Menu

avatar

nanies0 ** 
le 27/06/22 à13:12

Plus dispo pour ma famille

Bonjour;

Un gros ras le bol .
Ma maman est très malade ( cancer qui se generalise) mais elle se bat .
J'ai eu un appel de mon papa ce matin pour me prévenir qu'elle venait d'être emmené à l'hôpital par le Samu .
elle a chuté durant sa courte absence et il l'a retrouvé dans une marre sang . Sa tête a heurté le carrelage .
J'ai ouvert la porte à mes employeurs ce matin juste après son appel et ils m'ont tous les deux demandés si j'allais bien .J'ai donc expliqué la situation en précisant que je ne pouvais aller soutenir mon papa car je finis à 19 h ce soir ainsi que demain( il y a 2 heures de route ).J'ai précisé que cela me pesait ..
Leur réponse : Bonne journée , j'espère que ca ira pour votre maman! A tout à l'heure !
Les gens ont bien changé !!! lorsque j'ai commencé ce metier il y a 25 ans , il m'est arrivé d'avoir des soucis avec mes enfants encore petits et dès qu'ils étaient au courant mes employeurs s'arrangeaient pour me libérer au plus vite et maintenaient le salaire en me précisant que c'était normal car moi aussi j'étais là en cas de besoin !( j'ai d'ailleurs gardé le contact avec certains d'entre eux )
Maintenant nous ne sommes plus que des employés corvéables à merci !
De plus un des parents m'a dit qu'il était en congés aujourd'hui!
j'en ai vraiment "gros sur la patate"
Y a-t-il une disposition particulière dans la nouvelle convention qui me permettrait de ma libérer une ou deux journées afin de soutenir mon papa?

Merci de m'avoir lu ! Ca fait du bien d'exposer son ressenti .

avatar

angele1982 ***** 
le 27/06/22 à13:22

Re: Plus dispo pour ma famille

Bonjour oui c'est bien vrai pour certains PE là il ne m'en reste qu'un mais aucun soucis si j'ai des absences de plus la maman est en AT et bientôt congés maternité ... malheureusement je pense qu'il vous faudra déduire les jours que vous comptez prendre et quant à demander leur avis et leur accord même si c'est ce qu'il faut faire ... à un moment faut arrêter les bêtises ! votre maman compte plus que vos PE surtout si vous trouvez une collègue pour vous remplacer ce qui passerait mieux enfin je l'espère mais vu comment ils ont pris la chose ce matin ... courage !

avatar

chantou1 ***** 
le 27/06/22 à13:26

Re: Plus dispo pour ma famille

Bonjour Nanie0

Alors je suis vraiment navrée pour votre maman et espère que « ça ira ». Les parents ... et bien NO COMMENT !!!

Si je peux me permettre, JE prendrais des jours sans solde, ou se mettre en AT voir avec votre médecin traitant en lui demandant « sans horaire de sortie »

200 kms, vous pourriez y être en 2 h .. 2h1/2.

J’ai perdu ma maman il y a plusieurs années, et la seule chose qui m’a « soulagée » c’est d’avoir été la voir 2 jours avant son décès non prévu, elle est partie subitement dans la nuit.

Je m’en serais voulue si je n’y avais pas été. Donc le travail ... pas grave évidemment mais votre maman a besoin de vous.

J'espère de tout cœur que « ça ira »

Bon courage sincèrement

Chantou

avatar

nounoucat1 ***** 
le 27/06/22 à13:28

Re: Plus dispo pour ma famille

Je ne sais pas ce que dit la convention . Il aurait peut être fallu poser 2 jours sans solde pour urgence familiale .
J'ai remarqué que de plus en plus les PE connaissent l'arrangement a sens unique .
Bon courage pour votre famille .pourvu que la chute de votre maman ne soit pas trop grave. Elle n'a pas besoin d'un problème de plus!

avatar

nanies0 ** 
le 27/06/22 à13:41

Re: Plus dispo pour ma famille

merci pour vos responses et votre soutien ;
j'ai pu me libérer mercredi car une famille sur les trois a été très compréhensive et ce mercredi je n'ai que leur enfant .
Les autres….. je les dépanne très régulièrement ( j'ai déjà posté au sujet d'un contrat de 30 heures/ 35 heures avec planing remis par sms quand on y pense , hier dimanche à 16 heures et dispo demandée 55 h / semaine !
cela allait un peu mieux mais là c'est à nouveau du grand n'importe quoi .
Et l'autre famille ..je garde l'enfant en moyenne deux vendredis matins par mois alors que ce n'est pas prévu au contrat , mais je suis rémunérée bien entendu !
Je vais essayer de poser 1 journée sans solde mais ce n'est pas gagné car ils vont me répondre qu'ils doivent aller au travail ! ( pourtant les grands parents peuvent prendre le relais , et les enfants sont hypers agréables )

avatar

catie642 **** 
le 27/06/22 à13:41

Re: Plus dispo pour ma famille

Et bien ! Quel manque d'empathie ! Une phrase de réconfort ça ne coûte rien et cela me semble être un minimum.
Si la situation de santé de votre maman vous pèse ainsi que l'éloignement de votre papa en cette période difficile, n'hésitez pas à solliciter un arrêt de travail auprès de votre médecin traitant ou a prendre quelques jours de disponibilité sans solde. Malheureusement, il n'y a pas d'autres possibilités je le crains. En tout cas, après des réactions aussi froides de la part de vos PE, à votre place et à partir de ce jour, pas de souplesse, de m'en tiendrai aux strictes termes des mes contrats de travail.
Courage à vous et très vite meilleure santé à votre maman.

avatar

metal1988 ***** 
le 27/06/22 à13:44

Re: Plus dispo pour ma famille

Bonjour

Il me semble qu'il est prévu également pour nous, un temps de congés non rémunéré pour accompagner un proche gravement malade..

Je vais vérifier.

avatar

kikine747 ***** 
le 27/06/22 à13:45

Re: Plus dispo pour ma famille

"Les autres….. je les dépanne très régulièrement "

et bien maintenant ne le faites plus, dites leur clairement que désormais au vue de leur réaction vous vous en tiendrez au contrat et tout arrangement, modification, planning non remis dans les temps seront refusés d'office...

courage a vous, je suis passée par là essayez de vous faire arrêter par votre médecin dites lui que vous faites un burnt out..

avatar

metal1988 ***** 
le 27/06/22 à13:52

Re: Plus dispo pour ma famille

re, voiçi ce que j'ai trouvé, mais pas dans la convention.

Reste à savoir si celà s'applique pour nous (étant donné que nos droits sont de plus en plus restreints),
'''''''
Le congé de solidarité familiale permet au salarié d'assister un proche gravement malade. Ce congé n'est en principe pas rémunéré par l'employeur, mais l'Assurance Maladie peut verser une allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie pendant 21 jours au cours de ce congé.''''''

avatar

petuche *** 
le 27/06/22 à13:54

Re: Plus dispo pour ma famille

Bonjour Nanies et tout mon soutien... comme les collègues, le.mieux est de prendre des jours même sans solde et ce que les PE font en penser et ben tant pis... pensez à vous et vos proches. Le mieux pour vous moralement c'est d'être près de votre maman et soutenir votre papa, vous avez besoin d'être ensemble. Mais c'est sur certains employeurs ne pensent qu'à eux. A un moment il faut penser à soi. Bon courage.

avatar

enfant00 *** 
le 27/06/22 à14:56

Re: Plus dispo pour ma famille

Bonjour quelle honte pour ce genre de PE . Je suis de tout coeur avec vous . Allez chez votre médecin pour un arrêt. Courage à vous.

avatar

marjolaine1 **** 
le 27/06/22 à16:02

Re: Plus dispo pour ma famille

Tout mon soutien

J’ai eu un peu pareil en décembre , moi 500 kms
Ma maman a un cancer
Mais la c’est mon père qui est parti en ambulance pour grave problème de coeur
Sauver inextremiste

J’aurais pris un congés sans solde sans hésiter si il avait fallu

avatar

nanies0 ** 
le 27/06/22 à16:12

Re: Plus dispo pour ma famille

merci à toutes du fond du cœur pour votre soutien .
je vais aller chez mon médecin et demander un arrêt de quelques jours .

avatar

griselda ***** 
le 29/06/22 à08:05

Re: Plus dispo pour ma famille

Olala, je suis vraiment désolée pour toi, c'est terrible.

Concernant tes PE il faut réaliser une chose: nous avons souhaité (à raisons) être de plus en plus considérées comme des professionnelles et des salariées à part entière. Et bien un salarié dans la même situation s'il se contente de dire à son employeur qu'il est très inquiet pour ses Parents s'entendra la même réponse qui sera même considérée comme empathique. Si tu souhaite une journée ou des heures libérée plus tôt pour cette raison tu dois le demander clairement. Les PE seront libres legalement d'accorder cette absence ou non et si oui ils seront libres aussi de décider s'ils maintiennent ton salaire ou pas car normalement ce serait sans solde.

Humainement parlant et bien si tu constates que tu es sollicitée pour en faire plus que ce que dit ton contrat et pas forcément payée en plus, tu sais alors ce qu'il te reste à faire: refuser désormais tout ce qui n'est pas dans le contrat car tu ne peux continuer toi de gerer leur demande "comme un accueil famillial" (rendre service) alors qu'eux, manifestement, te gèrent comme une salariée.

A chaque fois que j'ai eut besoin de m'absenter pour une urgence familliale, j'ai tjrs clairement demandé (tjrs accepté) et faisant les calculs moi même je n'ai jamais attendu non plus qu'on me précise que c'était sans solde, j'operais la minoration, tout autant que si j'en fais plus, c'est facturé en plus.
Les bons comptes font les bons amis.

Reconnaissons aussi que si on peut mettre en avant un plan B ça simplifiera l'accord d'absence même si souvent alors le PE a sa propre solution.
Je trouve aussi assez moche qu'un PE en congés ce jr là n'ait pas eut la présence d'esprit de te demander si tu avais besoin d'être libérée plus tôt puisque ça aurait été simple pour lui. Possible qu'il n'ait pas voulu poser la question de peur de devoir te payer qd même, puisque tu ne formulais pas toi même la demande?!

avatar

poupie1 ** 
le 01/07/22 à14:42

Re: Plus dispo pour ma famille

Bonjour,
Je serai à votre place je me mettrai en arret maladie au moins 1 semaine,votre maman ne va pas très bien et votre papa a besoin de vous je pense...
Si les parents de vos employeurs iraient mal je ne pense pas qu'ils iraient travailler non?
Plus ca va et plus les pe sont ingrats et imbus de leur personne
Je vous souhaite beaucoup de courage,

avatar

poupie1 ** 
le 01/07/22 à14:52

Re: Plus dispo pour ma famille

Je me revoie dans votre publication moi aussi je suis passée par là, ma mère avait très mal à la tete,
enfin bref... ca va mieux maintenant
Quand j'ai eu besoin de demandé aux pe de changer mes horaires parce ce que je devais emmener ma mere à ses rdv et qu'un des parents m'a dit ce n'est pas POSSIBLE, alors que la maman était en congé, à partir de ce jour à chaque service demandé la réponse a été ce n'est pas POSSIBLE, ca l'a vite calmée et je n'ai plus jamais céder à une de leur demande encore maintenant je ne cède pas ils se le prennent comme ils veulent ce n'est pas mon problème comme ils me l'avaient dit
Il faut etre ferme on a qu'une Maman,

avatar

mimie15 *** 
le 01/07/22 à17:09

Re: Plus dispo pour ma famille

Mon cas... Nus avons appris hier pour mon mari GROS soupçons de cancer. Je devais finir à 17h30 mais j'ai déposé les enfants chez la'mamana 17h... Lui ai pas laissé le choix car je devais rencontrer le chirurgien à 18h....ok!! Elle a bien compris.....
Ce matin...
7h!!!! Elle me demande si je peux gérer les enfants à 16h30 car elle s'est trompé dans le planning..... (Sur le planning, j'étais off mais c'était une erreur).
11h30...relance de Mme avec quand même (j'espère que votre mari va bien). Je lui ai répondu à 14h.....ben que non....
Elle :Je comprends...(je comprends mais si mes enfants pouvaient passer avant ton mari...) Bonne journée.. Bon. Week-end... Ben bien sûr....
Heureusement , je suis en vacances tout le mois de juillet

avatar

catie642 **** 
le 01/07/22 à17:24

Re: Plus dispo pour ma famille

Tout d'abord, tout mon soutien en ces heures difficiles. J'espère que les nouvelles de la santé de votre mari seront meilleures très vite.
Concernant votre parent employeur, très tardive cette demande de changement de planning. Je n'aurai pas accepté l'enfant et sans diminution de salaire. Ma journée aurait été organisée autour d'une présence non prévue de cet enfant. Et vu les circonstances, je trouve la maman un peu gonflée de vous avoir sollicitée.
Vous avez été trop compréhensive je pense.
Je viens envoie plein de bonnes ondes.
» Voir plus de sujets sur : Plus dispo pour ma famille

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP