Menu

avatar

violetta ***** 
le 25/10/21 à14:47

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Bonjour.
Alors moi, je voudrais saluer la motivation et l'implication de zeela et ahimsa.
Faire un projet d'accueil est vraiment une très bonne chose je trouve (c'est obligatoire aujourd'hui me semble-t'il pour les nouvelles assmats).
Perso, j'en ai un également que j'ai sous la main a chaque entretien pour ne rien oublier.
Concernant la communication avec les parents, vous avez bien raison d'insister, il faut que vos futurs employeurs vous sente ouverte a la discussion (cela ne veut pas dire qu'il faut dire oui à tout bien sûr ).
Parfois, il peut-être plus judicieux de rencontrer les parents sans la présence de leur enfant si l'on rencontre un problème.
Perso, je rassure toujours mes futurs employeurs en leur disant que si, au cours de notre collaboration, ils souhaitent me rencontrer pour discuter d'un problème concernant leur enfant, il n'y aurait pas de problème et que l'on conviendrait d'un rdv après le depart des enfants.
Bon, en 9 ans d'exercice, cela n'est jamais arrivé, jamais rencontré de gros soucis, que des petits soycis qui se règlent au jour le jour.
Et si cela devait arriver, je ne ferais pas payer ce temps de discussion.
Voilà comment je fonctionne.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/10/21 à14:51

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Blablatter est une expression …

Normalement au niveau ASSURANCE ET PMI, si un enfant a un accident CHEZ VOUS Même en présence de leurs parents,

⚠️ VOUS serez responsable, et la PMI sera aux abonnés absents.

Cela fait depuis 2006 que j’exerce, et j’ai dû prendre des décisions pour le bien des accueillis, pour ma famille et moi-même lors du Covid et pour d’autres cas.

Donc ce n’est SIMPLEMENT qu’un conseil, après vous faites ce que vous voulez.

Votre projet est bien en soi, MAIS est-ce réalisable pendant les heures d’accueil, sinon le faire le week-end …

C’est connu que l’on n’est MOINS vigilante si une personne « étrangère » est présente,

les enfants ont un comportement différent dès qu’un parent est présent, donc difficilement gérable … de + avec leurs parents … ça passe ou ça casse.

Les enfants avec leurs parents ne sont plus les mêmes … ils courent partout, peuvent monter sur un canapé et tomber etc.

Je gère tous les soirs un enfant qui ne veut pas aller avec son père ou sa mère … s’asseoir par terre en pleine rue, court partout dès que j’ai ma porte fermée, je le vois et l’entend hurler.

Donc, pour votre projet à votre domicile, ce sera difficile d’intervenir si leur enfant fait les 400 coup, MALGRÉ que ce sera à vous de le faire car vous êtes chez vous MAIS …

Juste pour info

Bcp d’AM vous diront que lorsque la puéricultrice est là, comme par hasard, les enfants sont différents mais pas dans le bon sens et font parfois ce qu’ils n’auraient JAMAIS fait si la puéricultrice n’avait pas été la.

Il y a même des AM connaissant leurs accueillis, qui font en sorte SI rdv programmé avec la puéricultrice, qu’un enfant turbulent ne soit pas présent lors de la visite.

Avec un enfant, rien est prévisible.

Et les parents que vous accueillerez ne s’occuperont pas « forcement » de leur enfant.

Donc je vous souhaite BON COURAGE si la responsable valide, mais normalement ne devrait pas, si elle est LOGIQUE en fonction de ce qui est accepté ou pas pour les AM.

« Fais ce que je dis … fais pas ce que je fais » A méditer …

avatar

ahimsa *** 
le 25/10/21 à15:10

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Merci Violetta ! Oui votre solution intermédiaire est pas mal, entre proposer "rien" et "trop".

Chantou.
Je trouve votre expérience intéressante. Merci. C'est sûr que si les enfants sont incontrôlables et font les 400 coups en présence des parents sur ces temps-là, je me verrai dans l'obligation de revoir ces temps-là, rien n'est fixe, et il faut savoir s'adapter à chaque situation unique. Nous accueillons en famille déjà beaucoup de parents et leurs enfants régulièrement le WE (amis, à titre gratuit), pour le moment aucun enfant n'a fait les 400 coups, mais effectivement personne n'est à l'abri de petits qui seraient plus turbulents on va dire.

Et oui sur le temps d'accueil, les petits sont sous la responsabilité de l'assistante maternelle, mais j'ai envie de dire avec parents ou pas c'est la même chose sur ce sujet.

avatar

ahimsa *** 
le 25/10/21 à15:14

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Et pour Violetta,

oui pour les nouvelles ass mat, le projet d'accueil est désormais obligatoire pour la présentation aux épreuves AEPE, ainsi que la formation continue lors de la 1e demande de renouvellement. Nous ne sommes pas obligée d'avoir fait notre projet d'accueil pour la 1e visite cependant, mais comme je savais que j'aurai à le faire plus tard, j'ai préféré m'y mettre tout de suite, et cela permet de se préparer super bien à l'entretien justement, se renseigner, se former, se poser les bonnes questions, etc.

avatar

griselda ***** 
le 25/10/21 à15:34

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Le Projet d'accueil est une très bonne pratique car il permet de se poser, de reflechir à ce qu'on attend et pourquoi.
J'ai découvert cette idée au RAM (RPE) il y a 15 ans. L'Animatrice ns en avait parlé car une collègue lui avait confié le sien en lui disant "depuis que je fais ça, je n'ai plus de litige!".
Ni une, ni 2, j'ai fais le mien que j'ai intitulé "Présentation". Je le donne à ts les PE qui viennent me voir à la fin de l'entretient. Il dit tout ce qu'on doit savoir à mon sujet avant de décider si on travaillerait ensemble. Tout ce qui aurait été dit lors de l'entretien.

Je retiens en plus du fait que c'est un excellent 1er outil de communication pour éviter de laisser la place à l'impro' ou les "on pensait que...", qu'il est ajusté au fur et à mesure de mes expériences car chaque famille trouvera le moyen d'innover! ;-)

En formation comm' la 1ere chose qu'on apprends c'est de bannir de son vocabulaire "c'est évident que...". Ce qui est évident pour moi, ne l'est pas pour l'autre (et vice versa) donc "c'est évident" surtout une fois qu'on l'a dit ;-)

avatar

violetta ***** 
le 25/10/21 à15:35

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Je trouve très bien que ce projet d'accueil soit désormais obligatoire.
Pour moi, même avec une longue expérience en crèche, cela m'a beaucoup aidé :grâce à cela, j'ai découvert que je partais sur un tout autre métier alors que je connaissais déjà pas mal de choses.
Notre métier est difficile mais tellement passionnant.
Bienvenue parmi nous !

avatar

ahimsa *** 
le 25/10/21 à15:51

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

Merci, oui moi aussi je trouve cela génial le projet d'accueil. Idem que Griselda, je compte le remettre à chaque parent en entretien, les principales réponses y sont quant à mon parcours, les principes éducatifs, le sommeil, la maladie, le lieu d'accueil, etc. etc.

Et cela fait une superbe trame à suivre en entretien avec les parents qui seraient un peu timides..

avatar

zeela ** 
le 25/10/21 à16:32

Re: RDV avec parents (contrat signé, accueil effectif)

oui effectivement, c'est une trame qui permet de ne rien oublié que je compte donner aussi à l'entretien, un peu comme le règlement intérieur que nous donne l'école en début d'année.
ça permet aussi de fixer les choses dès le départ, comme c'est écrit noir sur blanc on ne peut pas nous dire "je ne savais pas"

D'ailleurs je remercie toutes celles qui prennent leur temps pour nous conseiller. J'ai bien étoffé mon projet grâce à toutes les situations et les expériences de chacune que j'ai pu lire sur le forum.

Il évoluera certainement avec le temps et l'expérience.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP