Menu

avatar

hilona2012 *** 
le 02/01/22 à16:49

Pour celles qui ont transformé leur garage

Bonjour à toutes,
J'aurais besoin de vos expériences. Mon mari est enfin d'accord pour que nous transformions le garage en salle de jeux, les autres travaux de la maison étant achevés. Le garage fait environ 20 M2 et est attenant à notre maison. Il est déjà carrelé et isolé, les plafonds sont en pvc. Il ne manque que le chauffage, de la déco,du rangement et changer la porte de garage initiale par une porte fenêtre ou baie vitrée. Mais comment cacher les compteurs ? Pour ce qui est de la machine à laver et du congélateur, j'ai une pièce derrière le garage qui pourrait faire buanderie. J'aurais besoin de vos retours d'expérience pour celles qui ont franchit le pas. Merci d'avance de vos retours et bonne année à toutes

avatar

angele1982 ***** 
le 02/01/22 à17:22

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

Bonsoir déjà en premier avez-vous fait une demande de transformation auprès de votre mairie ? garage en pièce d'habitation ce n'est plus la même chose sans doute juste une modification à demander ... après vous aménagez à votre convenance et une fois fait il faudra sans doute prévenir la PMI à voir les collègues qui ont fait ce genre d'aménagement !

avatar

hilona2012 *** 
le 02/01/22 à17:30

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

Merci Angele1982 pour votre réponse. J'avais parlé de mon projet à la Puer lors de sa venue pour mon renouvellement. Elle était alors d'accord et il est évident que je l'informerais lorsque les travaux seront achevés. Pour la mairie, je n'avais pas pensé à ce détail. J'espère qu'il n'y aura pas d'interdit...

avatar

ladrine10 **** 
le 02/01/22 à17:47

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

Je pense qu'il faudra déposer un dossier demande de travaux à la mairie
Toute transformation extérieur demande une autorisation
La porte de garage en baie vitrée
Est une modification
Et déclaration d'agrandissement du nombre de mettre carré habitable
Pour les impôts un garage est différent d'une pièce de vie (ou salle de jeux) pour vous
A votre place j'appellerai votre mairie avant de faire quoi que ce soit

avatar

griselda ***** 
le 02/01/22 à18:01

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

Ns avons fait ces travaux chez nous.

Mon Mari a d'abord monté un autre garage au fond du jardin pour y ranger tout ce qu'il y avait à l'origine ds celui attenant à la maison.

Après l'isolation des murs et du plafond, le sol fait, ns avons fabriqué un placard mural avec portes pour enfermer le compteur elec (avec du BA13). Nous avons fait poser une baie vitrée à la place de la porte de garage. Nous l'avons choisi isolante thermique et UV.
Nous avons opté pour une clim reversible en guise de chauffage: excellente idée! L'avantage, outre l'été, c'est que le dispositif est en hauteur et ne prends donc pas de place au sol par rapport aux convecteurs. De plus nous l'avons placée pile devant une très grande ouverture qui donne sur notre pièce de vie ainsi nous bénéficions aussi du rafraîchissement ds cette pièce là. Nous avons opté pour une porte coulissante sur mesure pour être très grande. L'avantage c'est qu'en étant ouverte on a le sentiment d'être juste dans le prolongement de la pièce de vie. Le bémol c'est que ça isole pas si bien du bruit qu'une vrai porte.

Voilà 10 ou 12 ans que nous l'avons fait et c'est un vrai confort de travail et de vie pour tous, d'autant que cette salle de jeux se trouve à l'opposé des chambres.
Nous sommes moins envahit ds la pièce de vie et les chambres (où il ne reste que les lits bébés pour les siestes). Qd un Loulou ne dort pas en même temps que les autres on peut se mettre ds la salle de jeux sans déranger ceux qui dorment et sans "marcher sur des œufs".

Ça devient aisément une chambre d'amis avec lit d'appoint qd des invités sont là le WE ou les vacances.

avatar

griselda ***** 
le 02/01/22 à18:03

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

Il est indispensable de faire une déclaration de travaux dès lors qu'on modifie un garage car il devient une pièce de vie.
Il faut déclarer aussi les modifications d'ouverture (fenêtre, baie vitrée).
Contactes ta Mairie elle t'indiquera comment faire.
Ensuite il faudra aussi la déclarer à ton assurance maison et pro' bien sur.

avatar

chantou1 ***** 
le 02/01/22 à18:13

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

Et cela augmentera l’impôt foncier, car + de superficie donc + de valeur immobilière lors de la vente

avatar

pioupiou ***** 
le 02/01/22 à18:13

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

Il y a des règles à respecter et une demande préalable doit être faite en mairie pour transformer un garage en pièce à vivre.
De mémoire si moins de 20m² c'est une demande de travaux avec constitution d'un dossier et au-dessus c'est une demande de permis de construire me semble t il.
En plus si vous avez remplacé la porte de garage par une fenêtre ou une baie vitrée il y a modification de façade.
Bref fiscalement vous changez la superficie habitable et vous serez taxé en conséquence. Après il faut régler le problème avec la PMI

avatar

hilona2012 *** 
le 02/01/22 à18:14

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

Merci encore à vous toutes pour vos retours. Griselda mon garage ne donne pas comme toi sur la pièce de vie, mais sur mon entrée avec une porte de 73 cm de large. Il y a une petite pièce derrière qui peut faire buanderie. Mon mari a construit lui aussi un autre garage dans le fond du jardin, c'est pour cette raison qu'il est d'accord pour faire la transformation. C'est lui qui fait tous les travaux dans la maison. Il placera la baie vitrée lui-même ainsi que le chauffage (d'ailleurs merci pour le "tuyaux" de la clim réversible). Je vais donc demander une autorisation à la mairie (espérons que ça passe) et voir ensuite ce que l'on en fait. J'ai peur de me sentir un peu "enfermée" dans cette pièce...

avatar

hilona2012 *** 
le 02/01/22 à18:21

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

Merci Chantou et Pioupiou, il est vrai que je n'avais pas réfélchit à tout cela. Je pensais naïvement que mon garage étant déjà construit, il n'y avait pas autant de déclarations à faire. Pour la pmi, la puer que j'ai vu il y a peu, avait répondu favorablement à mon projet mais je sais que de l'une à l'autre cela peut changer... Maintenant que mon mari "est chaud" pour faire les travaux, ce serait dommage que nous n'ayons pas les autorisations. Pour les impôts, il faut aussi que nous nous renseignons sur la hausse que cela engendrerait

avatar

chantou1 ***** 
le 02/01/22 à18:32

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

Vous appelez les impôts pour x m2 en + quel serait le montant de l’impôt foncier.

avatar

pioupiou ***** 
le 02/01/22 à18:38

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

Même pour une demande de travaux c'est l'équivalent d'un mini permis de construire qu'il faut déposer en mairie avec le Cerfa, il faudra joindre des plans et des documents graphiques :

Un Plan de situation
Le Plan de masse
Un Plan de coupe
Le Plan de façades et des toitures
Une représentation de l’aspect extérieur.
L’insertion paysagère
Une photographie de l’environnement proche
Une photographie environnement lointain.
Mon mari l'a fait il y a 10 ans environ, c'est une véritable prise de tête, heureusement qu'il avez travaillé comme dessinateur dans le bâtiment dans sa jeunesse.

avatar

hilona2012 *** 
le 02/01/22 à18:41

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

Un détail qui me chiffonne c'est que mon garage est à l'opposé de ma pièce de vie et de ma cuisine. Je comptais n'y faire qu'une salle de jeux, les repas seraient toujours pris dans mon salon/salle à manger. Griselda a une configuration idéale, ce qui ne serait pas mon cas. Purée que c'est compliqué ! Mon mari va me détester ! Deux ans, que je lui prend la tête avec ce projet et maintenant j'ai peur qu'il n'aboutisse pas. Bon, en même temps les femmes sont des "emmerdeuses" c'est bien connu

avatar

pioupiou ***** 
le 02/01/22 à18:46

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

Pour les impôts si je me rappelle bien il n'y a de taxe en plus car il n'y a pas de surface de plancher supplémentaire et le garage fait déjà partie de la surface taxé si je ne me trompe pas.

avatar

griselda ***** 
le 02/01/22 à19:15

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

La construction du nouveau garage necessite une déclaration de travaux s'il fait moins de 20m2.

La modification de façade de l'ancien garage necessite aussi une déclaration de travaux?

Oui tout ça peut modifier les impôts. Mais c'est une obligation et ne pas faire ces déclarations peuvent coûter cher si l'admnistration s'en rend compte. Des agents de la Mairie par chez nous viennent controler inopinément.

De plus il faudra déclarer ces modif à la PMI et lors de ton renouvellement (logique) donc il y aura bien une trace écrite ailleurs.

La différence entre la déclaration et le permis de construire est très infime.
Légalement tu n'as pas besoin d'attendre l'aval de la mairie pour une déclaration contrairement au permis de construire.
Mais le dossier à constituer est tout aussi complet et si quelque chose cloche ds la déclaration on peut exiger que tu modifies pour être en conformité.
Moralité: mieux vaut faire la déclaration avant de faire les travaux et demander si c'est OK à priori plutôt que de se retrouver à devoir faire des modif après...

avatar

hilona2012 *** 
le 02/01/22 à19:28

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

Oui Griselda, nous avons bien fait une demande de permis de construire pour le garage au fond du jardin, qui a été accepté et celui-ci est terminé. Par contre, je ne savais pas que pour celui attenant à la maison que je comptais transformer en salle de jeux, il fallait faire des déclarations. J'appelle demain la mairie et les impôts. Il me reste à bien réfléchir encore à la pertinence de mon projet, sachant que la configuration n'est pas la même que chez vous.

avatar

griselda ***** 
le 02/01/22 à19:59

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

Chez moi, à l'origine la porte du garage était au fond de la pièce, donnait dans notre cellier qui lui même était racordé à la cuisine. Nous avons condamné cet accés là et ouvert une autre porte (la coulissante) pour que ça communique directement avec notre pièce de vie. C'était assez simple à faire.

Ensuite je ne connais pas les plans de ta maison.
Il est certain que chez moi, ns ne sommes que rarement "enfermé" ds la salle de jeux.

avatar

pity **** 
le 02/01/22 à21:36

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

Une collègue est actuellement en train de finaliser son projet
Transformer son garage attenant à sa maison en salle de jeux
Il a fallu déposer un permis de changement de façade à la mairie car il faut enlever la porte de garage pour une baie vitrée avec volet roulant....toute modification de façade nécessite un permis

Elle a également reçu une nouvelle taxe foncière car son garage devient une pièce habitable et chauffée, donc agrandissement de sa maison en superficie habitable...

avatar

hilona2012 *** 
le 03/01/22 à10:52

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

Voilà, voilà, 2022 commence fort, c'est mon mari qui va être content... J'ai téléphoné au service urbanisme de ma ville, et il s'avère que nous n'avons pas le droit de transformer notre garage en pièce à vivre, alors que nous avons les 5 m devant pour garer la voiture. L'employée que j'ai eu au téléphone, m'a dit que ce n'était pas logique mais que c'était le PLU qui voulait cela.
Mes espoirs sont anéantis...

avatar

griselda ***** 
le 03/01/22 à10:55

Re: Pour celles qui ont transformé leur garage

Et si la fenêtre serait sur un autre côté et simplement murer la porte du garage?

Étonnant car ça ne change pas la surface bétonné au sol...
» Voir plus de sujets sur : Pour celles qui ont transformé leur garage

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP