Menu

avatar

harmonie2 *** 
le 11/03/18 à17:04

Question sur les agréments MAM

Bonjour,

Je vous explique la situation.

J'exerce actuellement à mon domicile car mes enfants sont encore jeunes. J'ai le projet d'avoir d'autres enfants. (Je suis maman de 4 enfants dont 3 sont à mon domicile, et j'aimerais avoir encore 2 enfants).

Pour l'instant je suis agréée pour 3 et je vis très bien de mon métier mais avec la naissance d'autres enfants, je ne pourrai accueillir qu'un seul enfant et même avec un super contrat, cela ne me permettra pas de payer mes charges.
Je suis devenue AM par vocation à la suite d'une reconversion professionnelle, et je n'ai vraiment pas envie de devoir abandonner ce métier juste parce qu'il n'est plus compatible avec la composition de ma famille.

Donc je me dis qu'une solution serait de faire partie d'une MAM.
J'ai déjà regardé tout ce que nécessite un projet de MAM. Et comme ce n'est que pour dans quelques années, on verra à ce moment là, la faisabilité du projet.

Mais en attendant, j'ai une question simple.
Il est dit que l'agrément est modifié et valable uniquement dans la MAM.
Sauf que moi je voudrais ne pas être limitée à cette MAM afin de pouvoir en parallèle exercer à mon domicile quand les enfants ne sont pas tous là.

Exemple 1 :
Imaginons que dans la MAM je sois agréée pour 4.
Et que mes enfants donc 5 mineurs soient présent à mon domicile après l'école.
Une fois que 3 des 4 enfants ont quitté la MAM par exemple à 18h, et que le 4eme enfant part à 20h, j'aimerais pouvoir partir de la MAM à 18h et finir l'accueil jusqu'à 20h à mon domicile.

Exemple 2 : j'accueille 3 enfants lundi mardi jeudi vendredi, et un enfant du lundi au vendredi y-compris le mercredi.
Le mercredi mes enfants n'ont pas école, j'aimerais aussi être avec eux (comme c'est le cas actuellement, le mercredi j'ai 6 enfants chez moi).
Donc le mercredi je n'en aurais qu'un seul. J'aimerais exercer à mon domicile et pas dans la MAM.
Donc MAM lundi mardi jeudi vendredi.
Et chez moi le mercredi.

Ce sont des exemples juste comme ça. Mais ce métier a l'avantage pour nous de ne pas avoir à faire garder nos propres enfants et de pouvoir travailler en leur présence. Mais en travaillant en MAM tout le temps, on perd cet avantage à moins de ne prendre que des contrats qui entrent dans les horaires qu'on veut. Mais on sait toutes que les contrats ne poussent pas sur les arbres.

avatar

harmonie2 *** 
le 11/03/18 à17:10

Re: Question sur les agréments MAM

La suite...

Est-ce que c'est possible de demander ça à la PMI ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet mais pourquoi ne pourrait-on pas avoir une sorte de double agrément ?

Si vous avez des renseignements à ce sujet, je suis preneuse. J'ai besoin de savoir bien en amont si ce projet est réalisable ou bien pas du tout.

Merci

avatar

stephmena **** 
le 11/03/18 à22:43

Re: Question sur les agréments MAM

bonsoir

vous pouvez exercer à votre domicile et en MAM, il faut juste que les horaires soient cadrés dans les deux cas

avatar

nounic ***** 
le 12/03/18 à07:31

Re: Question sur les agréments MAM

Bonjour
Je ne sais pas s'il est vraiment possible de combiner les 2, renseignez vous auprès de votre PMI, c'est plus sûr.
Nounic

avatar

harmonie2 *** 
le 12/03/18 à09:01

Re: Question sur les agréments MAM

Oui je me renseignerai à l'occasion en discutant avec ma puéricultrice de mon projet professionnel à long terme. Mais c'est clair que ce n'est pas pour avant plusieurs années. Je profiterai d'un autre rdv.

Et peut-être que ce n'est pas possible dans certains départements mais pas évident de savoir là. Il faudra vraiment demander à ma pmi.

Je voudrais déjà savoir si c'est un projet envisageable !

Après oui au niveau des horaires, ce serait carré. J'ai la réputation d'être carrée auprès de la pmi mdr

avatar

maryne ** 
le 13/03/18 à21:23

Re: Question sur les agréments MAM

Bonjour, je suis en plein dans le projet d’une création de MAM. Pour moi sa ne sera pas possible car quand vous créer une MAM vous le faite à plusieurs et dès le début du projet vous faite signer au parents une autorisation de déléguer. C’est a dire que vous pouvez vous occuper des autres enfants meme si ce n’est pas vos contrats et ce pour le bon fonctionnement de la structure.
Donc si vous faite la fermeture à 20h par exemple ce n’est pas obligatoirement un enfant qui est dans vos contrats il faudrait donc que tout les parents de tous les enfants soient d’accord même si vous n’ete pas l’assistante maternelle referente de cet enfant.
De plus si il n’y a que un de vos contrats qui est présent le mercredi par exemple de 8h à 13h vous ne pourrez pas vous en allez à 13h tout dépend du planning fixée Je ne sais pas si je suis très claire.
Et je ne sais pas si les parents souhaiteraient que vous transportiez leurs enfants de la MAM à chez vous sachant qu’il signe pour que leur enfant soit accueillit dans une structure bien précise. Après ce n’est que mon avis mais vous pouvez toujours demander à votre puéricultrice. Bonne soirée

avatar

harmonie2 *** 
le 14/03/18 à08:32

Re: Question sur les agréments MAM

Bonjour,

Ok je ne savais pas qu'on pouvait s'occuper des enfants de chacune mais est-ce obligatoire dans toutes les MAM ? Ou bien peut-on décider que chacune assumera les horaires des contrats qu'elle aura choisi ? (Ce qui me paraît plus juste et plus logique),
Parce que par exemple si moi je ne veux travailler que jusqu'à 16h (admettons) et qu'une collègue de la MAM prend des contrats qui finissent à 20h, les autres collègues ne seront pas forcément d'accord non plus pour finir aussi tard.

Sinon oui ça va de soi que les parents devront être d'accord pour faire un accueil mixte MAM-mon domicile, sinon je ne les prendrai pas.
Mais bon c'est une idée comme ça, il faut que je voie si cela est réalisable et viable (j'avoue que les charges de la MAM m'inquiètent un peu... Bou qui êtes dans le projet, pourriez vous me donner idée de la somme que ça représente par mois ? Merci)

avatar

stephmena **** 
le 14/03/18 à10:22

Re: Question sur les agréments MAM

les dérogations en MAM posent certains soucis donc certains départements les ont supprimés

après on nous demande bien si on souhaitent travailler en MAM ou à domicile et c'est bien précisé qu'on peut faire les deux

donc imaginons vous pouvez être en MAM le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8H à 18h et travailler à votre domicile le mercredi, c'est possible que vous n'ayez pas les contrats de la mam à votre domicile car ceux là sont différent

avatar

harmonie2 *** 
le 14/03/18 à13:50

Re: Question sur les agréments MAM

Ah ok merci donc c'est possible alors, c'est déjà un bon debut, cela me permettra le moment venu de voir si c'est viable comme projet ou pas. Et déjà voir comment ça se passe dans mon département !
Merci en tout cas.

Et quand même si vous avez des infos, j'aimerais avoir une idée du montant des charges car même à 4 assmats, j'ai du mal à imaginer comment on peut en vivre. Rien que le loyer c'est déjà énorme...

avatar

maryne ** 
le 14/03/18 à13:52

Re: Question sur les agréments MAM

En faite le faite de faire une délégation vous permet d’avoir une amplitude horaire moins longue.

Par exemple journée type
Vous avez sous contrat À B C et D et votre collègue a E F G et H

À arrive à 6h donc vous ouvrez 5h45
B arrive à 7h (toujours votre contrat)
E et F arrrive à 9h (contrat de votre collègue mais 4 enfants dans la mam)
C arrive à 10h (donc votre votre collègue arrive à 9h45)
D G et H arrive à 10h30
La mam est au complet

Pour le départ même chose à partir du moment où il ne reste plus que 4 enfants dans la mam vous pouvez partir vu que vous avez commencé la plus tôt et votre collègue fermera même si il reste des enfants de vos contrat dans la mam
Donc vous aurez travaillé de 5h45 à 16h30 par exemple et votre collègue de 9h45 a 18h30.

Le planning peut comme sa changer pas toujours la même personne qui ouvre ou qui ferme.

Après c’est un accord avec votre collègue et les parents pour faire la délégation mais moi je trouve que c’est plus facile ainsi au moins vous n’est pas deux dans la mam pour deux enfants.

Pour les charges je ne sais pas encore tout dépend de la ville d’implantion si le locaux est fourni par la mairie ou si un loyer est demandé après vous avez l’électricité l’eau et les charges d’un loyer classique plus les dépenses de matériels et jeux mais tout ceci est payé grâce au frais d’entretiens des familles vous ne touché en salaire que la mensualisation le reste est pour les charges de la mam.

avatar

harmonie2 *** 
le 15/03/18 à14:00

Re: Question sur les agréments MAM

Ah oui ok je comprends le principe. Effectivement ceci peut aussi être un mode de fonctionnement mais donc pas compatible avec ce que je voudrais faire. Enfin nous n'en sommes pas là ! J'étudierai la question en détail quand je serai obligée d'envisager mon métier autrement faute de pouvoir en vivre !

Merci je ne savais pas que la mairie pouvait éventuellement fournir un local. Mais sinon je me disais que les IE même pour 16 enfants ne suffisaient peut-être pas à couvrir toutes les charges, si on a déjà un loyer énorme. Chez moi les loyers sont élevés, et il faut quand même un grand local !
» Voir plus de sujets sur : Question sur les agréments MAM

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP