Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 08/03/22 à09:10

Petite info sur les rechargements de droits POLE EMPLOI

Bonjour les collègues,
Une petite précision qui pourra vous servir.

Quand vous perdez des contrats, vous vous inscrivez à POLE EMPLOI.
Des droits démarrent avec un délai différé de 7j de carence et ..."x" jours de différé ICCP.
Si vous reprenez des contrats (activités reprises), POLE EMPLOI en tient compte tous les mois et réduit votre ARE car ils prennent en compte vos salaires repris. Jusque là vous me suivez ? ?
Ces contrats repris finissent par se terminer, et le PE vous paie l'ICCP en fin de contrat. Donc le dernier salaire est plus élevé... dont POLE EMPLOI tient compte et du coup réduit d'autant vos ARE le mois concerné. Vous me suivez toujours ?

Puis un jour vos droits initiaux se terminent. POLE EMPLOI étudie donc un rechargement sur les contrats REPRIS puis PERDUS avant la fin des droits initiaux.

MAIS... à ce moment là, POLE EMPLOI ne devra pas appliquer de délai différé pour les différentes ICCP de ces contrats.... car leurs sommes a déjà été prises en compte les mois où elles ont été payées et déjàdéduites des ARE ...
Donc pensez-y.

Bonne journée.

avatar

assmatdu78 *** 
le 08/03/22 à09:47

Re: Petite info sur les rechargements de droits POLE EMPLOI

Bonjour,
C'est un point auquel on ne pense pas, effectivement, merci.
Justement je m'interrogeais : je perçois une indemnisation de Pole Emploi chaque mois, j'ai des droits ouverts jusqu'à la fin de l'été. Début juillet j'attaque un nouveau contrat, je serai complète pour au moins une année...
Est-ce que ça vaut le coup que je reste inscrite chez Pole Emploi "pour rien" (je n'aurai plus de versements de leur part car j'aurai dès lors un bon revenu)? Ou bien il y a un intérêt (lequel?) à continuer à me déclarer quand même chaque mois?

avatar

nanou91 ***** 
le 08/03/22 à09:57

Re: Petite info sur les rechargements de droits POLE EMPLOI

J'ai des droits ouverts jusqu'à la fin de l'été.... C'est à dire ?
Qu'entendez-vous par là ?
Quand ont été ouverts vos droits actuels (initiaux) ?
Ils étaient ouverts pour quelle durée ?
Avez-vous toujours été inscrite à POLE EMPLOI depuis ou vous êtes vous radiée depuis ?

Un conseil : restez inscrite ! et actualisez-vous tous les mois. Précisez que vous souhaitez rester inscrite. Car sur le principe vous recherchez des contrats pour dans un an.

le fait de rester inscrite fait que tous les mois, POLE EMPLOI enregistrera tous vos salaires, fin de contrats, débuts de contrats donc votre dossier sera à jour.
Et en restant inscrite, on évite de vous courir le délai de déchéance, qui une fois atteint, fait perdre tous les droits restants non utilisés.
Des fois ça peut être intéressant de les perdre si les nouveaux seraient BEAUCOUP plus intéressants... Ou s'il n'en reste que quelques jours. Mais quand il en reste beaucoup ou à plus de 40 euros ou 50 /jours c'est ballot de les perdre.
Moi je viens de reprendre un contrat, je suis donc au complet à 4, mais je ne me radie pas. . .

avatar

assmatzam ***** 
le 08/03/22 à10:26

Re: Petite info sur les rechargements de droits POLE EMPLOI

Je te conseille de rester inscrite
J'ai des droits ouverts 95€ brut par jour

J'ai 4 contrats à temps pleins qui sont des activités reprises

Normalement pas de complément
Ou 1 ou 2 allocations selon les mois

Mais en janvier j'ai pris 5 jours de congé sans solde avec mes 4 employeurs car j'ai eut le covid

Et bien Pôle emploi m'a versé environ 900 euros d'ARE
J'ai préféré me mettre en congés sans solde plutôt qu'en arrêt maladie

Conclusion pas de perte de salaire
Alors oui j'ai utilisé 10 ARE mais j'ai eu un revenu immédiat et sans délai

Voilà pk je préfère rester inscrite
Quand j'ai un ou 2 enfants malade et que je dois déduire entre 5 et10 jours de mon salaire, pôle emploi me complète donc perte quasi nulle

avatar

assmatdu78 *** 
le 08/03/22 à10:40

Re: Petite info sur les rechargements de droits POLE EMPLOI

Merci pour vos réponses :)

Je me suis inscrite en juillet 2019, je ne me souviens plus de la durée qui était annoncée au départ. Je suis restée inscrite depuis cette date, et je perçois un complément tous les mois.

Par contre, bizarre... Je ne sais plus combien de "jours d'allocation restants" j'avais exactement, mais j'avais calculé que ça irait jusqu'à cet été. Or, je visualise à l'instant, sur le site : 380 au 28 février 2022 ! Soit plus d'un an? La durée restante est sensée évoluer?

avatar

nanou91 ***** 
le 08/03/22 à10:52

Re: Petite info sur les rechargements de droits POLE EMPLOI

Inscription Juillet 2019.
Si vous avez moins de 53 ans les droits étaient de 730 j donc 2 ans donc juillet 2021
Si vous avez plus de 55 ans, les droits étaient de 1095 j donc 3 ans donc juillet 2022.

Mais ça c'est si vous percevez des ARE tous les jours de l'année. En ayant juste un "complément" en fonction des activités reprises, ça décale d'autant dans le temps la date de fin de droits. Si au lieu d'avoir 30 ou 31 ARE par mois vous n'en avez que 6 ou 7, les droits peuvent durer 4 ou 5 ans.

En plus, si vous avec depuis 2019, perdu des activités conservées, vos ARE ont du être recalculées à la hausse. Et selon l'importance du contrat perdu, ça peut aussi faire augmenter le nombre de jours restants.

Par exemple pour moi :
au 31 août il me restera 831 ARE à 46,84 euros.
Je perds un contrat le 31 août. Mon ARE va être recalculer et je vais passer au 1er septembre à 845 ARE à 57,23 euros.

avatar

caninou **** 
le 08/03/22 à11:33

Re: Petite info sur les rechargements de droits POLE EMPLOI

Bonjour nanou91,
un grand merci pour cette info,effectivement c'est un point important à ne pas zapper. A propos de rester inscrite même lorsque nous n'avons plus de complément, j'ai bien peur qu'à la longue on se fasse tacler. Car, j'avais entendu à la télé (un mois environ) à peu près ceci :" Il va falloir se pencher sur ces chômeurs qui restent inscrits au chômage alors qu'ils travaillent à plein temps, comme les assistantes maternelles, car ils font gonfler les chiffres du chômage". Bien que pour ma part, je trouve normal que l'on reste inscrite vu que nos contrats sont précaires, mais tout le monde n'est pas de cet avis visiblement. Enfin, pour l'instant c'est réglo, mais jusqu'à quand ?

avatar

nanou91 ***** 
le 08/03/22 à12:08

Re: Petite info sur les rechargements de droits POLE EMPLOI

CANINOU
Comme je l'ai expliqué il y a un mois, les gens qui sont inscrits à POLE EMPLOI tout en ayant une activité salariée ne sont pas des chômeurs de catégorie A, c'est à dire celle dont les statistiques parlent. Donc on ne fait rien gonfler du tout.

avatar

stephy2 **** 
le 08/03/22 à14:27

Re: Petite info sur les rechargements de droits POLE EMPLOI

Bonjour,
Alors moi j'avoue ne rien comprendre à POLE EMPLOI :(
Inscrite depuis 2018, au début j'avais un ARE de 32 euros.
A ce jour, il me reste 523 jours à 31.02 euros!!
Pourquoi il a baissé ? Pas posé de question car c'est une baisse de 1 euro donc pas bataillé!

En 2019, j'avais perdu un contrat (départ à l'école) mais récupérer le petit frère quelques mois plus tard! Donc are recalculé ainsi qu'avec un CDD de 3 mois! L'année suivante j'ai de nouveau fais un CDD avec la même maman (car sa nounou se faisait opérer du 2ème bras) et là aucun recalcul depuis. Après repris et perdu un gros contrat toujours pareil. Mais bon normal car tout contrat repris ne sont recalculés!

Bref je verrai quand je serai vers la fin de mes droits et je leur demanderai de recalculer tous ceux non pris en compte!

Par contre j'ai une question : est ce vrai que quand on fait un CDD de moins de 6 mois, pôle emploi ne prend plus en compte pour le recalcule de l'are ?? Car fais une fois c'était bien recalculé et surtout moins de 6 mois (3 mois en fait!)! Et 2ème fois rien du tout et surprise! Est ce que c'était parce que c'était le même employeur un an avant!!! pfff aucune idée!

avatar

nanou91 ***** 
le 08/03/22 à15:35

Re: Petite info sur les rechargements de droits POLE EMPLOI

STEPHY2
que ce soit CDI ou CDD, POLE EMPLOI étudie tous les contrats perdus, à condition qu'il ait occasionné plus de 130j ou 910h de travail (ça avait été un peu plus bas en période confinement).

Ensuite : POLE EMPLOI fonctionne en 3 étapes.
1 - Ouverture de droits initiaux.
2 - recalcul d'ARE à chaque activité conservée perdue mais jamais sur un contrat perdu s'il avait commencé APRÈS l'ouverture de droits initiaux.
3 - Quand tous les droits initiaux sont épuisés, POLE EMPLOI recharge (donc calcule de nouveaux droits), en prenant en compte les contrats REPRIS qui se sont finis AVANT la fin de droits (et ayant duré 910h ou 130j)

avatar

elo77 * 
le 08/03/22 à15:43

Re: Petite info sur les rechargements de droits POLE EMPLOI

Bonjour,
Je suis inscrite à pôle emploi et j'ai 212 jours de droit ouvert.
En janvier j'ai perdu un contrat et ils me disent que je n'y ai pas le droit car mes 2 autres contrats dépassent 598€ brut.
Est ce normal ?

avatar

nanou91 ***** 
le 08/03/22 à16:52

Re: Petite info sur les rechargements de droits POLE EMPLOI

ELO77
Impossible de répondre à votre question sans savoir
- Quand on été ouverts les droits.
- Quels contrats vous restaient à ce moment là
- Si vous en avez repris ensuite, après l'ouverture des droits
- Si celui qui se finissait en janvier vous l'aviez déjà quand POLE EMPLOI vous a ouvert les droits initiaux ou pas
- Quel les le montant de votre SJR et de votre ARE net
- quel sont les montants bruts mensuels de vos contrats REPRIS après l'ouverture des droits initiaux.
En gros il faudrait :
- la date d'ouverture des droits
- Les dates de début et fins de tous vos contrats depuis
- le montant du SJR et de l'ARE

avatar

jpnaatut * 
le 13/03/22 à09:32

Re: Petite info sur les rechargements de droits POLE EMPLOI

Bonjour
Merci pour toutes ces infos ,

Est ce que nos droits sont recalculés même s’il nous reste des jours ARE à chaque fin de contrat car ça n’a pas été mon cas , il viennent juste de le recalculer mon ARE à ma demande car j’avais au moins 30% de salaire par rapport au jour où il avait été calculé
J’espère que vous le comprenez

avatar

mamannounou3 *** 
le 13/03/22 à10:12

Re: Petite info sur les rechargements de droits POLE EMPLOI

Bonjour ,
Alors je me suis inscrite en Juin 2020 car j'ai perdue un un contrat sur 4 ( licencier au cause du covid) Il me restait 918 jrs avec 3 contrats .
En Avril 2021 j'ai retrouver un contrat , donc reparti avec 4 contrats . Fin Juillet 2021 une fin de contrat une petite entrée à l'école en septembre .
Mais fin Septembre 2021 j'ai démissionner car c'était trop compliqué avec les parents et l'enfant . J'ai eu 4 mois de suspendus à Pôle emploi . J'aurai du avoir un complément mais suite a ma démission rien eu .
Fin Janvier 2022 j'ai envoyer mon dossier pour passer en commission paritaire qui ne doit passer que courant Mars 2022 .
Ils m'ont ré inscrit à la date du 29 Janvier 2022 et du coup est ce que je récupère mes 918 de droits suite a ma démission ? Ils ne disent rien . J'ai 62 ans . Il me reste deux contrats actuellement . En Mai 2022 Je prends un contrat pour un bébé .
Merci pour vos réponses
Bonne journée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP