Menu

avatar

harmonie2 *** 
le 19/07/18 à13:39

Question Paje

Bonjour,

Juste une question concernant la Paje si quelqu'un a la réponse.

En tant que PE je n'ai jamais été dans ce cas car j'avais des gros contrats mais j'ai rencontré une famille cette semaine pour un contrat d'un jour par semaine. Donc un net très bas (qui complète bien mon 4 jours).
Je sais que le PE doit avoir 15% du net à sa charge, ça ok.

Mais si le montant du net est inférieur à la somme de la Paje à laquelle il a droit :
- a t-il droit à un prorata ?
- ou n'a t-il droit à rien du tout ?

En clair dois-je changer les modalités du contrat pour qu'ils aient droit à l'aide ou c'est pas la peine et ils toucheront moins que la somme à laquelle ils ont droit ?

Je ne sais pas si je suis claire, désolée

avatar

gaellejkl *** 
le 19/07/18 à13:52

Re: Question Paje

Bonjour,

J’ai exactement le même contrat, un jour semaine qui complète un 4 jours....

Les parents toucheront au prorata de ce qui vous paye moins les 15% qui leur reste à charge.

Bonne journée,

avatar

flower *** 
le 19/07/18 à13:52

Re: Question Paje

Bonjour,

Il me semble que les parents auront seulement une partie de l'aide (CMG) afin d'avoir un reste à charge de 15 %

avatar

pioupiou ***** 
le 19/07/18 à13:53

Re: Question Paje

Bonjour,
La CMG est soumise aux revenus des PE et elle est plafonnée en fonction de l'age de l'enfant (< à 3 ans taux plein, >3 ans 1/2 taux).
Dans tous les cas il restera 15% à charge de l'employeur même si il ne dépasse pas le plafond.

avatar

marjolaine1 **** 
le 19/07/18 à14:00

Re: Question Paje

C’est pour ca que l’on peut prendre l aide mediane ( la plus courante je pense ) et rajouter 15% pour savoir quoi demander aux parents

avatar

metal1988 ***** 
le 19/07/18 à14:55

Re: Question Paje

Bonjour :

Donc un net très bas (qui complète bien mon 4 jours).

Non, il faut au contraire appliquer un BRUT haut.

Arrêtez de penser net, la plupart des assmats qui parlent en net ont eu des soucis en janvier lors de la baisse des charges sociales.

Donc il faut raisonner, comme pour tous les autres salariés avec un taux horaire BRUT.

Quand il y à peu d'heures mensualisées, on augmente son taux horaire brut.

avatar

harmonie2 *** 
le 19/07/18 à17:42

Re: Question Paje

Ok merci donc ils toucheront le prorata, très bien.

Metal, je raisonne en net car c'est sur le net que seront calculés ces 15%. C'est 15% du net et pas du brut que les parents doivent avoir à leur charge. Si je leur parle en brut, c'est abstrait, ce qui les intéresse c'est combien ils vont payer...
Donc il fallait que je sache si je devais m'arranger pour que ce net soit supérieur au montant de leur aide ou pas.

Dans le cas d'un contrat occasionnel avec peu d'heures sur beaucoup de jours, je prends cher oui (même tarif que les babysitters) mais là non, il s'agit de journées complètes sur très peu de jours donc à moins de tricher avec la déclaration Pajemploi (ce que je ne trouve pas honnête sur ce coup), je ne peux pas gonfler le tarif de façon exagérée sinon ça ne passera pas.
Et pour atteindre le montant de leur aide + les 15% à leur charge, il faut vraiment le gonfler le tarif !!!!

Et puis il faut aussi être raisonnable, c'est un contrat qui complète un autre contrat, un petit complément pour moi sur lequel je ne comptais même pas vu que mon 4j/s est variable (ce n'ai jamais le même jour où l'enfant n'est pas là) donc quasiment impossible à compléter sauf dans le cas exact de cette famille qui n'a aucune contrainte horaire. J'ai pas envie de laisser passer ma chance en fait, parce que c'est la seule demande de ce type que j'ai eue depuis que la place était réservée à cet enfant… je préfère donc un petit complément à rien du tout. D'autant que la maman ne travaille pas (donc petit revenu du foyer) et souhaite juste une journée par semaine pour lui permettre de voir d'autres enfants et faire autre chose (et elle certainement prendre du temps pour elle), donc si c'est trop cher, elle lâchera l'affaire.

En plus à terme ce sera pour déboucher sur un CDI à temps plein car elle envisage de reprendre une activité professionnelle dans quelques mois.

avatar

metal1988 ***** 
le 19/07/18 à18:22

Re: Question Paje

Bonsoir, les parents doivent connaître le brut.

Et sur vos contrats il faut aussi mentionner le brut.

Le net ne sert qu'à la déclaration pajemploi.

C'est hyper important de justement raisonner en BRUT, et pas en net.

Nous avons des salaires, et tous les éléments d'un salaire se calculent sur le brut.

Beaucoup de conflits en début d'année, avec des assmats, qui comme vous ne raisonnait qu'en net. Sans avoir indiqué un brut sur leur contrat (bref), donc certains employeurs ne voulant pas perdre 3 ou 4 centimes par mois, n'ont pas voulu, recalculer le net, après les baisses de cotisations sociales.

Il à fallu que pajemploi indique sur leur site que c'était obligatoire,
Cependant je ne suis pas sûre que toutes aient eu gain de cause.
Donc DU BRUT, rien que du brut quand on parle calcul et salaire.

avatar

harmonie2 *** 
le 19/07/18 à18:31

Re: Question Paje

Oui je sais bien mais là ce n'était pas le problème, ce que j'expliquais plus haut c'est que j'ai parlé en net sur ce post car les 15% sont calculés sur le net et j'avais besoin de savoir à combien il devait ou non s'élever pour qu'ils aient droit à l'aide s'il n'y avait pas eu de prorata :)

Ce qui figure au contrat après c'est autre chose (de plus j'ai une gestion automatique, pour le coup je ne suis pas embêtée, les parents payant ce qui est écrit sur la feuille de paie que je leur donne, et comme ils me la signent direct et me la rendent, je suis à peu près sûre qu'ils ne prennent pas la peine ensuite d'aller vérifier le détail, c'est qu'ils me font confiance, c'est une bonne chose)
» Voir plus de sujets sur : Question Paje

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP