Menu

avatar

cricri124 *** 
le 05/06/18 à07:28

Plus de couches

Bonjour, voilà je garde une petite qui a 29 mois. Elle n'a pas encore acquis la propreté, elle ne demande pas pour aller au toilettes ; pipi si je l'a met, elle fait, mais caca non.
La maman dit que chez elle, la petite est propre, j'ai un gros doute.
Elle ne veut plus me donner de couches. Que dois-je faire?
surtout pour les siestes?
merci pour vos réponses

avatar

zezette28 ***** 
le 05/06/18 à08:42

Re: Plus de couches

Bonjour,

La petite arrive donc chez vous sans couche puisqu'elle est censée être propre chez elle si je comprends bien ? si elle arrive avec une couche c'est que la maman vous ment ... donc vous lui demandez qu'elle vous apporte une grande quantité de petites culottes et de change si elle fait pipi et surtout caca sur elle !!! on a beau les mettre régulièrement sur le pot il peut arriver des accident, quand à la sieste c'est plus embêtant pour le change de draps et bien vous faites pareil vous réclamez des draps !!! je ne vois pas ce que cela fait de vous fournir des couches pour la sieste ! vraiment il y a de drôles de PE je n'ai jamais eu ce problème mais je compatis en tout cas bon courage ! (et surtout vous lui redonnez bien le linge souillé si il y en a !!!)

avatar

assmatzam ***** 
le 05/06/18 à09:21

Re: Plus de couches

Bjr,

Nombre de PE nous disent que leur enfant est propre chez eux alors qu'il n'en ai rien durant les heures de garde à notre domicile

Expliquez à la maman que c'est super qu'elle est acquis la propreté chez elle mais que chez vous ce n'est pas encore le cas

Il faut quelque fois attendre un peu pour que cela ne vienne
Dites à la maman que vous allez prendre le relai la journée mais que pour y aller doucement et ne pas brusquer l'enfant vus préfèreriez encore quelques couches surtout pour le moment de la sieste

Comme zezette vous l'a conseillé demandé des culottes et si elles sont sales le soir vous les rendez aux PE
Le fait de voir de ses propres yeux les culottes pleines de pipi ou caca peut faire comprendre aux PE que ce n'est pas pour tous de suite

Quand on a les mains dans le caca c'est plus parlant LOL............

avatar

nounounath4 ***** 
le 05/06/18 à09:23

Re: Plus de couches

Bonjour,
Idem que zezette, je n'ai jamais compris ces parents qui décident que leur enfant est propre et ne dois plus porter de couche.
Ça c'est un truc que je dis bien au parent, si l'enfant ne demande pas de lui même le pot et que les couches ne sont pas quasi sèches auparavant je n'accepte aucune accueil avec retrait de couche.

Faut parler avec cette maman et surtout, surtout allez y au culot et rendez bien la culotte et le colis avec. C'est un "partenariat" parent- ass mat et malheureusement là vous êtes dans la contrainte.
Pour les siestes c'est compliqué. Pauvre loulou, elle n'a rien demande elle!
Imposez vous et dites bien à cette maman que VOUS N'ACCEPTEZ plus que cette enfant ne porte pas de couche au moins pour la sieste car vous n'avez pas 2500000 draps en réserve.

Bon courage!

avatar

outlawmom *** 
le 05/06/18 à13:04

Re: Plus de couches

si cette petite n'est pas propre la maman doit fournir des couches, j'ai eu le coup pour une petite peu de changes, pas de sous vétements, je rendez les vts trempées de pipi et caca la petite moitié habillé

avatar

metal1988 ***** 
le 05/06/18 à13:06

Re: Plus de couches

Bonjour je suis d'accord avec Nounounath4, la propreté vient d'une acquisition et pas d'un apprentissage.

La "mettre" sur le pot ne sert à rien, si le besoin et la demande ne vient pas de l'enfant, soit verbalement, soit en allant aux toilettes de lui-même.

Et ensuite première question :

Cette enfant sait-elle se désahabiller toute seule ?

avatar

cricri124 *** 
le 05/06/18 à20:03

Re: Plus de couches

Non, la petite ne sait pas s'habiller toute seule,elle ne sait même pas mettre une paire de chaussures, ni remonter son pantalon. Elle attend aussi qu'on lui fasse.
Quand elle arrive, elle a une couche ; je n'ai pas de culotte dans le sac, ni d'autres changes.
Du jour au lendemain elle serait propre !! j'en doute.
Elle dit que la journée, elle ne met plus de couches. Elle ment, car lorsqu'elle conduit la grande soeur à l'école, je vois bien dans son pantalon qu'elle a une couche.
J'ai élevé 4 enfants, je sais bien quand un enfant est propre.
Elle ne me donne que 2 couches pour la journée.
Je vais suivre vos conseils, je vais lui demander des culottes pour la journée et du change. Pour les couches, je vais les garder pour la sieste.
Ce métier devient pénible

avatar

zezette28 ***** 
le 05/06/18 à22:13

Re: Plus de couches

Je me demande ce que penserait la PMI de ce genre de comportement d'un PE du fait de priver la petite de vêtements de rechange (est-ce à nous de le faire ?) et surtout de couches ? vous avez dû noter sur le contrat qu'il fallait en fournir non ? comme vous dites ce métier devient difficile !!! et la petite qui porte bien une couche le matin cette maman se fiche de vous en fait !!! courage...

avatar

stephmena **** 
le 05/06/18 à22:27

Re: Plus de couches

bonsoir
et acheter un paquet de couches pour le facturer à la maman ?
en lui disant que sa fille n'est pas prête et que par respect pour l'enfant et son intégrité vous ne pouvez la laisser se faire dessus toute la journée donc si il n'y a pas de couches dans le sac vous en avez chez vous et que vous lui mettrez

vous pouvez en parler ac votre puéricultrice référente

avatar

cricri124 *** 
le 06/06/18 à06:35

Re: Plus de couches

Cette maman a déjà du mal à me payer les frais d'entretien, donc je sais que si j'achète un paquet de couches, elle ne me le remboursera pas. Tous les mois je suis obligée de réclamer. Déjà qu'elle fait la fiche de paye le 1er de chaque mois, elle attend d'être remboursée et me fait le chèque le 15. Je suis fatiguée de toujours mendier.
Si j'informe la pmi de tout ce qui se passe, elle l'aurait sur les talons.

avatar

stephmena **** 
le 06/06/18 à09:11

Re: Plus de couches

bonjour
informez les, on s'occupe des enfants pour leur bien et laisser un enfant se faire dessus est juste impensable

avatar

cricri124 *** 
le 06/06/18 à13:08

Re: Plus de couches

C'est juste. Ce qui m'ennerve, c'est que pendant les entretiens ils font leur manière avec leur enfant, quand on voit leur comportement par la suite, c'est affolant

avatar

penelope03 ** 
le 06/06/18 à19:42

Re: Plus de couches

Chère Cricri,

Je comprends votre désarroi, mais en même temps une enfant de 29 mois (bientot 3 ans) devrait être propre. Il faut que vous mettiez en place avec la maman une procédure afin que cette enfant le devienne. Je pense pour ma part que rien n'a été fait du coté du parent. Perso, j'enlève la couche à cet âge (bcp trop gd pour en porter), et en deux semaines l'enfant est propre. En lui expliquant bien et bien sur avec suivi des deux coté (nounou et parent) l'enfant devrait le devenir rapidement.

avatar

toutoune2 * 
le 07/06/18 à07:39

Re: Plus de couches

Moi je dis aux parents dés le début que la propreté ce n'est pas moi qui la met en place c'est eux et que moi je suivrais. Mais que si je vois qu'il n'est pas propre je remettrai des couches si il n'y a pas de change je remettrai des couches et surtout que je ne lave pas les vêtements. Je dédramatise faire pipi dans un trou n'est pas un signe d'intelligence un singe bien dressé sait le faire.
Certain sont propre à un an d'autre ne sont toujours pas prêt à 3 ans c'est comme ça les enfants ne font pas toujours comme ça nous arrange.

avatar

zezette28 ***** 
le 07/06/18 à09:28

Re: Plus de couches

Bonjour,

l'acquisition de la propreté est différente pour chaque enfant et si on attend qu'ils demandent pour les mettre sur le pot et bien on peut attendre longtemps pour certains ! mon deuxième fils a été propre jour et nuit à 25 mois je trouve cela très correct mais je connais des enfants qui l'ont été à 12 mois et 18 mois autour de moi jour et nuit ! donc je doute qu'ils en faisaient la demande ils étaient prêts c'est tout ! dans mon travail j'ai toujours passé cette étape en accord avec les PE car si avec nous ils y vont et que le WE les PE ne le mettent pas tout est à refaire quand l'enfant revient chez nous ... c'est comme tout la "mode" est de laisser l'enfant en faire la demande mais nous adultes sommes là pour leur montrer les choses non ? mettre un enfant sur le pot si il y reste et fait ses besoins dedans je valide ... mais si il crie et ne veut pas rester dessus là on n'insiste pas et on essaie de nouveau un peu plus tard ... c'est un vaste débat et chacun a son propre avis sur la question ...

avatar

cricri124 *** 
le 09/06/18 à09:29

Re: Plus de couches

Pour ma part, je l'a met sur le pot, pipi elle fait, parfois il y a des accidents dans la couche. Quand on se promène, pas facile, elle ne veut pas aller dans les toilettes publiques. Pour les selles, j'ai à peine mise la couche, qu'elle fait dedans. Ce n'est pas à moi de faire son éducation, je fais mon rôle pendant la garde c'est tout. Je continuerai à lui mettre des couches et en demanderait à la maman. Je ne vais pas m'amuser à passer la serpillère toutes les 20 mn, les enfants vont glisser et tomber et peuvent se faire très mal si le sol est mouillé.
C'est amusant car elle dit qu'elle ne lui met plus de couches, et hier, elle était en jupe, hop une couche remplie de pipi vu le gonflement de la couche !!!

avatar

alicounette * 
le 11/06/18 à10:49

Re: Plus de couches

Bonjour je suis Pe. Personnellement j'ai un peu fait le forcing aux vacances de printemps pour que mon fils de 3a ne porte plus de couche. Quand je l'ai ramené à nounou après les vacances il n'y avait plus d'accident de pipi mais il ne fait encore pas dans le pot le caca. Il porte encore la couche à la sieste. Elle m'a suivi sans souci. Ça se passe très bien. Contrairement à ce que je lis, souvent nous devons proposer les WC ou le pot au petit et il ne sait pas s'habiller seul ni se déshabiller mais il est propre... Il fat être patient mais si l'enfant ne porte pas de couche à un endroit et en porte une à d'autre pour moi ça ne fonctionne pas. Personnellement j'ai tenté d'imposer le moins possible à nounou mais si elle ne m'avait pas accompagné un peu ça aurait été compliqué car tout ne se fait pas du jour au lendemain. Je pense que tout est basé sur la communication. Espérant vous apporter un regard utile

avatar

briggittehurtado * 
le 11/06/18 à22:32

Re: Plus de couches

Bonjour , j'ai presque le même cas chez moi , petit S 26 mois , il y a 2 semaines la maman arrive et me dit ça y est S n'utilise plus des couches il est propre !
Ah bon ? Dans 2 jours ? . Oui oui il est propre , du coup il faut plus le mettre des couches Par contre il faut l'envoyer au pot au moins chaque 15mn sinon il oublie de demander!
J'explique que pour moi un enfant que ne demande pas d'aller au pot de lui même et qu'il faut passer la journée à le dire d'aller au pot pour qu'il ne fasse pas sur lui , ce n'est pas un enfant propre !!
Bon elle est partie , j'ai mis au pot suivant mais rien , et même pas 2 mn après il y avait un gros flaque de pipi , et pas de vêtements dans son sac, j'appelle la maman et elle me dit bah non il est propre je vous ai dit donc plus besoin ni des couches ni des vêtements de rechange
» Voir plus de sujets sur : Plus de couches

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP