aborder l'activité :
Si vous attendez quelque chose de précis, oui, là, ça peut coincer car l'enfant, lui, il veut faire seul, découvrir par lui-même et explorer.
Je propose, l'enfant dispose, je le laisse explorer et c'est très chouette à les observer, tellement ils ont de l'imagination.
C'est un moment de partage que tout le monde apprécie, je n'attends rien d'autre que du plaisir.
Mais je ne fais pas à la place de l'enfant, sinon, bien sûr, je n'y vois aucun intérêt.
Voilà mon avis à ce sujet qui va à l'encontre de beaucoup d'entre vous...non non non les nounous qui font des activités manuelles avec les enfants ne font pas toujours à leur place !!!

avatar

assmatzam ***** 
le 13/11/20 à17:04

Re: Recevoir des piques des pe

Je suis d'accord avectoi Violetta

mais ca ne marche pas à tous les coups
Moi je fais souvent chou blanc avec mes 3 loulous quand je tente une activité

Ca leur plait 5 minutes et ensuite ils décrochent
Ils préfèrent jouer tous les 3 ensembles
Ils ont quasi le meme age "bientôt 3 ans" que de s'assoir et faire une activité

Du coup je propose moins qu'avant et ca a un peu plus de succès que quand c’est régulier

avatar

liline17 ***** 
le 13/11/20 à17:16

Re: Recevoir des piques des pe

chez moi, c'est comme chez Violetta, et les enfants y prennent tellement plaisir, qu'en grandissant, ils en réclament, et attendent avec impatience la fiche qui va sortir de l'imprimante, ou l'installation du matériel, c'est plutôt moi qui dit stop.
Je suis moins douée pour les convaincre de manger, certains mangent très bien, et d'autre pas tellement.
Ce qui m'intéresse, c'est l'évolution de l'enfant, son cahier, c'est pour y faire des activités, et les notions de pipi ,caca, chez un enfant en bonne santé, ça me passe au dessus de la tête.

avatar

kikine747 ***** 
le 14/11/20 à08:23

Re: Recevoir des piques des pe

"Je n'ai jamais accueilli un enfant qui ne voulait pas faire d'activités : peinture avec pleins de support, pate à modeler, sable à modeler, découpage (qui finit en déchirage !!!) collage, gommettes, coloriage , tampons etc...ils adorent ça.(pour les 2/3 ans)"

a part la peinture, j'appelle pas ça une activité.. pour moi ça reste du jeu libre car je n'interviens pas
de la pâte à modeler tout ça... j'en fait mais comme il n'y a pas de production (sauf coloriage) bien souvent les parents ne le considèrent pas comme tel (et moi non plus)

chez moi la pâte à modeler, les feuilles et crayons, gommettes sont quasiment en libre accès dans une caisse, si un enfant veut en faire je l'installe sur ma petite table et voilà...

avatar

violetta ***** 
le 14/11/20 à11:35

Re: Recevoir des piques des pe

Bonjour.
Oui kikine, je comprends ce que vous voulez dire par rapport au rendu pour les parents.
Perso, noël, pâques et autres fêtes j'aime bien proposer des petites bricoles à décorer et si l'enfant décide par exemple de peindre un sapin en jaune et de superposer des gommettes au lieu d'en mettre un peu partout (ce qui est souvent le cas !!!!) je n'interviens pas , il fait ce qu'il veut avec le matériel que je lui propose, c'est en cela que je trouve les activités manuelles intéressantes, je laisse libre cours à l'imagination.
En général, les gommettes ont beaucoup de succès et si je les laissais en libre accès je crois que je devrais en acheter toutes les semaines lol !!!

avatar

kikine747 ***** 
le 14/11/20 à12:03

Re: Recevoir des piques des pe

"En général, les gommettes ont beaucoup de succès et si je les laissais en libre accès je crois que je devrais en acheter toutes les semaines lol !!!"
je limite le nombre a coller et puis je fais les courses 1 fois par mois donc quand il n'y en a plus.... ils font sans ;)
» Voir plus de sujets sur : Recevoir des piques des pe

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP