Menu

avatar

juju33370 ** 
le 13/03/20 à11:35

Peut on se mettre en arrêt pour garder nos enfants

Je m explique j ai en accueil 3 enfants et j'ai 2 enfants à moi scolarisés hors les écoles sont fermées je dois les garder et leur faire école à la maison mais avec les petits en accueil impossible pour moi
A t on le droit à l arrêt de la sécu comme les parents qui doivent garder leur enfants??
Merci à celles qui peuvent m éclairer

avatar

isalivre ***** 
le 13/03/20 à11:39

Re: Peut on se mettre en arrêt pour garder nos enfants

Bonjour
Non désolée mais ces arrêts il me semble ne concernent que les parents qui ont des enfants en confinement

avatar

lys33 *** 
le 13/03/20 à12:30

Re: Peut on se mettre en arrêt pour garder nos enfants

Vous ne pouvez pas prétendre à l'arrêt maladie pour être disponible pour vos enfants cela ne fonctionne pas.... Si vous ne travaillez pas vous n'êtes pas payé tout simplement car c'est à votre convenance personnelle. Et penser également au nombre de jour encore inconnu ou nos enfants vont être à la maison... Cela pourrait carrément être une fin de contrat pour vous !

avatar

mimichoco ***** 
le 13/03/20 à12:37

Re: Peut on se mettre en arrêt pour garder nos enfants

Apparemment ces arrêts de travail "pour l'école à la maison" ne seront délivrés qu'aux parents qui sont dans l'impossibilité totale de faire du télétravail et de faire garder leur enfants ailleurs donc à priori nous ne sommes pas concernés puisqu'on travaille déjà à domicile ...

avatar

juju33370 ** 
le 13/03/20 à13:06

Re: Peut on se mettre en arrêt pour garder nos enfants

C'est quand pas normal car je peux me consacrer à mes enfants pour les écoles et avoir un accueil correcte pour les enfants

avatar

zezette28 ***** 
le 13/03/20 à13:20

Re: Peut on se mettre en arrêt pour garder nos enfants

Vous avez combien d'enfants à vous ? et de quel âge ? et combien de petits accueillis ? car en principe si vous vous organisez bien déjà vous pouvez tout à fait vous occupez des leçons des vôtres pendant que les petits font la sieste non ? comment faites-vous le mercredi en temps normal ?

avatar

mimichoco ***** 
le 13/03/20 à13:57

Re: Peut on se mettre en arrêt pour garder nos enfants

Au même titre que les parents en télétravail, ils devront gérer leur obligations professionnelles à domicile et le travail scolaire de leur enfants en même temps, comme nous ... on est tous dans le même bateaux , et je plains encore plus le personnel soignant qui n'ont plus de mode de garde, d'école et doivent quand même assurer des heures pas possible à l'hôpital car pas d'arrêt pour eux !

avatar

kikine747 ***** 
le 13/03/20 à14:59

Re: Peut on se mettre en arrêt pour garder nos enfants

juju regarde le post covid 19 info

avatar

lilo74 ***** 
le 13/03/20 à15:15

Re: Peut on se mettre en arrêt pour garder nos enfants

Oui vous avez le droit, une commune à 12 km de chez moi ( La Balme de Sillingy) où il y a eu quelques cas de coronavirus les écoles n'ont pas ouvert après les vacances, les parents on pû en bénéficier, part contre je ne connais pas les démarches.
Vous pouvez aller sur le site :

solidarité-sante.gouv.fr/indemnités journalières maladie pour isolement.

Quelques infos :

(Dans ce cadre, les autorités publiques ont décidé la fermeture temporaire, dans certaines communes concernées, de crèches et d’établissements scolaires. Cette décision s’accompagne, pour les parents qui n’auraient pas d’autre solution pour la garde de leurs enfants, de la possibilité d’être placés en arrêt de travail indemnisé. Cette mesure concerne tous les enfants de moins de 16 ans accueillis ou scolarisés dans les établissements fermés et s’adresse à un seul des deux parents.)

avatar

kikine747 ***** 
le 13/03/20 à15:17

Re: Peut on se mettre en arrêt pour garder nos enfants

Quelles indemnités journalières pour les parents ?

L’Assurance Maladie a prévu un service "déclare.ameli.fr" pour simplifier les arrêts de maladies des parents qui ont à leur charge des enfants de moins de 16 ans. Cette plateforme est réservée aux employeurs dont les salaries doivent rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants.

Cet arrêt de maladie s’applique sans délai de carence et les parents n’ont pas besoin d’être malades pour en bénéficier. "L'employeur ne peut pas dire non, c'est automatique, si vous avez un enfant de moins de 16 ans, qui est en crèche ou école, et que le télétravail n'est pas possible vous y avez droit automatiquement", a éclairé Murielle Pénicaud, la ministre du Travail.

Pour le moment, la durée des arrêts maladies est de 14 jours. Pour pouvoir en bénéficier, le salarié doit remplir plusieurs conditions :

Être parent d’un enfant de moins de 16 ans au moment du premier jour de l’arrêt maladie
Un seul parent peut se voir délivrer un arrêt de travail. Le salarié doit fournir à son employeur une attestation sur l’honneur certifiant qu’il est le seul à demander un arrêt de travail.
L’entreprise ne doit pas être en mesure de mettre, sur cette période, l’employé en télétravail. L’arrêt maladie doit être la seule solution.

avatar

lilo74 ***** 
le 13/03/20 à15:35

Re: Peut on se mettre en arrêt pour garder nos enfants

Cool, merci kikine. Tu as abrégé le texte... Sur l'autre post c'est assez long.

Ce coup-ci les parents non pas d'excuse pour rester à la maison avec leur mômes et qu'ils nous lâche un peu avec leurs exigences.

Par contre jusqu'à 16 ans j'ai pas compris... mon ados piquerai une crise, c'est sûr !!!

avatar

kikine747 ***** 
le 13/03/20 à16:56

Re: Peut on se mettre en arrêt pour garder nos enfants

disons qu'à 16 ans il peut se garder tout seul ;)

avatar

juju33370 ** 
le 13/03/20 à17:22

Re: Peut on se mettre en arrêt pour garder nos enfants

Mes enfants ont 4 et 8 ans le mercredi on ne fais que les devoirs pendant la sieste qui ici ne dure qu' 1h jai des petits dormeurs la on parle d un enseignement toute la journée comment voulez vous qu'il se concentre avec des petits qui hurle ou joue a côté surtout que nos enfants ont pas forcément des facilités d écoute

avatar

lilinne * 
le 13/03/20 à19:54

Re: Peut on se mettre en arrêt pour garder nos enfants

Bonsoir, explications ce midi au journal de france 3 " tout employé(e) ayant un enfant de moins de 16 ans a le droit a l'arrêt,sauf qu'il sera téléchargé et remplie par l'employé(e) pour les nounous (eh oui il a dit nounou !!) et personnes exerçant à domicile et souvent multi-employeur, sur le site ameli.fr"
Certaines ass.mats ont des maladies chroniques et approuvent le confinement ; des pmi de région expriment un soutien et une compréhension sur le fait de ne pas vouloir prendre le relais des collectivités. Certaines ont des examens à faire réviser et ne peuvent se cloner.
Je peux comprendre la difficulté ou l'angoisse de certaines et aussi un choix daccueil ou pas.
Bon courage à toutes

avatar

matpou ** 
le 16/03/20 à08:08

Re: Peut on se mettre en arrêt pour garder nos enfants

en temps normal vos enfants ne sont pas dans vos agréments et vous vous en occupez bien le matin à midi le soir mercredis et vacances scolaires en plus des enfants que vous accueillez donc pourquoi vouloir vous mettre en maladie aujourd'hui je ne comprend pas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP