Menu

avatar

adabin33 * 
le 31/08/18 à18:18

Problème de propreté

Bonjour,

C'est la première fois que je m'exprime sur ce forum, bien que je vous lise toutes les semaines, je n'ai jamais pris le temps d'écrire ! Mais voilà je suis embêtée, j'accueille actuellement un petit garçon qui aura bientôt 2ans, je l'ai depuis ces 14mois et déjà les parents le mettait sur le pot depuis ses 1an.. depuis deux semaines ils me demandent de ne plus lui mettre la couche à part pour la sieste. Cet enfant ne demande jamais à aller sur le pot, dès que je lui demande il me dit "non", je l'y met régulièrement (mais il n'est pas content que je l'empêche de jouer), sinon il se fait pipi et caca dessus... j'ai essayé d'en discuter avec les parents sur le fait que je pense qu'il n'est pas prêt, ils m'ont dit que c'était le début, que c'était normal et que si on commence pas un jour il ne sera jamais propre... même la maman le culpabilise en lui disant "ce sont les bébés qui se font dessus, t'es pas un bébé toi ?!".
Je ne suis plus quoi faire ou quoi dire... que feriez-vous à ma place ? Merci d'avance pour votre aide !

avatar

nounic ***** 
le 31/08/18 à21:28

Re: Problème de propreté

Bonsoir
Non hélas ce n'est pas normal, contrairement à ce que pense les parents : quelle drôle de pensée ! Cet enfant n'est pas prêt du tout.
Il faut lui laisser le temps, de plus si la maman le culpabilise et si on le laisse ainsi se souiller systématiquement il risque de se bloquer totalement !
Il faut que vous soyez ferme avec les parents en expliquant que vous ne pourrez retirer la couche de cet enfant que lorsqu'il sera prêt...
Refusez tout simplement.
En avril j'ai accueilli un enfant de 32 mois qui faisait toujours pipi et selle à la couche.
En voyant ses copains ( l'un du même âge, l'autre 6 mois de moins) qui étaient propres et allaient sur les toilettes, il a pris l'habitude d'aller sur le pot, et en juillet il était propre quasi du jour au lendemain jour et nuit... Il faut le déclic, tout simplement !
Nounic

avatar

ariv42 **** 
le 31/08/18 à21:30

Re: Problème de propreté

Bonsoir
En fait la propreté est liée à la motricité. Si l'enfant sait monter et descendre les escaliers comme un adulte (c'est à dire un pied sur une marche et l'autre sur la suivante) sans se tenir bien sûr et bien l'enfant est capable d'être propre sinon c'est du "dressage".

Peut être leur dire que tu veux bien essayer pendant un certain temps puis remettre la couche si cela ne marche pas.

Bonne soirée et bon courage

avatar

babewa **** 
le 31/08/18 à21:34

Re: Problème de propreté

Bonjour,
Mes pe m'ont demandé la même chose pour T car il rentrait à l'école...
J'ai refusé en leur expliquant que s'il n'était pas prêt, ils risquaient de le "bloquer"...
Et qu'avec 3 petits en acceuil, je ne pouvais passer mon temps à le changer et à nettoyer...
Ils lui ont fait subir cette méthode pendant les congés d'été...le petit pleure dès qu'il y a une fuite...et il y en a souvent, du coup j'ai prévenu les pe que je lui remettrais des couches...et bien il s'est senti rassurer et m'a demandé le pot sans faire dans ses couches...
Que de stress pour nos petits...
Barbara

avatar

chantal011 **** 
le 03/09/18 à08:31

Re: Problème de propreté

bonjour

il est clair que l'enfant n'est pas près,
faut prendre un rdv et en parlé clairement

perso j'en parle des le 1er rdv, je ne met pas un enfant sur le pot ou réducteur tant que ce n'est pas lui qui demande, et que chez moi c'est moi qui déciderait quand la couche devra être enlevé, que je travaille que j'ai d'autre enfant et que je ne peux pas être derrière avec une serpillière. après chez eux ils font comme ils veulent.

bien sur certains parents on tenté mais j'ai vite recadré
un enfant qui est près ça va super vite,
la ça peu durer des moi et voir même créer un blocage

courage
bonne journée

avatar

tatierose *** 
le 03/09/18 à13:11

Re: Problème de propreté

Comme c’est difficile.
J’ai aussi un enfant cet été dans le même cas, des parents trop pressés, et un enfant qui n’a jamais été intéressé par faire sur le pot. Il ne demande pas, il n’a jamais manifesté d’un confort à faire dans ses couches. Mais la maman a absolument voulu retirer la couche du jour au lendemain. Pourtant je lui ai bien expliqué qu’effectivement avec d’autres enfants dont un nourrisson, je n’avais vraiment pas le temps de nettoyer entièrement les fuites et l’enfant plusieurs fois par jour.
Et la propreté ne s’acquiert pas du jour au lendemain, et qu’on ne retire pas les couches du jour au lendemain de cette façon.
Quelques jours de vacances et le voilà revenu avec (d’après les parents ) la certitude qu’il est propre. Mais à présent c’est l’effet inverse :il se retient tellement qu’il ne veut plus du tout ! Il ne demande toujours pas aller sur le pot bien sûre, car il ne parle pas, et il est capable de se retenir plus de 15 heures d’affilée sans faire pipi. Personnellement je crains pour une infection urinaire de ce petit.
Pourtant la propreté s’acquiert facilement quand l’ enfants est prêt, quand les parents sont trop pressé, et que l’enfant n’est pas prêt, ça ne se passe pas bien.

avatar

adabin33 * 
le 07/09/18 à13:19

Re: Problème de propreté

Rebonjour,

J'ai voulu réabordé le sujet avec la maman hier au bout de 3 semaines d'essai...elle s'est de suite énervée en me disant que c'était chez moi qu'il y avait un problème, que je ne devais pas bien m'y prendre. J'ai proposé une alternative en remettant des couches culottes mais tout en continuant à lui proposer régulièrement le pot, mais sans le forcer... Celle-ci à refuser catégoriquement de le faire "régrésser" et refuse cette alternative,si je ne fais pas comme elle veut, elle cherche ailleurs et me licencie... Pour elle je suis payée à nettoyer "la merde et la pisse" ( ce sont ses termes), si j'assume pas ce n'est pas son problème...
Et aujourd'hui elle fait comme si de rien n'était... je sais pas quoi faire...

avatar

nounic ***** 
le 07/09/18 à13:33

Re: Problème de propreté

Bonjour
Que voulez vous faire de plus de toute façon ? Avec les termes dégradant employés à votre égard il n'y aura pas de dialogue possible, et pas d'avancée positive pour ce petit garçon.
Attendez que cette maman vous licencie, c'est tout !
Nounic

avatar

kikine747 ***** 
le 07/09/18 à14:20

Re: Problème de propreté

et bien dans ce cas vous lui dites clairement que non vous ne ferez pas comme elle le décide et qu'elle cherche un autre larbin... ce serait la meilleure chose qui puisse vous arriver par contre téléphoner a votre puer pour lui parler de la situation
1- elle pourrait peut être vous appuyer face a la maman
2- si la maman en vient a se plaindre de vous a la pmi ils auront votre version avant et vous serez couverte a minima ;)

avatar

adabin33 * 
le 08/09/18 à18:02

Re: Problème de propreté

Oui c'est ce que j'ai fait : appel au RAM et à la PMI. Les deux me donnent raison... c'est de la maltraitance de forcer cet enfant à aller au pot alors qu'il n'en a pas envie... je vais retenter le dialogue cette semaine, mais pour moi la confiance est rompue, je cherche ailleurs... ça me fait mal au cœur pour ce petit garçon, c'est le 1er que j'ai accueilli, Je m'entendais très bien avec les parents, mais comme quoi il faut se méfier des apparences ! Très déçue...
» Voir plus de sujets sur : Problème de propreté

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP