Menu

avatar

marjolaine1 **** 
le 18/03/22 à09:37

Quel avenir ?

Bonjour,
J’ai eu 60 ans
22 ans assistante maternelle
Depuis 4 ans tres dur de trouver des contrats
Je tourne a 2 enfants parfois souvent un seul

En ce moment 2 petites, dont ma petite fille
Elles rentrent a l’école en septembre

J’ai eu une proposition pour un bebe 2 jours par semaine
J’ai dit ok a la maman , mais sans conviction……

Mais je me demande si j’ai vraiment envie de continuer
Mon mari est a la retraite depuis janvier
Mes parents malades et éloignés ont besoin de présence plus souvent

Je ne sais plus quoi faire …..et surtout vu ma baisse d’activité depuis les dernières années j’ai perdu ma motivation
Pffffff
Décision difficile a prendre …..

Comment voyez vous vous fin de carrière ?

avatar

patchoune **** 
le 18/03/22 à09:47

Re: Quel avenir ?

la question est de savoir deja a quel age vous pouvez prendre votre retraite.
si vous perdez deux contrats en septembre vous devriez ouvrir des droit a pole emploi qui vous complèterons si vous retrouvez un petit contrat.
ensuite vous n'avez pas trop d'autres solutions , trouver un autre travail à cet age, cela parait compliqué.
moi il me reste aussi deux ans et je me disais que j'allais avoir du mal a trouver des contrats que je ne pourrais pas finir jusqu'au trois ans des enfants. mais c'est le contraire, je croule sous les demandes car en de moment il manque des assmat ds notre village

avatar

perlimpimpine ** 
le 18/03/22 à09:50

Re: Quel avenir ?

Bjr.
En lisant ton message, j'ai pensé à ma maman qui était aussi AM pendant de nombreuses années.
Vers la fin de sa carrière, elle avait fait faire une simulation pour sa retraite et bien, continuer de travailler pendant les deux ans qu'ils lui restaient ne lui auraient pas permis de toucher une plus grosse pension. En plus, elle a eu quelques soucis de santé à cette époque là.
Résultat, elle s'est inscrite au chômage pour la première fois de sa vie et a pu bénéficier des trois ans indemnisés par pôle emploi et ensuite sa retraite.
Peut être que dans ton cas, ce pourrait être une option qui résoudrait à la fois le souci de trouver des contrats intéressants et la possibilité de profiter de ton mari retraité et d'être présente autant que tu le souhaites pour tes parents.

avatar

liline17 ***** 
le 18/03/22 à09:52

Re: Quel avenir ?

peut être que dans ton cas, une retraite progressive serai la solution, sous réserve d'avoir atteint 150 trimestres

avatar

pioupiou ***** 
le 18/03/22 à09:55

Re: Quel avenir ?

bonjour,
Je suis dans votre cas étant né en 1961.
Chaque cas est particulier et il est difficile de donner des conseils judicieux.
Il est vrai que la recherche de contrat est disparate suivant les régions et ce qui vrai pour l'une ne le sera pas pour l'autre , c'est comme les tarifs nous ne sommes pas toutes sur un même pied d'égalité suivant la région, la ville ou la campagne.
Mon mari est à la retraite depuis 9 ans et il me tarde de moi aussi de profiter de la vie et de ma retraite tant que la santé est là et c'est le plus important. Une chose est sur je ne ferais pas de rabe.

avatar

angele1982 ***** 
le 18/03/22 à10:13

Re: Quel avenir ?

Bonjour Marjolaine 60 ans et tous vos trimestres cotisés ou pas ? c'est ce qui compte pour pouvoir partir à la retraite ... perso 62 ans et retraite au 1/1/2023 mais je ne sais pas si j'aurais encore des contrats là je n'ai plus qu'un petit qui rentre à l'école et la maman étant enceinte je ne sais pas qd elle va me licencier ! j'aurais pu avoir plus de contrats dans mon petit village mais comme je tiens beaucoup à mon mercredi non travaillé c'est compliqué ! et je ne travaille plus au delà de 18h c'est mon choix ... je préfère dire au PE qu'il me reste X mois pour la retraite à eux de voir ! je ne me vois pas ne rien dire et au bout de 6 mois "au fait j'arrête bientôt" !!! en ce moment je suis dans mes contrôles de bulletins pour ma retraite et je m'aperçois que j'ai eu pas mal de contrats en dessous de 400 euros (parfois beaucoup moins !) et je vous conseillerais à toutes de ne pas travailler en dessous d'un minimum de 500 euros ! car là vous avez dit oui pour 2 jours mais cela ne va pas vous faire grand-chose à moins de prendre un gros taux horaire ! il faut l'avouer mieux vaut toucher des ARE même si certaines n'adhèrent pas ... et perso mes contrats de 50h j'avais plus de 50 ans à l'époque mais encore en bonne forme je ne dors pas beaucoup mais je ne me sens jamais fatiguée ... par contre je dirais dans mon cas que c'est plus de la lassitude mentale mais comme d'autres boulots qd on dépasse la soixantaine !!!

avatar

liline17 ***** 
le 18/03/22 à14:08

Re: Quel avenir ?

Les ARE ne sont pas comptées pour la retraite, ça peut aider à valider sa retraite, mais l'argent n'est pas compté.
Il vaut mieux un petit contrat que rien du tout, surtout que si on a aucun enfant en accueil, les futurs employeurs hésitent à nous embaucher.

avatar

angele1982 ***** 
le 18/03/22 à14:21

Re: Quel avenir ?

Liline oui c'est exact pour les ARE ! par contre j'ai eu des PE qui auraient bien aimé que leur enfant reste seul avec moi (n'aimait pas du tout qd j'avais un nouvel accueil !) et d'autres le contraire ... alors allez savoir !!!

avatar

griselda ***** 
le 18/03/22 à14:52

Re: Quel avenir ?

Je ne sais pas du tt comment ça se passera d'ici là.
Ms mon Mari devrait être à la retraite bien avant moi et ça soulève bcp de question entre nous. Que fera t il durant ce tps? Reprendre un autre boulot en m'attendant? Il ne se voit pas rester à la maison à ne rien faire... au milieu des petits. Pour autant je n'aurais pas les moyens de m'arrêter en même temps que lui, c'est une certitude.

avatar

catie64 **** 
le 18/03/22 à15:04

Re: Quel avenir ?

Griselda, j'ai réglé ce problème en ayant un mari 5 ans plus jeune que moi. Normalement, je serai à la retraite avant lui, ou nous travaillerons ensemble quelques années si il décide de se séparer de son entreprise. Bon, la deuxièmement option j'y crois de moins en moins. Il est à fond dans sa société actuellement. C'est vrai que pour beaucoup de collègues, la question se posera.

avatar

marjolaine1 **** 
le 18/03/22 à19:15

Re: Quel avenir ?

Jai un complément pôle emploi de 680 €
Et comme Il me manque beaucoup de trimestres il faudrait que j’aille jusqu’à 67 ans pour retraite complète

Et a 62 ans j’aurais le droit a 850 € brut donc pas le perou

Donc la différence n’est pas flagrante
Et mes 25 dernières meilleures années sont dernières moi , donc je ne vais pas augmenter ma retraite en continuant à travailler…lol…
» Voir plus de sujets sur : Quel avenir ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP