Menu

avatar

zeela ** 
le 24/10/21 à16:15

RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Bonjour tout le monde,

Je peaufine actuellement mon projet d'accueil en attendant la réponse de la mission agrément. J'y ai intégré un paragraphe sur la communication avec les parents dans lequel je précise qu'en cas de besoin, il est possible de convenir d'un rendez-vous.

Ma question est :

Comment voyez-vous le temps de ce RDV ?

- Fait-il partie de votre temps de travail ou est ce en plus ? (plus clairement êtes-vous payé pour ce temps ou non ?)

- Est ce que cela peut dépendre du sujet abordé par exemple ou de qui demande à avoir ce RDV (AM ou PE) ?

avatar

metal1988 ***** 
le 24/10/21 à17:28

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Bonjour

C'est delicat comme question.

Déjà si tu demandes un rdv ce sera forcément hors des horaires d'accueil pour les autres contrats.

Alors pour caler un rdv sur temps d'accueil donc rémunèrė cela peut être vite compliqué. Et en dehors des temps d'accueil comment imposer une rémunération ? Ta question est toutefois légitime..

avatar

zeela ** 
le 24/10/21 à17:59

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Oui ce serait hors du temps d'accueil de tous les contrats afin de pouvoir discuter calmement sans les enfants à surveiller.

Effectivement c'est délicat de demander à être rémunérer hors du temps d'accueil même si ça reste lié à notre travail et finalement je me dis que ça pourrait aussi les dissuader de demander un rdv même s'ils auraient quelque chose d'important à transmettre.

avatar

chantou1 ***** 
le 24/10/21 à19:23

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Bonsoir,

Actuellement vous n’êtes pas assistante maternelle ? Vous avez ou aviez un autre job.

Est-ce que lorsque vous postuliez à un travail, vous demandiez à être rémunérée ? NON

Et bien la il n’y a aucune différence, nous postulons pour un travail. Sinon, vous recevrez pendant votre temps de travail.

Beaucoup d’AM reçoivent , en gérant leur temps et les accueillis et leurs enfants.

Perso je ne reçois jamais le week-end, je recevais avant la Covid 1/2h avant la fin du dernier accueilli. Maintenant je fais mes entretiens en visio.

Donc chacun, fais comme il l’entend mais se faire rémunérer…

Sinon, vous recevez en dehors du temps de votre travail, et ce sera VOTRE choix.

avatar

griselda ***** 
le 24/10/21 à19:26

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Chantou je pense que la question initiale concerne plutôt les entretiens avec nos PE, quand nous travaillons déjà ensemble.

avatar

liline17 ***** 
le 24/10/21 à19:32

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

en plus de 20 ans de métier, cette situation c'est très rarement posée, la première fois, la maman n'est pas venu au RDV que j'avais demandé, j'ai fini par aller chez elle pour qu'on mette en place un situation qui me permettait de continuer l'accueil, au lieu de démissionner.
La suivante, c'est un PE qui l'a demandé, par habitude professionnelle, car c'était un prof.
Il n'avait aucune demande à formuler et plutôt des compliments à me faire, comme ils avaient compter assez large la mensualisation et que je finissais souvent plus tôt, je ne leur ai rien compté.
Nous voyons les PE 2 fois par jour, nous avons globalement assez de temps pour nous parler, sans passer par une réunion.

avatar

chantou1 ***** 
le 24/10/21 à19:35

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Et bien de toute façon, la réponse est identique.

Pendant le travail, lorsqu’ils viennent chercher leur enfant ou le matin, si pas très grave, problème vite résolu, lors des transmissions.

Exemple début sept :

un enfant ne dormait pas dans un lit, j’ai posé des questions et essayé de trouver des solutions avec l’aide de la maman qui avait besoin d’aide.

Je ne fais pas de RAB.

avatar

chantou1 ***** 
le 24/10/21 à19:37

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Mais, j’ai déjà entendu que des AM facturaient le temps d’entretien …

avatar

zeela ** 
le 24/10/21 à20:11

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Chantou1, je suis tout a fait d'accord avec vous pour le 1er entretien, comme pour n'importe quel entretien d'emploi, je ne demanderai pas à être payé.

Donc j'évite de parler de rdv qui pourrait amener à prendre sur mon temps personnel et si la situation le nécessite on discute lors de la transmission quitte à ce que cela dure plus longtemps que la normale vu que là je suis toujours rémunérée. Est ce bien ça ?

Merci pour vos réponses.

avatar

ahimsa *** 
le 24/10/21 à22:45

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Bonjour Zeela, j'ai eu un peu la même réflexion que toi en écrivant mon projet d'accueil, mais moi je l'envisageais plutôt comme une sorte d'accompagnement parental. J'ai inscrit ça comme cela dans mon projet d'accueil : "possibilité de présence 1/2 journée mensuelle pendant le temps d'accueil pour instaurer un espace d'écoute et de dialogue entre parents, enfants, et assistante maternelle."

Donc dans ma tête c'était plutôt sur le temps d'accueil. Après un projet d'accueil est toujours mouvant en fonction de notre expérience. Ce qui nous semble le mieux au début, ne peut ne plus l'être quelques temps après, etc.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/10/21 à06:43

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Zeela

« Donc j'évite de parler de rdv qui pourrait amener à prendre sur mon temps personnel et si la situation le nécessite on discute lors de la transmission quitte à ce que cela dure plus longtemps que la normale vu que là je suis toujours rémunérée. Est ce bien ça ? » OUI

Ahimsa

« possibilité de présence 1/2 journée mensuelle pendant le temps d'accueil pour instaurer un espace d'écoute et de dialogue entre parents, enfants, et assistante maternelle."NON

pourquoi faire 1/2 journée x 4 PE = 2 jours x 12 mois …

On n’est pas payé pour blablatter avec les parents 1/2 journée !

Si problème on gère tout de suite, ou avec du recul mais RAPIDEMENT malgré tout.

avatar

griselda ***** 
le 25/10/21 à08:08

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Comme Chantou.

En 18 ans je n'ai qu'une demande d'un entretient sans la présence de l'enfant pour regler un souci. Ni le PE ni moi même avons pensé que c'était un temps à payer. Ms ds ce cas de figure j'aurais peut être du?
Si c'était à refaire, puisque c'était à la demande des PE, j'accorderais ce RDV durant la sieste des petits et les PE s'organisent pour se rendre dispo, après tout un employeur ne convoque pas son salarié à 20h le soir non plus.

D'ailleurs, à la réflexion ça m'est arrivée une autre fois. La Maman m'avait demandé elle même si elle pouvait venir me rencontrer durant la sieste. J'ai dit OK. C'était pour m'annoncer qu'elle attendait un autre bébé et me demander si j'accepterais de l'accueillir aussi. Elle n'avait pas voulu avoir cette discussion devant sa fille car c'était le début et n'avait pas encore annoncé.

Sinon oui pour les petits ajustements, conseils et autres guide ça se fait durant les transmissions du matin et du soir. C'est aussi pour ça que ce temps est payé.

Pour être franche il arrive qu'on déborde qd il y a une question qui mérite qu'on en discute ms comme ce n'est ni fréquent, ni qd je n'ai pas le temps, je ne facture pas. Mais si j'ai un PE qui me demande de faire "un point" pendant 30 minutes toutes les semaines, là ça finirait sans doute par un peu me...

Quand la question doit éviter d'être abordée devant l'enfant je fais signe aux PE qui comprennent qu'on pourra s’appeler durant la sieste ou par mail aussi.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/10/21 à09:41

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Je n’ai jamais eu à prendre du temps en dehors de mon travail.

Si vraiment « problème délicat » à ce moment là, rdv téléphonique, mais jamais eu besoin, car face à face, c’est + difficile au PE de demander et je préfère avoir le répondant si besoin.

Pour la maman enceinte, j’ai eu aussi et bien on épelle je suis ExCxExIxNxTxE

Ça marche très bien.

Justement, c’est dingue mais c’est comme ça, un que j’ai accueilli, maman enceinte et avait accouché et n’avait pas prévenu son enfant d’une petite sœur.

Bon, chacun fait comme il veut, mais pas de maman pendant 4 jours car complications, et au retour ... MIRACLE ... petite sœur ...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/10/21 à10:52

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Bonjour pour ma part les rdv avec les PE ne sont pas facturés. Et je n'ai jamais entendu une collègue parlait de rémunération pour les rdv pro.
Comme pour toutes nos soirées à thèmes au RPE j'ai des amies d'ailleurs qui n'y vont pas car non rémunérées

avatar

zeela ** 
le 25/10/21 à11:59

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Merci pour vos "éclairages", j'y vois plus clair maintenant.

Chantou je le ferai comme vous c'est ce qui me convient le mieux. Puis j'aviserai avec l'expérience.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/10/21 à12:41

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Zeela

Oui avec l’expérience, on s’améliore, comme le bon vin -;)

avatar

ahimsa *** 
le 25/10/21 à13:26

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

« possibilité de présence 1/2 journée mensuelle pendant le temps d'accueil pour instaurer un espace d'écoute et de dialogue entre parents, enfants, et assistante maternelle."NON
pourquoi faire 1/2 journée x 4 PE = 2 jours x 12 mois …
On n’est pas payé pour blablatter avec les parents 1/2 journée !
Si problème on gère tout de suite, ou avec du recul mais RAPIDEMENT malgré tout. "

Chantou,
merci de ne pas juger le travail de vos futures collègues ;-) je ne demandais pas de conseils, j'exprimais ce que je comptais faire, tout simplement.

Comme évoqué, l'idée pour moi était d'un accompagnement parental, et 1/2 journée mensuelle (sans aucune obligation) avec tous les parents en même temps (je n'aurai que deux familles) n'est pas énorme non plus... Evidemment que s'il y a un problème urgent ça se règle le jour-même lors des temps de transmissions... on est sur un autre registre là et il ne faut pas tout confondre !

"On n'est pas payer à blablater avec les familles", merci de ne pas juger inutilement : nous accueillons les enfants ET les familles, il faut que ce soit harmonieux pour tout le monde. Et cette possibilité fait partie de mon projet pédagogique que j'ai fait lire à 6 mamans. J'ai ajouté cette option suite à la remarque d'une Maman qui avait eu ce genre d'accompagnement sous l'oeil bienveillant de pro de la petite enfance, et qui lui avait permis de comprendre ce qu'étaient les VEO, la motricité libre, l'éducation bienveillante et bien plus encore... donc perso, je pense que proposer une demi-journée par mois (encore une fois sans obligation) pour un tel résultat vaut vraiment le coup. Le jeu en vaut la chandelle comme on dit. C'est une histoire de ressenti et l'on reste encore indépendante dans nos métiers et nos méthodes si elles ne nuisent à personne, encore heureux.

Et la puer lors de l'entretien m'a d'ailleurs posé la question si j'envisageais un accompagnement parental, je lui ai expliqué ce que j'ai écrit plus haut, et elle a complètement approuvé !

Donc merci d'accueillir les propositions des autres avant de juger à tout va à l'avenir et de crier au loup. Je n'impose mon opinion et mes pratiques à personne.
Merci de votre compréhension.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/10/21 à13:43

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Ahimsa

Si vous voulez prendre 1/2 journée ou + par mois, ÉVIDEMMENT c’est votre choix mais pas pendant l’accueil, qui est uniquement pour les enfants, c’est ce que j’avais compris !

Chacun fait comme il l’entend, mais revenez sur ce forum dans 2 ans ou + , pour savoir si vous continuez ou pas ?

Perso, je n’ai jamais entendu que des collègues faisaient ce que vous avez l’intention de faire pendant leurs week-ends.

Au contraire, on évite même les réunions le soir, et encore moins le week-end !

L’important est de faire ce que l’on pense le mieux c’est certain.

Chacun sa vie !

avatar

chantou1 ***** 
le 25/10/21 à13:52

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

« possibilité de présence 1/2 journée mensuelle pendant le temps d'accueil pour instaurer un espace d'écoute et de dialogue entre parents, enfants, et assistante maternelle."

Et oui j’avais bien compris !

PENDANT L’ACCUEIL !

Ça m’étonnerait que la PMI accepte. Car pendant l’accueil vous devez vous occupez des enfants et non des parents donc oui de BLABLATTER !

En + 1/2 journée ce n’est pas rien …

Déjà entre collègues, nous n’avons plus le droit de se recevoir entre nous !

Vous commencez donc renseignez vous BIEN vis à vis de la RESPONSABLE de la PMI et NON de votre puéricultrice.

C’est connu, mais vous le verrez par vous-même, qu’une puéricultrice peut dire quelque chose qui n’est PAS validé par la PMI.

J’ai eu une puéricultrice sur ma commune qui n’a plus le droit d’exercer suite à ce qu’elle imposait.

avatar

ahimsa *** 
le 25/10/21 à14:12

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Perso, je pense que j'aurai peu de demandes des parents vis-à-vis de ces 1/2 journées car les parents mettent leur enfant en garde parcequ'ils travaillent justement...

Si accompagner les parents vers une éducation bienveillante pour le bien-être de leurs enfants (et le leur) se réduit pour vous à "blablater", alors je pense que nous n'avons pas la même conception du "blablatage"...

La puer a validé, et la PMI a mon projet d'accueil entre leurs mains, je verrai bien si j'ai des retours quant à l'interdiction formelle de cette "activité".

Je n'ai pas dit que mon idée était l'idée du siècle. Peut-être que je vais abandonner l'idée dans quelques mois... ou pas. Je ne sais pas si je serai toujours sur ce forum dans deux ans, mais si oui pourquoi pas, je pourrai vous dire ce qu'il en est...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP