Menu

avatar

nounounath4 ***** 
le 10/04/18 à15:16

Pieds plats

Bonjour à toutes,
J’accueille Un petit de 2 ans qui tombe tout le temps. Mais quand je dis tout le tps je n’abuse pas. Je m’interroge et sa mère aussi.
Il marche depuis qu’il a 13-14 mois et depuis c’est chute sur chute. C’est très souvent qu’il arrive avec un nouveau bleu au front tellement il chute.
Il est tout le temps pied nus et c’est à sa demande (il retire ses chaussettes hiver ou été). Avec ou sans chaussures il tombe.

Après manger je le regardais jouer et c’est là que j’ai remarqué qu’il avait les pieds sacrément plat. J’ai fait une recherche sur le net et à priori les pieds sans voûte plantaire ça peut durer jusqu’a L’age de 5-6 ans.

Est ce que cette situation parle à quelqu’un? Si oui est ce que l’enfant a été diagnostiqué pied-plat si jeune. Est ce que ça peut faire que l’enfant tombe?

Merci d’avance pour vos témoignages.

avatar

metal1988 ***** 
le 10/04/18 à16:50

Re: Pieds plats

Bonjour

Je pense qu'il serait plus judicieux de faire contrôler sa vue, ou son audition (peut-être problème oreille interne), qui générerait des pertes d'équilibres.

Pour les pieds plats je ne sais pas si c'est une source de déséquilibre....

avatar

nounounath4 ***** 
le 10/04/18 à17:01

Re: Pieds plats

Oui métal moi aussi j’y ai réfléchis à ces hypothèses.
Pour les pieds après plus amples renseignements les pieds plats ne causent pas pb aux enfants. Après 10 ans effectivement on peut utiliser des semelles.
Bref... ça m’ennuie parce qu’il va finir par se faire très mal.
Merci pour le retour

avatar

giusy **** 
le 10/04/18 à17:25

Re: Pieds plats

bonjour nounounath,
ce petit est il grand pour son âge et maigre ou ds la norme?

avatar

nounounath4 ***** 
le 10/04/18 à17:45

Re: Pieds plats

Bonjour giusy,
Il est plutôt petit et de corpulence normale.
Pourquoi ?

avatar

charlotte62 ***** 
le 10/04/18 à17:52

Re: Pieds plats

Vous ne croyez pas que les parents devraient se renseigner et aller voir leur médecin ? Votre rôle s'arrête là : vous avez constaté et prévenu.

avatar

babewa **** 
le 10/04/18 à18:19

Re: Pieds plats

Bonsoir,
Ce petit a-t-il été en trotteur?
J'ai le cas, chez ses parents un de mes petit était toujours en trotteur, du coups depuis qu'il a acquis la marche, il tombe tout le temps, par manque d'équilibre et d'attention...il veut tellement aller vite...mais son corp ne suit pas...
La puéricultrice m'a conseiller de le faire marcher le plus possible pour renforcer ses petites jambes, donc très peu de poussettes, et depuis un petit moment moins de chutes, et je lui repete souvent de regarder devant lui ;)
Barbara

avatar

nounounath4 ***** 
le 10/04/18 à18:47

Re: Pieds plats

Bonsoir,
Non il ne va pas en trotteur. Ni les parents ni moi n'adhèrons à ça. Et je dois dire qu'il adore marcher.
Babewa j'ai presque l'impression que nous avons le même trop vite et pas attentif en plus de son manque d'équilibre. Je vais essayer de le faire un peu plus marcher.
Charlotte je suis d'accord, les parents sont avertis. Je pense que ça serait bien qu'il aille voir le médecin.
Merci à vous

avatar

piloupilou **** 
le 11/04/18 à07:19

Re: Pieds plats

Bonjour,

L'un de mes fils est né avec les pieds dits très plats, sans aucune voute plantaire.
Non seulement il porte des semelles orthopédiques depuis l'âge de 2 ans et demi mais il faut en permanence qu'il soit chaussé avec des chaussures montantes.

C'est sa 3ème année de port de semelles.
La 1ère année il y a eu apparition d'un début de voûte plantaire et la 2ème une petite voute plantaire.

Le chirurgien orthopédiste qui suit notre fils s'est montré très rassurant car si l'enfant n'est pas pris en charge avant ses 6 ans il devra subir une lourde intervention.

Notre fils chutait sans arrêt et forcément sans pouvoir éviter les angles des murs et les encadrements de porte.
Depuis sa prise en charge il marche et cours normalement.

Les pieds plats n'ont rien à voir avec le trotteur.
Pour preuve mes 2 premiers enfants ont en utilisé et n'ont aucun problème de motricité ou de pieds, tandis que mon 3ème fils non et est né avec les pieds très plats.
Il y a de l'hérédité car je suis née avec des pieds semi-plat traités par semelles ortho.

avatar

zezette28 ***** 
le 11/04/18 à08:16

Re: Pieds plats

Bonjour,

Arrêtez avec le trotteur ok ce n'est plus à la mode et même "interdit" puisque de nos jours il n'y a que la motricité libre de bien ... mais perso mes deux garçons ainsi que les enfants que j'ai eu par la suite en accueil en ont fait et aucun problème pour la marche ... vous avez fait ce qu'il fallait avec les PE en parlant du problème que leur enfant avait au niveau des chutes qu'il fait chez vous et certainement aussi chez eux ! au bout d'un moment il faut arrêter d'assister les PE dans leur rôle vous avez fait ce qu'il fallait en leur parlant et vous pouvez toujours demander conseil à l'infirmière du PMI si cela vous inquiète et que les PE ne font rien de leur côté pour voir un médecin quel qu'il soit !

avatar

nounounath4 ***** 
le 11/04/18 à08:17

Re: Pieds plats

Bonjour piloupilou,
Merci pour ces infos.
Juste pour savoir vous êtes allés consulter parce que votre fils tombait souvent ou juste parce que vous aviez remarqué que ces pieds étaient plat?
Bon en journée

avatar

piloupilou **** 
le 11/04/18 à13:10

Re: Pieds plats

Nounounath4,

Bonjour,

Quand les chutes son devenues trop fréquentes forcément nous avons vérifié ses pieds et ses chaussures.
On a vite remarqué l'absence de voute plantaire et les chevilles qui se pliaient vers l'intérieur.

En agissant rapidement il a une vie normale car les semelles orthopédiques sont fines et invibles dans les chaussures et l'on trouve de très jolies baskets et chaussures montantes dans le commerce et pour un prix courant.

C'est sa 3eme année de port de semelles et le résultat est là ! D'ici quelques années il ne les portera plus.

avatar

nounounath4 ***** 
le 11/04/18 à14:48

Re: Pieds plats

Merci pour vos réponses

avatar

babewa **** 
le 11/04/18 à22:04

Re: Pieds plats

Bonsoir,
Concernant le trotteur, je n'ai émis qu'une hypothèse, car j'ai le cas avec un de mes petits, ne vous en déplaisent mesdames, ce trotteur est bien responsable de ses problèmes de chutes...
Alors svp restez zen, je n'ai rien dis de plus, faites comme il vous plaît.
Mon fils qui a 14 ans maintenant était dans un trotteur tout petit, lui non plus n'a pas de soucis, mais c'était il y a 14ans...
Barbara

avatar

evasca **** 
le 12/04/18 à10:24

Re: Pieds plats

moi des fois je me dit que l'on s'affole vite, c'est bien dommage. alors c'est très bien que tu fasses attention et que tu émets l'hypothèse ça peut aider les parents faut être honnête cela part d'un bon sentiment.

j'ai deux filles et je l'ai souvent cité mon aîné a marché a 21 mois, deux semaines avant que j'accouche de ma seconde !!! elle a vu un psychomotricien car on m'a gonflé dans mon entourage avec ce retard, et bien sur elle en avait aucun car elle avait développe des choses que d(autres n'avait as encore acquis, il m'a bien fait comprendre que pour elle c'était des déclics et effectivement à bientôt 8 ans tout fonctionne en déclic !

ma seconde tombait tout le temps jusqu’à ses 3 ans, elle pouvait pas faire un pas sans se prendre une pierre, un trottoir, ou rien mais boum boum, je suis retourné voir le psychomotricien tant qu'a faire, aucun soucis, ni de vue ni d'oreille de pied, juste une petite fille tellement calme et dans ses nuages que voilà et maintenant elle va avoir 6 ans, et elle tombe vraiment très peu ^^

avatar

manuella2503 ** 
le 17/04/18 à09:07

Re: Pieds plats

Personnellement j’a Une petite qui a les pieds plats à la maison et elle ne chute pas plus que les autres enfants.
Peut-être un défaut d’oreille interne?
» Voir plus de sujets sur : Pieds plats

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP