Menu

avatar

jocelyne21 ** 
le 17/02/22 à09:10

Prime de licenciement

Bonjour, comme la prime de licenciement se calcul maintenant en Brut, je voulais savoir si on devait convertir le résultat brut en net pour le paiement ?

avatar

kikine747 ***** 
le 17/02/22 à09:12

Re: Prime de licenciement

bonjour
non elle se paie en brut c'est une prime donc aucune cotisation dessus

avatar

patchoune **** 
le 17/02/22 à09:53

Re: Prime de licenciement

par contre on ne va pas se plaindre pour une fois que quelque chose est bénéfique pour nous mais je me mets du coté des parents, ça fait quand même énorme par rapport à avant surtout lorsqu'on a gardé des frères et soeurs depuis des années. mais bon c'est comme ça. J'ai commencé à préparer des parents en leur disant que lorsque je vais arrêter fin juin ils auront le mois de salaire, 5 semaines de cp à me régler, plus environ 500 euros indemnité de licenciement.
-encore une chose qui influencera des parents à choisir la crèche avec le double d'aide, repas et couches fournies, et aucune indemnité de fin de contrat !

avatar

laurence781 *** 
le 17/02/22 à10:14

Re: Prime de licenciement

Bonjour.
Alors là paiement des primes en brut c est nouveaux sa
Pourquoi pas les salaires aussi.

avatar

nanou91 ***** 
le 17/02/22 à10:17

Re: Prime de licenciement

Et PATCHOUNE
Pourquoi ne pas arrêter le contrat fin Juillet ?
En juillet, au lieu de payer la mensualisation les PE paient les CP et ils ont l'aide de la CAF un mois de plus ....
Et s'il y a du POLE EMPLOI derrière, les CP ayant été pris, ce sont les CP qui ont été payés et pas une ICCP. Donc le différé POLE EMPLOI serait seulement de quelques petits jours au lieu d'un mois...

avatar

petuche *** 
le 17/02/22 à10:47

Re: Prime de licenciement

Bonjour, on va pas se plaindre ni s'appitoyer sur le sort des parents quand même !

avatar

metal1988 ***** 
le 17/02/22 à11:49

Re: Prime de licenciement

Bonjour

C'est l'indemnité de rupture et non une prime de licenciement.

Indemnité qui a enfin évolué !

L'autre était tellement ridicule qu'il valait mieux en rire qu'en pleurer !

Et si Patchoune tu trouves qu'elle est injuste, ne prends plus de fratrie, et baisse ton salaire...

Franchement, nous avons mutuellement besoin les uns des autres, pour travailler, mais le parent bénéficie quand même de beaucoup d'avantages. Alors si tu arrives à 500€ tant mieux pour toi, sur 6 ans d'accueil, cela représente moins de 7€ par mois.

En plus je parie qu'une partie de cette indemnité sert à acheté des matériels pour ton boulot...

avatar

patchoune **** 
le 17/02/22 à12:39

Re: Prime de licenciement

pour nanou je ne peux pas faire un salaire en juillet car c'est juin 2024 mais je serai à la retraite au 1er juillet donc pas de salaire. j'y avais bien pensé autrement.

autrement pas plaindre les parents, on a encore le droit de donner son avis. j'ai été empoyeur avant. bien sur que cette prime de rupture je ne vais pas la refuser mais il y a des choses qui devraient être plus justes.
les aides aux aux parents ne sont pas toutes justes. un mi temps va tout retoucher pratiquement entre caf et credit impot alors qu'un temps plein avec un bon salaire ne touche pas grand chose. vous allez dire : il a un bon salaire mais justement c'est qu'il se casse la tête, fait beaucoup d'heures etc.....
et puis je le répète pourquoi celui qui met son enfant en crèche touche le double de cmg par rapport a l'assmat, a les couches et repas gratis(enfin à lyon c'est comme ça) et ne choisira pas une assmat .

avatar

metal1988 ***** 
le 17/02/22 à13:35

Re: Prime de licenciement

Non, on ne va pas plaindre les parents.

Si patchoune tu as bientôt l'âge de la retraite, tu n'as pas eu d'aide lorsque tu faisais (si c'est le cas) garder tes enfants.

Maintenant, il est vrai que les loyers sont élevés, mais les couples avec des revenus moyens et bas sont quand même bien aidés.
CMG, caf, aide au logement, prime d'activité...

Dans mon cas, jamais rien eu de tout çà, car même si nos salaires n'étaient pas dans le haut, ils étaient juste au dessus du bas moyen....Avec impôts à payer.

Eh bien, on à fait avec.
Petit appart pendant 12 ans, pour économiser.
Pas de vacances non plus pour économiser.

Maintenant dès les vacances, c'est avion et pays chauds..
Je n'en ai pas eu les moyens avant d'avoir 50 ans.

Donc non, je ne plains pas les couples actuels.

Le reste à charge sur nos salaires est pour la tranche médiane très peu élevé.

avatar

nanou91 ***** 
le 17/02/22 à13:37

Re: Prime de licenciement

PATCHOUNE
Est-ce que tu sais que le métier d'ASS MAT est quasi le seul que l'on peut continuer à exercer même en ayant demandé sa retraite.
Donc tu peux très bien demander ta retraite au 1er juillet et continuer à accueillir aussi longtemps que tu veux après !!!!
D'ailleurs sur le formulaire de demande de retraite, en rubrique 8, ils demandent : "À la date choisie pour votre départ à la retraite, avez-vous ou aurez-vous cessé toutes vos activités professionnelles ? Oui - Non
Si non, quelle(s) activité(s) souhaitez-vous maintenir dans le cadre du cumul emploi-retraite (consultez votre conseiller retraite pour connaître les possibilités de cumul) ?
A partir du moment où en remplit "assistante maternelle, ça ne pose aucun problème à la CNAV

avatar

chantou1 ***** 
le 17/02/22 à14:23

Re: Prime de licenciement

Bah oui au 1er juillet possibilité de continuer à travailler.

Donc ça fera moins lourd pour eux.

Et en général les parents finissent fin août justement pour éviter de payer autant en une fois, car ils auront CMG et CRÉDIT D’IMPÔT.

avatar

griselda ***** 
le 17/02/22 à15:35

Re: Prime de licenciement

Il faut comprendre que la différence entre le brut et le net ce sont les cotisations, ce qui permet d'alimenter les caisses de protection sociale comme la retraite, la sécurité sociale, le chômage, le formation...

Aucune indemnité, jamais, ni prime, jamais, ne rentre dans le calcul pour toutes ces protections sociales c'est pourquoi elle n'est jamais soumise à cotisation. Ce n'est pas du salaire.

D'ailleurs ds n'importe quel entreprise, si ton patron te demande de choisir entre 100€ de prime ou 50€ d'augmentation de salaire, choisi les 50€ de salaire car en cas de retraite ou arrêt maladie les 100€ ne seront pas comptabilisés pour t'indemniser.

Il n'y a donc pas de brut ou net pour une prime de rupture. On emploie les chiffres BRUT pour la calculer désormais, point final.
Oui c'est une revalorisation et il vaut mieux avertir les PE qu'ils auront cette somme à prévoir mais quand on leur fait remarquer que pour un emploi précaire (ce que nous sommes ++!) un salarié serait en droit d'obtenir 10%, même 1/80eme c'est encore peu.
Nous avons conscience que nos employeurs ne sont pas des entreprises qui font des bénéfices en ns employant, d'où cette faible prime, mais si la prime de rupture devait être pensé en fonction des bénéfices d'une entreprises ça se saurait et il y aurait alors une plus grande disparité.

Perso il y a bien longtemps que ma prime est sans condition d'ancienneté car contrairement à un salarié lambda où il faut prouver une faute pour s'en débarrasser et donc l'ancienneté et la prime se justifie ainsi, ns ne sommes pas responsables d'un contrat court ou racourcie avec une très grande facilité pour ns.

avatar

patchoune **** 
le 19/02/22 à08:28

Re: Prime de licenciement

pou nanou oui je sais que je peux continuer a travailler en étant à la retraite, mais mon problème c'est que ce cumul me fera dépasser le plafond pour toucher la réversion de mon mari décédé et donc à voir si ce n'est que pour quelques mois ou si ça me met un grand Bazard ds mon calcul de retraite, ça vaut pas le coup.

et puis chez nous impossible d'avoir des renseignement, encore moins des rendez vous. sauf si ton dossier est en cours, autrement trop tot pour eux.
il y a quelques temps on a reçu un mail pour info retraite par rendez vous au téléphone. en quelques minutes tout était déja réservé

avatar

patchoune **** 
le 19/02/22 à08:45

Re: Prime de licenciement

pour metal oui en effet lorsque je faisais garder mes enfants jusqu'en 1990 il n'y avait aucune aide. si tu déclarais ton assmat tu payais les charges sociales. moi à l'époque je ne déclarais pas mon assmat, surtout qu'elle ne voulait pas. je sais c'est horrible mais c'était comme ça. par contre agrée en 1992, j'ai tjs été déclarée et je pense que ça a été la fin du travail à gauche et le début des aides pour les parents.

avatar

nanou91 ***** 
le 19/02/22 à09:18

Re: Prime de licenciement

PATCHOUNE
Ah oui mais tu n'avais pas précisé que tu parlais de la réversion... où là effectivement il y a un plafond à ne pas dépasser.
Sauf que.... la CNAV ré-étudiera ta réversion dans les 6 mois qui suivront la liquidation de ta retraite personnelle et la recalculera selon les montants de tes retraites perso.
Donc si tu travaille au moment de ta prise de retraite OUI ça impactera ta réversion.
Et ils sont susceptibles de refaire un dernier contrôle 1 an après.

avatar

griselda ***** 
le 19/02/22 à10:00

Re: Prime de licenciement

En effet il faut comprendre que si on a mis en place un système d'Agrément ce n'est pas seulement pour "protéger" les enfants mais aussi pour essayer de mettre fin au travail au noir des Nounous.

Pour que les Nounous acceptent de jouer le jeu de se retrouver contrainte à la limite de 3 enfants accueillis maxi (à l'époque) il fallait mettre des choses dans la balance:
- un salaire minimum (et encore à l'époque c’était vite dit car tte absence n'était payée que 50% et au forfait journalier pour 8 à 10h)
- l'assurance pour elles d'avoir une couverture sociale (chômage, sécu, retraite)
- ne pas payer d'impôts (comme qd elles n'étaient pas déclarées) grâce à l'abattement spécial AM

Pour que les Parents acceptent de jouer le jeux de chercher une Nounou Agréée plutôt qu'au black:
- l'assurance que l'AM n'allait pas accueillir plus de 3 enfts en même temps (si tant est que c'était important pour eux)
- de ne pas avoir de cotisations à payer (rendant sinon impossible de la déclarer)
- d'avoir une aide pour payer ses frais de garde, la CMG
- d'avoir aussi un crédit d'impôts
A la fin aucun avantage pour le PE de ne pas la déclarer sauf si elle demande vraiment un salaire de misère.

En 2000, qd j'ai employé une AM pour ma fille je me disais qu'Agréée ou pas, peu importe, je voulais surtout avoir confiance. Celle qui m'inspirait confiance demandait juste son Agrément, OK. Si c'était mieux pour elle, pas de souci. A ce moment là ns faisions ns mêmes (les PE) les BS, la déclaration de salaire se faisait par trimestres échus, la CMG plafonnée à 800 francs (120€)/mois et versée par chèque après réception de la déclaration trimestrielle, et oui ns faisions donc l'avance et ne rallions pas pour autant.
» Voir plus de sujets sur : Prime de licenciement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP