Menu

avatar

nanou301 ** 
le 03/04/21 à08:14

Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

Bonjour à toutes.
Comme vous l'avez toutes relevé "le gouvernement ne suspens pas l'activité des assmat mais conseille aux parents de ne pas y recourir" !
Les miens vont répondre, même s'ils sont en télétravail, qu'il est extrêmement nécessaire pour eux de ne pas les avoir dans les jambes !
J'ai perdu récemment mon mari d'un cancer et je suis une maman seule avec des horaires du lundi au vendredi de 8h à 19h, 47 semaines par an et 3 loulous de moins de 3 ans. Je n'ai moi-même plus de temps pour m'occuper de mon loulou qui rencontre des difficultés scolaires depuis le décès de son papa....
J'aurais vraiment besoin d'être en chômage partiel ces trois prochaines semaines... Le temps d'aider un peu plus mon loulou à sortir du gouffre et à profiter un peu plus de sa maman. Me donner du temps à l'aider aux devoirs... Être un peu plus présente..
Si j'ai bien compris :
- si je refuse les enfants... Pas de salaire.
- Si ce sont les parents qui décident de ne pas me confier les enfants... Chômage partiel...
C'est bien ça ?
Est-il possible d'être en chômage partiel avec un parent ? et travailler pour un autre ?
Comment cela se passe-t-il si un parent refuse de vous mettre en chômage partiel alors qu'un autre décide de le faire ?
Je suis désolée de toutes ces questions mais je suis un peu perdue en ce moment.
Merci à toutes de me faire partager vos connaissances et bon courage durant cette période.

avatar

patchoune **** 
le 03/04/21 à08:35

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

oui c'est possible d'être en chômage partiel avec un parent et travailler pour un autre car selon le travail des parents et leur organisation ils n'ont pas tous forcément le même besoin de l'assmat.
le problème c'est que c'est eux qui décident et c'est selon leur bon sens et extrême nécessité (ce qui pour moi ne veut pas dire grand chose) donc si on refuse cela veut dire pas de salaire à part si c'est eux qui veulent!!!!!

avatar

anne58 *** 
le 03/04/21 à08:50

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

Bonjour Nanou301,

C'est à vous qu'il faut souhaiter bon courage !!!
Ce que vous vivez est atroce. La perte de votre mari, et le chagrin de votre enfant. C'est terrible de devoir consoler un enfant d'un tel chagrin. Il ne s'agit pas d'un jeu qu'on refuse d'acheter ou d'une sortie que l'on refuse, mais de faire face à la mort. Je sais de quoi je parle, en ayant perdu 2enfants, et consoler ceux qui restent. Une maman ne voudrait jamais et ne devrait jamais voir ses enfants malheureux. Oui, la situation sanitaire que l'on vit est difficile, mais quand on est en bonne santé, qu'est ce que cela représente d'être limité dans les sorties, restos. Il y a tellement de choses plus graves.
Vous avez des horaires trés lourds, je suppose qu'en étant seule, vous avez besoin de gagner un salaire conséquent. Logiquement, si un des parents choisit de ne pas vous confier un enfant, vous devriez être indemnisée pour cette perte de salaire. L'idéal serait que tous vos parents fassent le même choix afin que vous ayez quelques semaines de repos et vous consacrer à votre enfant. Je ne veux pas vous décourager mais ce sont des mois, des années difficiles qui vous attendent. J'espère que vous avez de la famille ou des amis qui vous soutiennent et vous soutiendront longtemps. Car pour certains, le chagrin a une date de péremption...
Bon courage à vous et à votre loulou

avatar

liline17 ***** 
le 03/04/21 à09:02

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

ce que vous vivez est très difficile, mais si vous voulez que vos employeurs comprennent vos difficultés, il va falloir leur montrer que vous comprenez les leurs, et au vu de ce que vous écrivez, ce n'est pas le cas.
Si je me sens capable de grapiller quelques instants pour aller sur le forum, tout en surveillant 1 ou 2 enfants, sages, je me sentirais incapable de fournir un travail sérieux, toute la journée, tout en gérant mes propres enfants, par natures plus exigeants avec leurs PE.
le télétravail est un vrai travail

avatar

samantha6 **** 
le 03/04/21 à09:10

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

Je suis désolée pour ce que vous vivez, aillant perdu mon père très jeune, à l'âge de 7 ans, je sais de quoi il s'agit... Si vous souhaitez souffler un peu, vous pouvez vous mettre en arrêt de travail ne serait-ce pour 2 semaines, cela vous permettra de vous reposer et d'avoir des indemnités à côté. Ce n'est pas de la complaisance car la souffrance phyque n'est pas la seule poyr se mettre en arrêt. Bon courage à vous, de tout cœur ❤️❤️ avec vous et votre petit.

avatar

caninou **** 
le 03/04/21 à09:58

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

Bonjour Nanou,
je suis dans la même situation que toi j'ai perdu mon mari, aussi d'un cancer (maladie de m...) en 2015 et comme toi je me suis retrouvais seule avec ma fille de 12 ans. Aujourd'hui on s'en sort pas trop mal, malgré que les pointes de tristesse sont toujours là je te mentirai si je te disais "t’inquiète ça va passer", perso j'ai le cœur brisé et ce jusqu'à la fin de ma vie et ma fille je sais qu'elle a un manque que j'essaie de combler comme je peux. Alors si j'ai un petit conseil à te donne c'est: pense d'abord à toi à ton enfant, mettez-vous en priorité le reste c'est du "pipo" les parents employeurs, l'argent...Quand mon mari est décédé je me suis retrouvé avec un salaire de 500€ et tu as vu, je suis toujours là, bon pied bon œil, il ne m'est rien arrivé, même mieux j'ai multiplié mon salaire par 4 et ça me suffit (suis pas gourmande). Alors pense à toi maintenant, la vie est trop courte pour se faire ch...
Je t'envoie pleins d'ondes de soutien.
Passe un bon week-end et profite maintenant.

avatar

angele1982 ***** 
le 03/04/21 à10:08

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

Nanou301 je suis de tout coeur avec vous mais essayez autant que possible de faire passer en priorité votre enfant et le seul choix que je vois serait l'arrêt maladie ! et oui on peut continuer à accueillir nos petits bouts mais encore et toujours au bon vouloir de nos PE ! perso j'ai un couple de PE maman télétravail là d'accord elle ne peut pas travailler avec l'enfant dans les pattes mais le papa lui est au chômage !!! je suis persuadé qu'ils vont me mettre leur enfant qd même pour continuer à toucher la CMG ! à voir ... d'ailleurs peuvent-ils nous payer normalement notre mensualisation même sans nous mettre leur enfant comme au 1er confinement et ne pas nous régler par le chômage 80% ??? si certaines connaissent la réponse je suis preneuse ! La plupart des PE ne vont surement pas tenir compte de la dernière phrase :"bon sens et extrême nécessité" alors on va subir comme d'habitude pas le choix ... courage à toutes et tous ...

avatar

nanou301 ** 
le 03/04/21 à10:33

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

Merci à toutes pour vos encouragements et vos gentils mots ainsi que pour vos conseils.
Liline17 je tiens à souligner que vous êtes sans cœur.
Je ne gaspille pas quelques minutes sur mon temps de travail puisque l'on est samedi et c'est mon jour de repos. Je suis juste une maman et une assistante maternelle en détresse mais ça vous ne l'avez pas compris !
De plus j'ai écrit ces quelques lignes après une nuit difficile de réflexion puisque moi aussi je dois continuer à travailler et à faire la maîtresse à la maison.
Il faut savoir que durant le décès de mon mari je ne me suis pas arrêtée une seule minute tout en m'occupant de mon mari malade. Jr n'ai pris que 3 jours obligatoires pour décès de conjoint. Lors du premier confinement alors que mon mari était en pathologie grave j'ai quand même continué à travailler.
Je vous serais reconnaissant ce de vous abstenir d'écrire ces quelques lignes durant votre temps libre pour naviguer sur le forum... Consacrez vous plutôt à aider les autres !
Merci à toutes celles qui ont compris ma situation. Je vous embrasse et vous souhaite bon courage.

avatar

cherios1 ** 
le 03/04/21 à11:41

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

Bonjour Nanou301,
Je compatis à votre douleur émotionnelle et à celle de votre enfant. Ne tenez pas compte des discours de celles qui se veulent donneuses de leçons, il y en aura toujours une pour savoir mieux que les autres...
Vos employeurs savent ce que vous vivez donc vous pouvez essayer la voie diplomatique en leur expliquant que cela vous sera difficile de concilier Ecole à la maison et votre travail etc...
Si vos employeurs ne le comprennent pas, allez chez votre médecin qui saura vous mettre en arrêt maladie et cela peut être plus que 3 semaines.
À trop tirer sur la corde, elle se casse dit le dicton!
Dites vous bien une chose: même en ayant les meilleurs employeurs du monde, quand ils vous laissent pour une place en crèche par exemple, ils ne se demandent jamais si vous allez vous en sortir financièrement. Nous sommes bien souvent trop gentille en nous mettant à leur place. Vous devez doublement prendre soin de votre vie de famille.
N’ayez donc aucun scrupule ; bon courage à vous.

avatar

kikine747 ***** 
le 03/04/21 à12:36

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

"Liline17 je tiens à souligner que vous êtes sans cœur.
Je ne gaspille pas quelques minutes sur mon temps de travail puisque l'on est samedi et c'est mon jour de repos. Je suis juste une maman et une assistante maternelle en détresse mais ça vous ne l'avez pas compris !"

sachant qu'elle vient tout juste de perdre sa maman c'est franchement maladroit de votre part... vous lui dites qu'elle n'a pas de coeur mais visiblement vous manquez aussi cruellement d’empathie..
elle ne disait pas que vous gaspillez votre temps, mais que liline se permet de grapiller quelques minutes et qu'elle se mettait à la place du pe et comprenait qu'il était impossible de gérer télétravail ET enfant en bas âge en même temps... ce que visiblement vous ne pouvez pas comprendre

avatar

liline17 ***** 
le 03/04/21 à13:32

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

merci Kikine pour ton soutien.
Je voulais juste vous aider à réussir dans une négociation avec vos employeurs, car je vous voyais mal partie pour garder de bonnes relations avec eux.
En cas de soucis, c'est bien d'avoir des messages de soutien, mais les bons conseils sont plus utiles.
Je vois que vous êtes dans une colère qui vous empêche de penser clairement, et vous m'avez lu trop vite pour me comprendre.
Je vous souhaite de retrouver de la sérénité, car si vous continuez ainsi, vous allez vous créer plein d'autres soucis inutiles.

avatar

cherios1 ** 
le 03/04/21 à15:14

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

De toute façon Liline17, on sait toute que nous sommes, comme les deux premières fois, livrées à nous mêmes!
En cas d’extrême nécessité trop lol, c’est à l’appréciation de chacun, ça veut tout dire et rien dire...
Alors, oui on se met à la place de nos PE: ce n’est pas facile de travailler avec des enfants en bas-âge dans les bras... Mais, ne faudrait-il pas prendre le sujet autrement? Nous sommes confinés, même si c’est moins strict que l’an passé et ce pour une bonne cause: éviter le brassage et faire baisser ce taux d’incidence qui devient alarmant et ne cesse de grimper!!
Il serait donc normal que les employeurs qui ne font pas parti de la liste des professions prioritaires, gardent leurs enfants même si cela va s’avérer difficile.
D’aucun se demande comment vont faire les Assmats pour concilier travail auprès de jeunes enfants X3 ou 4 et école à la maison pour leurs propres enfants en élémentaire par exemple. Nous aurons la même difficulté qu’eux multipliée par le nombre d’enfants accueillis... mais ça, c’est passé sous silence car nous sommes toujours et encore malléables à souhait...
Au final, nous ferons ce que nos PE auront décidé pour nous car nous n’avons pas le droit de dire non et on pourra avancer le fait que c’est pour la bonne cause, ils l’entendront d’une oreille pour beaucoup d’entre eux. Dans mon quartier, certaines collègues vont garder le frère ou la sœur scolarisé en maternel du bébé qu’elles gardent... Alors, d’un côté, on ferme les écoles et de l’outres les enfants vont chez nounou ... les vases communicants... et la Covid19 dans tout ça ? Ah mince, on a oublié pourquoi tout ça !!

avatar

nanou301 ** 
le 03/04/21 à19:02

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

"si vous voulez que vos employeurs comprennent vos difficultés, il va falloir leur montrer que vous comprenez les leurs, et au vu de ce que vous écrivez, ce n'est pas le cas."

Oui en effet je ressens beaucoup de compréhension dans cette réponse.

"Si je me sens capable de grapiller quelques instants pour aller sur le forum, tout en surveillant 1 ou 2 enfants, sages, je me sentirais incapable de fournir un travail sérieux, toute la journée, tout en gérant mes propres enfants."

Aucune réponse à ma question mais plutôt un sentiment de reproche.

Merci à toutes celles qui ont compris mon message et m'ont apporté des réponses et des conseils précieux et non des jugements ❤️.

avatar

liline17 ***** 
le 03/04/21 à19:24

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

désolée Nanou,
je me suis trompée en pensant que vous cherchiez de l'aide et des conseils, alors que vous ne vouliez que de la compassion et qu'on vous dise que vous aviez raison, une autre fois, précisez qu'aucune autre opinion que la votre ne sera acceptée, et bien dommage pour vous que vous n'ayez pas voulu comprendre mes conseils bienveillants.

avatar

kikine747 ***** 
le 03/04/21 à19:53

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

"D’aucun se demande comment vont faire les Assmats pour concilier travail auprès de jeunes enfants X3 ou 4 et école à la maison pour leurs propres enfants en élémentaire par exemple. "

heuuu oui, enfin faut quand même pas pousser là... ils ne manquent que 3 jours d'école... que l'on peu répartir les weekend, le soir, sur 3 semaines... ça va ça se gère quand même !!

avatar

cherios1 ** 
le 03/04/21 à21:11

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

Une semaine ici mais qui dit que le confinement de 3 semaines sera suffisant et ne sera pas reconduit ?
Et quand les professeurs donnent des cours en visio et du travail à effectuer pour le lendemain ? Vous attendrez le week-end ?
Là n’est pas le propos d’ailleurs, nous nous devons de comprendre et nous mettre à la place de nos PE mais qui se met à notre place??

La compréhension et l’empathie doivent être dans les deux sens; malheureusement, bien souvent, ce n’est que dans un sens...

Bien sûr une semaine, c’est gerable, on a fait plus et on s’en est sortie.
Nos PE ont bien été capable de s’organiser lors du 1er confinement, pourquoi pas faire de même pour celui-ci ? Car l’état leur en donne la possibilité.

Si dans 3 semaines, le taux d’incidence n’a pas vraiment baissé du fait de tout ce brassage réalisé pendant ce long week-end de Pâques etc... il ne faudra pas <<pleurer >> que notre président le reconduise de 3 semaines.

avatar

liline17 ***** 
le 03/04/21 à22:18

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

le problème ici, c'est que c'est bien l'employeur qui décide de nous confier l'enfant ou pas, et que ce soit juste ou pas, nous n'avons pas le pouvoir de les obliger à faire ce qui nous arrange, peut importe nos problèmes, ils ne nous payent pas pour régler nos problèmes, mais plutôt les leurs.
La postante a des raisons de ne pas travailler, et ses employeurs ont pourtant besoin d'elle, il ne lui reste plus que la négociation, et si elle veux que celle ci tourne à son avantage, il lui faudra faire preuve de diplomatie.
Si elle commence en leur disant qu'ils peuvent garder leur enfant puisqu'ils sont en télétravail, ils vont refuser d'écouter ses besoins, alors que si elle arrive à leur démontrer, qu'au vu de sa situation, il vaudrait mieux, pour leur famille, qu'ils gardent leur enfant, elle pourra peut être obtenir satisfaction.
En cas de conflit, elle risque de perdre ses contrats, imaginez que sous le coup de la colère, elle donne sa démission, elle n'aura plus de revenu.
Nous pouvons toujours nous plaindre des décisions gouvernementales, mais nous ne pouvons pas les changer, il faut faire avec.
En ce qui me concerne, je vais bientôt contacter mes employeurs et nous prendrons des décisions en concertation, dans l'intérêt de tous, pour ma part, j'aimerai reprendre le travail rapidement et je comprendrais qu'ils pensent autrement.

avatar

griselda ***** 
le 12/04/21 à08:07

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

Wouahou, Nounou-Guerrière donc! C'est à toi qu'on a envie d’insuffler force et courage.

Je pense qu'il faut parler avec tes PE et leur envoyer le dernier protocole qui mentionne bien la responsabilité qu'ils portent en tant qu'employeur s'ils te font travailler sans reéle nécessite. Perso je préfère travailler mais dans ton cas en effet...

"Est-il possible d'être en chômage partiel avec un parent ? et travailler pour un autre ?
Comment cela se passe-t-il si un parent refuse de vous mettre en chômage partiel alors qu'un autre décide de le faire ?"

Oui absolument, cela peut même n'être pas pour toute la durée du confinement et c'est à chaque PE d'en décider unilatéralement. Si tu n'es pas libérée par tous en même temps tu seras alors en mode allégé. Le PE peut décider de ne pas recourir au dispositif exceptionnel et te régler à 100% sans les IE et IN en absence pour convenance (et conserver sa CMG et son crédit d'impôts). Il n'a pas le droit d'utiliser le dispositif si tu es en CP ou en préavis.
Par contre il me semblait avoir vu que les AM aussi avaient le droit d'être en arrêt pour s’occuper de leur propre enfant scolarisé, à vérifier.

Bon courage à toi.

avatar

patchoune **** 
le 14/04/21 à20:38

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

liline a décidé qu'elle aurait le dernier mot et ne reconnaitra pas qu'elle a été maladroite ds sa réponse. il ne vaut mieux pas insister.

avatar

nanou301 ** 
le 29/04/21 à15:49

Re: Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

Merci Griselda et Patchoune
» Voir plus de sujets sur : Qu'en est-il si nous refusons l'accueil ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP