Menu

avatar

petitetoile * 
le 27/03/21 à21:28

Puis-je refuser d'accueillir un enfant si je ne suis pas payé ?

Bonsoir à tous,

Jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré de problème avec mes employeurs. Mais depuis peu mon parent employeur se retrouve dans une situation précaire à cause de la COVID, la maman continue de me confier l'enfant alors quelle me disait être en télétravail mais je viens d'apprendre qu'elle est au chômage. Je pense qu'elle me l'a caché pour que je continue d’accueillir son enfant alors qu'elle est à la maison. Aujourd'hui elle me dit pour la première fois elle me demande si elle peut me payer plus tard. Je lui ai gentiment fait comprendre que c'est ma seule rentrée d'argent et que financièrement j'ai beaucoup de choses qui vont tomber début du mois et que je ne pourrai pas être payé après le 3.
Elle m'a dit qu'elle va essayer de faire en sorte que je sois payé à temps et me demande si j'accepte un chèque plutôt qu'un virement. La encore je suis sceptique, j'ai peur qu'elle me fasse un chèque en bois. Je comprend tout à fait sa position car ça ne doit pas être évident financièrement pour elle mais d'un autre côté pourquoi m'avoir autant confié sa fille et ne pas avoir été honnête dés le départ ?

Ma question est de savoir, si je peux refuser la garde de l'enfant à partir du moment ou elle ne respecte pas la date du 31 mars convenu sur le contrat ? Je ne voudrais pas créer un litige contentieux étant donné que tout c'est toujours très bien passé jusqu'à présent mais je ne veux pas non plus me retrouver continuer à travailler si je ne suis pas sur d'avoir mon salaire et j'ai peur car j'ai un crédit à remboursé et je ne roule pas sur l'or surtout avec un contrat.

Que me conseillez vous si jamais je ne suis pas payé le 3 ?

Merci d'avance.

avatar

nounou5914 ** 
le 27/03/21 à22:15

Re: Puis-je refuser d'accueillir un enfant si je ne suis pas payé ?

Bonjour pourquoi ne pas utiliser pajemploi + au moins vous aurez la garantie d'avoir votre salaire puisque le virement est fait par pajemploi...moi je n'utilise que pajemploi + et depuis plus de soucis de " j'ai oublié le chèque" ou bien "j'ai fait le virement" mais bizarrement rien arrive....là si je vois que la 1er du mois la déclaration n'a pas était faite je rappelle a l'ordre.

avatar

ladya1 ***** 
le 27/03/21 à22:44

Re: Puis-je refuser d'accueillir un enfant si je ne suis pas payé ?

Pas de salaire, pas d'accueil, on ne travaille pas gratuitement.
Même si ds d'autres groupes on vous dira d'accueillir qd même, perso c'est niet, je préfère faire un abandon de poste.
Et refusez le chèque, un virement comme d'habitude, car effectivement cette demande est étrange si habituellement elle vous faisait un virement.

avatar

nanie15 * 
le 28/03/21 à08:12

Re: Puis-je refuser d'accueillir un enfant si je ne suis pas payé ?

Attention, si vous n'accueillez pas l'enfant, refusez d'ouvrir votre porte, vous allez peut être perdre votre contrat, et peut être ne pas avoir de droits au chômage... c'est ce qui est arrivé à une ass mat' de notre département. Le mieux est de passer effectivement par pajemploi + , mais vous pouvez "faire peur" à ce parent employeur en lui disant que vous allez contacter la caf et pajemploi, car si elle vous a déjà déclaré, elle a déjà été remboursé, donc doit vous payer

avatar

kikine747 ***** 
le 28/03/21 à08:32

Re: Puis-je refuser d'accueillir un enfant si je ne suis pas payé ?

" et peut être ne pas avoir de droits au chômage..."
ça c'est des conneries!!! à partir du moment ou il y a licenciement, il y a indemnisation pole emploi même pour un abandon de poste

avatar

kikine747 ***** 
le 28/03/21 à08:33

Re: Puis-je refuser d'accueillir un enfant si je ne suis pas payé ?

perso pas de salaire pas de nounou et zou au prud'hommes

avatar

samantha6 **** 
le 28/03/21 à09:30

Re: Puis-je refuser d'accueillir un enfant si je ne suis pas payé ?

Perso j'attendrais, peut-être qu'elle est en Difficulté. Je sais on est pas des assistantes sociales mais être tolérant dans la mesure du raisonnable. Il y a des parents qui attendent que la cmg rentre dans leurs compte pour pouvoir payer la nounou. Moi il y'a des parents qui ne font pas leurs déclarations à temps et attendent la cmg, et j'explique que si ils veulent ne pas avoir de retard ils doivent effectuer la déclaration à partir du 25. Mais ça arrive qu'un parent me paye le 5 ou le 6, ce n'est pas dramatique. Si jamais elle vous traîne sur un mois, là oui, mais si c'est juste une question de jour il n'ya même pas besoin de s'inquiéter. J'imagine qu'elle est mal à l'aise de vous faire savoir ses problèmes financiers, et oui même si elle est en chômage elle a le droit de faire appel à une nounou. La recherche d'emploi demande aussi du temps et de tranquillité.

avatar

liline17 ***** 
le 28/03/21 à09:43

Re: Puis-je refuser d'accueillir un enfant si je ne suis pas payé ?

si je vous comprend bien Samantha, vous pensez que seuls les besoins de cette maman comptent?
Et s'agit il vraiment de besoins réels puisqu'elle ne travaillait pas et continuait de confier l'enfant de la même manière.
Peut on lui faire confiance? Pour ma part, oui, si le PE avait dit la vérité dès le début, mais, là, franchement, est ce raisonnable?
Est ce que cet employeur comprend les besoins de son employé?
J'ai des doutes, car elle lui dit qu'elle ne peut attendre au dela du 3 avril et que le PE propose un paiement par chèque, alors que tout le monde sait qu'il y a un retard entre la dépose du chèque et la disponibilité de l'argent.
J'ai eu un employeur qui ne travaillait pas, mère isolée, donc salaire presqu'entièrement pris en charge par la CMG, et qui voulait que je fasse les repas, normal, elle avait prévu de ne jamais me payer, après ça, on devient moins confiant dans la nature humaine.

avatar

kikine747 ***** 
le 28/03/21 à12:05

Re: Puis-je refuser d'accueillir un enfant si je ne suis pas payé ?

"Je sais on est pas des assistantes sociales mais être tolérant dans la mesure du raisonnable. Il y a des parents qui attendent que la cmg rentre dans leurs compte pour pouvoir payer la nounou. Moi il y'a des parents qui ne font pas leurs déclarations à temps et attendent la cmg, et j'explique que si ils veulent ne pas avoir de retard ils doivent effectuer la déclaration à partir du 25. Mais ça arrive qu'un parent me paye le 5 ou le 6, ce n'est pas dramatique"


parlez pour vous... si l'am ne peut pas dépasser le 3 ça peut être dramatique pour elle...
si vous pouvez vous permettre d'attendre ce n'est pas le cas de toutes....

avatar

pity **** 
le 29/03/21 à09:24

Re: Puis-je refuser d'accueillir un enfant si je ne suis pas payé ?

Je redonne la date butoir du contrat
Le parent a signé en sachant ce que l'ass mat voulait
Si la maman est au chômage, elle a droit à pôle emploi et cette histoire de chèque c'est pour décaler l'encaissement....

J'accepterai un décalage de 2 jours maximum avec virement, au delà de cette date, sans salaire, je refuserai l'accueil et avertirai la maman que je recherche un autre contrat.
Pourquoi accepter de se mettre en difficulté, pourquoi bosser pour la gloire !
Sur les autres forums, on nous dit de faire des lettres recommandées avec prise d'acte...ah ! Oui...et payer pour réclamer son salaire, c'est normal ???

Je préviens, et si pas de réaction...
J'agis !

avatar

clomis **** 
le 29/03/21 à09:25

Re: Puis-je refuser d'accueillir un enfant si je ne suis pas payé ?

Franchement, à votre place, je mettrai la pression au pe mais en continuant d'accueillir au mois quelques semaines.
Parce que si vous refusez d’accueillir, alors là le parent aura une bonne raison de ne pas vous payer. Et donc il vous faudra rester sans salaire jusqu'à ce que la maman rompt le contrat si elle est bien disposée. En plus, si elle ne travaille pas, ça ne l'embêtera pas beaucoup.
Si elle ne l'est pas, alors vous devrez saisir les prud'hommes pour rompre le contrat (et donc rester sans salaire jusqu'au jugement), et un retard de 2 ou 3 jours ne sera peut être pas une faute assez grave pour faire rompre votre contrat aux torts de l'employeur. Donc ça sera requalifié en démission et vous n'aurez droit à rien (beaucoup d'assmat se font avoir comme ça).
Si vous attendez quelques semaines et que vous n'êtes toujours pas payée, alors la la faute sera plus grave et les prud'hommes (si vous devez en arriver là) vous donneront peut être raison.

avatar

assmatzam ***** 
le 29/03/21 à11:16

Re: Puis-je refuser d'accueillir un enfant si je ne suis pas payé ?

Et oh réveillez vous les filles !

Alors je crois que vous n'avez bien lu
Comment voulez vous qu'elle puisse attendre
Primo : C'est sa seule rentrée d'argent
Secundo :Elle n'a pas a attendre quoi que soit

Si la maman n'a plus les moyens d'embaucher une AM et bien elle met fin au contrat point barre
Mais elle ne continue pas à faire garder son enfant tout en sachant qu'elle n'a plus les moyens de payer son employée


Faut arrêter les conn.... on est pas des assistantes sociales mais des assistantes maternelles

Pas de salaire = Pas d'accueil

avatar

abassmat *** 
le 29/03/21 à13:00

Re: Puis-je refuser d'accueillir un enfant si je ne suis pas payé ?

Bonjour,

Je suis d'accord avec Clomis. Les prud'hommes ne requalifie pas forcément un abandon de poste en licenciement pour un retard de quelques jours, surtout si ce PE a toujours payé en temps et en heure le salaire avant. Et dans ce cas cela reste une démission et là pas de pole emploi...

Parlez avec votre PE, revoyez avec elle ses besoins et ses possibilités, et ne voyez pas systématiquement de la malhonnêteté dans le fait qu'elle ne vous a pas parlé de ses problèmes de chômage. C'est parfois difficile de parler de ses problèmes à des personnes et peut-être craignait-elle votre réaction. Et si elle lisait votre message elle pourrait se dire qu'elle avait raison de ne rien dire...

Après je comprends que cela soit difficile pour vous aussi mais peut-être pouvez-vous vous rapprocher de votre banque et repousser certaines échéances ponctuellement.

avatar

assmatzam ***** 
le 29/03/21 à14:00

Re: Puis-je refuser d'accueillir un enfant si je ne suis pas payé ?

@abassmat

Tu dis
"Après je comprends que cela soit difficile pour vous aussi mais peut-être pouvez-vous vous rapprocher de votre banque et repousser certaines échéances ponctuellement."

Je vois pas pourquoi ce serait à l'AM de se mettre dans la mouise et se griller auprès de sa banque

Que la maman est des soucis d'argent parce qu'elle ne travaille plus ok mais bon il y a le chômage que je sache

Mais que l'AM est des soucis d'argent alors qu'elle travaille pas d'accord du tout sur son point là

On a pas toute un mari qui peu prendre le relai pour payer les factures

avatar

assmatzam ***** 
le 29/03/21 à14:06

Re: Puis-je refuser d'accueillir un enfant si je ne suis pas payé ?

Petite info

1) Quels recours en cas de retard ou de non paiement ?
Si l'employeur ne paie pas le salarié ou ne le paie qu'en partie ou avec retard, il commet une infraction pénale. ... Le salarié peut également s'adresser au conseil de prud'hommes (CPH) pour obtenir le paiement de la somme réclamée

2) Quelle est la date limite pour le paiement du salaire?
La législation n'impose pas de date limite pour le paiement des salaires.
Il est uniquement requis de payer le salarié chaque mois, à la même période.
Généralement, un usage s'installe dans la pratique et le versement du salaire se fait en début ou fin de mois.

3) Salaire en retard, je peux quitter mon emploi et toucher le chômage ?
Cela n'est possible que dans certains cas et sous certaines conditions !
Sachez que votre employeur a l'obligation de vous verser votre salaire à échéance régulière.
S'il ne le fait pas c'est une faute grave qui peut être sanctionnée, et qui peut vous permettre d'obtenir la requalification de la rupture de votre contrat en licenciement sans cause réelle et sérieuse !

4) Dans certains cas c'est possible !
La cour de cassation a jugé récemment que deux retards de paiement du salaire de quelques jours, permettaient de justifier la prise d'acte de la rupture du contrat de travail par le salarié aux torts de l'employeur.
Elle a donc requalifié la prise d'acte en licenciement sans cause réelle et sérieuse.

avatar

griselda ***** 
le 29/03/21 à14:20

Re: Puis-je refuser d'accueillir un enfant si je ne suis pas payé ?

Au chômage elle a tout intérêt à continuer de te porter son enft comme d'hab' parce que:- comment chercher du travail avec un enft ds les pattes, surtout pour se rendre à des entretiens- pour être sur que tu lui conserves bien sa place car nombre d'employeurs lui demanderont si elle est dispo tout de suite ET si elle a un mode de garde tt de suite- pour éviter un changement de rythme pour l'enft.
Elle te demande si elle peut te payer + tard. Re préciser qu'elle te mettrait alors aussi en difficulté: c'est ton seul contrat (même si ce n'était pas le cas). Je lui indiquerais comment elle peut trouver de l'aide: contacter sa Mairie, la PMI qui pourra la diriger vers une assistante sociale, la CAF, faire la déclaration de salaire anticipée dès le 25 du mois ainsi elle percevra la CMG en 3 à 4 jours et sera ds les tps pour te régler ton salaire entier, demander de l'aide auprès de sa famille et surtout anticiper le fait que POLEmploi la paie peut être plutôt autour du 10. Je lui indiquerais la marche à suivre pour faire une rupture pour retrait d'enfant si elle craint de ne pouvoir assurer ma paie qd même. Et/ou lui indiquerais que pour chaque jour en absence de son enft, elle ne paie QUE la mensu et non les frais (limiter l'hémorragie). Lui préciser que si le chèque est non solvable tu auras alors des frais de ta banque qu'elle devra te rembourser. Ce n'est donc pas la bonne option. Après avoir expliqué tt ceci et l'importance pour toi d'être créditée sur ton compte au 3 au plus tard au lieu du 31 comme convenu par le contrat. Si ce n'est pas respecté tu peux lui envoyer un courrier RAR lui rappelant ses obligations d'employeurs et qu'à défaut tu seras contrainte de demander un référé au Prud'homme pour non paiement. Attention, si tu n'ouvres pas ta porte, certes tu arrêteras de travailler sans être sur d'être payée ms si c'est ton seul contrat, tu ne seras pas tellement plus avancée car tant que ton Employeur ne te remets pas les papiers de fin de contrats tu ne peux prétendre au POLEmploi. Une rupture de contrat à ton initiative même si elle est au tort de l'employeur (défaut de paiement) devra d'abord passer au tribunal pour que POLEmploi ne le considère pas comme une démission avec minimum 4 mois de carence en attendant. Je chercherais tt de suite un autre contrat. En attendant, tout ce qu'elle me fait travailler et tant qu'elle ne mets pas fin au contrat, elle me le devra. A toi de voir.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP