Menu

avatar

griselda ***** 
le 23/06/21 à10:27

Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?

Alors franchement si tout ceci a déjà été expliqué ms que cette Maman n'en fait qu'à sa tête, se pensant seule au monde, j'aurais certainement sauté sur l'occasion de lui répondre "en effet j'entends que vous ne me trouviez pas pratique et vous auriez dans ce cas tout intérêt à rompre notre contrat!"... bon débarras! Quoi qu'il arrive, j'avoue que je ne réagit pas forcément très bien quand on me menace ou qu'on tente du chantage pour me faire plier.

Comme avec les enfants, il faut savoir expliquer d'abord, mais à un moment...

Ce qu'on peut remarquer quelque fois c'est que le PE, lui même salarié, est soumis au dicta de son entreprise alors en arrivant chez nous il pense pouvoir ns imposer son dicta en tant que notre employeur.
Il faut reconnaître que ns avons un statut très particulier: d'un côté ns sommes salariés et devrions respecter les règles édictées par nos Employeurs mais d'un autre étant AM à notre domicile et multi-employeurs ns devons faire respecter les dicta de notre métier, de la PMI, du CD, du coup on doit se positionner comme celle qui édicte les règles. Pour certains PE c'est le comble de la frustration alors ils cherchent le conflit.

Tu es restée calme: c'est le mieux à faire. Restée calme ne signifie pas accepter sa règle.

avatar

violetta ***** 
le 23/06/21 à11:27

Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?

Perso, je ne collabore pas avec ce genre de parents.
Ou je les sens venir et ne m'engage pas ou je cherche un autre enfant à accueillir ou encore je démissionne (cela ne m'est jamais arrivé mais je n'aurais aucun scrupule à le faire) .

avatar

piloupilou **** 
le 23/06/21 à12:26

Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?

Bonjour,

Je reste un peu dubitative: quand les pe ne consultent pas de médecin pour leur enfant ça ne va pas, quand ils le font durant les heures d'accueil faute de place en dehors ça ne va pas non plus.
Tous les pe n'ont pas de rtt, beaucoup n'ont que la possibilité de s'absenter durant la pause déjeuner ou en demi-journée et doivent retourner bosser.

J'entend tout à fait que les allers et venues je doivent pas perturber le sommeil des autres enfants en accueil. Mais nous ne sommes pas obligées de débattre à forte voix du rendez-vous médical avec le pe!
Il peut tout à fait déposer l'enfant après son rendez-vous et répartir aussitôt.

Quand à l'excuse du sommeil des autres, je me demande comment vous faites quand vous avez un bébé qui peine à trouver le sommeil et qui hurle à pleins poumons sa peine pendant que les autres s'endorment ou dorment. Quand un autre n'a pas sommeil, voudrait jouer et babille fortement....

C'est un point que l'on doit aborder dans le contrat d'accueil.
Si vous prévoyez effectivement que ce type d'aller-venue ne doivent pas avoir lieu durant les heures d'accueil et que le parent a bien signé ce paragraphe, il n'aura pas d'autre choix que de garder son enfant après son rendez-vous.
Si rien n'a été prévu à ce sujet dans le contrat d'accueil, il peut tout à fait le ramener.

C'est important de bien rédiger et penser le contenu du contrat d'accueil avec une importance identique à celle que l'on donne ai contrat de travail

avatar

cerise27 *** 
le 23/06/21 à13:23

Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?

Si a l'epoque du suivi de ma fille, mon mari avait du prendre sa journee pour chaque rendez vous medical ( je ne conduis pas donc il n'avait pas le choix que de venir avec nous), il se serait retrouve au chomage. Son employeur a ete comprehensif, mais il ne faut pas pousser non plus. Par contre si vous refuser d'acceuillir un enfant apres un rendez vous medical, alors il faut accepter de deduire les heures du salaire. En creche, on peut venir chercher son enfant pour un rendez medical et le reporter apres.On vient et on repart a l'heure que l'on veut du moment que l'on paie la journee complete. Il n'etait pas question de rendez vous recurrent qui pourrait destabiliser votre organisation, mais d'un rendez vous exceptionnel. J'ai eu comme employeur une infirmiere de pmi et je peux vous garantir que si un pe avait appele pour se plaindre que la sieste de son enfant avait ete perturbe par le retour d'un autre enfant d'un rendez medical, il aurait ete bien recu ! Les parents n'ont pas a s'adapter en fonction des autres enfants. Quand nous prenons un nouveau contrat qui peut perturber leur enfant on ne leur demande pas leur avis non plus. J'ai souvent lu des assmat dire que les pe se plaignaient car les horaires de siestes ou de sorties changaient en fonction des nouveaux contrats. La reponse type c'est toujours s'ils veulent une assmat a la carte, ils prennent une assistante maternelle a domicile. Les pe n'ont pas leurs mots a dire en fonction des contrats que l'on choisit , j'estime que l'on a pas leur demander de s'organiser en fonction de notre journee de travail. Apres ils sont tenus de vous avertir des qu'ils savent la date de leur rendez vous, c'est une question de savoir vivre et de respect.

avatar

anais28380 ** 
le 26/06/21 à17:57

Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?

Bonjour vous avez très bien réagi. Comme vous dites on n'est pas à la supérette. J'ai du mal a croire que la maman est retourné travailler après. En général on prends sa journée ou sa demi-journée pour emmener notre enfant en rdv médical. Les parents nous prends trop pour leur disponibilité qu'elle vienne le chercher à 12h15 ok mais si comme vous dites ce n'est vraiment pas la bonne heure mais le ramener non? Moi aussi j'ai eu une maman ou deux qu'ils ont commencé à chipoter une j'ai démissionné l'autre je lui ai dit je comprends que ça ne vous plaise pas mais c'est comme ça et pas autrement et si cela ne vous va pas on arrête le contrat je crois ça ne lui a pas plus mais j'ai toujours l'enfant en accueil. On ne peut pas tout accepter on a les autres enfants à s'occuper et aussi notre propre famille. Je pense qu'on en fait déjà beaucoup
» Voir plus de sujets sur : Qu'auriez vous fait à ma place ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP