Menu

avatar

samantha6 **** 
le 28/01/22 à23:02

Projet et livret d'accueil

Bonsoir à toutes et tous. J'aimerais avoir vos différents avis sur le sujet du projet d'accueil et le livret d'accueil ! Qu'en pensez vous ? Combien parmi vous l'ont fait ? Et surtout est-il obligatoire pour renouveler l'agrément ? J'ai un doute sur la dernière question.. A vos claviers.

avatar

violetta ***** 
le 29/01/22 à06:12

Re: Projet et livret d'accueil

Bonjour.
Pour ma part, j'ai un projet d'accueil qui m'est très utile lors des entretiens.
Je trouve que de préparer un projet d'accueil est une manière de se remettre en question, de réfléchir sur sa pratique.
D'après ce que j'ai compris, pour un premier renouvellement, un projet d'accueil n'est pas obligatoire.
Ce qui est obligatoire est de prouver votre volonté de vous perfectionner par plusieurs manières, dont le projet d'accueil.

avatar

carrie *** 
le 29/01/22 à07:46

Re: Projet et livret d'accueil

Bonjour,

Pour ma part il est obligatoire (agréée en 2019 donc après la réforme) et il est une des épreuves du CAP lui aussi obligatoire en Juin prochain.

Sans ça je ne serai pas renouvelée, toutefois j'ai trouvé très intéressant de le rédiger et c'est un bon support de discussion lors de l'entretien avec les futurs PE.

avatar

catie64 **** 
le 29/01/22 à08:42

Re: Projet et livret d'accueil

Bonjour,
Je suis agréée depuis 1997. Nan, nan ! Je ne suis pas si vieille, c'est pas vrai !
Lors de mes renouvellements, pour moi tous les 5 ans), un projet d'accueil n'est pas abordé.
Cependant, la démarche m'intéresse.
Les assistants maternels agréés plus récemment que moi ont dû recevoir une partie de leur formation à ce sujet.
Merci de me donner des précisions sur la forme, la chronologie des points à aborder, en bref toutes les ficelles à connaître pour élaborer un projet et livret d'accueil.
D'avance merci pour vos conseils.

avatar

liline17 ***** 
le 29/01/22 à08:49

Re: Projet et livret d'accueil

agrée depuis plus de 20 ans, j'en avais fait un il y a quelques années, sans trouver franchement d'inspiration, je m'appuyais trop sur un projet trouvé sur le net.
Il y a quelques semaines, je l'ai repris et profondément amélioré.
J'ai suivi une vidéo d'une AM qui me guidait sur les thèmes à aborder, et là, j'ai trouvé beaucoup plus à dire, car c'était vraiment mes mots, et que parmi les nombreux thèmes qu'elles proposait, je choisissais ceux qui étaient importants pour moi.
J'ai fais un entretien depuis, il m'a servi de guide, comme ça, le principal a été abordé, et j'ai signé le contrat.
C'est un exercice qui m'a plut, une bonne piste de réflexion sur ma pratique.

avatar

violetta ***** 
le 29/01/22 à09:05

Re: Projet et livret d'accueil

D'accord avec vous liline, ce projet d'accueil doit être personnel et réfléchi.
Je l'ai rédigé moi-même, il me ressemble, quelques pointes d'humour et je pense que ma personnalité propre, mes convictions ressortent de ce projet.
Il faut pas en faire des tonnes et maitriser son sujet pour que les parents y voient toute notre passion.

avatar

lijana20 **** 
le 29/01/22 à11:46

Re: Projet et livret d'accueil

Bonjour,
Il y a aussi des formations pour rédiger son projet d’accueil.

Et l’expérience aide beaucoup aussi.

avatar

griselda ***** 
le 29/01/22 à12:27

Re: Projet et livret d'accueil

Il y a fort longtemps une Anim' RAM nous avait montré un dossier de Présentation d'une AM qui lui avait soumis en lui expliquant que depuis qu'elle avait fait ça elle n'avait plus de litige (ou rarement).

Je m'en suis inspirée et je confirme que c'est très interressant.

1) Ça nous oblige à réfléchir à notre façon de travailler et les raisons qui nous amène à travailler ainsi. A réfléchir au cas qui ns ont posé difficulté, pourquoi, et comment y remédier. Réfléchir à la façon dont NOUS VOULONS travailler.

2) Le coucher sur un document nous oblige à expliquer ce qui pour nous peut nous paraître évident, or en matière de communication rien n'est "évident" tant que ça n'a pas été dit.

3) Le Parent invité à lire ce document avant de décider s'il souhaite travailler avec nous, travaillera avec nous en toutes connaissance de cause

4) Lors d'un entretient "en live" (indispensable) la conversation peut ns mener ds une direction et zapper une autre. Le document permet de balayer ts les points importants pour nous.

5) Lors de l'entretient les 2 Parents peuvent avoir compris différemment notre explication. Le document écrit permet de poser plus clairement les choses.

6) Il fera référence lors de l'établissement du contrat qui s'il devrait être expliqué, sera d'autant mieux compris et accepté que tt à déjà été expliqué de vive voix ET ds le document.

7) Si plus tard il y a difficulté avec un PE juste répondre gentiment "Mais si, souvenez vous, vous l'avez lu dans mon Document" suffit à simplifier les débats. Le PE ne peut pas prétendre qu'il ne savait pas.

8) Le conseil donné à l'époque était de reprendre tout ce qui pourrait et devrait être dit lors de l'entretient (présentation, philosophie de l'accueil-pédagogie, conditions administratives et financières) et l'aborder sous la forme de "J'ai besoin de..."

9) J'ai cru comprendre que ça deviendrait obligatoire lors du 1er renouvellement ms je ne sais pas trop.

Tu l'as compris, je considère que ns avons tt à y gagner à le faire et d'ailleurs ts mes PE ont grandement apprécié.

Ms effectivement j'ai une certaine appétence pour l'écrit donc... Ceci dit il y a des formations sur ce thème, ça peut aider si besoin.
» Voir plus de sujets sur : Projet et livret d'accueil

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP