Menu

avatar

titia169 * 
le 02/06/22 à14:18

Qu'auriez vous fait à ma place

Bonjour à toutes et à tous.
C est la première fois que je post.
Voilà j accueille une fraterie (un de moins de 3 ans et un Periscolaire). Ce matin sortie prévue avec mes moins de 3 ans mais la maman me préviens que le Periscolaire est malade, il vomi. Qu auriez vous fait ? Accueillir cet enfant malade et du coup privé tout le reste de la tribu de la sortie ou refusé l enfant qui de toute façon était pas prévu à ces heures de garde?
Merci pour vos réponses

avatar

mamytata1 **** 
le 02/06/22 à14:21

Re: Qu'auriez vous fait à ma place

Bonjour,

Je n'aurai pas pris l'enfant.

Outre le fait qu'il n'était pas prévu, nous ne sommes pas des bouches-trous à la merci des parents.

Vous avez un planning, vous vous y tenez. Là, il n'était pas possible pour vous de l'accueillir, point.

avatar

titine15 **** 
le 02/06/22 à14:21

Re: Qu'auriez vous fait à ma place

Bonjour
Je ne l'aurai pas accueilli.
Bonne après-midi

avatar

petuche *** 
le 02/06/22 à14:25

Re: Qu'auriez vous fait à ma place

Comme Titine15 pas d'accueil. Enfant non prévu et plus est malade...

avatar

nanou91 ***** 
le 02/06/22 à14:26

Re: Qu'auriez vous fait à ma place

Bonjour,
Il n'est pas prévu au contrat aujourd'hui donc dire à la maman que vous aviez une sortie de prévue et qu'il n'est pas possible de l'accueillir, et encore moins malade pour qu'il contamine tout le monde (vomissement ? gastro ? virus intestinal ? ).
Elle et le papa doivent avoir minimum 3 journées enfants malade par an donc 6 en tous (MINIMUM . . car selon les conventions collectives ou les accords d'entreprise ça peut être beaucoup plus). Qu'ils posent un jour !

avatar

chantou1 ***** 
le 02/06/22 à14:32

Re: Qu'auriez vous fait à ma place

Bonjour,

Comme les collègues.

Ne pas prendre en dehors des heures prévues. Il est malade donc il n’est pas accepté à l’école, idem chez l’AM.

Après vous risquez et le petit que vous gardez d’être à votre tour bien malades.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/06/22 à14:42

Re: Qu'auriez vous fait à ma place

Bonjour

Il n'y a même pas débat en fait, puisque l'enfant n'était pas prévu au contrat.

C'est un point qu'il faut préciser lorsqu'on accueille des péris. Nous ne sommes dispos qu'aux heures prévues, on ne va pas chercher Loulou à l'école s'il est malade en pleine journée, on ne le prends pas s'il est malade en dehors des heures prévues , ou si la maîtresse est absente.

avatar

abelia *** 
le 02/06/22 à14:49

Re: Qu'auriez vous fait à ma place

Bonjour, comme les collègues, je ne l'aurai pas pris.

avatar

griselda ***** 
le 02/06/22 à14:51

Re: Qu'auriez vous fait à ma place

Quand j'accepte un perisco (exclusivement pour des enfts que j'ai eut bébé et seulement dans certaines conditions), il est écrit noir sur blanc sur mon contrat que des HC ne pourront se faire qu'à condition:
- que l'enft est en bonne santé (s'il ne peut pas aller à l'école à cause de son état c'est qu'il n'a pas sa place chez moi non plus!)
- que j'ai la place disponible
- que je suis OK
- que je suis payée en plus en HC, pas rattrapable.

Donc NON, en aucun cas un enfant qui vomi ne peut venir chez moi, même si c'est un bébé, encore moins si rien ne m'oblige à le prendre car ce sont des HC.
Son enfant est malade, l'un des 2 Parents prends ses responsabilités et le garde.
La 1ere bonne raison est qu'il faut éviter que Nounou tombe malade car sinon ce sont toutes les Familles qui se retrouveront dans l'embarras.
La 2eme c'est que si la raison est contagieuse (et aucun médecin ne pourra affirmer si c'est le cas ou non!), ces symptômes peuvent être TRÈS DANGEREUX chez les plus petits: mortel en quelques heures (ce n'est pas une blague).
La 3eme c'est que n'étant pas infirmière, ta mission est d'organiser la journée autour des enfants en bonne santé, non l'inverse.

Voilà le genre de chose qu'il est impératif de bien expliquer avant la signature d'un contrat et le mentionner dans le contrat ensuite.
Ce n'est pas parce que nous offrons un CADRE familiale, que nous sommes la famille, pas du tout.
Au contraire nous devons garantir la quiétude des autres Familles qui sont en droit d'attendre de nous que nous ayons le courage de rappeler la règle: un enfant potentiellement contagieux n'a pas à nous être confié car nous ne sommes pas infirmière et que nous n'aurons aucun moyen alors de protéger les autres.
De plus c'est une lourde responsabilité si son état se dégrade.

Dans une telle situation, pour que les choses soient bien claires, puisque j'accueille le plus jeune de la fratrie (qui n'est pas ou pas encore malade), je conserve mon masque toute la journée en sa présence pour au moins ME protéger et protéger ma capacité à travailler. Et je le dis à qui veut l'entendre.

Non, vomir, n'est pas anodin pour un petit!

avatar

griselda ***** 
le 02/06/22 à14:55

Re: Qu'auriez vous fait à ma place

Hors de question de le prendre, je ne suis pas sa Mère et je dois protéger les autres. C'est niet.
Il faut expliquer ça dès la signature du contrat.
Si l'enft n'est pas en état d'aller à l'école ou la garderie il ne l'est pas chez toi non plus.

C'est la responsabilité des PE de ne pas te le demander.
C'est la responsabilité d'un des 2 Parents de s'occuper de leur enfant malade.
C'est ta responsabilité de refuser s'ils te le demandent quand même ne serait ce que vis à vis des autres Familles.

Si tu tombe malade ce sont toutes les Familles qui seront dans l'embarras.

Pour 1000 raisons c'est non.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/06/22 à15:15

Re: Qu'auriez vous fait à ma place

Et alors qu'as tu fait ? Puisque c'était ce matin ? Pour moi la question ne se pose pas un enfant qui vomit reste chez lui.
Surtout qu'il n'est pas prévu a ces heures chez nounou
Et priver un groupe de sortie pour nettoyer du vomi beurk non merci ! Et pendant que nounou nettoie l'enfant lave les dégâts qui s'occupe des plus petits?

avatar

angele1982 ***** 
le 02/06/22 à15:27

Re: Qu'auriez vous fait à ma place

Bonjour qd j'avais des périscolaires j'allais les rechercher à l'école (noté sur les contrats) et les PE appréciaient mon geste c'était noté dans le contrat ! on en a encore reparlé récemment avec une maman qui comptait beaucoup sur ce fait (instit malade grève malade etc...)... de nos jours on refuse tout mais encore une fois chacune fait comme elle le veut !!! qu'avez-vous noté dans le contrat du périscolaire ??? car si vous avez noté "oui" et bien pas le choix que de l'accueillir mais si vous avez noté "non" les parents doivent le garder ... est-ce que ce point a été abordé lors de l'entretien ? maintenant je comprends tout à fait votre mécontentement d'avoir dû récupéré ce grand pas prévu dans votre organisation ... il va falloir en reparler avec les parents si de plus rien n'a été noté sur le contrat pour les éventuelles reprises de l'enfant à l'école que ce soit clair pour les prochaines fois ...

avatar

kikine747 ***** 
le 02/06/22 à16:04

Re: Qu'auriez vous fait à ma place

"qu'avez-vous noté dans le contrat du périscolaire ??? car si vous avez noté "oui" et bien pas le choix que de l'accueillir mais si vous avez noté "non" les parents doivent le garder "
NON c'est en hc que l'employeur ne peut pas imposer
donc si même noté oui comme tu dis c'est une clause abusive

avatar

angele1982 ***** 
le 02/06/22 à19:01

Re: Qu'auriez vous fait à ma place

OK Kikine c'est bien des HC (je les comptais à l'époque !) mais je n'ai jamais pensé à refuser puisque j'avais accepté ce fait ... donc clause abusive c'est bon à savoir pour les collègues !

avatar

dk80lj * 
le 07/06/22 à12:36

Re: Qu'auriez vous fait à ma place

Ne pas accueillir je suis d accord surtout que l enfant est malade. Ca m est déjà arrivé en tant de grève de demander à mon ass mat de pouvoir garder ma fille en dehors des heures prévues au contrat. Mais c était pour prof en grève .

Ici je comprends car enfant malade et qui vomit en effet c est pas top pour les autres enfants

Par contre je me permets de répondre concernant les jours enfants malades car c est le genre de réflexions qui m enerve un peu toujours dans le jugement sans essayer de comprendre et de se mettre a la place des autres.
MAIS tout le monde N A PAS LE DROIT à des jours enfants malades. On s arrange donc comme on peut soit en posant des congés soit avec l aide de notre entourage. Mais tout le monde n a pas la chance d avoir sa famille à côté.
» Voir plus de sujets sur : Qu'auriez vous fait à ma place

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP