Menu

avatar

xsmhi5 ** 
le 24/05/19 à14:16

Problèmes de caractère ou comportements

Bonjour à tous...actuellement j acceuil 2 petites filles depuis bébé.. actuellement 17 mois et 24 mois petite tout Allé bien. Celle de 24 mois à eu petite soeur entre temps qui 6 mois . L autre de 17 mois séparation des parents ...et la je vie un enfer..plus de sieste pour une petite crise colère mord les enfants monte partout les jeux et les activités rien de ne l intéresse vu avec la maman rien elle dit chez elle pas plus que ça et que ne n est pas sa séparation à savoir qu' elle dort une nuit chez papa une nuit chez maman un coup chez mamie ou papy et moi je suis au milieu à lui faire des câlins au 45 minutes je reste à côté d elle mais des que je la laisse de colères sans larmes...et l autre petite fille profite des moments de colères de taper tire les cheveux etc....quand les parents arrivent se roule parterre tape les copains devant les parents des crises de 7h15 à 18h45 et depuis quelques semaines....je suis épuisé car je me donne à 100% Je leurs parle activités séparés mais je n est pas que les 2 demoiselles à m occupé j ai de la patiente mais la je sais plus pourtant pas à mes débuts (26 ans cette année ) les activités les repas finissent constamment en crise en hurlements merci de vos retours...

avatar

sally1 *** 
le 25/05/19 à08:45

Re: Problèmes de caractère ou comportements

Bonjour,

Oui vous traversez un.moment difficile avec ses 2petites filles qui elles mêmes, subissent des changements importants
Pour l une l arrivée d une petite soeur et pour l autre séparation des parents
Que de chamboulements !!!
Ne pas hésitez à mettre des mots sur tous ces changements en.leur expliquant que vous comprenez leur colère leur tristesse mais ce n.est pas une raison pour taper crier etc...
Puis peut etre, c est un conseil moi je l ai fait et cela fonctionne très bien un tableau des regles de vie
Quand l enfant se comporte mal , l emmener devant ce tableau lui lire la règle de ce qu il n a pas droit de faire et l inviter à réfléchir sur une chaise quelques instants
Sincèrement depuis que j utilise cette méthode le calme revient tres vite
Bon courage et patience

avatar

piloupilou **** 
le 25/05/19 à09:36

Re: Problèmes de caractère ou comportements

Bonjour,

Il est plutôt courant que le comportement et l'attitude des enfants se modifient à la suite de changement.

Dans un 1er temps je dirais qu'il faut maintenir l'équilibre qu'ils peuvent trouver à votre domicile.
Leur consacrer plus de temps et les aider à verbaliser leur colère.
En parler aux parents sans entrer dans le jugement, leur indiquer de manière non péjorative et avec un ton neutre que leur enfant exprime de la colère.

Par contre les chaises pour devenir sage et les coins qui aident à réfléchir sont comme les licornes : ca n'existe pas!
Isoler un enfant et l'humilier en le mettant à l'écart pour soit disant lui permettre de réfléchir alors qu'il n'est pas en mesure de comprendre pourquoi on lui fait subir ce traitement, ni pourquoi il a eu des gestes à ne pas faire, ce n'est pas une solution !
De plus avant 3 ans un enfant n'a pas acquis l'aptitude de concevoir que les autres peuvent également éprouver de la douleur.

avatar

sally1 *** 
le 25/05/19 à14:23

Re: Problèmes de caractère ou comportements

Bonjour piloupilou
Si je peux me permettre , en aucun cas j isole ou je mets un enfant sur une chaise pour devenir sage
Je m aide d un support visuel ( tableau règle de vie)que l enfant comprend beaucoup mieux tout en lui expliquant que de crier de tirer de taper n est pas acceptable chez tatie
La chaise lui permet de retrouver justement son calme et sa bonne humeur toujours avec un support visuel
J utilise des smileys aussi bonhomme contents ou mécontents avec des couleurs rouge et jaune, vous allez aussi trouver cela inacceptable !!

Voilà la postante demande des conseils sur lesquels elle pourrait s appuyer car effectivement lorsque l on.est confronté à des situations difficiles nous sommes des fois dépourvues
Vous vous permettez de juger mais que proposez vous concrètement ?
Bonne journée

avatar

piloupilou **** 
le 25/05/19 à23:36

Re: Problèmes de caractère ou comportements

Bonjour Sally1

Je ne juge personne, je ne crois pas aux légendes urbaines c'est différent.

J'ai toujours été d'une nature calme et réfléchie, avec une mère pédiatre clinicienne et un père psy j'ai été élevée dans la bienveillance.
Je n'ai jamais eu besoin de support pour me faire comprendre des enfants, ni de hausser le ton et encore moins crier.
Pour qu'un enfant applique ce que l'adulte lui demande ou ce qu'il attend de lui, il faut une certaine confiance et du respect.
Comment exiger d'un enfant que l'on ne respecte pas et que l'on entend pas, qu'il nous respecte et qu'il nous écoute ?
Honnêtement je n'ai pas d'astuce, tout vient naturellement et surtout mutuellement.
Je suis assmat depuis un peu plus de 10 ans et maman de 4 enfants âgés de 16/13/6/4 ans. Je n'ai pas souvenir de crises tant avec ceux que j'accueille et que j'ai accueilli, que tant avec mes propres enfants.

Je prend le temps d'entendre et d'écouter, de comprendre. Ca fonctionne !

avatar

sally1 *** 
le 26/05/19 à11:05

Re: Problèmes de caractère ou comportements

Bonjour Piloupilou

Et bien je ne peux que vous féliciter bravo à vous !!!
Bon dimanche et bonne fête des mères

avatar

assmat56 *** 
le 29/05/19 à13:49

Re: Problèmes de caractère ou comportements

Bonjour,

Quelle chance si certaines n'ont jamais eu à passer par des moments compliqués avec les enfants accueillis. Des moments où la patience, la compréhension, la communication, la bienveillance etc n'ont pas eu l'effet escompté.

Sans juger, certains faits, tels que le manque de repères, de stabilité, de confiance/crédibilité, de limites etc peuvent affecter des enfants et chacun a sa façon tirera le signal d'alarme. Si l'entourage ne veut pas ou n'est pas en mesure de l'entendre, l'assmat à son niveau peut essayé de continuer à apporter ces repères et stabilité tel que ce fut avant les éléments déclencheur. Il faut essayer de rester le pilier de ces enfants. Si les enfants perdent confiance en la plus part des adultes ils vont vous pousser à bout (involontairement) pour s'assurer de votre crédibilité.
Les faire s'exprimer sur leurs émotions au travers de jeux, émoticônes, leur donner des repères de temps grâce à des roues, étiquettes etc, peuvent les apaiser.
Repensez aux besoins fondamentaux des enfants (liste sur internet) et ayez confiance en vous. Les enfants le ressentiront. Ça prendra du temps avant de s'apaiser, et la plus grande fera son entrée à l'école, alors encore un peu de patience. Pas facile de prendre du recul pour trouver des solutions mais vous y arriverez.
Si vous ne vous sentez pas assez forte aujourd'hui pour cela alors soumettez l'idée aux Pe d'une fin de contrat.
Ne laissez pas sous entendre aux Pe que c'est vous qui n'y arrivez pas, ni que c'est eux qui n'ont pas fait ce qu'il faut, ni que c'est l'enfant qui devient ingérable. Juste qu'avec le temps s'installe une incompatibilité éducative qui se répercute sur l'enfant.

Enfin ceci est mon point de vue face à la situation exposée.
Surtout bon courage et je vous souhaite un peu de vacances histoire de faire un break.
» Voir plus de sujets sur : Problèmes de caractère ou comportements

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP