Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 11/02/22 à21:30

Re: Question sur ma retraite svp

Ah, la grosse interrogation !!!!! l'âge de la retraite.
Je vais avoir 58 ans cette année. Donc pour le moment je suis censée pouvoir la prendre en septembre 2026 donc dans 4 ans et demi. J'ai des contrats qui vont m'emmener à priori à fin août 2023 (3 enfants nés en 2020). Et ensuite ? ? ? ? sachant que j'aurai aussi des droits POLE EMPLOI.

Mais Macron parle avec sa réforme de repousser de 2 ans pour ceux nées en 64. Donc ça me reporterait à 2028 !!! Je trouve que rajouter 2 ans pour ceux qui sont à 4 ans de la retraite c'est quand même abusé.... 6 mois passe encore, mais 2 ans de plus à 4 ans de la retraite ça me dépite...

avatar

marjolaine1 **** 
le 11/02/22 à22:08

Re: Question sur ma retraite svp

mon mari est a la retraite depuis janvier

moi je viens d’avoir 60 ans
mais pas assez cotiser , faudrait que j'aille jusqu’à 67 ans pour une retraite complète

ben il faut que je tienne encore 2 ans sure

mais après ça va être la grande question !!!

même maintenant j’hésite car je touche un complément pole emploi qui sera a quelques euros prés , le même que ma retraite a 62 ans

et en plus le téléphone ne sonne plus depuis un moment , c'est plus que calme

avatar

isa19 ***** 
le 12/02/22 à08:10

Re: Question sur ma retraite svp

bonjour, perso je panique un peu car c'est le contraire je voudrai continuer à travailler mais..
voila mon inquiétude, dans 2 ans j'aurais 62 ans et tous mes trimestres validés mais ma retraite sera pas grasse donc je voudrais continuer à travailler ( jusqu'à la fin de mon agrément 2026) et mes droits de Pole emploi cesseront à 62 ans (car tous les trimestres sont acquis) et si pas de contrats obligé de demander ma retraite peu copieuse car plus aucun revenu. C'est un sacré problème

avatar

griselda ***** 
le 12/02/22 à08:32

Re: Question sur ma retraite svp

Si j'ai bonne mémoire (et tant que ça ne change pas!), tu peux continuer de travailler sans demander ta retraite même si tu as l'âge et même si tu as tous tes trimestres.
Au delà de l'âge minimum, pour 2 ans de plus où tu travailles sans la demander tu continue de cotiser et bénéficieras de 10% de plus qd tu demanderas alors ta retraite.
OU BIEN, tu demande ta retraite dès l'âge où tu as le droit (ça fixe alors tes droits) ET tu peux continuer de travailler en même temps.
Tu cumul alors retraite + salaires.
Si ça n'a pas changé seule la retraite complémentaire peut être suspendue si tu gagnes plus que X€ par trimestre, mais elle te sera restituée dès lors que tu n'as plus que la retraite, ou un revenu salarié inférieur à X€.
Le bon plan alors est d'en profiter (si possible) pour mettre des sous de côté pour tes vieux jours, qd tu ne travailleras plus.

C'est ce que fait mon Père: il a 77 ans et tant que la santé le lui permet il continue de travailler + cumul sa retraite.

J'ai envie de dire que l'avantage d'être à la fois retraité et à la fois salarié c'est d'être libéré d'un verrou financier que peut représenter le POLEmploi.
La retraite, une fois que tu l'as demandée, t'est versée, quelque soit tes revenus salariés par ailleurs et ce même si tu décides de rompre un contrat.

Pour ce qui est de ton Agrément, tant que ta santé te le permet rien ne t'empêche de continuer à être renouvelée. Peut être qu'avec le tps il sera plus judicieux de se concentrer soit sur moins d'enft, soit sur des enfants un peu plus grands, plus autonome? Mais ça dépendra surtout de ta forme physique.

On retiendra qu'avant de prendre sa retraite il sera important de négocier des contrats corrects pour ne pas être ras les pâquerettes lors de l'arrêt total.

avatar

nanou91 ***** 
le 12/02/22 à09:36

Re: Question sur ma retraite svp

ISA19
comme je l'ai expliqué plus haut, tu peux demander ta retraite à 62 ans, et continuer à travailler en tant qu'ass mat aussi longtemps que tu voudras et que tu auras ton agrément, même si tu gagnes 5000 euros par mois en salaire, tu peux cumuler intégralement avec ta retraite.

Par contre, tu as tout intérêt à la demander. Car à 62 ans, si comme tu dis tu auras tous tes trimestres, POLE EMPLOI cessera tout paiement définitivement. Car ils estiment que c'est la CNAV qui prend le relais

avatar

chantou1 ***** 
le 12/02/22 à09:59

Re: Question sur ma retraite svp

Bonjour,

« Si ça n'a pas changé seule la retraite complémentaire peut être suspendue si tu gagnes plus que X€ par trimestre, mais elle te sera restituée dès lors que tu n'as plus que la retraite, ou un revenu salarié inférieur à X€.« 

Alors mes 2 collègues touchent la retraite CPAM + la COMPLÉMENTAIRE intégralement et pourtant ont 4 accueillis avec des salaires conséquents.

⚠️ Leur retraite complémentaire n’est pas suspendue.

⚠️ Le mieux serait de TÉLÉPHONER à la CPAM et à la complémentaire pour avoir les infos

ou

⚠️ demander à des collègues dans votre entourage pour avoir l’info

sauf

⚠️ s’il y a des retraitées sur ce forum qui travaillent en ayant leur retraite qui peuvent confirmer qu’elles touchent bien l’intégralité CPAM ET COMPLÉMENTAIRE.

⚠️ Il est vrai que c’est + intéressant d’obtenir sa retraite à 62 ans

car entre 62 et 63 ans il n’y a qu’une différence par EXEMPLE de 100€ et en travaillant ne serait-ce même qu’avec un petit contrat, il faudrait plusieurs années pour obtenir ce montant.

EXEMPLE : un contrat de 600€ NET

600€ x 12 = 7.200€ donc il faut 6 ans pour obtenir les 7.200€

C’est un EXEMPLE Donc si vous gagner + c’est du bonus.

C’est pour ça que des collègues ont déclenché leur retraite à 62 ans, elles ont vite fait leur calcul.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/02/22 à10:03

Re: Question sur ma retraite svp

Et ne pas oublier qu’il se peut que la retraite soit reculée. Donc si cela est possible de la prendre à 62 ans, c'est + intéressant de la prendre a 62 ans et éventuellement travailler car ce n’est que du bonus.

avatar

liline17 ***** 
le 12/02/22 à10:13

Re: Question sur ma retraite svp

ah, ben, si je comprend bien Chantou, depuis le début, je pense que tu as un côté fantasque, alors que c'est ton correcteur qui est très fantaisiste? ah, ah, ah!
Je rebondis sur l'info concernant polemploi, ils ne t'indemnisent plus si passé 62 ans tu as tous tes trimestres?

avatar

chantou1 ***** 
le 12/02/22 à10:19

Re: Question sur ma retraite svp

Liline

Tu es rapide -;)

Si tu débloques ta retraite, POLEEMPLOI s’arrête aussitôt.

Et il me semble que sur ce forum, lorsque des AM sont à POLEEMPLOI , ils les poussent à demander leur retraite.

Est-ce qu’ils ont le droit de le faire, je ne pense pas. C’est à chacun de voir en fonction de sa situation à ce moment là.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/02/22 à10:25

Re: Question sur ma retraite svp

Alors question en attente pour l’indemnité pour la retraite ?

Si les contrats toujours en cours donc pas de licenciement et donc pas d’indemnité en janvier 2023 ?

avatar

isa19 ***** 
le 12/02/22 à11:14

Re: Question sur ma retraite svp

pole emploi et retraite à 62 ans :

" Si, à 62 ans, vous avez tous les trimestres pour une retraite à taux plein, soit 167 trimestres pour ceux qui sont nés en 1960, Pôle emploi cessera automatiquement de vous indemniser la veille de l'âge auquel vous pouvez liquider votre retraite, même si vos droits ne sont pas épuisés."

avatar

isa19 ***** 
le 12/02/22 à11:20

Re: Question sur ma retraite svp

autre infos :
Si vous avez tous vos trimestres pour l’obtention du taux plein
Pôle Emploi va de toute façon arrêter de vous indemniser le premier jour du mois qui suit la date à laquelle vous remplissez les conditions du taux plein, même si vos droits au chômage ne sont pas épuisés. Dans ce cas, pas le choix : vous subirez la pénalité de 10 % sur votre complémentaire Agirc-Arrco pendant trois ans, qui s’applique depuis 2019 à tous ceux qui liquident leur retraite dès qu’ils ont le nombre de trimestres pour le taux plein (sauf à ceux qui ont plus de 67 ans, et à ceux qui sont exonérés de CSG). Ce malus s’efface seulement si on travaille douze mois de plus : l’an dernier, la moitié des retraités l’ont subi.

avatar

liline17 ***** 
le 12/02/22 à11:34

Re: Question sur ma retraite svp

merci Isa, c'est l'info que je cherchais, je n'aurai pas tous mes trimestres à 62 ans, donc, je pourrai bénéficier de polemploi, en cas de besoin

avatar

violetta ***** 
le 12/02/22 à12:04

Re: Question sur ma retraite svp

Bonjour les vieilles !!!!
Chaque fois que je vois un post concernant la retraite je lis la discussion mais malgré mes 58 ans, je ne m'y intéresse pas plus que ça.
Mais quelque chose m'a interpellé il y a qqs jours : j'ai appris qu'une collègue de 58 ans s'etait mis en indisponibilité, et comptait ne pas reprendre. En attendant, elle perçoit des indemnités pole emploi.
Bon j'ai rien dit, ça ne me regarde pas mais pour toucher des indemnités, il faut quand même être en recherche d'emploi...
J'sais pas mais c'est profiter un peu du système non?
Ça existe vraiment cette pratique ?

avatar

nanie91 ** 
le 12/02/22 à13:08

Re: Question sur ma retraite svp

Bonjour à toutes, est ce que pôle emploi peut arrêter de nous indemniser avant nos 62 si nous avons tous les trimestres requis ? Même s il nous versé qu un petit complément.

avatar

griselda ***** 
le 12/02/22 à13:10

Re: Question sur ma retraite svp

Disons qu'il est à se demander si POLEmploi continuerait de lui donner son chômage s'il apprenait que par ailleurs elle s'est mise en indispo... surtout si elle ne cherche pas non plus du travail ailleurs?!

Est ce que c'est profité du système?
Oui, certainement.

Après il y a des tas de gens qui profitent du système bien avant 58 ans.
Là, elle, elle s'est dit qu'elle gagnerait pareil au chômage qu'en travaillant et qu'une fois à la retraite ses droits au chômage seront perdus, j'imagine?

La question est, est ce que ça n'aura pas une incidence sur le montant de sa retraite qd elle la prendra?

Perso je considère que moins j'utilise POLEmploi mieux je me porte mais c'est peut être parce que je n'ai que 48 ans?! ;-P

avatar

violetta ***** 
le 12/02/22 à14:15

Re: Question sur ma retraite svp

En fait, j'ai cru comprendre que son mari étant à la retraite et elle, arrivant a terme de tous ces contrats (c'etait en septembre de l'an dernier), et bien, on lui a calculé des droits qui vont lui permettre d'attendre jusqu'à ses 62 ans.
Et du coup, s'est mis en indisponibilité.
(Je precise que son mari a une bonne retraite, donc ça lui va).
Mais bon, ce qui me gêne c'est que du coup, ça veut dire qu'elle s'actualise tous les mois en disant qu'elle est en recherche d'emploi hors ce n'est pas le cas.
Mais bon, cela ne me regarde pas...mais quand même, ça m'interroge....

avatar

griselda ***** 
le 12/02/22 à18:58

Re: Question sur ma retraite svp

Et oui mais encore une fois il y a des tas de gens qui touchent du chômage sans chercher du travail ou même ne se remettent à travailler que qd ils arrivent en fin de droit puis arrêtent à nouveau.

J'ai envie de te dire que si ma collègue fait ça je penserais simplement qu'elle laisse le travail aux autres, ça me va, vu que moi je veux travailler.

Est ce que je pourrais agir ainsi?
J'en doute mais je ne juge pas mal celle qui le fait.

avatar

angele1982 ***** 
le 12/02/22 à20:21

Re: Question sur ma retraite svp

Bonsoir je dirais que chacun voit midi à sa porte ! j'ai toujours travaillée mais ne vais pas avoir une retraite de ministre ! alors je ne juge pas ceux et celles qui sont au chômage et qui profitent du système car je me pose de plus en plus la question de savoir si finalement ce n'est pas eux qui ont raison ??? si cela se trouve ils toucheront autant que moi qui est toujours bossé ! je sais je suis un peu radicale mais la vie fait qu'on change d'avis parfois !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/02/22 à07:21

Re: Question sur ma retraite svp

Bonjour inutile de chercher qui a tord ou raison si cette collègue ne touche que polemploi l'ARE n'ajoute pas d'argent a sa retraite seuls les salaires entrent dans le calcul de la retraite. Polemploi compte pour les trimestres uniquement.
» Voir plus de sujets sur : Question sur ma retraite svp

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP